Aller au contenu

Evaluations nationales CE1


Messages recommandés

Bon après vous avoir lus (c'était long :sweatingbullets: ) voilà mon petit témoignage:

La lecture: Recopier la phrase et bien moi qui me battais pour qu'ils répondent aux questions en faisant une phrase et qu'ils ne copient pas bêtement une partie du texte!!! Résultat certains ont voulu expliquer eux-mêmes.

Question deux j'en ai d'autres qui ont recopié une phrase du texte: il souffle, il souffle, il souffle et moi je soupire!!!

Pour les baies, je n'ai même pas hésité à mettre 1; il y a des limites au sadisme!!!

Conjugaison : comme je le pensais pas de -ent: il faut dire que le sujet (deux GN sing) c'était vicieux; 2/15 ont écrit mangent; Quand on a corrigé, je leur ai demandé le sujet, combien y a-t-il de personnes? Et là: "Oh! il fallait mettre -ent!!!" et oui :mad:

Le futur et le passé composé beaucoup mieux mais pas totalement réussis.

La copie: très bien dans l'ensemble et ils ont tous fait de gros efforts.

Maths: calcul mental: 3/4 attendus c'est plutôt faisable et donc énormément de 1; en plus ils avaient quand même beaucoup de temps!!!

Les opérations plutôt bien aussi à part un ou deux élèves et plus d'erreurs pour la deuxième multiplication (il faut dire que c'était encore un peu frais pour celles avec 3 chiffres en haut)

Le tableau trop d'erreurs à mon goût.

Voilà pour la deuxième séquence!!! Rendez-vous jeudi pour la troisième!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et lorsque l'éleve a répondu que 1 km est plus long que 850m, est ce une justification?

J'ai compté faux , résultat mes 6 élèves ont tous faux !

Dans le livre il me semble bien qu'il est marqué que la justification doit faire apparaître la conversion donc 1 h = 60 mn , 1 km = 1000m et 1kg = 1000 gr sinon c'est faux !

mince je n'ai pas lu cette histoire de conversion !!!! Je vais aller regarder !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord. 1km = 1000m n'est pas une justification, il faut préciser que 1000m est inférieur à l'autre mesure

Oui mais la justification doit faire apparaître la conversion ,je n'ai pas dit que la conversion était la justification :wink:

Le livret précise: "l'élève connaît la relation entre kilogramme et gramme": pour moi, plus grand que ou plus petit que est une justification. Je ne vois le mot conversion nul part et pour des CE1 ça me paraît hors programme.

D'ailleurs, je pense que mes élèves ne vont pas comprendre ce qu'il faut justifier, j'en ai des super matheux pour qui ça va être tellement évident qu'ils vont me répondre une phrase du style: sac le plus lourd: C'est Ludovic car il a 1kg et François 975g : je sais que ça n'est pas une justification mais en même temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Question pour la copie : Certains m'ont bien copié la poésie tout beau tout propre sans le titre :glare: Donc l'item20 c'est 9... logique ! Mais l'item 23 : je mets 1 ou 9 car la forme est respectée ils ont bien sauté la ligne pour l'auteur mais pas sauter de ligne entre le titre et la poésie vu qu'il y a pas de titre :sleep: Suis-je claire ??? :blink: Je me prends surement la tete pour rien mais bon...

Pour la lecture pour la question 1 s'ils n'ont pas recopié la phrase mais expliqué correctement avec leur mot c'est faux 9 ? :glare: Pfffffff bien la peine de leur apprendre à faire des phrases à eux... Ils ont quand meme su retrouver l'info dans le texte donc retrouver la phrase qu'ils devaient recopier non ??? :angel_not: Ouais savent pas lire les consignes... C'était ce qui était évalué ??? :bleh:

Pour le pb : J'en ai une qui a fait juste sans le faire exprés mais c'est une excellente élève donc je pense que c'est de l'étourderie.. J'explique :

Recherche --> 15+4+1 =20 euros (elle a oublié 2 pièces de 1 euro)

3x7 = 21 euros

21-20 = 1 euro (c'est gommé dessous elle avait écrit 20-21 = )

Réponse : Il lui restera 1 euro.

item 65 je mets 1 ?? Elle a bien pensé aux 2 étapes mais y'a quand meme erreur vu qu'elle a oublié 2 euros, après la soustraction est fausse dans le sens où elle a retiré le cout des livres à ce qu'il y a dans son porte-monnaie, mais visiblement elle l'a posée dans ce sens car l'autre lui posait problème, normal elle sait que ne peut pas retrancher un grand nombre à un plus petit... Au final ça se goupille bien pour elle car elle trouve qu'il reste 1 euro... donc l'item 66 elle a 1...

Du coup pour la recherche elle a juste mais elle a faux mais elle a quand meme dans le raisonnement un peu juste mais... Bref :sleep: C'est grave docteur ???

Dire que (comme chaque année) j'avais décidé de ne pas me prendre la tete pour corriger et comme chaque année je me fais des noeuds au cerveau :glare:

Merci pour vos lumières :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne trouvez pas ça exagéré de ne pas accepter "cliniotan"??? En ce qui me concerne, la correspondance graphème phonème est respectée, d'ailleurs en classe nous avons vu que le son gn s'écrivait "gn" ou "ni". Pfff!

Je n'ai pas eu le cas (juste un "no") mais je compterais faux car il n'y a pas correspondance pour moi. (Ca doit être mes restes de mes cours de phonologie à la fac qui me font dire ça... Une histoire de palatale et occlusive nasale (mais ne me demande pas plus de précision :lol:) Même si c'est rageant, je l'admets, j'avais eu beaucoup la faute l'an dernier. Peut-être le fait d'avoir des CP cette année, mes CE1 ont été réceptifs à certaines choses :wacko:

Dans je vois j'entends j'écris, les deux "gn" et "ni" sont mis ensemble, pour le même son. Et je n'entends pas vraiment de différence entre "panier" et "champignon" :idontno:

Je suis désolée, je reviens en arrière... Une personne a dit que "ni" et "gn" n'étaient pas du tout pareils, que le son était totalement différent (en citant l'exemple de panier). Mais vous entendez une différence vous entre "ignore" et la ville de Niort ?

A mon avis, on doit prendre aussi en compte le nombre d'erreurs : un élève qui a écrit "cliniotan" a faux, car son mot diffère beaucoup de la norme, 2 erreurs, alors que s'il a écrit "cliniotant"(ou clignotan), je trouve ça vraiment dommage de mettre 9...

Et pour les instits qui lisent avant le texte à lire oralement, sous prétexte que leurs élèves ne savent pas lire seuls "maintenant, les enfants jouent", je trouve ça nul ! Leurs élèves ne savent pas lire, que les évaluations le révèlent !!! Après, on trouvera des messages sur les forums : "Je ne comprends pas, l'instit veut faire redoubler mon enfant alors qu'il a eu 60 % de réussite aux évaluations" !

Les évaluations sont censées révéler le niveau réel des élèves, et parfois ce que je lis est du grand n'importe quoi (ex : laisser les affiches des tables pour les multiplications). Vous n'avez pas fini le programme, vos élèves ont des difficultés, assumez !!! Ne serait-ce que l'an prochain, vos collègues vont débarquer en découvrant qu'ils ont eu bon aux multiplications (en lecture, ou n'importe où ailleurs), alors qu'ils ne savent pas du tout faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faîtes-vous quand ce sont des exercices dont vous n'avez pas abordé les notions ? Je n'ai pas fait faire l'exo sur la symétrie ni les multiplications posées. Je mettrai 0 à tout le monde. Et j'expliquerai aux parents et à mes collègues de CE2.

Par contre pour les exos sur les mesures je pensais mettre au tableau 1000g= 1kg, pour voir s'ils font la relation. Je pensais qu'il fallait comprendre que 975g est plus petit que 1kg. A vous lire j'ai des doutes. Pour ceux qui n'ont pas encore vu ces notions vous faîtes comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faîtes-vous quand ce sont des exercices dont vous n'avez pas abordé les notions ? Je n'ai pas fait faire l'exo sur la symétrie ni les multiplications posées. Je mettrai 0 à tout le monde. Et j'expliquerai aux parents et à mes collègues de CE2.

Par contre pour les exos sur les mesures je pensais mettre au tableau 1000g= 1kg, pour voir s'ils font la relation. Je pensais qu'il fallait comprendre que 975g est plus petit que 1kg. A vous lire j'ai des doutes. Pour ceux qui n'ont pas encore vu ces notions vous faîtes comment ?

J'ai fait pareil que toi. Je leur ai fait passer l'exercice de symétrie et la 2ème multiplication (celle qui avait 3 chiffres en haut).

Je ne voulais mettre mes élèves d'avantage en échec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pour la copie : Certains m'ont bien copié la poésie tout beau tout propre sans le titre :glare: Donc l'item20 c'est 9... logique ! Mais l'item 23 : je mets 1 ou 9 car la forme est respectée ils ont bien sauté la ligne pour l'auteur mais pas sauter de ligne entre le titre et la poésie vu qu'il y a pas de titre :sleep: Suis-je claire ??? :blink: Je me prends surement la tete pour rien mais bon...

Pour le 23, je mettrais 1.

Mais où avais-tu caché le titre ? :angel_not:

Pour la lecture pour la question 1 s'ils n'ont pas recopié la phrase mais expliqué correctement avec leur mot c'est faux 9 ? :glare:

Malheureusement, c'était "recopie".

Du coup pour la recherche elle a juste mais elle a faux mais elle a quand meme dans le raisonnement un peu juste mais... Bref :sleep: C'est grave docteur ???

Le dilemne :lol: Joue le jeu de la correction avec 0 puis 1.

Edit : Ah, attends, sa démarche aussi est juste... Bon, là, du coup, j'inverserais 1 puis 0. Même si elle a mis 1€, son calcul est faux et son résultat ne devrait pas être un. Pfff.... Bon courage ! :lol:

Je suis désolée, je reviens en arrière... Une personne a dit que "ni" et "gn" n'étaient pas du tout pareils, que le son était totalement différent (en citant l'exemple de panier). Mais vous entendez une différence vous entre "ignore" et la ville de Niort ?

A mon avis, on doit prendre aussi en compte le nombre d'erreurs : un élève qui a écrit "cliniotan" a faux, car son mot diffère beaucoup de la norme, 2 erreurs, alors que s'il a écrit "cliniotant"(ou clignotan), je trouve ça vraiment dommage de mettre 9...

Justement non, on disait que la différence était infime et qu'elle ne s'entendait pas forcément entre champignon et panier, qu'il s'agissait juste d'un placement de la langue lors de la prononciation. Prononciation phonétique d'ailleurs confirmée par le dictionnaire. Du coup, je persiste et signe, il y a une différence entre "ignore" et la ville de "Niort". L'attaque du mot n'est pas la même, certes infime différence mais elle est là. :angel_not:

Et à "clignotan", nous comptons juste car la correspondance est respectée puisque nous n'entendons pas le t final. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'exercice 2, à la question "Comment se déplace le petit oiseau?" est-ce que vous acceptez "il vole et il saute" (au lieu de volète et sautille) :idontno:

Je n'ai pas eu le cas mais je crois que je compterais bon. Le texte est compris et il y a les deux réponses.

sauf que si l'oiseau pouvait voler.. il n'aurait pas ce problème d'aile cassée.. et il n'y aurait pas eu ce texte.. donc j'ai compté faut.. il essaye de voler et il essaye de sauter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les évaluations sont censées révéler le niveau réel des élèves, et parfois ce que je lis est du grand n'importe quoi (ex : laisser les affiches des tables pour les multiplications). Vous n'avez pas fini le programme, vos élèves ont des difficultés, assumez !!! Ne serait-ce que l'an prochain, vos collègues vont débarquer en découvrant qu'ils ont eu bon aux multiplications (en lecture, ou n'importe où ailleurs), alors qu'ils ne savent pas du tout faire !

Je leur laisse les tables pour les opérations posées, car c'est la compétence sur la technique qui est évaluée.

par contre au calcul mental, là ca m'a bien révélé que bcp ne connaissaient pas leur table de 4 (mais ca je m'en fiche !! pour moi s'ils savent déjà la 2 et là 5 c'est très bien pour des ce1)

Pour le reste, pas la peine de t'emballer......

Par contre pour les exos sur les mesures je pensais mettre au tableau 1000g= 1kg, pour voir s'ils font la relation. Je pensais qu'il fallait comprendre que 975g est plus petit que 1kg. A vous lire j'ai des doutes. Pour ceux qui n'ont pas encore vu ces notions vous faîtes comment ?

C'est un peu leur mettre la réponse au tableau là, non ?

Surtout que s'il n'ont pas vu les masses en manipulant qqes masse marquées et en faisant qqes exos de comparaison avec balance, ca n'a pas vraiment de sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le passé composé j'ai eu droit à " avon coupé", quel code mettriez-vous?

Pas le 9 ni le 1, l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...