laurebzh Posté(e) 31 décembre 2010 Posté(e) 31 décembre 2010 Moi aussi j'en suis aux fractions donc là question là c'est est ce que je fais un rappel sur les décimaux avant les evals?.....
Mars Posté(e) 31 décembre 2010 Posté(e) 31 décembre 2010 Moi, j'ai décidé de ne pas me prendre la tête avec ces évals, elles ne seront pas adaptées quoi que je fasse... je vais faire mon programme comme je l'avais prévu, faire en fonction de mes élèves (le niveau est assez faible cette année) et je rassurerai tout le monde avant, pendant et après les évals. Je leur dirai de faire au mieux et de laisser ce qu'ils ne savent vraiment pas faire ! et basta !
cricri77 Posté(e) 1 janvier 2011 Posté(e) 1 janvier 2011 le temps des exercices étant chronométré, que font (ou plutôt feront) vos élèves quand ils ont terminé l'exercice? l'année dernière, je leur laissais lire leur livre de rallye-lecture; mais pour cette année, je me pose la question... je me demande si je ne vais pas leur faire quelque chose de moins scolaire...(genre dessin à compléter, mots mêlés...)
Petit_Gizmo Posté(e) 1 janvier 2011 Posté(e) 1 janvier 2011 En réveillon chez des amis, leur fille scolarisée en CM2 me demande si mes élèves vont eux aussi passer les évals nationales de CM2 en janvier. Je confirme et cherche à la rassurer en lui disant qu'il ne faudra pas qu'elle stresse, que l'intérêt est limité, etc... Sur quoi elle me répond avec plein d'assurance : "De toute façon, la maîtresse nous a dit que c'est NUL cette évaluation !" Et bien voilà une collègue qui ne mâche pas ses mots !
dhaiphi Posté(e) 1 janvier 2011 Posté(e) 1 janvier 2011 "De toute façon, la maîtresse nous a dit que c'est NUL cette évaluation !" A mon avis, ce n'est pas un point de vue à faire partager aux enfants et encore moins sous cette forme.
miyaki Posté(e) 1 janvier 2011 Posté(e) 1 janvier 2011 Bonsoir, Pour ma part, je ne sais pas si j'aurais à faire passer ces évaluations cette année, car je suis ZIL aujourd'hui. Je peux en revanche témoigner de la façon dont j'ai fait passer ces évaluations à mes élèves de CM2 il y a deux ans : pour commencer, j'avais essayé de présenter simplement aux enfants ces évaluations quelques jours avant la 1ère épreuve : pourquoi on devait leur faire passer, ce en quoi elles consistaient, comment elles allaient se passer, sur combien de jours... Je leur ai ensuite expliqué qu'il ne pourrait certainement pas répondre à de nombreuses questions, et cela sans que la faute ne leur incombe (programmes, évaluations "de fin" de CM2, ...). Les enfants comprennent très bien les notions de "programmations", et pas un seul de mes élèves ne s'est inquiété pendant la passation de ces évaluations, même les plus sensibles. Je n'avais sauté aucune question (parce qu'il y en a toujours quelques uns "qui savent déjà", ou bien des élèves dont on découvre une nouvelle facette à travers la façon dont ils ont essayé de réaliser tel ou tel exercice). Les élèves qui ne savaient pas attendaient simplement la question suivante. Je crois qu'il ne sert à rien de s'emballer, et de vouloir traiter en toute hâte telle ou telle notion qu'on aurait pas (bien) encore abordé avec les enfants quelques jours seulement avant le début des épreuves, car c'est se faire du mal à soi (entrée bâclée, séquence mal préparée, traitement superficiel, ... et j'en passe) et surtout aux enfants (stress, charge cognitive et fatigue plus lourde parce qu'on essaie d'aborder en toute hâte quantité de notions jusque-là plus ou moins inédites pour eux..., avec en bout de course des exercices que les enfants vont certes traiter dans les évaluations, mais qui seront tout simplement ratés ou qui, dans le meilleur des cas, "sauveront les apparences" mais masqueront un manque profond de compréhension de la notion qu'on aura essayé de balayer en classe en seulement quelques jours . En résumé, je crois que la meilleure chose qu'on puisse faire pour nos élèves est de les rassurer sur leur état de connaissance, et de leur expliquer (sans dénigrer ces évaluations, car je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire ça devant ses élèves, mais bon !) que le système de ces évaluations est loin d'être parfait, mais qu'on peut s'en accommoder. Du recul, en somme !
stef8 Posté(e) 1 janvier 2011 Posté(e) 1 janvier 2011 Bonsoir, Savez-vous quand est-ce que nous allons les recevoir ou les récupérer?
cricri77 Posté(e) 1 janvier 2011 Posté(e) 1 janvier 2011 L'année dernière je les avais récupérés le vendredi juste avant le lundi de passation... Toujours personne pour me donner conseil sur ce qu'ils peuvent faire s'ils ont fini en avance par rapport au temps donné?
Poupoule54 Posté(e) 2 janvier 2011 Posté(e) 2 janvier 2011 Moi aussi, j'ai reunion des directeurs jeudi 6 janvier, je suppose qu'on va les récupérer la!
Petit_Gizmo Posté(e) 2 janvier 2011 Posté(e) 2 janvier 2011 A mon avis, ce n'est pas un point de vue à faire partager aux enfants et encore moins sous cette forme. Je te rejoins totalement. Ca m'a scotché !
romy Posté(e) 2 janvier 2011 Posté(e) 2 janvier 2011 alors quand les plus rapides ont fini ou qu'ils ne peuvent répondre, je leur laisse le choix de dessiner ou lire leur livre de biblio. ou tout simplement ils ne font rien, ils croisent les bras et se reposent de leurs efforts . non, parce que c'est quand même très dense comme passations pour eux. pour ce qui est de l'annoncer, et bien je ne dis rien à mes loulous de ce que je pense, je ne les booste pas non plus. je les rassure, leur dis qu'ils feront ce qu'ils pourront. ils réviseront la semaine d'avant leurs leçons comme pour n'importe quelle évaluation et puis c'est tout. pour la réception des livrets, l'an dernier je les avais eu le vendredi pour le lundi....
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