Aller au contenu

Avez-vous fait une progression en langage?


Ingrid1307

Messages recommandés

Il y a quelque temps nous avions travaillé sur un autre forum sur un jeu de devinettes sur le lexique

en voici un exemple

le jeu entier est trop lourd pour le forum!!!

je m'en sers aussi en phonologie, comme imagier ..............

j'ai trouvé le moyen de vous donner le lien de ce jeu

http://cartables.net/banque/f_dld.php?idcat=23&dir=francais/vocabulaire&f=lexique-maternelle-devinettes.zip&idfile=18274

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    30

  • Ingrid1307

    27

  • Watteau

    26

  • sharleenefr

    26

J'ai essayé de retravailler les cartes "apprendre la grammaire avec des jeux de cartes" avec le lexique de la classe (vocabulaire travaillé dans ma programmation en période 1). Pas facile de colorier des images mais bon ça va mais c'est très long pour une débutante :blink:

Donc voilà pour le premier jeu proposé dans le livre où j'ai choisi une opposition crayon de couleurs/feutres (mes élèves se trompaient très souvent en début d'année :wink: )

feutres crayons.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je viens de lire les 13 pages! Résultat j'ai envie d'acheter le livre et je me rends compte que je ne fais pas assez de langage dans ma classe! Vous m'avez inspiré je vais me mettre à bosser plus précisément dans ce sens!

Catherine, est ce que je peux avoir aussi les cartes? Je t'envoie un mp merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voilà ce que j'ai fait (qui n'est ni plus ni moins que ce qui est écrit dans le livre). Pensez-vous qu'il faille mettre le vocabulaire, je ne sais pas encore comment faire. Je n'ai pas encore fait ma programmation en sciences, et il y a du vocabulaire que l'on pourrait relier, comme quand je ferai le corps.

S\'approprier le langage.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces devinettes, ça me fait penser à une séance de langage que j'ai faite en 1994. Il serait bon à un moment de demander aux enfants de poser eux-mêmes les devinettes. J'en parlais précédemment dans cette discussion. On m'a dit qu'il ne faut pas attendre forcément la bonne réponse des élèves mais, de faire reformuler : pourquoi est-ce une chaise : parce qu'on me trouve dans les maisons. Parce que je suis un objet (et non pas un animal)etc. Au premier indice laisser les élèves donner les réponses mêmes fausses, puisqu'il s'agit de langage, il faut que chacun parle.

mais c'est très long pour une débutante
C'est très long pour tout le monde, il m'est arrivé de préparer de la sorte un seul atelier en 8 heures. Alors quand les élèves abîment mes cartes de jeux :glare:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces devinettes, ça me fait penser à une séance de langage que j'a faite en 1994. Il serait bon à un moment de demanderr aux enfants de poserr eux-mêmes les devinettes. J'en parlais précédemment dans cette discussion. On m'a dit qu'il ne faut pas attendre forcément la bonne réponse des élèves mais, de faire reformuler : pourquoi est-ce une chaise : parce qu'on me trouve dans les maisons. Parce que je suis un objet (et non pas un animal). Au premier indice laisser les élèves donner les réponses mêmes fausses, puisqu'il s'agit de langage, il faut que chacun parle.

mais c'est très long pour une débutante
C'est très long pour tout le monde, il m'est arrivé de préparer de la sorte un seul atelier en 8 heures. Alors quand les élèves abîment mes cartes de jeux :glare:

Oui je me doute que c'est très long pour tout le monde :wink: mais je parlais en tant que débutante avec le logiciel photoshop :lol::wink:

Voilà pour le jeux 2 (p.14 et 15)

ciseaux cartable.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ingrid, ta programmation me paraît intéressante, mais incomplète, non ? Je veux dire que là il s'agit plus de la grammaire. Il faut aussi prendre en compte les compétences telles que "savoir prendre la parole devant un groupe", "raconter des évènements de la vie quotidienne", etc. Peut-être l'inclues-tu dans une autre progression? Et je pense qu'il faudrait aussi inclure le vocabulaire, au moins les thèmes précis que tu vas travailler (exemple: période 1, le matériel de la classe). Après, ce n'est que l'avis d'une débutante...

Ma propre progression en encore en cours d'élaboration... Cependant, j'ai trouvé sur EDP quelqu'un qui faisait mention de site de Mehdi Drici : http://drici.mehdi.free.fr/index.htm#outil-cahier

Je m'en aide, je letrouve très intéressant... Il donne des exemples d'albums échos réalisés en classe. Je joins en pièce jointe une programmation pour le langage PS-MS trouvée sur son site, ainsi qu'un exemple d'ateliers de langage intéressants aussi. Si ça peut servir à d'autres :wink:

Programmation ateliers langage oral.pdf

Ateliers langage oral.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai tu as raison, j'ai tellement de choses à faire que j'en oublie la moitié. Pour ce qui est du vocabulaire, je l'ajouterai quand j'aurai terminé ma programmation en sciences. Je m'attaque aux compétences relatives à la prise de parole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sharleenefr, se sont des feutres sur le premier PDF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sharleenefr, se sont des feutres sur le premier PDF ?

il y a sur la première page du pdf des crayons de couleurs et sur la deuxième page des feutres :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

En faisant une recherche pour tout autre chose je suis tombée sur un site offrant un panel d'imagiers qui peuvent servir selon nos thèmes:

ici

il faut ensuite cliquer sur l'onglet à droite "élèves nouvellement arrivés en France" puis "outils d'aide à l'apprentissage de la langue française" et pour finir "imagier pour la classe" :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...