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Posté(e)

Coucou,

effectivement j'ai lu ton autre post et je tempérerai un peu ce que j'ai dit plus haut en ce qui concerne ta fille qui a en fait un "aménagement" officieux cette année, c'est super mais rien ne dit que l'an prochain elle trouve le même "confort" en changeant de classe et je comprends mieux les interrogations...

Juste qu'on décide (saut ou pas) au moment M, ce qui nous parait le mieux à ce moment là sans savoir à long terme si c'est la bonne décision ou pas... pas simple!

Posté(e)

Nous avons fait une équipe de suivi ce matin pour mon fils. La psychologue scolaire est venue l'observer en classe hier matin donc avait peu de recul mais a assez vite cerné mon fils. Elle l'a observé, il n'est pas attentif (mais ne se fait pas remarquer) , il a des maniaqueries (ordre +++ sur sa table) , se met difficilement au travail (à cause des deux points précédents) .

Je suis contente qu'elle ait pu venir à l'EE malgré le délai assez court.

Il en ressort qu'il sourit peu, joue peu, écoute peu. Il ne cherche pas la difficulté, l'effort. Il est toujours lent bien qu'en ce moment il semble accélérer le rythme. La psychologue scolaire pense qu'il s'ennuie, la maîtresse dit que la difficulté ne le stimule pas.

Lors de la première EE nous avions évoqué la possibilité qu'il présente des exposés à la classe. La maîtresse a commencé à en parler il y a trois semaines, les enfants ayant libre choix du thème. Il est passé hier, il était le deuxième à présenter son travail. Il a eu beaucoup de compliments par ses camarades (exposé sur le système solaire, avec maquettes) et était très très fier. La maîtresse poursuit donc l'expérience (il veut faire un exposé sur la Terre, les volcans, les requins...) et la directrice souhaite qu'on lui impose un thème, histoire de voir comment il réagit.

J'ai remercié l'équipe de nous prendre au sérieux, de prendre le temps, ce qui est nouveau dans notre cas, elles ont bien senti la souffrance de Tom, celle de la famille entière. Nous attendons les bilans neurospy (pour détecter un syndrome d'asperger, soupçons assez forts du médecin scolaire)

L'an prochain il devrait intégrer un cours double (ce2/cm1) pour "être un peu plus stimulé" et j'ai fait part de mon mécontentement suite à un CP qu'il a subit, où il est arrivé très bon lecteur et aucune différenciation n'a été menée. Au moins c'est dit.

Bref les vacances arrivent, mon titi va arrêter pendant 2 semaines de jouer à l'enfant parfait à l'école (ce qui occasionne de gros débordements après l'école) , se reposer et nous espérons que l'entrain dont il a fait preuve à l'école pour son exposé va perdurer et qu'il pourra continuer à avancer. :clover:

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Eh bien, je rejoins ce post, car je suis moi aussi enseignante et maman de 2 loulous qui ont passé des tests Wisc IV suite à une suspicion de précocité sur Loulou n°2, entré en CP (en classe double CP/CE1). Loulou n°1 est officiellement précoce (en 6ème, bien dans sa peau) et Loulou n°2 doit encore passer un test d'attention pour que l'on ait le bilan final de la neuropsy, mais il a glissé en CE1 complètement dans sa classe depuis une semaine, et jubile...Il mettait le bazar en CP (mais arrivait à écouter le CE1 en même temps), et lisait quand il y avait des rituels sympas le matin (mais dont il n'avait rien à faire, sa prédilection pour les albums de Claude Ponti étant bien plus forte que le calendrier de l'Avent...).

C'est moi qui ai parlé à sa maîtresse de cette suspicion et qui, après avoir cherché des infos, lui a transmis des docs dans lesquels elle a bien reconnu Loulou n°2. Je soupçonne la précocité de certains de mes anciens élèves mais j'en avais fait mon affaire. Là, c'était vraiment flagrant.

Pour aider une enfant précoce (et je n'ai pas lu tous les posts), je pense qu'il faut avant tout inclure la différenciation dans sa pédagogie, permettre à l'enfant de s'investir s'il en a envie, et dire clairement ce que l'on attend du travail en classe, mais là, c'est pour tous les enfants. Là où ça se complique, c'est que nous ne sommes pas correctement formés, il me semble, pour gérer les troubles associés (dys-autisme-phobie scolaire). Il est communément répandu dans l'EN que les enfants à besoins pédagogiques différenciés sont en grande difficulté scolaire, mais on pense très peu à parler des enfants précoces. J'ai suivi l'année dernière une animation pédagogique sur le thème des enfants à besoins pédagogiques particuliers. Notre inspecteur nous a parlé théoriquement des dys mais n'a pas su répondre à mes questions pratiques...Concrètement, on fait quoi? Et j'ai apporté plus de solutions que lui à mes collègues...Existe-t-il une vraie formation? Doit-on bifurquer vers de l'enseignement spécialisé? Ce n'est pas mon but, je souhaite continuer à travailler dans une classe "de base", mais il me manque des outils.

Avez-vous des idées?

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour, je ne sais pas si je "peux" poster dans ce sujet. J'ai fait une recherche dans le moteur pour "zèbre", et je suis tombée dans ce sujet.

Je ne sais pas si on peut dire que ma fille est précoce ou quoi que ce soit dans ce genre, car pour le moment, on cafouille, tourne et brouille. Ma soeur m'a "orienté" sur la question des enfants zèbres, alors au début, c'est vrai qu'on la trouve dégourdie, elle a parlé assez vite et toujours correctement ( à part un tout petit défaut de prononciation qui est parti) .Mais ce qui nous pose surtout difficulté , ça a été/ce sont ses réactions à certains moment complètement disproportionnées, explosives, incompréhensibles... moi je dis qu'elle disjoncte, parce que certaines choses la transforment totalement alors que tout allait bien a priori. Ensuite, je peux dire aussi que je suis interpellée, en fait, elle a appris à lire seule, ça fait quelques semaines qu'elle écrit aussi, alors elle ne lit pas couramment, mais elle se débrouille d'autant que je suis sa mère et contrairement à mes copines maîtresses, je ne fais pas travailler ma fille, elle a juste un cahier Balthazar, car j'ai trouvé que cette façon d'aborder les apprentissages m'interpellait.( ici, pas de train de la semaine, pas de cahier de graphisme ou d'écriture, pas de chose de ce genre )

Quand elle est arrivée à l'école à 3 ans, elle ne savait pas compter , ni les lettres, ni les faire chanter, ni écrire ( on se demande ce que faisait sa mère :blush: , alors oui, bien sûr, elle a appris avec sa maîtresse, mais certaines choses, ni sa maîtresse de l'an dernier , ni moi ( sa maîtresse de cette année ) ne lui avons appris. Elle est très gourmande de tout connaître, le temps , les jours de la semaine ( cette année , je le travaille aussi en classe, sauf qu'à la maison, elle n'a pas de repère visuel, mais elle sait dire la date du jour, celle de la veille, et du lendemain ), les pourquoi, toujours un nouveau livre, les additions, tout ce qui lui tombe sous la main, l'oeil , l'oreille....

Et, alors en classe, comment dire, il y a eu des améliorations, mais il faut absolument qu'elle traîne, qu'elle ne respecte pas les règles, qu'elle lèche la colle, qu'elle travaille debout, qu'elle fasse autre chose en même temps et finit quasi toujours par se faire rouspéter ( ben oui quand on lèche ses lunettes toutes neuves ou qu'on se cache pour lécher le pinceau de colle .... ).

Alors, de mon oeil, tout ça ne fait pas du tout penser à un enfant "précoce" ( en dehors des apprentissages autonomes ), cela fait plutôt penser à un enfant qui n'intègre pas les règles, qui est fort émotif, et si je ne m'étais pas rendu compte pour la lecture, l'écriture et les jours de la semaine (et cela à la maison ), jamais cette hypothèse ne me serait venue à l'esprit.

Je ne peux pas dire qu'elle soit vraiment "intégrée" à la classe, même ses copains, régulièrement, elle les envoie bouler :( , mais ce groupe est plein de gentils enfants et elle arrive quand même à avoir des liens. Mais , je suis toujours en crainte d'une réaction disproportionnée, d'un comportement inadapté.

L'am, elle décloisonne avec la maîtresse des petits, et il y a peu une petite stagiaire est venue la remplacer, et elle lui a dit que l'école ne servait à rien, qu'elle n'apprenait rien ( je pense qu'elle a osé le dire parce que ce n'était pas la titulaire ).

Aussi, elle ne veut pas montrer ce qu'elle sait faire si elle ne le maîtrise pas parfaitement.

Il y a quelques mois, nous avions contacté une psychologue ( on avait demandé conseil à son médecin ), mais après 2 séances et des remarques que l'on n'a pas comprises, on a laissé tombé , on s'est tourné vers une psychologue comportementaliste, et la 1ère moitié du rdv s'est bien passée, la seconde a été catastrophique, elle a fait une démonstration de tout le pire de ce qu'elle savait faire , et la psy a dit qu'elle ne saurait pas la prendre en charge.

Récemment, j'en ai touché 2 mots à la psychologue scolaire avec laquelle j'ai un entretien prévu la semaine prochaine, afin de voir ce que l'on peut faire.

Et nous avons aussi un rdv avec une autre psy ( que mon homme connaît, il l'avait consultée ), mais j'avoue que j'ai peur d'un autre échec, j'ai peur que le suivi ne l'aide pas, ne nous aide pas.

J'aimerais vraiment que son comportement s'améliore, ça voudrait dire qu'elle se sent mieux, et pour le bien de tous à la maison, dans la classe.

J'ai aussi peur que sa sensibilité soit 'cassée' par la suite, c'est difficile à expliquer, j'ai peur qu'elle se braque si à l'école, on la prend à rebrousse poil, qu'elle déteste l'école après... je sais qu'elle est loin d'être facile, et je sais aussi que son comportement est régulièrement dur à gérer pour tout le monde , mais d'un autre côté, je pense qu'elle a beaucoup de sensibilité et d'angoisses. En cela, ce que j'ai lu du zèbre lui donne les rayures.

Une maman un peu perdue.

Merci de m'avoir lue.

( Si vous voulez je peux déménager mon message).

  • J'adhère 1
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Minykat ton message a tout à fait sa place!

Je ne saurais te répondre, je suis dans la même impasse que toi, après mise en place de divers suivis mai je t'envoie tout mon soutient et j'espère que tu auras des réponses qui te permettront d'y voir plus clair.

:wub:

Posté(e)

Merci Sandrine, j'espère que tu en sauras plus aussi, j'ai l'impression d'après les petits morceaux que j'ai lus que vous êtes sur la bonne voie pour en savoir plus. Je pense qu'on va déjà mieux quand on sait ce qu'il y a , c'est une 1ère étape, pour ensuite savoir ce que l'on peut faire.

Je t'envoie aussi des :wub: pour les moments difficiles.

Posté(e)

mon dernier a un comportement parfois pas simple non plus, et il ne fait pas confiance facilement aux nouvelles têtes, résultats le mois de septembre est toujours compliqué...

(en PS : il a menacé plusieurs fois la maîtresse de la mettre à la poubelle et dit à l'ATSEM qu'elle devait se mêler de ses oignons, quand il ne la frappait pas... :heat: )

Il a pour le moment eu la grande chance d'avoir des maîtresses compréhensives et qui ont accepté de regarder plus loin que le premier comportement du loustic, je les en remercie!!!! (mais heureusement que notre famille était déjà connue dans l'école, je pense qu'il en aurait été tout autrement sinon...)

En grandissant, les écarts de comportement sont moins spectaculaires, j'espère qu'il continuera à progresser à ce niveau là.

Bref, je souhaite à vos enfants d'avoir un enseignant à l'écoute.... et à vous l'energie nécessaire pour recadrer encore et encore nos petits zèbres!

Bon courage!

Posté(e)

Juperlau, quel âge a ton petit bout ? 3 ans ?

Tu as vu une psychologue scolaire ?

Ce soir, nous avons eu un rendez-vous avec une psychologue sans notre fille, qui a confirmé nos suspicions, et nous a engagé à venir la revoir ( et essayer de susciter l'envie de venir de notre fille ) pour parler des différentes options possibles pour elle ( décloisonnement,.. ) , on verra avec mon rendez vous avec la psychologue scolaire.

Posté(e)

Minycat : il est maintenant en GS et aura 6 ans en septembre.
ça a l'air positif le RDV pour vous, chouette!

Posté(e)

Je vois la psychologue scolaire demain, mais je me demande ce qu'elle va dire, maintenant qu'on m'a parlé de passage anticipé, je me dis que si on me dit qu'il faut pas maintenant, j'aurais du mal à faire la part des choses, je pense.

Juperlau, pourquoi tu dis que c'est un petit zèbre, c'est ta conclusion personnelle, ou quelqu'un t'a orienté vers cela ?

Posté(e)

Disons que c'est mon cinquième enfant (que ses 4 frère et soeurs ont été testés dont 3 "catégorisés" précoces d'après la psy sco et les 4 ont sauté une classe) et qu'au vu de ses capacités d'abstractions, de raisonnement et d'autres observations je ne doute pas trop du résultat si on décidait de le faire tester...

La psychologue scolaire est intervenue pour mes plus grands quand on a parlé saut de classe. Pour l'école il fallait que les enfants soient vu avant de donner un avis sur le passage anticipé.

Je précise que parfois le saut a été évoqué par l'école en premier et parfois par nous...

j'espère que ton entrevue d'aujourd'hui éclairera ta lanterne et que vous aurez des billes pour faire un choix éclairé!

Posté(e)

Alors, on a vu la psy scolaire , son père était là aussi ( instit et il remplaçait dans le village d'à côté ); et elle a dit qu'il fallait être prudent, car elle est de fin d'année, elle hochait la tête d'un air entendu à ce qu'on disait, et nous a plus ou moins confirmé que ce sera une petite à haut potentiel ( son fils en étant ) et qu'il faut tester pour savoir, qu'un enfant pouvait très bien apprendre à lire seul sans avoir un haut potentiel. ( J'avoue que je suis étonnée , car j'en ai vu le faire, mais ils avaient 6 ans ou tout presque ).

Du coup, elle a une place la dernière semaine pour la tester et par la suite, elle dit qu'il faut faire une équipe éducative pour officialiser les choses ( et pour "se couvrir" ).

A priori, elle préconisait de rester en GS l'année prochaine et de différencier sauf quand au détour de mes prép, (elle me demande ce que doivent faire les grands et qu'elle découpe mes images et répond aux consignes en même temps , je ne sais plus trop quoi lui proposer en différenciation quand elle sera avec les grands ) et j'avoue qu'après ce qu'avait laissé entendre l'autre psy, je me suis un peu mis en tête qu'il valait mieux la faire décloisonner voire aller en CP, du coup , là je ne sais plus trop.

Je n'en ai pas parlé à ma collègue de PS ( je suis très mal à l'aise avec la situation alors que je m'entends très bien avec ma collègue et qu'on se connaît bien), cette situation me met vraiment en difficulté avec ma place de maman/ maîtresse, vis-à-vis de mes collègues, de mon entourage. Je n'ai pas envie de passer pour celle qui met sa fille en avant ( alors qu'en en discutant avec la psychologue scolaire, si ça n'avait pas été ma fille, j'aurai sûrement tenté de lui donner du travail supplémentaire de GS depuis longtemps ).

Ce rendez-vous ne m'a pas rassurée, je suis encore plus perdue, la situation étant délicate.

La dernière semaine, elle va lui faire passer un test et ensuite, il devrait y avoir une équipe éducative pour écrire noir sur blanc ce qu'il en est.

Voilà finalement qui est flou.

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