fifinem Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 Je reviens après une grosse coupure de courant Pour répondre à la question : Mais si les enfants apprennent faux dans un cahier non corrigé, il est logique qu'ils retranscrivent de bonne foi l'erreur dans l'évaluation. Ne faudrait-il pas faire l'inverse? Je crois qu'on (professeurs de collège) n'imagine pas -à part quelques exceptions qui devraient avoir un PAI - que nos élèves puissent avoir des problèmes de copie au tableau. D'où l'intérêt d'avoir une bonne liaison CM2/6ème, car nous pouvons apprendre beaucoup les uns des autres. En ce qui mes concerne,nous en avons une très bonne depuis deux ans là où j'enseigne, et j'adore sous-mariner ici pour voir ce qui se dit en matière de pédagogie et autre, en tant que professeur de maths mais aussi en tant que maman de trois garçons, l'aîné en CE1 et les jumeaux en MS. Pour revenir au sujet, je ne sais pas comment cela se passe pour vous mais au collège les enfants rentrent avec leurs cahiers le soir, nous n'avons pas vraiment la possibilité de ramasser les cahiers au quotidien. Je pense aussi qu'au bout d'un moment les enfants devraient être capables de copier sans trop d'erreurs ce qu'il y a au tableau, et c'est aussi le rôle des parents de s'assurer que leur enfant l'ai bien fait (en tout cas je considère que c'est MON rôle en tant que maman). Je n'attends pas du maître de mon fils qu'il ne laisse passer aucune faute, mais que ce qu'il lui apprenne soit juste et que lui écrive sans faute. Bon là j'ai l'impression d'avoir un ton très péremptoire et je ne voudrais pas passer pour la maman hyper exigeante avec les professeurs de ses enfants et pour la prof intolérante avec les parents d'élèves, ce que je ne suis pas du tout . Enfin, lorsque je dis que je corrige les fautes d'orthographe dans les évaluations, je corrige seulement, je n'en tiens pas compte dans la notation.
Invité Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 fifinem, je comprends que se soit difficile en collège de corriger les cahiers, peut être cibler certains et passer dans les rangs. Il est vrai que nos élèves devraient être capable de copier 15 lognes sans fautes... On en est loin! Je crois qu'il est capital pour certains qu'au collège on leur donne une photocopie de la leçon en fin de séance. L'élève fait son travail comme les autres, mais pour celui qui ne peut pas, il a la fin une leçon propre qu'il pourra bien apprendre. Qu'en penses tu?
folival Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 Si j'ai bien compris, il n'y a pas que dans ma région que l'orthoptie a le vent en poupe... En revanche, chez nous, l'othophonie, c'est un peu moins tendance, ces derniers temps. Et chez vous ? Tout à fait, ici le bilan chez l''orthoptiste est de + en + proposé par les orthophonistes, mais ces derniers sont toujours aussi demandés... Le préfixe "dys"a le vent très en poupe ici.
mra Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 Je reviens après une grosse coupure de courant Pour répondre à la question : Mais si les enfants apprennent faux dans un cahier non corrigé, il est logique qu'ils retranscrivent de bonne foi l'erreur dans l'évaluation. Ne faudrait-il pas faire l'inverse? Je crois qu'on (professeurs de collège) n'imagine pas -à part quelques exceptions qui devraient avoir un PAI - que nos élèves puissent avoir des problèmes de copie au tableau. D'où l'intérêt d'avoir une bonne liaison CM2/6ème, car nous pouvons apprendre beaucoup les uns des autres. En ce qui mes concerne,nous en avons une très bonne depuis deux ans là où j'enseigne, et j'adore sous-mariner ici pour voir ce qui se dit en matière de pédagogie et autre, en tant que professeur de maths mais aussi en tant que maman de trois garçons, l'aîné en CE1 et les jumeaux en MS. Pour revenir au sujet, je ne sais pas comment cela se passe pour vous mais au collège les enfants rentrent avec leurs cahiers le soir, nous n'avons pas vraiment la possibilité de ramasser les cahiers au quotidien. Je pense aussi qu'au bout d'un moment les enfants devraient être capables de copier sans trop d'erreurs ce qu'il y a au tableau, et c'est aussi le rôle des parents de s'assurer que leur enfant l'ai bien fait (en tout cas je considère que c'est MON rôle en tant que maman). Je n'attends pas du maître de mon fils qu'il ne laisse passer aucune faute, mais que ce qu'il lui apprenne soit juste et que lui écrive sans faute. Bon là j'ai l'impression d'avoir un ton très péremptoire et je ne voudrais pas passer pour la maman hyper exigeante avec les professeurs de ses enfants et pour la prof intolérante avec les parents d'élèves, ce que je ne suis pas du tout . Enfin, lorsque je dis que je corrige les fautes d'orthographe dans les évaluations, je corrige seulement, je n'en tiens pas compte dans la notation. Je pense que l'enseignement en collège est vraiment très complexe J'ai réussi cette année, à obtenir que tous mes cours d'anglais et la moitié du français se pasent dans la même salle De fait les élèves laissent leurs classeurs et n'emportent que ce qui est nécessaire directement (cad la dernière feuille à réviser, ou autre) et moi je peux piocher de temps en temps dans le classeur pour le corriger ensuite excusez moi mais je me demande comment les parents peuvent vraiment jeter un oeil sur ce que font leurs gosses qui commencent à 8 h après s'etre tapé le bus et souvent rentrent à 19h15 le soir après avoir visité le sud du département parce que les bus font des contours et des détours et leurs enfants leur échappe, c'est normal
Kikie Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 Après tout au collège les profs ne corrigent pas donc... Doit-on réellement prendre exemple sur...de mauvais exemples ? J'ai le meme problème avec ma fille qui est au CE1,rien n'est corrigé,meme dans le cahier de poésie,les fautes d'orthographe ne sont pas corrigées.J'envisage d'aller voir l'enseignante car ,lorsque je reprends ma fille ,elle me dit "c'est pas grave,la maitresse ne dit rien quand il y a des fautes" Certes, il faut dédramatiser les erreurs d'orthographe, mais l'effet pervers de cela c'est que l'orthographe devient un domaine sans importance... En septembre j'avais de nombreux mathématique dans les cahiers du jour. Tous les soirs je marquais aux élèves concernés: Mathématiques à copier 5 fois. Cela a très vite été réglé. J'arrache des pages, je fais recommencer pendant la récré ou le week end... Y a que s'ils sont sanctionnés (et que ça leur prend du temps) qu'ils se mettent à faire attention. Idem avec mes CM2 : c'est pourquoi je travaille avec le carnet de mots (voir ICI dans la partie "orthographe") Je ne demande qu'à pratiquer le renforcement positif, mais franchement en CM2 y a le feu au lac et je ne peux que santionner... Je pense qu'il existe tout de même d'autres solutions (voir ci-dessus). Et puis, la correction fait tout de même partie de notre travail. C'est aussi une question d'organisation. On ne peut pas demander aux élèves de faire des efforts pour passer du temps sur des exercices et/ou des leçons, pour s'appliquer, et ne pas en faire de même. J'ai 29 CM2 et j'essaie de corriger le plus possible dans la journée. Je corrige les cahiers du jour, les leçons, les devoirs et jusqu'à présent, le plus tard que je sois sortie c'est 18h et ça a dû arriver deux fois.
Invité mufab Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 (c'est Faignantissime Maximus, pour ceux qui ont suivi mes aventures Cépéhesques de cette année) avait un mode de fonctionnement différent des autres enfants (si, si, c'est vrai) parce qu'il avait la tête remplie par tout ce qu'il aime faire et que, du coup, il avait de la peine à se concentrer sur ce qu'il n'aime pas ! Akwabon tu exagères. Il faudrait que tu partes des affects positifs de cet enfant pour orienter ta pédagogie. Je te propose, après avoir, bien entendu, déterminé son profil cognitif de façon très précise, de créer de petits textes de lecture à base de Pokémon et de Transformers, qui parlent vraiment à son imaginaire d'enfant d'aujourd'hui.
Invité Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 Kikie, tu dis "Doit-on réellement prendre exemple sur...de mauvais exemples ?" Il ne sagit pas de prendre exemple, mais c'est un fait! Donc pour pas que mes élèves ne soient perdus en 6ème (comme mon neveu pourtant très bon élève) je ne corrigerai plus les leçons en fin d'année. Ainsi s'ils marquent n'importent quoi et qu'ils se plantent à l'éval ça leur servira de leçon et permettra de le travailler avec eux. "Idem avec mes CM2 : c'est pourquoi je travaille avec le carnet de mots (voir ICI dans la partie "orthographe") " Je connais et je pratique également. "Et puis, la correction fait tout de même partie de notre travail. C'est aussi une question d'organisation. On ne peut pas demander aux élèves de faire des efforts pour passer du temps sur des exercices et/ou des leçons, pour s'appliquer, et ne pas en faire de même. J'ai 29 CM2 et j'essaie de corriger le plus possible dans la journée. Je corrige les cahiers du jour, les leçons, les devoirs et jusqu'à présent, le plus tard que je sois sortie c'est 18h et ça a dû arriver deux fois." Je corrige tout sauf les fautes d'ortho dans les évals. Par contre pour le temps de correction, tout dépend ce que tu mets dans les cahiers du jour. Perso, mes élèves en sont déjà à leur 2ème cahier (A4 96P), j'ai 1h et demie facile de correction tous les soirs... Maintenant j'allège je fais le calcul mental sur ardoise ( avant sur le cahier) et la phase de découverte également.
Helly Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 J'ai du mal à comprendre comment un enseignant peut trouver parfaitement normal de ne pas corriger. C'est vrai, en cycle 3, on a beaucoup de corrections. Mais donner une leçon à apprendre, surtout d'histoire ou de géographie, sans l'avoir corrigée, me paraît inconcevable! Pourquoi les enfants font des erreurs, comment les aider,... ce sont des questions intéressantes, mais pour moi, c'est un autre débat! En tant que parent, si mon enfant rentrait avec des leçons pas corrigées bourrées d'erreurs, je n'apprécierais vraiment pas. Certains semblent considérer que c'est le rôle des parents de vérifier, je ne suis pas du tout d'accord! Tous les parents sont loin d'être capables d'orthographier "Antarctique"... Tous n'ont pas le temps de faire les devoirs avec leurs enfants chaque soir. Si on ne veut pas avoir trop de correction, à nous de savoir doser le leçons copiées, les leçons photocopiées... Si je sais que je n'aurai pas le temps (ou l'envie! ) de corriger une leçon, je préfère de loin donner un texte à trous à compléter, que faire copier une leçon qui ne sera pas corrigée. Une personne a suggéré que cette maîtresse avait peur-être des "problèmes personnels": est-ce une raison pour tout accepter? Et si, distraite par des problèmes persos, elle met les enfants en danger, vous trouverez ça normal aussi? A la place de la maman qui a lancé le post, je retournerais voir l'enseignante, quitte à y aller avec un parent élu, et je lui dirais clairement que les corrections font partie de son travail. S'il n'y avait pas d'amélioration, à mon grand regret, je contacterais les conseillers pédagogiques pour leur en toucher deux mots, ne serait-ce que par égard pour les enfants dont les parents ne sont pas instits et ne peuvent pas rattraper les erreurs de la maîtresse (qui en fait me semble avoir un sacré poil dans la main: refuser de corriger, refuser de recevoir les parents,...)
Invité Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 Euh... je pense qu'avant de contacter l'inspection il faut peut être passer par la direction. A la place de la maman, je laisserai les autres monter au créneau, elles sont dans la même circo, et on ne sait pas comment réagirait l'IEN.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 Je suis T1 et lors de ma 1ère visite, la conseillère (qui a une bonne réputation de ... pas gentille!) m a fait la remarque suivante: "vous avez oublié de corriger le point sur le i" alors croyez moi, si elle voyait cette PE, elle passerait un mauvais quart d'heure! Moi aussi je pense qu'il est normal de corriger les cahiers de ses élèves et d'ailleurs, j'aime quand un élève me dit: 'maîtresse, tu as oublié le point sur le j" (il y était, mais trop petit sur le tableau!!), la rigueur que je leur impose se retrouve chez certains et ça c'est formidable!
fanette Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 par contre la "nuce" ça me choque.. Faut pas c'est naturel. Plus sérieusement, ce type d'erreurs -dûes à l'élidation du déterminant devant voyelles a ou é - est très fréquent. Il s'agit juste d'une retranscription de l'oral d'un mot qui est nouveau pour l'enfant. Si je dicte "Inutile de lui jeter [lanatèm]" à quelqu'un qui maîtrise mal ce mot, il y de fortes chances qu'il écrive "la ...". Désolée d'être hors-sujet. Elision !!! J'ai du mal à comprendre comment un enseignant peut trouver parfaitement normal de ne pas corriger. C'est vrai, en cycle 3, on a beaucoup de corrections. Mais donner une leçon à apprendre, surtout d'histoire ou de géographie, sans l'avoir corrigée, me paraît inconcevable! Pourquoi les enfants font des erreurs, comment les aider,... ce sont des questions intéressantes, mais pour moi, c'est un autre débat! En tant que parent, si mon enfant rentrait avec des leçons pas corrigées bourrées d'erreurs, je n'apprécierais vraiment pas. Certains semblent considérer que c'est le rôle des parents de vérifier, je ne suis pas du tout d'accord! Tous les parents sont loin d'être capables d'orthographier "Antarctique"... Tous n'ont pas le temps de faire les devoirs avec leurs enfants chaque soir. Si on ne veut pas avoir trop de correction, à nous de savoir doser le leçons copiées, les leçons photocopiées... Si je sais que je n'aurai pas le temps (ou l'envie! ) de corriger une leçon, je préfère de loin donner un texte à trous à compléter, que faire copier une leçon qui ne sera pas corrigée. Une personne a suggéré que cette maîtresse avait peur-être des "problèmes personnels": est-ce une raison pour tout accepter? Et si, distraite par des problèmes persos, elle met les enfants en danger, vous trouverez ça normal aussi? A la place de la maman qui a lancé le post, je retournerais voir l'enseignante, quitte à y aller avec un parent élu, et je lui dirais clairement que les corrections font partie de son travail. S'il n'y avait pas d'amélioration, à mon grand regret, je contacterais les conseillers pédagogiques pour leur en toucher deux mots, ne serait-ce que par égard pour les enfants dont les parents ne sont pas instits et ne peuvent pas rattraper les erreurs de la maîtresse (qui en fait me semble avoir un sacré poil dans la main: refuser de corriger, refuser de recevoir les parents,...) Ouf !!!
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