Aller au contenu

Réussir son cp/ce1


Messages recommandés

bunny, je suis à 75% et après avoir fait la journée de jeudi, j'étais effondrée. Vendredi (jour de repos), impossible de penser à l'école sans me mettre à pleurer. Moi qui adorait aller à l'école, ça me paraissait insurmontable.

Finalement samedi j'ai pris le temps de faire les choses dans l'ordre. Bon c'était pas parfait auj (ça aurait pu être mieux si ma 1/4 de décharge m'avait dit qu'elle avait fais 2 pages de fichier en CP, les 2 pages prévues pour auj et demain...) mais ça roulait qd même pas trop mal.

Maintenant, va falloir un max d'activités autonomes pour 3 CE1 et qq CP. Ils finissent tout très vite et relativement bien et n'ont rien à faire ensuite. J'ai pas de BCD de classe, donc même pas un bouquin à lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 559
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tama

    94

  • Petitebouh

    58

  • asoni

    36

  • sanleane

    27

Membres les plus actifs

@ asoni:Pourquoi n'en as tu fait que deux? C'était un peu trop dur? ou c'est le contraire ... tu trouvais ca trop simple donc tu as zappé???... Je te demande car j'utilise aussi cette méthode (3ème année) et cette année ca n'accroche que moyennement sur la liaison GS/ CP . Les discussions sur les lieux et les formes d'écrits, pas de souci mais, pour ce qui est de passer à la pratique...bof bof!Je me demande s'ils ne se disent pas: " de toute façon on va corriger ensemble alors..pourquoi chercher à placer les bonnes étiquettes???"

Bref on verra mieux tout ca jeudi!

Je suis comme toi en fait!! J'ai trouvé que ça n'avait pas accroché du tout et je n'ai pas eu le courage de me lancer dans les deux autres qui étaient plus compliquées d'ailleurs. Je n'ai ni eu le courage ni le temps car j'ai perdu un temps monstrueux a essayé de les faire réfléchir car ils découpaient les étiquettes et les plaçaient au hasard donc vraiment pas certaine de l'efficacité. Du coup, j'ai moi-même baissé les bras et je pense que ces deux activités furent un flop, je n'ai même pas envie de les mettre dans le classeur!!!

Heureusement la séance sur les Alphas aujourd'hui a beaucoup mieux fonctionné.

Maintenant, va falloir un max d'activités autonomes pour 3 CE1 et qq CP. Ils finissent tout très vite et relativement bien et n'ont rien à faire ensuite. J'ai pas de BCD de classe, donc même pas un bouquin à lire...

Ce soir je suis rentrée à 19h de l'école car j'ai pris du temps pour photocopié des tas de jeux et coloriages en tout genre pour les CE1 histoire qu'ils aient de l'autonomie et ne me fassent pas le bazar. Mais j'ai pris tout ce temps parce que demain l'école fait grève donc j'avais de la marge pour les preps à la maison. Tout cela ne me dit pas quand préparer le même genre de travail pour les CP ni où trouver des fiches. C'est vraiment utile mais laborieux à mettre en place tout ça !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je suis T3, donc toute petite expérience, et c'est la première année où j'ai ma classe à moi (avant je faisais les décharges de direction). Et j'avoue que ça c'est super.

J'enseigne en ZEP. Pour le comportement, j'ai mis en place la fleur de comportement, et à la fin de la semaine, un bon point (une jolie image) pour ceux qui auront la fleur coloriée en vert chaque jour. A la fin de la période, un diplôme d'enfant sage que je décernerai aux élèves ayant toujours eu des bons points à la fin de la semaine, et peut être un p'ti cadeau (un livre, un bloc note, un stylo...).

L'année dernière encore je me disais que les bons points c'était vieillot, et pas très pédagogique. Et puis j'ai réfléchi à tout ça cet été, je me suis dit que j'allais tester, après tout, si ça marche et que ça permet d'avoir une classe calme, pourquoi pas !!!

Sinon, moi non plus je ne me sens pas très au point pour gérer le double niveau ! Les CE1 ne me dérangent pas, certains CP appellent encore "maitreesssseee" à tout va dans la classe, mais je pense que ça va passer avec le temps.

Par contre je n'arrive pas à finir la fiche de lecture avec les CE1, et je ne peux pas corriger de suite le travail effectué (je le corrige le soir). Mais du coup, je me questionne sur l'efficacité de la chose. Je pense que ce serait positif si je pouvais montrer à l'élève qu'il s'est trompé là, et pk... Comment faites- vous ?

Autre question : je voudrais faire une dictée tous les jours. Quelle est votre pratique ?

Pour terminer, j'ai un peu peur d'échouer l'enseignement de la numération. Je n'ai pas de manuel en classe, donc je prends des choses, ça et là, mais ceci ne me satisfait pas. Des conseils ?

Merci, et bon courage !! :blush::blink::smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir je suis rentrée à 19h de l'école car j'ai pris du temps pour photocopié des tas de jeux et coloriages en tout genre pour les CE1 histoire qu'ils aient de l'autonomie et ne me fassent pas le bazar. Mais j'ai pris tout ce temps parce que demain l'école fait grève donc j'avais de la marge pour les preps à la maison. Tout cela ne me dit pas quand préparer le même genre de travail pour les CP ni où trouver des fiches. C'est vraiment utile mais laborieux à mettre en place tout ça !!

Pour les CP, va voir sur le site des coccinelles. :smile:

Moi aussi, il faut que je prépare un livret d'activités autonomes pour les CP.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je galère aussi avec le double niveau et les activités "occupationnelles" quand ils ont fini un travail. Je trouve que ça fait une quantité monstrueuse de correction.

Après quelques années de cycle 3 j'ai aussi du mal à gérer le fait que les ce1 ne savent pas souligner, présenter leur cahier correctement etc... Il faudrait être partout à la fois !!!!!!

J'avais une petite question : j'entends parler partout sur le forum de la progression en écriture de Danièle Dumont. Pour la suivre, il faut le livre, les fichiers ou les deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une petite question : j'entends parler partout sur le forum de la progression en écriture de Danièle Dumont. Pour la suivre, il faut le livre, les fichiers ou les deux ?

Tu gardes CP-CE1 alors?

Pour D. Dumont, j'ai toujours fait avec juste les fichiers. J'achèterai peut-être le livre plus tard pour avoir plus de détails, trucs et astuces,ect... mais pour le moment j'ai toujours fait sans, sans rencontrer de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une petite question : j'entends parler partout sur le forum de la progression en écriture de Danièle Dumont. Pour la suivre, il faut le livre, les fichiers ou les deux ?

Tu gardes CP-CE1 alors?

Pour D. Dumont, j'ai toujours fait avec juste les fichiers. J'achèterai peut-être le livre plus tard pour avoir plus de détails, trucs et astuces,ect... mais pour le moment j'ai toujours fait sans, sans rencontrer de problème.

merci :smile:

(je saurai demain si mon CP/CE1 à 23 élèves se transforme en CP pur à 27 élèves. Mais je crois que je préfère garder le double niveau car mes 8 CP sont vraiment très bons, plusieurs sont quasi lecteurs alors je trouve que c'est moins stressant pour l'apprentissage de la lecture !)

J'ai une autre petite question, pour les dictées cp, vous commencez quand, combien de mots à apprendre ?

Et pour les ce1, vous donnez combien de mots par semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur l'écriture, j'ai trouvé les fiches MDI à l'école. Je les trouve plutôt bien, alors j'ai abandonné de trouver Dumont!

Ma classe pour le moment, part beaucoup en sucette. Pb de gestion des vitesse de travail des élèves. En plus de cela, ils ne savent pas se débrouiller sans moi et beaucoup m'appellent au mauvais moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma classe pour le moment, part beaucoup en sucette. Pb de gestion des vitesse de travail des élèves. En plus de cela, ils ne savent pas se débrouiller sans moi et beaucoup m'appellent au mauvais moment...

Mais c'est ma classe tout craché ça :D !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est pareil, mes CE1 ne sont pas autonomes du tout, donc encore ce matin, je travaillais la lecture avec les CP (les alphas) et toutes les 5 min, madame, il faut faire quoi à la 2e question ??? :glare: On va reprendre à zéro je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma classe pour le moment, part beaucoup en sucette. Pb de gestion des vitesse de travail des élèves. En plus de cela, ils ne savent pas se débrouiller sans moi et beaucoup m'appellent au mauvais moment...

Mais c'est ma classe tout craché ça :D !!!!

La mienne aussi!! je crois qu'en début d'année on est tous dans le même bateau! :angel_not:

En ce qui concerne les ce1, je sais pas vous, mais moi je les croyais plus autonomes que ça! ce sont encore des cp de fin d'année et dur dur de gérer les deux niveaux!!

courage à tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma classe pour le moment, part beaucoup en sucette. Pb de gestion des vitesse de travail des élèves. En plus de cela, ils ne savent pas se débrouiller sans moi et beaucoup m'appellent au mauvais moment...

Mais c'est ma classe tout craché ça :D !!!!

La mienne aussi!! je crois qu'en début d'année on est tous dans le même bateau! :angel_not:

En ce qui concerne les ce1, je sais pas vous, mais moi je les croyais plus autonomes que ça! ce sont encore des cp de fin d'année et dur dur de gérer les deux niveaux!!

courage à tout le monde

Moi le problème ce n'est pas qu'ils ne sont pas autonomes, c'est que ce sont de vrais larves. :blink: Franchement, c'est terrible! :glare: Un des pires groupes que j'ai eu! Quand je leur parle, ils écoutent les yeux dans le vide, quand je fais une phase orale je suis seule à parler, ils ne disent rien en me regardant avec leurs yeux de merlans frits :sleep: et quand ils doivent travailler c'est la débâcle, plus personne! (y'avait déjà pas grand monde :glare:)... Bon il vaut mieux en rire, mais pour leur sortir quelque chose, je dois sacrément ramer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...