nikita08 Posté(e) 26 mai 2014 Posté(e) 26 mai 2014 Je fais remonter ce post car j'aurai un CE2-CM1 à la rentrée et je suis à la recherche de nouveaux titres pour cette rentrée. Pour l'instant, j'aimerai partir sur Little Lou, La diablesse et son enfant, L'homme à l'oreille coupée, Avant la télé et peut-être Yakari en bande dessinée... Je me tâte aussi pour partir sur une thématique histoire : un livre par période historique... Plein d'idées mais il faut maintenant tout organiser !
sotrust Posté(e) 23 juin 2014 Posté(e) 23 juin 2014 Bonjour, c'est parti pour une année en CE2/CM1. Je voulais savoir ce que vous aviez prévu pour votre année en littérature et peut-être échanger nos fiches ou autres travaux effectués en littérature. Qu'en pensez-vous ?? Voici en gros ce que je prévois: - période 1: Dico Dingo Travail autour de trois poésies Travail autour de fables de La Fontaine - période 2: Terriblement vert Travail autour de trois poésies Travail autour de fables de La Fontaine - période 3: Les doigts rouges Travail autour de trois poésies Travail autour de fables de La Fontaine - période 4: La reine des fourmis a disparu Travail autour de trois poésies Travail autour de fables de La Fontaine - période 5: Contes traditionnels et contes détournés Travail autour de trois poésies Travail autour de fables de La Fontaine Voilà pour ma part !!! Je vais travailler les mêmes albums, poésies et fables pour les 2 niveaux mais avec un niveau de difficulté plus importants pour les CM1. J'aurais donc 2 types de fiches !! Je vous attends !!! :bleh: A la rentrée j'aurais ausi un ce2/cm1 pour la 1ere fois et je trouve ton travail très intéressant. D'une part, tu travailles les mêmes oeuvres (ce qui me parait fédérateur) et d'autre part tu travailles sur les fables (textes que j'adore). Questions: comment fais tu pour différencier? Pour les albums, ils n'ont pas les mêmes fiches questionnaires? Pour les fables et poésies, comment fais tu pour augmenter le niveau de difficulté pour les CM1. Des exemples me seraient utiles. Merci beaucoup
nikita08 Posté(e) 10 juin 2015 Posté(e) 10 juin 2015 Comme chaque année, la question des œuvres de littérature se pose... Des idées ?
Junk Posté(e) 29 juin 2015 Posté(e) 29 juin 2015 Je fais remonter ! Je cherche des idées pour le ce2.
tiniouu Posté(e) 30 juin 2015 Posté(e) 30 juin 2015 Je viens de commander deux romans doc, mix entre j'aime lire et images doc. Romans historiques, donc. Je vous dirai à la rentée ce que ça donne! Ici, un bibliobus trouvé dans la classe pour les Cm, les ce2 s'annoncent très bon, je ne sais pas si je pars pour tous avec la même série...(ici, on peut emprunter à la bibliothèque de la circo...)
jc83 Posté(e) 1 juillet 2015 Posté(e) 1 juillet 2015 Bonsoir, Merci pour ce thread. J'aimerais savoir si vous avez un cahier de littérature ; si oui à quoi ressemble-t-il ?
anso22 Posté(e) 1 juillet 2015 Posté(e) 1 juillet 2015 Oui, cahier de littérature pour le cycle. Une double page pour chaque oeuvre : - à gauche : photocopie de la 1ère de couverture (qu'ils colorient aux crayons de couleurs) - à droite : présentation (titre, auteur, illustrateur, éditeur, genre, thèmes : ils cherchent à l'oral par 2, et après on met en commun et on écrit) + résumé (j'en propose un, je réajuste avec eux selon leurs idées, puis je copie au tableau et ils recopient). En CM2, ils vont vers la rédaction personnelle des résumés. Et en bas de page, un dessin en rapport avec l'histoire.
jc83 Posté(e) 2 juillet 2015 Posté(e) 2 juillet 2015 Merci J'imagine que c'est classé par thème ? Voire par genre ?
anso22 Posté(e) 2 juillet 2015 Posté(e) 2 juillet 2015 Non, non, c'est "tout simple", on écrit au fur et à mesure dans le cahier. Ce ne sont que les oeuvres travaillées en groupe classe (en gros: 5 par an, soit 15 environs sur le cycle 3). Pour les 3 ans, un petit cahier de 32 pages fait l'affaire (une double page par oeuvre). On n'y met pas les lectures personnelles en autonomie. Personnellement, je n'aime pas quand on classe tout et tout le temps... La simplicité est mon amie ...
Louloutte11 Posté(e) 2 juillet 2015 Posté(e) 2 juillet 2015 Anso22 fais-tu des rallyes lecture en plus ?
anso22 Posté(e) 3 juillet 2015 Posté(e) 3 juillet 2015 Je vais me lancer dans un rallye lecture à la prochaine rentrée (j'ai les livres, les fiches, y'a plus qu'à). Je n'avais pas prévu de mettre ces fiches dans le petit cahier de littérature, plutôt dans le cahier de "lecture". Vous les mettez où vos fiches de rallye?
Messages recommandés