Maïs Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 oui je sais bien que ce n'est pas facile pour des petits et que le résultat ne sera pas parfait , je pense leur tracer un quadrillage , encoller les cases (pour les tout-petits) et leur demander de poser un carré de couleur par case, s'ils collent 2 carrés de la même couleur côte à côte ou si c'est de guinguois, ce n'est pas bien grave , l'idée est de reproduire le fond à la manière du loup qui voulait changer de couleur en les faisant participer.Si ça s'avère trop difficile , je leur donnerai un fond tout prêt mais ce serait dommage de ne pas tenter le coup...
Watteau Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Tes TPS et tes PS non scolarisés ne pleurent pas dans les jours qui suivent la rentrée ? Ils n'explorent pas la classe ou ne restent pas terrés près de la porte de sortie ? Tu arrives à les faire assoir à une table pour mener à son terme une activité collage en lien avec ton projet du jour ? Tu as de la chance. Moi je ne peux pas mener ce type d'activité ni même mener une activité avec la plupart des primo arrivants. Avec ceux qui étaient à la crèche j'arrive à proposer peinture librement, des jeux de manipulations, .... mais rarement plus
Maïs Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 si bien sûr Watteau à la rentrée je mets des étiquettes provisoires , je nous donne un bon mois pour faire des photos détendues et souriantes et pour réaliser nos étiquettes loups...
nile Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Je suis très intéressée par la mascotte petit loup mais j'ai une petite question. Je vais avoir des petites sections. Certains parlent de changer l'écharpe en fonction du jour mais n'est ce pas un peu trop tôt en début d'année avec des petites sections?(d'aborder les jours de la semaine alors qu'ils savent pas encore se repérer dans la journée)
Maïs Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Si c'est tôt comme beaucoup de choses qui prennent du sens en cours d'année mais ça fait partie de mes rituels dès le début de l'année , on dit la comptine , on change la mascotte en fonction du jour, on regarde si on était à l'école hier, si on sera à l'école demain, qui est là, qui est absent..on repère grâce à une photo que le lundi on danse, le mardi c'est parcours etc...Et petit à petit, les enfants prennent des repères dans la semaine . De même pour le déroulement de la journée, le déroulement en est quasi immuable surtout au début de l'année ,je verbalise beaucoup:"là on est en regroupement, ensuite on va faire de la peinture puis ce sera l'heure de la récréation , on ira jouer dehors etc..." En novembre/décembre je prends des photos et on place les photos dans l'ordre pour constituer l'emploi du temps.Se repérer dans la matinée est un objectif qu'ils peuvent atteindre , dans la journée c'est plus long, surtout avec la sieste qui remet un peu les compteurs à zéro . La construction du temps est longue à se mettre en place et certains ne se repèreront qu'en fin d'année tout au moins dans la journée mais ça ne m'empêche pas de leur parler des saisons en photographiant avec eux l'arbre de la cour ou en fabriquant avec eux une frise de l'année constituée d'une photo d'un évènement marquant du mois. En fin d'année ils ont le sentiment que cet évènement s'est passé il y a longtemps (c'est quand on était petit, on arrivait à l'école, on te connaissait pas) mais ne pourront pas me dire c'était au mois de septembre , ça, ça viendra en grande section ou au CP..
Watteau Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 Je suis très intéressée par la mascotte petit loup mais j'ai une petite question. Je vais avoir des petites sections. Certains parlent de changer l'écharpe en fonction du jour mais n'est ce pas un peu trop tôt en début d'année avec des petites sections?(d'aborder les jours de la semaine alors qu'ils savent pas encore se repérer dans la journée) Dans ma classe j'avais proposé les écharpes avec des activités en lien avec l'album début février avec les PS Tout comme Maïs, je commence par construire la notion de matinée et les repères à l'intérieur de cette matinée, puis les repères dans la journée. Je fais remarquer la succession des jours avec l'alternance jour/nuit quand le soir commence à tomber tôt ( novembre) On commence à travailler la semaine en introduisant un repérage dans les journées en fonction des activités particulières en décembre. On compte "en dodo" jusque Noël. J'attends que tout cela s'installe bien et en février le livre sur "le loup qui voulait changer de couleurs" et là les écharpes dans le rituel le matin. J'attends aussi que les couleurs soient nommées par le plus grand nombre et non simplement reconnues. Moi aussi, je verbalise mais j'essaie d'utiliser " nous; vous, tu; je" plutôt que "on"
mariew Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 Je suis très intéressée par la mascotte petit loup mais j'ai une petite question. Je vais avoir des petites sections. Certains parlent de changer l'écharpe en fonction du jour mais n'est ce pas un peu trop tôt en début d'année avec des petites sections?(d'aborder les jours de la semaine alors qu'ils savent pas encore se repérer dans la journée) Dans ma classe j'avais proposé les écharpes avec des activités en lien avec l'album début février avec les PS Tout comme Maïs, je commence par construire la notion de matinée et les repères à l'intérieur de cette matinée, puis les repères dans la journée. Je fais remarquer la succession des jours avec l'alternance jour/nuit quand le soir commence à tomber tôt ( novembre) On commence à travailler la semaine en introduisant un repérage dans les journées en fonction des activités particulières en décembre. On compte "en dodo" jusque Noël. J'attends que tout cela s'installe bien et en février le livre sur "le loup qui voulait changer de couleurs" et là les écharpes dans le rituel le matin. J'attends aussi que les couleurs soient nommées par le plus grand nombre et non simplement reconnues. Moi aussi, je verbalise mais j'essaie d'utiliser " nous; vous, tu; je" plutôt que "on" Pour le soir qui tombe vite en novembre, tu ne pourras plus le faire avec nos journées raccourcies, hihihi
Maïs Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 Effectivement, il est préférable de dire "nous "plutôt que "on"
Watteau Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 On va finir à 16h donc novembre, décembre déjà un peu de pénombre dans le Nord surtout si le temps est de surcroît pluvieux !
mariew Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 On va finir à 16h donc novembre, décembre déjà un peu de pénombre dans le Nord surtout si le temps est de surcroît pluvieux !
Watteau Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 Effectivement, il est préférable de dire "nous "plutôt que "on" Ce n'était pas une critique Mais. Désolée si.,..,
Maïs Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 Ne t'en fais pas Watteau,ce qui est "drôle" c'est que je dis très rarement "on" mais plutôt "nous" en classe , je crois que j'ai retiré mon filtre "maîtresse" depuis que je suis en vacances ( vous aussi , vous utilisez ce filtre ? je ne dis jamais de gros mots à l'école mais il m'arrive d'en dire un chapelet dès que je monte dans ma voiture )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant