Aller au contenu

probleme avec collegue


blacknader

Messages recommandés

  • Réponses 206
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sammy63

    77

  • Pablo

    17

  • mra

    15

  • dada

    12

Membres les plus actifs

Tu as donc peut-être été élève d'une école maternelle puis d'une école élémentaire dans laquelle j'assurais la direction (à moins que ce n'ait été un ou une de mes collègues de l'époque, formés de la même manière que moi) :smile: .

Te souviens-tu t'y être mal senti, n'avoir pas eu autant d'opportunités d'apprendre à vivre avec tes petits camarades, avoir senti des flottements dans les relations entre les différents instituteurs de l'école, une mauvaise cohésion ou tout autre dysfonctionnement lié au manque de professionnalisme du directeur ? :angel_not:

Penses-tu que gamin à cet age-là, l'observation des pratiques pédagogiques de mes maîtresses, de leurs relations d'équipe et des fonctionnements ou dysfonctionnements contituait une de mes préoccupations et même une de mes capacités ?

Par contre, je me rends compte, qu'en effet l'époque, la société, la législation, les élèves ont complétement changé et que l'école a du s'adapter à de nombreuses choses. (parfois trop). L'adaptation et l'évolution sont nécessaires, sinon on ne change pas et le système se fige. La législation sur les sorties scolaires en est le parfait exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car comme toi, je pensais aux programmes scolaires qui changent tous les 3 ans et pour lesquels aucune classe d'age n'a eu le temps de les suivre ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as donc peut-être été élève d'une école maternelle puis d'une école élémentaire dans laquelle j'assurais la direction (à moins que ce n'ait été un ou une de mes collègues de l'époque, formés de la même manière que moi) :smile: .

Te souviens-tu t'y être mal senti, n'avoir pas eu autant d'opportunités d'apprendre à vivre avec tes petits camarades, avoir senti des flottements dans les relations entre les différents instituteurs de l'école, une mauvaise cohésion ou tout autre dysfonctionnement lié au manque de professionnalisme du directeur ? :angel_not:

Toujours pour te permettre un point de vue différent.

Imagine toi dans le rôle que tu me prêtes.

Que pensais-tu dans les premières années de ta carrière, du maître qui avait commencé avant-guerre et qui avait pour habitude de ne s'occuper que des bons élèves, les autres sortant de l'école sans rien. Qui utilisait la verge comme méthode d'enseignement .........

Le monde évolue.

L'école est dans le monde.

Tu es dans l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant, la vision toujours idéaliste que l'on a du bon vieux temps.

De même qu'il n'est pas concevable de dire que tous les directeurs sont des petits chefs, il n'est pas crédible de dire que des instits aux anciennes méthodes n'ont pas existé dans les années de tes débuts de carrière.

Ne soit pas désolée, soit heureuse si tu n'as pas connu cela, alors que moi, dix ans plus tard, comme élève, j'ai connu l'instit qui giflait les gamins qui n'avait pas appris la leçon (et les parents ne trouvaient rien à redire).

Ah, la belle époque.

Je te répète que si tu avais fait quelques années de direction à notre époque, avec la formation, tu te rendrais compte de l'évolution du métier de directeur.

J'ai bien compris que tu restes dans un système qui était le tien à tes débuts et qui te semble meilleur. Ce n'est pas l'idée de l'immense majorité des directeurs (ceux qui sont concernés) qui demandent à 93% (sondage IFOP) un statut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'occupe mon dernier poste de direction depuis septembre 1986 et il est fort probable que je l'occupe jusqu'à l'âge de la retraite (c'était 2015, jusqu'à il y a peu, ce devrait donc être jusqu'en 2017, si j'ai bien compris :cry: ), ça compte comme "notre époque" ???

Dans ce cas, je reprends donc ce que je t'ai dit plus haut.

Tu fais juste parti des 7% qui ne souhaitent pas de changement.

Restent les 93% d'autres.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question toute personnelle: trouves-tu que j'ai tenu des propos durs ? (c'est vraiment une question naïve, car j'aimerai savoir si je reste respectueux des autres, bien que défendant mes opinions).

Ce n'est pas à moi que tu t'adresses, mais je me permets de te répondre que là, oui, tes propos sont durs :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais partie de celle qui ont eu une direction en sortant de l'IUFM, ok ça n'a pas été tout rose, loin de là même... mais j'avais , enfin mon groupe avait un avantage, nous savions que la majorité d'entre nous serait directeur dès la rentrée, nous avons demandé et obtenu un module de formation autour de la direction...

Il est surement en partie là le problème, si tous les adjoints avaient un minimum de formation de direction( très utile quand il faut la prendre au pied levé parce que le directeur est absent pour une durée indéterminée) ils auraient certainement un autre regard sur nos obligations ( obligations inscrites dans les textes...) et seraient peut-être plus tolérant ou efficace quand le dit directeur demande l'autorisation de sortie 24h à l'avance ou les commandes 8 jours avant la date exigée par la mairie....

Oui ben moi j'y ai pas eu droit.Et je pense que c'est pourtant nécessaire à tout le monde, ou au moins de faire un peu de législation, ce qui n'est pas le cas partout.Et j'ai pas rigolé quand après 4 ans de remplacements je me suis retrouvée éducatrice principale d'EREA

Ce que je veux c'est qu'on m'enquiquine pas pendant que je bosse, du moment que je bosse, et que je fais un minimum les choses dans les règles. Si un directeur t'informe sympathiquement sur les paperasses parce que si tu les fait pas tu risques des ennuis (sorties...) aucun problème.Ou si l'avenir d'un enfant est en jeu.

Je pense qu'un bon directeur d'école doit être bienveillant et qu'il ne faut pas qu'il s'attribue des rôles où il est "au-dessus" de tout le monde. Je pense aussi que si les gens sont honnêtes et qu'ils sont consciencieux ben ça roule et y'a pas de problème dans l'équipe.Pour tout ce que tu décris, ben pas de problème je respecte ce genre de choses, mais pas parce que c'est le directeur, parce que c'est la loi, et encore plus simplement parce que pour qu'une équipe fonctionne tu ne dois pas être un frein pour les autres par ton comportement, parce que c'est une équipe. C'est une question de bon sens.

Et j'espère qu'on va arrêter de faire des regroupements inhumains d'écoles pour arriver à des primaires à 400, ou des collèges à 2000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que si que je souhaite du changement !

Moi, je préfèrerais de loin que l'on s'emploie à reprendre le bâton que d'autres ont imprudemment tendu :whistling: !

Saurais-tu développer concrétement tes idées sur la question s'il te plait ?

Parce que les 93% d'autres, eux c'est un statut qu'ils souhaitent.

Alors si tu as une solution alternative, je suis prêt à l'entendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai débuté au milieu des années 1970, au moins dans les départements ruraux où nous avions tous des chances de démarrer en classe unique ou en école à deux classes, même si, à l'époque, pour les sorties pendant le temps scolaire, nous nous en autorisions tout seuls, en avertissions le directeur par courtoisie pour ne pas qu'il s'inquiète de notre absence et n'avions qu'une obligation : inscrire sur le tableau en gros caractères : date + nous sommes en classe-promenade

Akwabon, j’ai débuté aux mêmes périodes, avec la même absence d’obligation concernant les sorties scolaires.

On sortait ainsi… Et lorsque la directrice de mon école, gentiment, nous demandait comment, sortant seuls avec notre classe, on pouvait tout à la fois soigner le gamin blessé, alerter les secours et s‘occuper du reste de la classe, nous ricanions, moi le premier. Ayant bien potassé mon Baudelot et Establet, ayant lu et relu l’anti-école d’Ilitch, je trouvais cette inquiétude pitoyable…

10 ans après, affaire des Lauves, à Aix, puis affaire du Drac, en Isère. A chaque fois, en l’absence de tout texte, de toute obligation légale, police et justice se mettent d’accord : un coupable, le dirlo…

Les textes actuels n’ont fait qu’entériner ces jugements précédents : en matière de sécurité des personnes, biens ou locaux, dans les écoles, il n’y a qu’un responsable, au pénal comme au civil, et c’est le directeur…

Autant dire qu’il est facile de remarquer que tous ceux qui tiennent le discours classique « le dirlo, c’est un-collègue-kom-les-zotres » sont largement à côté de la plaque. Pour s’en tenir aux sorties

- y’a un collègue (adjoint) qui demande une autorisation de sortie

- y’a un collègue (dirlo) qui lui dit « oui » ou « non »

- y’a un collègue (le même dirlo) qui morflera en cas de pépin…

Moi, je veux bien que l’on me dise que l’on est tous frangins et tous égaux, mais il me semble que les dirlos sont un petit peu plus égaux que d’autres…

Maintenant, je peux me planter dans les grandes largeurs et il est relativement facile de me démontrer mon erreur : il y a 4 à 5000 directions vacantes, chaque année…

Chiche ? :devil_2:

Thierry fabre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant dire qu’il est facile de remarquer que tous ceux qui tiennent le discours classique « le dirlo, c’est un-collègue-kom-les-zotres » sont largement à côté de la plaque. Pour s’en tenir aux sorties

- y’a un collègue (adjoint) qui demande une autorisation de sortie

- y’a un collègue (dirlo) qui lui dit « oui » ou « non »

- y’a un collègue (le même dirlo) qui morflera en cas de pépin…

Moi, je veux bien que l’on me dise que l’on est tous frangins et tous égaux, mais il me semble que les dirlos sont un petit peu plus égaux que d’autres…

Thierry fabre

Tu me reliras quelques pages avant quand je parle des tuiles

pour moi on est pas tous frangins, on est collègues, je suis pas au boulot pour me faire des potes

j'ai fait fonction d'educ principale un an, là je suis en SEGPA je peux pas tout faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais plus les textes qui régissent actuellement la fonction exacte des directeurs d'école primaire, cependant je pense qu'il faut être très prudents. Ainsi je pense qu'il faut faire quelque chose de très clair pour qu'ils ne soient pas tenus responsables comme ça arrive encore de choses sur lesquelles ils n'ont pas de prise (le panneau de basket mal mis, la tuile du toit qui tombe...) mais qu'il faut faire attention à ce qu'ils n'aient pas de prise pédagogiques sur les collègues ce qui créera des tensions, et qu'ils restent à un rôle de coordination, de transmission, et d'animation avec la commune, les différents partenaires: un coordinateurs. Il semble essentiel qu'ils aient une vraie formation, pour savoir exactement ce qu'ils doivent faire, et que les collègues sachent exactement le rôle de chacun

Après il faut savoir sortir du carcan et être conciliant avec le collègue qui rempli pas toutes les paperasses nécessaires et à qui le dirlo donne un coup de main, lui montre comment faire, mais qui à l'inverse est réglo avec sa classe, fait son boulot et sera un soutien acteur de l'équipe. Après tout même là moi des fois j'aide des collègues à rentrer leurs notes sur internet mais à l'inverse ils m'aident en conseils pour ma classe.Le principal le sait mais tant que les choses sont faites y'a pas de problème.A l'inverse j'ai remplis toute seule des paperasse que la secrétaire ou le principal auraient du faire mais y'avait franchement plus urgent à faire pour eux à ce moment là ben c'est pas grave, j'ai fait, ils ont corrigé, pis d'autre part ils m'ont laissée aller voir un parent mourant au lieu de faire deux heures de lettres...Normalement j'avais droit à rien...Mais vu que j'ai rattrapé mes heures...

Ce que je veux dire c'est que dans ces cas-là il faut s'éloigner de la loi pour faire quelque chose de légitime qui en plus n'est préjudidiable pour personne et va même bien arranger l'équipe, les parents, les élèves...

Par exemple, à force de connaitre Volubilys ben je sais bien que ça va pas être la dernière à être un moteur pédagogique ou administratif s'il le faut même si des fois c'est pas son rôle..Alors c'est bien légitime qu'on la gonfle pas avec des paperasses que personne ne lit

Tiens je me cite que tu cherches pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...