crilolo Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Moi, je mets les compétences et objectif sur mon pdt, du coup, sur le cahier journal, je ne prévois pas de les rajouter (peut-être au moment du bilan quand je vais vouloir découvrir un point particulier qui pose problème. Je pense diviser mon temps de bilan en 2 moments: un avant et un après pdt afin de faire quelques situations de découverte (et pour faire mes tests et mes groupes) Après, pour la notice explicative, j'en ai trouvé une bien chez Romy ou Marevann (je crois, mais j'ai pas noté la source). Je compte m'en servir pour présenter ma façon de fonctionner aux parents et ensuite, la garder en classe pour l'IEN et les éventuels remplaçants.
vinitahiti Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Alors d'abord un grand grand merci à vous toutes qui prenaient le temps de lire et de partager tout votre travail!!!! Grâce à tous vos conseils, je suis à fond dans mes pdt!! Cette semaine, j'alterne évaluation individuelle et TI: je n'ai pas fait de pdt pour cette semaine mais je propose des révisions de CE2 (le niveau est un peu faible..) avec un choix de deux exos de difficulté différente avec la notion expliquée (Merci Estelle et Romy pour les leçons et les PDT ). J'ai commencé ce matin en grammaire avec la notion de phrase et deux exos au choix. Je les ai encouragé à l'entraide (sans donner la réponse!!) et j'ai circulé pour m'assurer que chacun fasse au moins un exo et le comprenne. Au final, certains ont fait les deux et tous ont pu expliquer la notion de phrase!!! Même les faibles... Demain, je vais étendre le choix à deux domaines différents (numération et géométrie) et on verra bien. En tout cas, je me sens beaucoup plus sereine face aux préparations de classe et surtout je suis vraiment convaincue que c'est le meilleur moyen de remédier aux difficultés des élèves... Je vous raconterai la suite!!!
sayab84 Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Il fait envie de reprendre ton témoignage vinitahiti enfin presque parce que je ne suis pas prête encore
vinitahiti Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Il fait envie de reprendre ton témoignage vinitahiti enfin presque parce que je ne suis pas prête encore T'inquiète, j'ai repris mais j'étais pas prête!!!! Une semaine de stage pas prévue avant la rentrée et comme l'école était en travaux, je n'ai eu ma classe (vide!!) que la veille de la rentrée!!!! Mais mes nouveaux élèves sont cool, il fait beau, ma classe est toute neuve et j'attaque la PMEV!!! Tout va bien!! Profite des derniers jours de vacances!!! BIz biz
superlilie Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 désolée de reposer la question mais je n'ai pas trouvé d'exemple de cahier journal. 2ème question @ la personne qui a posté les ceintures (très bien faites en pasant), je n'ai pas vu celle de grammaire : tu n'en fais pas? et à qui s'adressent-elles (j'ai un cycle 3) ?
romy Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 voici un exemple de cahier journal : ex cahier journal cycle 3.pdf
Dana777 Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 désolée de reposer la question mais je n'ai pas trouvé d'exemple de cahier journal. 2ème question @ la personne qui a posté les ceintures (très bien faites en pasant), je n'ai pas vu celle de grammaire : tu n'en fais pas? et à qui s'adressent-elles (j'ai un cycle 3) ? C'est peut-être moi ; je vais aller voir. Elles s'adressent à des CE2/CM1 mais cela fait trop à mettre en place cette année, je vais me contenter je crois des ceintures en calcul mental et en conjugaison, ce sera déjà pas mal ...
Dana777 Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 désolée de reposer la question mais je n'ai pas trouvé d'exemple de cahier journal. 2ème question @ la personne qui a posté les ceintures (très bien faites en pasant), je n'ai pas vu celle de grammaire : tu n'en fais pas? et à qui s'adressent-elles (j'ai un cycle 3) ? C'est peut-être moi ; je vais aller voir. Elles s'adressent à des CE2/CM1 mais cela fait trop à mettre en place cette année, je vais me contenter je crois des ceintures en calcul mental et en conjugaison, ce sera déjà pas mal ... Flûte, c'est bien moi, je les enverrai tout à l'heure de mon portable .... Je me suis inspirée des ceintures réalisées par une collègue qui d'ailleurs m'avait envoyé une invitation (encore thanks) sur dropbox pour récupérer les tests associés etc mais je n'ai pas eu le temps de tout regarder...
Dana777 Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 désolée de reposer la question mais je n'ai pas trouvé d'exemple de cahier journal. 2ème question @ la personne qui a posté les ceintures (très bien faites en pasant), je n'ai pas vu celle de grammaire : tu n'en fais pas? et à qui s'adressent-elles (j'ai un cycle 3) ? C'est peut-être moi ; je vais aller voir. Elles s'adressent à des CE2/CM1 mais cela fait trop à mettre en place cette année, je vais me contenter je crois des ceintures en calcul mental et en conjugaison, ce sera déjà pas mal ... Flûte, c'est bien moi, je les enverrai tout à l'heure de mon portable .... Je me suis inspirée des ceintures réalisées par une collègue qui d'ailleurs m'avait envoyé une invitation (encore thanks) sur dropbox pour récupérer les tests associés etc mais je n'ai pas eu le temps de tout regarder... Voilà ! ceintures de grammaire.odt.zip
sayab84 Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Merci pour vos réponses Encore une question faut-il le même nombre de compétences en maths qu'en français sur un même plan de travail? si ce n'est pas le cas quel est le problème?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant