Aller au contenu

Réussir son cp/ce1


Messages recommandés

je crois que pour ouvert/fermé, ça se situe du point de vue de l'environnement dans lequel apparaissent les graphies du son e (eu/oeu, mais pas e seul qui est toujours fermé) :

- se prononcent fermés les eu/oeu en fin de syllabes

- se prononcent ouverts les eu/oeu suivis d'une consonne qu'on entend (d'où la différence entre un oeuf (ouvert, on prononce le f) et les oeufs (fermé, on n'entend pas le f).

par contre, c'est complexe à expliquer aux CP, mais ça marche, je crois. en tout cas, je n'ai pas de contre-exemple...

Il me semble que tu as tout bon.

Sauf peut-être le mot "heureusement" qui ne rentre pas tout à fait dans ton explication ?

Parce que le 1er "eu" se prononce fermé, or il y a une consonne qu'on prononce juste derrière ("r")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 559
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tama

    94

  • Petitebouh

    58

  • asoni

    36

  • sanleane

    27

Membres les plus actifs

bonjour

je reviens de ma classe ou je viens de deplacer meubles et tables!

je vous joins mon plan (qui n'est pas a l'echelle (moins d'espace centrrale "en vrai") mais si ca peut donner des idées...

bon j'avais fait un tres beau plan en partant de chez moi mais arrivée dans ma classe impossible de tout caser!! d'ou invention sur place de cette nouvelle disposition!!

je partais sur un tableau pour les cp et un autre pour les ce1 avec orientation differente pour les 2 mais le tableau blanc (que j'ai mis en coin regroupement) s'avere etre plus petit que dans mon souvenir du coup je ne me voyais pas faire classe au cp dessus!!

et puis un coin regroupement pour les parties "orales" avec les cp permettra au ce1 d'etre plus tranquille et aux cp de retrouver un peu de la classe de GS...

vous en pensez quoi?

Ton tableau blanc ne sert qu'aux phases collectives (ex: lecture)? Quand les enfants de CP travaillent, ils ont souvent besoin de voir ce qui a été fait au tableau (lecture, écriture, maths). Comment vas-tu faire? Les CE1 vont donc devoir partager le triptyque?

je vais partager le grand tableau en 2 pour tout ce qui est écrit... pour le tableau blanc du coin regroupement je pense m'en servir pour les parties orales (beaucoup de phase dans la methode "a tire d'aile" en grammaire, lecture... du coup je pense que ca pourait etre "sympa" d'etre dans un coin a part pour ne pas deranger les ce1... enfin c'est la premiere fois que je fais ce genre de "coin" alors on verra bien. y en a-t-il d'autre qui ont un coin regroupement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je reviens de ma classe ou je viens de deplacer meubles et tables!

je vous joins mon plan (qui n'est pas a l'echelle (moins d'espace centrrale "en vrai") mais si ca peut donner des idées...

bon j'avais fait un tres beau plan en partant de chez moi mais arrivée dans ma classe impossible de tout caser!! d'ou invention sur place de cette nouvelle disposition!!

je partais sur un tableau pour les cp et un autre pour les ce1 avec orientation differente pour les 2 mais le tableau blanc (que j'ai mis en coin regroupement) s'avere etre plus petit que dans mon souvenir du coup je ne me voyais pas faire classe au cp dessus!!

et puis un coin regroupement pour les parties "orales" avec les cp permettra au ce1 d'etre plus tranquille et aux cp de retrouver un peu de la classe de GS...

vous en pensez quoi?

Ton tableau blanc ne sert qu'aux phases collectives (ex: lecture)? Quand les enfants de CP travaillent, ils ont souvent besoin de voir ce qui a été fait au tableau (lecture, écriture, maths). Comment vas-tu faire? Les CE1 vont donc devoir partager le triptyque?

je vais partager le grand tableau en 2 pour tout ce qui est écrit... pour le tableau blanc du coin regroupement je pense m'en servir pour les parties orales (beaucoup de phase dans la methode "a tire d'aile" en grammaire, lecture... du coup je pense que ca pourait etre "sympa" d'etre dans un coin a part pour ne pas deranger les ce1... enfin c'est la premiere fois que je fais ce genre de "coin" alors on verra bien. y en a-t-il d'autre qui ont un coin regroupement?

J'aurais un coin regroupement que je vais utiliser pour les rituels du matin et pour les CP : langage, écoute des épisodes de l'histoire (méthode un monde à lire) et toutes autres activités à dominante orale : poésie, chant, anglais... Mais ma classe est très spacieuse : j'ai même un point d'eau et des toilettes dans la classe!!! 4 tableaux utilisables!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce coin regroupement pourrait peut-être aussi servir aux CE1?

Comment vas-tu gérer les affichages (nombreux en CP et en CE1)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ici c'est réglé, à 28 dans ma classe, pas moyen d'avoir ni un coin regroupement, ni de tableau mobile supplémentaire.

Je me demandais... quand on fait de la lecture avec les CP (déchiffrage du texte, recherche de mots....) on fait quoi des CE1 ? Parce que cette phase me paraît longue et les CE1 en autonomie pendant 1/2 heure, j'y crois moyen....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais partager le grand tableau en 2 pour tout ce qui est écrit... pour le tableau blanc du coin regroupement je pense m'en servir pour les parties orales (beaucoup de phase dans la methode "a tire d'aile" en grammaire, lecture... du coup je pense que ca pourait etre "sympa" d'etre dans un coin a part pour ne pas deranger les ce1... enfin c'est la premiere fois que je fais ce genre de "coin" alors on verra bien. y en a-t-il d'autre qui ont un coin regroupement?

C'est bien l'idée de faire la partie orale au coin regroupement, mais attention aux multiples déplacements que ça pourrait engendrer, pense le bien sur ton EdT ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais un coin regroupement que je vais utiliser pour les rituels du matin et pour les CP : langage, écoute des épisodes de l'histoire (méthode un monde à lire) et toutes autres activités à dominante orale : poésie, chant, anglais... Mais ma classe est très spacieuse : j'ai même un point d'eau et des toilettes dans la classe!!! 4 tableaux utilisables!!!

rhalala quelle chance !!

Je fais aussi poésie / musique / anglais au coin regroupement, mais il est minus (moitié des enfants sur 2 bancs, moitié par terre à me refaire les lacets :blink::glare::lol:

Et puis le reste de la classe mini aussi (je pense que vous l'aurez compris :angel_not: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ici c'est réglé, à 28 dans ma classe, pas moyen d'avoir ni un coin regroupement, ni de tableau mobile supplémentaire.

Je me demandais... quand on fait de la lecture avec les CP (déchiffrage du texte, recherche de mots....) on fait quoi des CE1 ? Parce que cette phase me paraît longue et les CE1 en autonomie pendant 1/2 heure, j'y crois moyen....

Jamais eu de CP-CE1, mais à mon avis on jongle bcp, on passe très svt d'un gpe à l'autre.

Sauf si on est très carré et trèèès organisé, qu'on tient super bien son EdT sans jamais déborder, ce dont je suis totalement incapable...

Bon bref, en tous cas je faisais comme ça avec mes CE2-CM1. Qui étaient + autonomes certes... On verra bien ce que ça donne cette année en CP-CE1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question :

Y en a-t-il parmi vous qui utilisent ou ont utilisé Ribambelle CE1?

Je planche sur mon EdT, et je n'ai pas reçu mes commandes mais j'ai un vieux livre du maître sous le coude.

C'est découpé comme ceci : (matin + après-midi)

jour 1 : étude du texte + étude du code (au début de l'année. Après à la place de étude du code c'est orthographe et grammaire)

jour 2 : idem

jour 3 : fonctionnement de la langue, entrainement à la lecture, vocabulaire (matin) + plage banalisée pour étude de la langue (temps laissé libre à l'enseignant : ex : BCD, correspondance, langue orale, etc...) (aprèm)

jour 4 : production d'écrits (matin) + pareil que jour 3 aprèm.

Je suis à mi-temps, et j'aurais aimé partager l'EDL (grammaire, ortho, vocabulaire, conjugaison), est-ce possible avec Ribambelle ? Je ne vois pas trop comment faire le découpage !

Puis-je sinon ne faire que la littérature avec le fichier Ribambelle (en suivant de manière linéaire avec le ou la collègue qui fera mon mi-tremps), et ensuite partager l'EDL sur les 4 jours, sans tenir compte de la progression de Ribambelle ? (je pensais utiliser "réussir son entrée en grammaire au CE1" de Retz).

Par ex pour les CP, l'année dernière j'étais déjà à mi-temps, et on suivait le livre du maître (Un Monde à Lire en lecture et Picbille en maths) de manière linéaire avec la collègue, on n'avait pas partagé en domaines.

On avait juste partagé la DDM, musique et Arts visuels (et chacune avait des thèmes différents en EPS.

Bravo si vous avez réussi à décrypter mon charabia !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question :

Y en a-t-il parmi vous qui utilisent ou ont utilisé Ribambelle CE1?

Je planche sur mon EdT, et je n'ai pas reçu mes commandes mais j'ai un vieux livre du maître sous le coude.

C'est découpé comme ceci : (matin + après-midi)

jour 1 : étude du texte + étude du code (au début de l'année. Après à la place de étude du code c'est orthographe et grammaire)

jour 2 : idem

jour 3 : fonctionnement de la langue, entrainement à la lecture, vocabulaire (matin) + plage banalisée pour étude de la langue (temps laissé libre à l'enseignant : ex : BCD, correspondance, langue orale, etc...) (aprèm)

jour 4 : production d'écrits (matin) + pareil que jour 3 aprèm.

Je suis à mi-temps, et j'aurais aimé partager l'EDL (grammaire, ortho, vocabulaire, conjugaison), est-ce possible avec Ribambelle ? Je ne vois pas trop comment faire le découpage !

Puis-je sinon ne faire que la littérature avec le fichier Ribambelle (en suivant de manière linéaire avec le ou la collègue qui fera mon mi-tremps), et ensuite partager l'EDL sur les 4 jours, sans tenir compte de la progression de Ribambelle ? (je pensais utiliser "réussir son entrée en grammaire au CE1" de Retz).

Par ex pour les CP, l'année dernière j'étais déjà à mi-temps, et on suivait le livre du maître (Un Monde à Lire en lecture et Picbille en maths) de manière linéaire avec la collègue, on n'avait pas partagé en domaines.

On avait juste partagé la DDM, musique et Arts visuels (et chacune avait des thèmes différents en EPS.

Bravo si vous avez réussi à décrypter mon charabia !

Bonjour,

L'an dernier j'utilisais Ribambelle pour mes CP et mes CE1. Mais je ne faisais pas la partie EDL avec, j'utilisais "Réussir son entrée en grammaire". JE ne tenais donc pas compte de l'organisation prévue par Ribambelle pour l'EDL. Pour le reste je suivais l'organisation prévue (j'étais déchargée le lundi donc je décalais tout d'une journée : jour 1=mardi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain je vais dans mon école. J'espère que ma classe sera livrée avec des meubles dedans (ce sera un préfabriqué, j'espère pas trop petit) :sad: ... Je vais essayer de mettre en place les tables et tout le matériel. j'espère aussi voir quelques collègues notamment celui du CP et celle qui avait les CP-CE1 l'an dernier pour avoir qq info et doc si possible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes progressions en découverte du monde (sauf le temps qui sera fait par ma déchargeante) et celle d'EPS.

J'attends vos commentaires.

Merci

Pour ce qui est de l'organisation de la classe, sur combien de rangs pensez-vous qu'il est raisonnable de lettre les élèves pour une question de distance par rapport au tableau ?

J'ai installé ma classe mais ça ne me convient pas vraiment mais j'hésite à mettre des enfants plus loin du tableau.

Progression en EPS CP CE1.pdf

Découverte du monde CP CE1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...