Mélanie10 Posté(e) 2 novembre 2011 Posté(e) 2 novembre 2011 A ta place je ferais faire le test. La précocité peut être un handicap. Mieux vaut savoir à quoi s'en tenir.
Aaaxy Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 A ta place je ferais faire le test. La précocité peut être un handicap. Mieux vaut savoir à quoi s'en tenir. J'ai contacté la psy scolaire et après un entretien avec elle elle nous a donné une autorisation à remplir, on a signé et elle va aller voir notre fils en classe puis le sortir de la classe pour lui faire faire un bilan et un test de QI, on en saura plus après ça.
petitsbouts Posté(e) 15 novembre 2011 Auteur Posté(e) 15 novembre 2011 Bonjourl, je viens donner quelques nouvelles. Ca ne va pas terrible pour mon fils en CP. Il s'ennuie de plus en plus (rien d'adapté pour lui) et dit clairement qu'il veut faire des choses plus dures et aller en ce1. En écriture il a bien progressé aussi. Je dois voir la maîtresse la semaine prochaine mais bien que très gentille, elle est très fermée sur le passage en ce1 surtout que mon fils est de fin d'année et n'a pas 6 ans (presque!). D'un autre côté je ne suis pas sûre non plus qu'un passage en ce1 soit judicieux à ce stade de l'année. Il y aura quand même pas mal de choses qu'il n'aura pas vues. Si je pouvais je le mettrais à l'essai en ce1 pour voir comment ça se passe et tenter le saut si ça va mais ... Au début de l'année mon fils trouvait ça super de tout savoir avant tout le monde mais là il se lasse. En plus il est souvent sollicité pour aider les autres. Au final il me dit qu'il n'apprend rien.
Cel88 Posté(e) 15 novembre 2011 Posté(e) 15 novembre 2011 Bonjourl, je viens donner quelques nouvelles. Ca ne va pas terrible pour mon fils en CP. Il s'ennuie de plus en plus (rien d'adapté pour lui) et dit clairement qu'il veut faire des choses plus dures et aller en ce1. En écriture il a bien progressé aussi. Je dois voir la maîtresse la semaine prochaine mais bien que très gentille, elle est très fermée sur le passage en ce1 surtout que mon fils est de fin d'année et n'a pas 6 ans (presque!). D'un autre côté je ne suis pas sûre non plus qu'un passage en ce1 soit judicieux à ce stade de l'année. Il y aura quand même pas mal de choses qu'il n'aura pas vues. Si je pouvais je le mettrais à l'essai en ce1 pour voir comment ça se passe et tenter le saut si ça va mais ... Au début de l'année mon fils trouvait ça super de tout savoir avant tout le monde mais là il se lasse. En plus il est souvent sollicité pour aider les autres. Au final il me dit qu'il n'apprend rien. nous avons le même cas à l'école, la maîtresse avait instauré un cahier avec des choses qui correspondaient plutôt à du CE1 et d'autres en graphisme pour améliorer son écriture encore incertaine. Et comme il lui avait rempli un cahier grand format de 96 pages en une période et qu'elle voyait bien qu'elle ne lui apportait pas grand chose; nous avons décidé en conseil des maîtres de proposer à la famille une pacerelle vers le CE1 pour les maths et la grammaire et envisager le passage en CE1 pour janvier si tout va bien. Après deux semaines, je dois dire que je suis certaine qu'il va finir l'année au CE1 et il n'attend que cela. Je ne vais pas dire que c'est super facile dans le sens où il a du s'adapter au rythme; il est plutôt lent (mais pas plus que mon plus lent) et la première semaine il était plutôt fatigué, la maîtresse de cp trouvait qu'il n'avait plus d'énergie quand il retournait au cp. Moi, j'ai eu peur, parce qu'il m'a semblé le voir pleurer dans les bras de sa maman, mais en fait, une collègue qui est sa voisine m'a dit qu'il n'a plus envie d'aller au cp. Il arrive chez moi avec le sourire, ça fait plaisir à voir, il cartonne en maths et a compris les notions de grammaire étudiées. J'ai commencé à lui donner les mots d'orthographe de mes élèves (5 pour lui au lieu de 10, j'ai deux autres élèves à qui je n'en donne que 5), il a quand même voulu apprendre les 10 et maintenant je lui en donne 10. Aujourd'hui, en maths, calcul mental : 20 calculs à faire en 2 min (additions de deux nombres à un chiffre), Trois élèves seulement ont réussi, il en fait partie; Il semble maintenant moins fatigué que la semaine dernière. Conclusion: il est petit en taille et en âge (fin octobre); mais il a vraiment sa place en cE1. Autant l'élève qu'on m'avait mis en début d'année ne pouvait pas suivre un CE1; lui, va s'épanouir au CE1 et va sûrement finir l'année avec de très bonnes évaluations CE1. Le passage anticipé ne doit pas être une obligation, mais dans certains cas je ne vois pas l'intérêt de laisser l'élève mourir d'ennui. Ton fils n'a pas de chance, parce que même si le passage n'est pas envisagé, il faudrait quand même lui apporter un travail adapté.
petitsbouts Posté(e) 18 novembre 2011 Auteur Posté(e) 18 novembre 2011 Mon fils est fermement décidé à aller en ce1. Aujourd'hui il s'est plaint de nouveau de n'être jamais interrogé et de s'ennuyer quand je lui ai demandé comment ça avait été à l'école et ce qu'il avait fait. J'ai l'impression qu'en ce moment c'est vrai ça qu'il retient de l'école car c'est la chose qu'il me dit en premier. Et quand je creuse un peu et lui demande d'expliquer le travail qu'il devait faire c'est toujours "pff c'était trop facile". Espérons que la maîtresse saura écouter nos arguments lundi. Je vais prendre pour la semaine prochaine un rdv avec la directrice. Je pense aussi que la maîtresse n'a pas trop envie de perdre mon fils dans sa classe car à ce stade de l'année ils forment un groupe où chacun a sa place.
Cel88 Posté(e) 21 novembre 2011 Posté(e) 21 novembre 2011 Mon fils est fermement décidé à aller en ce1. Aujourd'hui il s'est plaint de nouveau de n'être jamais interrogé et de s'ennuyer quand je lui ai demandé comment ça avait été à l'école et ce qu'il avait fait. J'ai l'impression qu'en ce moment c'est vrai ça qu'il retient de l'école car c'est la chose qu'il me dit en premier. Et quand je creuse un peu et lui demande d'expliquer le travail qu'il devait faire c'est toujours "pff c'était trop facile". Espérons que la maîtresse saura écouter nos arguments lundi. Je vais prendre pour la semaine prochaine un rdv avec la directrice. Je pense aussi que la maîtresse n'a pas trop envie de perdre mon fils dans sa classe car à ce stade de l'année ils forment un groupe où chacun a sa place. Alors ? Qu'a donné l'entretien avec la maîtresse?
petitsbouts Posté(e) 21 novembre 2011 Auteur Posté(e) 21 novembre 2011 Je suis très déçue. La maîtresse refuse d'entendre qu'il peut s'ennuyer. Pour elle tout va bien. Elle dit qu'elle est obligée de faire la même chose à tout el monde et qu'il est impossible d'individualiser (où est la différenciation?). Elle dit aussi qu'il n'y a qu'en lecture qu'il est au dessus des autres pas en maths (il n'a rien montré de ce qu'il sait, d'ailleurs comment l'aurait-il pu? ). Sinon il est très mûr (ah? c'était un des contre-arguments l'an passé) très positivement élève, sage, studieux etc. En gros il aurait fallu qu'il mette le bazar pour avoir une réaction? Donc rien à faire. J'avais sollicité un rdv avec la directrice demain, du coup je me sens un peu bête d'y aller avec ce que m'a dit la maîtresse.
Cel88 Posté(e) 22 novembre 2011 Posté(e) 22 novembre 2011 Je suis très déçue. La maîtresse refuse d'entendre qu'il peut s'ennuyer. Pour elle tout va bien. Elle dit qu'elle est obligée de faire la même chose à tout el monde et qu'il est impossible d'individualiser (où est la différenciation?). Elle dit aussi qu'il n'y a qu'en lecture qu'il est au dessus des autres pas en maths (il n'a rien montré de ce qu'il sait, d'ailleurs comment l'aurait-il pu? ). Sinon il est très mûr (ah? c'était un des contre-arguments l'an passé) très positivement élève, sage, studieux etc. En gros il aurait fallu qu'il mette le bazar pour avoir une réaction? Donc rien à faire. J'avais sollicité un rdv avec la directrice demain, du coup je me sens un peu bête d'y aller avec ce que m'a dit la maîtresse. Je ne sais plus quoi dire. C'est vrai qu'en tant qu'enseignante je n'aime pas qu'on aille voir la directrice pour un problème qui me concerne; mais c'est surtout dans le sens où je pense qu'on doit déjà parler avec l'enseignant de l'enfant. Or, c'est ce que tu as fait. Donc je pense quand même que tu peux exposer tes inquiétudes à propos de ton enfant. Mais surtout ce que je ne comprends pas, c'est qu'on dirait qu'il n'y a eu aucun échange à propos de ton fils entre les instits de maternelle et les instits de l'élémentaire; chez nous les maîtresses de cp rencontrent les maîtresses de grande section en juin pour transmettre leurs impressions sur les élèves. ça leur permet d'équilibrer les classes. Bien sûr certains élèves évoluent une fois en primaire mais quand même. Ta situation n'est pas facile.
petitsbouts Posté(e) 23 novembre 2011 Auteur Posté(e) 23 novembre 2011 J'ai trouvé le coupable de cette situation de classe: c'est le psy scolaire qui a tout simplement dit aux instits que ce serait nocif pour mon fils d'être dans une classe double (alors qu'il en avait tout à fait le profil d'après toute l'équipe enseignante). C'est la directrice qui me l'a confirmé hier. Mon fils y aurait trouvé son compte car sans empiéter sur le programme de ce1 l'instit de cp-ce1 différencie (rallye lecture des choses comme ça) Je lui ai dit mon regret (sans critiquer la maîtresse) que ce ne soit pas différencié pour mon fils (la maîtresse semblait très fermé là-dessus lundi). Comme par hasard hier la maîtresse a fait faire à mon fils des additions et soustractions avec retenues (alors qu'elle me disait qu'il était au niveau des autres). Il était très content même si c'était encore "trop facile (toujours mieux qu'apprendre à compter jusqu'à 39, ce qu'il fait depuis l'âge de 2 ans et demi). La directrice m'a dit aussi qu'il valait mieux qu'il saute si nécessaire ce2 ou cm1 et qu'un saut ne devait pas se faire trop tôt mais moi j'ai l'impression qu'il loupera bien plus de choses en sautant l'une de ces classes que le cp où il maîtrise largement le programme. De toutes manières, rien à faire pour cette année sauf si mon fils prend l'école en dégout et ne veut plus y aller.
PlantaBaja Posté(e) 23 novembre 2011 Posté(e) 23 novembre 2011 sans empiéter sur le programme de ce1 l'instit de cp-ce1 différencie Un enfant en classe double écoute forcément les activités de l'autre groupe... d'autre part on peut hésiter à mettre en niveau double un élève qui a particulièrement besoin d'attirer l'attention de l'adulte mais moi j'ai l'impression qu'il loupera bien plus de choses en sautant l'une de ces classes que le cp où il maîtrise largement le programme. Ne t'inquiète pas pour cela; toutes les classes comportent de larges redites/révisions et peuvent ou non se sauter suivant les conditions du moment. Le CE2 a eu longtemps une réputation de classe "sautable", le CM1 et le CM2 se ressemblent beaucoup, etc...Mes enfants se sont particulièrement ennuyés en CE1. Le CP est aussi la classe où on découvre le fonctionnement de l'école élémentaire, avec les différents cahiers, les devoirs du soir, la nécessité de rester assis, la poésie à apprendre, les leçons à copier,etc. L'école est donc souvent réticente à supprimer cette étape, ce qui peut se comprendre. Mes enfants ont tous fait un CP en sachant déjà lire, et ça ne les a pas particulièrement dégoûtés de l'école. Il faut voir le côté positif de la situation : c'est aussi agréable d'avoir un enfant qui lit sans difficultés, passe un minimum de temps sur ses devoirs et peut s'investir dans d'autres activités (sport, musique, théâtre...) Le discours sur les enfants "précoces" fait aussi pas mal de dégâts en dramatisant des situations qui peuvent souvent très bien se passer.
petitsbouts Posté(e) 23 novembre 2011 Auteur Posté(e) 23 novembre 2011 La maîtrsse m'a dit qu'il avait très bien acquis le fonctionnement du primaire. Il est très élève aus sens positif. A la maison il est autonome pour faire ses devoirs. Depuis le début de l'année, j'étais déterminé à ne rien dire et à laisser faire mais ce sont les remarques fréquentes de mon fils qui m'ont fait réagir. C'est vrai que les devoirs sont très très rapide. Et encore il insiste même pour faire la lecture (qui n'est pas nécessaire vu qu'il lit beaucoup d'autres choses). Il est très scolaire en fait. Il fait aussi beaucoup d'activités extérieures. A la maison on évite les activités scolaires mais il adore les poésies et en retient beaucoup, il en existe tellement que ça n'interfère pas avec celles qu'il apprend à l'époque, on assiste à des concerts, des pièces de théâtre etc On verra comment ça se passe par la suite mais du coup autant là j'aurais trouvé ça bien, je suis assez réticente pour un saut de classe plus tard même s'il y a des redites dans le programme. Par exemple les divisions sont vues en ce2, la conjugaison etc, cette classe me parait quand même importante.
PlantaBaja Posté(e) 24 novembre 2011 Posté(e) 24 novembre 2011 . Par exemple les divisions sont vues en ce2, et longuement revues en CM1, et re-revues en CM2... Pareil pour les conjugaisons, qu'on revoit d'ailleurs en général au collège. L'élémentaire est extrêmement répétitif, les notions nouvelles apparaissent à très petites doses. On peut vraiment sauter n'importe quelle classe, (ou ne pas en sauter du tout bien sûr). C'est d'ailleurs ce qui fait qu'à mon avis le saut de classe n'est pas un bon remède contre l'ennui...
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