pouloute Posté(e) 19 août 2010 Auteur Posté(e) 19 août 2010 Oui POUCI c'est vrai tu as raison. dans ce cas je ne vois pas trop quoi dire : - soit on garde Clément comme mascotte dans chaque classe et cela sert juste de thème de mascotte commune pour que chaque classe découvre comment les autres ont habillé leur clément, le livre sert alors à présenter le personnage et ensuite chaque classe est libre de faire voyager son Clément. - soit chaque classe réalise des petits clément qu'on envoie avec un questionnaire dans les clis j'avoue que je ne vois ppaas trop comment faire voyager le clement dans le reseau tu as peut etre des solutions?
cecile78 Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 on garde Clément comme mascotte dans chaque classe et cela sert juste de thème de mascotte commune pour que chaque classe découvre comment les autres ont habillé leur clément, le livre sert alors à présenter le personnage et ensuite chaque classe est libre de faire voyager son Clément Desolee pouloute je te cite!! Je pense comme pouci qu'on ne peut pas mener de front Clement et la correspondance, ça fait beaucoup de boulot! disons pas clement en tant que tel: le gros projet!! Mais je rejoins tout a fait pouloute, on garde l'image de clement comme support de correspondance, comme ça chaque clis est libre, il n'y a rien d'imposé!le livre sert de support! Je suis d'accord avec ça!!
POUCI Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Oui POUCI c'est vrai tu as raison. dans ce cas je ne vois pas trop quoi dire : - soit on garde Clément comme mascotte dans chaque classe et cela sert juste de thème de mascotte commune pour que chaque classe découvre comment les autres ont habillé leur clément, le livre sert alors à présenter le personnage et ensuite chaque classe est libre de faire voyager son Clément. - soit chaque classe réalise des petits clément qu'on envoie avec un questionnaire dans les clis j'avoue que je ne vois ppaas trop comment faire voyager le clement dans le reseau tu as peut etre des solutions? ou bien Clément devient la mascotte de notre réseau !!! c'est un peu farfelu mais pourquoi pas la "chaîne de Clément" il traverse la France, les régions, les saisons etc ... donc lecture du livre pour chacune ... Clis 1 crée Clément et lors de l'envoi 1 qui correspond au lancement de la correspondance entre nos classes, la clis 1 aborde le sujet de Clément ... avec la maîtresse nous avons lu le livre de Clément ( ah bah tiens nous aussi ) et nous avons crée Clément. est-ce que cela vous dirait de l'accueillir dans votre classe pendant X temps mais à la condition de nous tenir informés on y tient à notre clément on veut savoir ce qu'il fait, ce qu'il devient etc .... Clis 1 envoi à clis 2 la mascotte elle vit avec lui (2 semaines ?) le prend en photo lui fait découvrir sa région etc elle tient informée TOUT le réseau de ce qu'il se passe pour CLément que fait-il ? etc puis clis 2 envoi Clément à clis 3 qui le fait vivre le prend en photo lui fait découvrir sa région etc ... Clément a eu froid en arrivant dans notre région du coup nous avons dû le rhabiller etc ... bon c'est un peu tiré par les cheveux .... on ne se moque pas ... alors ?
cecile78 Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Bah là y a un vrai hic!!le temps que clis 8 l'envoie a clis 9 on peut attendre mars! et en attendant ce sont les autres qui attendent aussi!!!pas possible!! Non la mascotte reseau ok ça c'est sur mais on garde le calendrier et chaque clis voit comment evolue le clement des autres clis! exactement ce que disait Pouloute! Franchement sinon avec le calendrier c'est ingerable!!!
anneso Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Coucou! Moi j'aime bien l'idée du Clément qui raconte sa vie dans la classe. Pour garder l'aspect "voyage" du bonhomme aplati, rien en nous empêche chacune dans nos classes de faire arriver notre Clément par la poste en inventant une histoire (le clément de l'histoire a eu envie de faire un tour chez nous, c'est un nouvel élève, un stagiaire...je sais pas un truc qui les branche.) Cette année je vais avoir des petits qui vont accrocher a fond...je me doute que c'est pas forcement facile avec des grands...
POUCI Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Là j'ai du mal à "connecter" ... est-ce que quelqu'un peut essayer de m'expliquer concrètement comment fonctionne une correspondance : - la mise en place de la correspondance, comment lancer le projet ? comment expliquer aux élèves que l'on va correspondre avec NEUF autres classes ? du coup est-ce ce que l'on écrit pour 1 classe on le copie/photocopie en 8 pour les autres classes du réseau ? - comment "traiter" / " exploiter" toutes les lettres reçues et les informations qu'elles contiennent ? tout ceci en fonction de la fréquence des envois retenue ? 27/09 -> présentation des élèves et du clément de la classe 15/10 -> la journée de Clément dans la classe sous forme de roman photo. 26/11 -> Clément dans notre école : présentation de l'école avec pourquoi pas plan, photos, enigmes... 17/12 -> envoi des cartes de voeux qui seront recues à la rentrée 28/01 -> Clément dans la ville avec traditions, monuments 01/04 -> Clément dans la région avec traditions, communes, recettes... 10/06 -> Bilan, vcacances, expo est-ce que le "contenu" des envois 5 et 6 au sujet de la ville, la région, les traditions ca ne se ressemble pas trop ?? il y a peu quelqu'un parlait d'un contenu " mystère" pour l'un des envois est ce que l'on pourrait regrouper les idées des envois 5 et 6 ensemble et dans ce cas là prévoir pour la date du 01/04 un contenu mystère surtout vu la date de retenue ? peut-être que je m'éloigne encore ....
cecile78 Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 LOl! bon bah je suis comme toi je ne capte rien! A la base oui , la correspondance c'est avec une classe. Maintenant ce que j'ai compris du projet c'est que l'on va recevoir plusieurs lettres de la france d'ou l'interet de ce gros projet ( est ce que j'ai bon Pouloute?). Donc oui on fait une lettre et on la multiplie aux autres clis. Apres il est evident que l'on va recevoir tout en meme temps mais ce sera a nous de les echelonner dans nos classes, si je reçois 8 lettres je peux en ouvrir deux par semaines, la mardi et le vendredi par exemple. Je suis ok aussi pour que la clis 1 evoie a la 2 etc telle une chaine mais comment gerer le calendrier? certains n'auront la premiere lettre qu'en novembre, non? Bon bah va falloir qu'on pofine ça car c'est complicado! Donc une lettre telle une chaine? Plusieurs? On revoit le calendrier si c'est une lettre? On fait comme on avait dit si c'est plusieurs? Si c'est une lettre: qui commence? a envoyer a qui? C'est l'Arlesienne!lol
anneso Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Ben moi j'avais compris qu'on envoyait le même contenu aux 12 autres classes...et que du coup on recevait a chaque fois 12 lettres...qui permettaient de comparer...de faire du lien entre par exemple le climat de la région et les activités qu'on y pratique... Le coup de la mascotte c'est sympa pour personnifier le trucs...mes eleves ne vont pas du tout être capable d'abstraire tout de suite l'idée de 12 fois 12 autres eleves, et se demander a chaque fois qui c'est ces gens qui nous ecrivent... alors de passer par une mascotte commune ca pourrait les aider a aller vers cette prise de conscience petit a petit..
POUCI Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Apres il est evident que l'on va recevoir tout en meme temps mais ce sera a nous de les echelonner dans nos classes, si je reçois 8 lettres je peux en ouvrir deux par semaines, la mardi et le vendredi par exemple. Ah vi, je n'avais pas pensé à ca, c'est plutot pas mal l'ouverture échelonnée ... Je suis ok aussi pour que la clis 1 evoie a la 2 etc telle une chaine mais comment gerer le calendrier? certains n'auront la premiere lettre qu'en novembre, non? Nan en fait je pensais conserver le projet initial d'une correspondance classique : envoi 1 lancement du projet : présentation de la classes des élèves etc + pour la clis 1 lancement du projet chaîne Clément envoi 2 : pour tout le monde on maintient la correspondance : avec pour thème .... je sais pas ... envoi 3 : pour tout le monde : notre école : présentation de l'école avec pourquoi pas plan, photos, enigmes... envoi 4 : pour tout le monde : des cartes de voeux qui seront recues à la rentrée envoi 5 : pour tout le monde :la ville, la région avec traditions, monuments, recettes ... envoi 6 : pour tout le monde : envoi "mystère" chacun envoi une surprise, une devinette, bref ce qu'il souhaite envoi 7 : pour tout le monde :Bilan, vcacances, expo parallèlement lors de l'envoi 1 , la clis 1 parle de Clément du fait qu'elle vienne de lire ce livre et de son envie d'en faire un etc carnet de voyage etc clis 1 envoie à clis 2 qui envoie à clis 3 qui envoie à clis 4 etc ...faudrait que pour le 10 juin Clément ait séjourné dans chacune des clis et reviennent dans la clis 1. Et lors des envois différents la clis qui avait clément dans sa classe écrit un petit mot pour dire ce qui s'est passé avec lui, ce qu'il a vu etc comme un fil conducteur ... c'est très fouilli et puis vu comme c'est décrit ca ne doit pas vraiment donner envie ...
ralinou Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Oh là là, je trouve que tt devient méga compliqué!!! il va falloir qu'on arrive vite à se décider. Perso, j'aime toutes les idées qui sont proposées mais va falloir faire des choix. Lancer le projet avec les élèves, ca va aller. Après je pensais que mes élèves auraient fait une production que j'aurais dupliqué pour les autres clis. Après la difficulté, c'est de s'adapter à chaque courrier de chaque clis. Je sais que mes élèves demandent svt à leurs correspondants ce qu'ils font, leurs projets, ce qu'ils lisent... ils sont curieux de ce qui se passe dans une autre clis. Après ce projet va me permettre de leur montrer qu'il n'y a pas que châteauroux en France et il y aura un gros taff sur l'espace et la géographie. Ce réseau est une 1ère expérience pour moi et pour d'autres, on en tirera les conclusions pour l'année prochaine, ce qui était génial, ce qui a moins bien marché, ce projet évoluera. Pour ma part, les dates d'envoi me conviennent.
POUCI Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 je sais que je complique pas mal les choses avec mes questions ... je veux bien partir sur UN clément fixe dans la classe mais j'ai bien peur qu'il finisse échoué sur une étagère ... A celles qui ont déjà eu une mascotte, comment la faites vous participer à la vie de la classe ? aux activités ? Besoin de vos conseils pour un élève : un des élèves s'est inventé un personnage imaginaire " le chapire" c'est un dessin ou une boule de papier à qui il parle etc plus le "chapire" est gros plus la journée sera mauvaise .... comment expliquer à cet élève qu'il serait bon de se libérer de ce chapire, de s'ouvrir aux autres alors que j'introduis un "autre personnage" = clément et que celui reste en permanence dans la classe avec nous ?
ralinou Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Pouci, tu as demandé au psy scolaire ce qu'il en pensait?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant