Aller au contenu

Vers les math MS (Accès édition)


Inesyl

Messages recommandés

Bonsoir,

J'en appelle à votre expérience :)

Quel genre d'atelier en autonomie vous proposez à vos élèves dans le domaine "formes et grandeurs" ?!?

Parce que le coloriage de formes, les algorithmes....Ca va 5 minutes !!!

Avez-vous des idées ?

Merci!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose sur la table plein de formes et je leur demande de me faire des figures avec (des maisons...) puis je prends en photo pour que ca fasse des modèles ! je me suis inspirée des situations proposées dans Constructions géométriques p28. Puis tu demandes de faire des figures/des chemins en instaurant une contrainte : qu'avec des carrés, qu'avec des ronds..

Ca t'aide Marie2b ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'en appelle à votre expérience :)

Quel genre d'atelier en autonomie vous proposez à vos élèves dans le domaine "formes et grandeurs" ?!?

Parce que le coloriage de formes, les algorithmes....Ca va 5 minutes !!!

Avez-vous des idées ?

Merci!! :)

Tu peux aussi donner des puzzles-encastrements, ça rentre dans la catégorie formes et grandeurs. A la fin de chaque période tu as des pistes suggérées.

Les colliers avec des grosses perles carrées, triangles, rondes, rectangles... tu peux doubler ; trier selon la forme, couleur, algorithme... Avec la pâte à modeler, des emporte-pièces géométriques, des empreintes de solides...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des ateliers Polyform Ludoplus voir ici quand ils connaissent , ils peuvent le faire seul .

j' ai commencé en fin de petite section et j'ai continué cette semaine .

Je vérifie juste et je donne une autre fiche modèle ( 4 niveaux de difficulté pour polyform)

Architekt: je commence plus tard pour les MS: http://www.pirouette-editions.fr/boutique/produit_details.php?rubrique=20&produit=14 )

tous les jeux de reproduction de formes avec les constructions ( duplos,clipos, formes magnétiques, kaplas, ....)

beaucoup d'idées avec des fiches de route en géométrie et constructions sur la maternelle de Delphine http://laclassededelphine.jimdo.com/travail-individualis%C3%A9/g%C3%A9om%C3%A9trie-logique/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté hier faire des colliers avec 3 perles (avant de faire avec 4 perles), c'était super ! Ils ont bien compris la consigne, c'était un atelier vraiment autonome avec un résultat très sympa visuellement !

(Y'en a même une (qui n'était pas à l'atelier) qui a voulu en faire en autonomie après !)

J'avais envie de partager un petit moment du bouquin !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse nath! Tu l'as déjà faite la séance ?

Les enfants trouvent autant de combinaisons qu'avec le carton ? par exemple ils ne peuvent pas se cacher derrière ni dessous...

Ca marche bien quand même ?

je l'ai fait l'année dernière

ils ne se cachent pas mais ils peuvent se mettre devant, derrière, dedans, dehors .......

Franchement ça vaut le coup avec des cartons, moi je suis allé au supermarché et j'ai récupéré des cartons à bananes, il en faut un pour deux car on peut utiliser le couvercle aussi bien que le carton. A ranger ça prend du coup deux fois moins de place et comme ils sont tous pareils ils s'empilent bien en piles et ne prennent pas trop de place.

Et le résultat est vraiment génial, les élèves accrochent bien et avec des photos on peut prolonger l'activité. Moi c'estce que j'ai trouvé de plus intéressant comme activité dans tous le manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma petite contribution pour Hop me voilà!

je l'ai faite la semaine dernière avec Ratos avec la mise en scène qui va avec. Les MS ont adoré, ils ont ri et l'ont mémorisé en 1 fois avec pour objectif de le présenter aux PS après la sieste.

Opération réussie! Merci RATOS!!!

Hop me voilà avec RATOS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

quelqu'un aurait-il des modèles supplémentaires réalisés avec les formes géométriques, proposés p.31 ??

merci de votre aide :)

J'ai pris en photo les constructions des enfants pour m'en servir comme modèle. Comme ça plus qu'à imprimer à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

quelqu'un aurait-il des modèles supplémentaires réalisés avec les formes géométriques, proposés p.31 ??

merci de votre aide :)

C'est en préparation... Si tu as le temps d'attendre quelques jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...