Invité mufab Posté(e) 18 novembre 2010 Posté(e) 18 novembre 2010 Je voulais juste faire un petit retour en arrière dans le fil pour revenir à la notion de sanction liée aux fautes d'orthographe. Comme je ne suis pas pour, voire carrément contre, je tente des alternatives en classe, de n'importe quel type. Je leur ai déjà signalé, comme vous toutes, que "n" et "b" ne pouvaient se trouver l'une à côté de l'autre. Pourquoi ? Il y a sans doute des raisons étymologiques que je n'ai pas eu le courage de chercher. Certains m'ont dit que ces lettres ne s'entendaient pas. Je leur ai répondu que c'était bien plus grave que ça, que nous risquions l'explosion de la classe (nous sommes en PPMS risques max car usine de produits chimiques à 2 pas) si nous abusions. Comme ils ont de l'humour (certains), on a un peu ri. Mardi, j'envoie un élève écrire la date au tableau. Bien sûr, il écrit "Mardi 16 novenbre". Quelques autres élèves ont mimé la frayeur. J'ai enclenché un compte à rebours à partir de 10. à 3, l'enfant a écrit effacé le "n" et écrit un "m". Bon je ne ferai pas ça pour tout (ça ne marche qu'une fois) mais je voulais vous le raconter car j'ai pensé à vous à ce moment là .
Invité mufab Posté(e) 18 novembre 2010 Posté(e) 18 novembre 2010 Bien sûr, à partir d'une remarque fort pertinente de Charles-Henry, cela nous a permis d'évoquer les risques internes liés aux bonbons. Et comme c'est ma période "Ricola sur le bureau pour masquer mon haleine nicotinée", je leur ai promis d'en réduire ma consommation.
Sapotille Posté(e) 18 novembre 2010 Posté(e) 18 novembre 2010 Pour revenir au sujet, je donnerais la parole à Alain : L'orthographe est de respect; c'est une sorte de politesse [Alain] Extrait des Propos sur l'éducation > Les travauxd'écolier sont des épreuves pour le caractère et non point pour l'intelligence. Que ce soit orthographe, version ou cacul, il s'agit d'apprendre à vouloir .[Alain]
Invité mufab Posté(e) 18 novembre 2010 Posté(e) 18 novembre 2010 Dominique Borne parle (entre autres) de l'orthographe dans sa conférence (mise en lien par Rikki, "Faut-il enseigner la vérité à l'école ?"). Il pense que l'on ne peut pas parler de "fautes" en ce qui concerne l'orthographe, car ce concept renvoie à la Morale, ce qui n'a rien à voir. On peut juste dire : "tu t'es trompé".
pticuicui Posté(e) 18 novembre 2010 Posté(e) 18 novembre 2010 Moi je fume pas mais je picole de temps en temps, je peux rester instit bon ok
Pablo Posté(e) 18 novembre 2010 Posté(e) 18 novembre 2010 Dominique Borne parle (entre autres) de l'orthographe dans sa conférence (mise en lien par Rikki, "Faut-il enseigner la vérité à l'école ?"). Il pense que l'on ne peut pas parler de "fautes" en ce qui concerne l'orthographe, car ce concept renvoie à la Morale, ce qui n'a rien à voir. On peut juste dire : "tu t'es trompé". Je parle aussi d'erreur avec mes élèves et leur explique la différence entre une faute qui est volontaire et une erreur qui est involontaire. Du coup quand c'est trop "gros" on parle tous d'"horreur".
Invité Posté(e) 18 novembre 2010 Posté(e) 18 novembre 2010 Vi, moi je dis pas "fautes" je dis "erreurs"!! C'est bien hein?!
Invité mufab Posté(e) 18 novembre 2010 Posté(e) 18 novembre 2010 Vi, moi je dis pas "fautes" je dis "erreurs"!! C'est bien hein?! Oui mais si tu les sanctionnes comme des "fautes", c'est pas bien.
Invité Posté(e) 18 novembre 2010 Posté(e) 18 novembre 2010 Mais euh!!!! Par contre mon bureau est bien rangé! Na! (sauf quand j'avais les stagiaires, j'avoue)
Invité mufab Posté(e) 18 novembre 2010 Posté(e) 18 novembre 2010 Le mien l'est parfaitement : je jette tout dans le débarras temps en temps.
Pablo Posté(e) 18 novembre 2010 Posté(e) 18 novembre 2010 :lol: J'ai essayé mais mon directeur me renvoie tout
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant