Aller au contenu

Vers les math MS (Accès édition)


Inesyl

Messages recommandés

Je vais (enfin!) commencer les puzzles géométriques. J'ai fait une fiche de suivi individuel avec les modèles et silhouettes à cocher. J'aurais bien voulu la mettre, mais voilà... je ne sais pas comment insérer un fichier... :thumbdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour insérer un fichier tu dois choisir "plus d'options de réponse". Tu as accès ensuite à "joindre des fichiers". Attention, ton fichier ne dois pas dépasser 300 ko.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si certaines utilisent le acces PS j'ai fait un loto des fruits et légumes avec les quantités jusqu'à 3. Je peux vous l'envoyer par mail parce que à mon avis c'est trop lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inspectée la semaine prochaine, je souhaite mettre en place la situation des galettes avec mes MS. Pour ceux et celles qui l'ont déjà faite comment avez vous procédez ?

Je pensais réaliser l'étape 1 et 2 en une séance. L'étape 1 serait faite deux fois (voir3) puis ensuite j'enchaîne avec l'étape 2. Les élèves ont des galettes (10 au maximum), ils doivent venir me demander le nombre de fèves souhaitées. Ils ont chacun 3 jetons pour acheter les fèves, le but du jeu étant qu'ils viennent me voir le moins souvent possible. Faites vous un bilan après le premier essai : avez vous juste ce qu'ils vous faut de fèves ? vous reste t-il des sous ?

Comment faire si certains trouvent directement la solution (compter les galettes et demander la même quantité) pendant que les autres tâtonnent ? leur redonner un nouveau nombre de galettes ? leur demander d'attendre que les autres finissent pour faire un bilan ?

Merci d'avance pour vos éclairages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ferai un autre habillage que les galettes... janvier c'est passé depuis un moment.

oui je ferai un bilan : qui a réussi à avoir juste le bon nombre. Ceux qui ont réssi expliquent comment ils ont fait.

pour ceux qui trouvent vite leur donner un plus grand nombre de galettes pour les inciter à devoir dénombrer.

Mais c'est vrai que ce genre de situations je trouve ça galère à gérer car certains trouvent en 3sec et certains rament +++ ou alors faire des groupes homogènes...

je viendrai voir ce qu'en pensent les plus experts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà! le seul endroit où je n'avais pas cliqué! Merci! Le voici en word pour pouvoir le mettre en français...

Je n'avais pas lu le message jusqu'à la fin du coup j'ai été surprise :lol:

J'ai fait un document du même genre l'an dernier (mais en français :lol:) : http://laclassedepike.eklablog.com/puzzles-geometriques-auto-evaluation-a107015168

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui change peut-être les galettes, mets peut-être des oeufs de Pâques à mettre dans des petits paniers, vu qu'on s'en approche, ou quelque chose en rapport avec le printemps (les papillons sur les fleurs...)

Tu adaptes le nombre de galettes, tu fais un petit bilan intermédiaire, comme tu disais. Tu vois avec eux, tu réduis le nombre de jetons pour les obliger à venir moins souvent au magasin, si tu vois que çà passe.

Pour les GS, il y a l'atelier avec les Mathoeufs qui est similaire.

Au début, ils ont tant de Mathoeufs à habiller, mais au fur et à mesure, tu enlèves des sous, ils sont obligés de voir qu'ils ne pourront plus faire un voyage par habit, donc ils changent de stratégie. Tu peux utiliser la procédure experte utilisée par un des élèves. Sinon, tu en discutes avec eux pour les amener à cette procédure. TU penses que tu n'arriveras pas à la 3è étape? Ce serait dommage de ne pas la faire en même temps, çà finirait ton atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, en effet je vais changer l'habillage je vais opter pour des animaux pour lesquelles il faut une maison chacun (papillons / fleurs aurait pu être pas mal mais j'ai pas le temps de fabriquer le matériel).

Je vais prendre un groupe homogène, qui fonctionnait bien sur la situation des écureuils (situation assez similaire).

Je pense donc faire :

- familiarisation : animaux et maisons sur la même table, au cours de cette étape il s'agit avant tout de comprendre qu'il ne faut qu'un seul animal par maison.

- appropriation de la situation : maisons éloignées, chaque élève a moins de 4 animaux. Normalement ils ne doivent pas avoir besoin de compter, mais reconnaissent globalement la quantité. Ils doivent aller chercher en une seule fois juste ce qu'il leur faut de maisons pour leurs animaux.

- apprentissage : environ 10 animaux chacun. Aller chercher juste ce qu'il faut de maisons pour leurs animaux. soit j'opte pour leur laisser la possibilité de venir 2 fois maximum, soit j'opte pour ne leur laisser qu'un seul aller possible. Je me dis que comme on a déjà fait la situation des écureuils, il n'est peut être pas nécessaire de faire une étape intermédiaire.

Je me pose une autre question : est ce que je les laisse se servir seul en maison (tout en surveillant leur dénombrement) ou bien est ce que je leur demande ce qu'ils veulent ? dans ce dernier cas je crains d'induire le dénombrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà! le seul endroit où je n'avais pas cliqué! Merci! Le voici en word pour pouvoir le mettre en français...

Je n'avais pas lu le message jusqu'à la fin du coup j'ai été surprise :lol:

J'ai fait un document du même genre l'an dernier (mais en français :lol:) : http://laclassedepike.eklablog.com/puzzles-geometriques-auto-evaluation-a107015168

Classe bilingue oblige!

J'avais vu ta fiche, mais je voulais tous les modèles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...