Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Aujourd'hui, nous venons de faire la séquence 3 de maths. Je suis assez contente de mes élèves, ils ne se sont pas trop mal débrouillés sur des exercices que je ne trouvais pas évident. Bien sûr le 75:3 a posé problème et je ne sais pas pourquoi, ils ont quasiment tous fait la même erreur à l'exercice du +5 :idontno:

Sinon, quelque chose qui m'a faite sourire: A l'exercice sur les comparaisons de distance entre François et Ludovic qui font une course à pied, une élève me donne la bonne réponse et m'écrit:" François a parcouru la plus grande distance parce que peut-être ils ont pas pris le même chemin."

C'est un 3, mais malgré tout, c'est pas bête! :lol:

j'ai eu: "il a fait moins de chemin peut être parce qu'il s'est arreté et est reparti" ....

Posté(e)

Pour ma part, c'est catastrophique pour la relation km m ou kg gg.. 1 seul sur 8 a bon a ces 2 items. Tous les autres soit ont répondu sans justifier ou ont écrit "c'est plus long" "c''est plus lourd". Il faut dire que je n'ai absolument pas aidé dans la formulation... (comme quoi des fois les explications de la maitresse ça aide puisque un élève m'a dit "tu peux vraiment pas nous aider ? :sad: )

Globalement sinon, il n'y a pas trop de surprise. Une très bonne réussite sur les classes de mots (6 sur 8 en 1) :smile: et sur l'accord de l'adjectif (4 sur 8 ont trouvé les 2, et 3 autres en ont accordé 1).

vivement que ça soit fini.... parce que ça pompe une énergie de corriger tout ça.. et la production d'écrit ça va être coton !!!! :cry:

Posté(e)

dans l'exercice des mouettes, y a t-il parmi vos élèves des enfants qui ont mis les 3 nourritures??? j'ai eu majoritairement des vers et des petits animaux! j'ai l'impression qu'ils ont bien répondu à la question! concernant la lecture orale, si l'enfant se reprend plusieurs fois pour sortir le mot mais si finalement il le dit correctement, doit-on compter juste?

Posté(e)

dans l'exercice des mouettes, y a t-il parmi vos élèves des enfants qui ont mis les 3 nourritures??? j'ai eu majoritairement des vers et des petits animaux! j'ai l'impression qu'ils ont bien répondu à la question! concernant la lecture orale, si l'enfant se reprend plusieurs fois pour sortir le mot mais si finalement il le dit correctement, doit-on compter juste?

Oui 4 sur 6 :)

Posté(e)

Aujourd'hui, nous venons de faire la séquence 3 de maths. Je suis assez contente de mes élèves, ils ne se sont pas trop mal débrouillés sur des exercices que je ne trouvais pas évident. Bien sûr le 75:3 a posé problème et je ne sais pas pourquoi, ils ont quasiment tous fait la même erreur à l'exercice du +5 :idontno:

Sinon, quelque chose qui m'a faite sourire: A l'exercice sur les comparaisons de distance entre François et Ludovic qui font une course à pied, une élève me donne la bonne réponse et m'écrit:" François a parcouru la plus grande distance parce que peut-être ils ont pas pris le même chemin."

C'est un 3, mais malgré tout, c'est pas bête! :lol:

Moi, ça ne s'est pas méga bien passé pour les maths. Ils ont quasiment tous pu dire qui avait le plus d'oranges, qui avait fait le plus long chemin, mais pas su me l'expliquer (mais on su me l'expliquer à l'oral après...). J'en ai deux qui m'ont mis comme jsutification que les heures sont plus grandes que les minutes, les kilos plus grands que les grammes. J'ai envie de compter faux car s'il y avait eu 75 minutes, est-ce qu'ils ne m'auraient pas mis que les heures sont plus grandes que les minutes quand même ? Mais la directrice m'a dit qu'elle compterait juste à ma place car il y a quand même la réflexion (contrairement aux autres qui m'ont dit que "c'est plus parce que c'est plus"...). D'un autre côté, que je compte juste ou faux, vu qu'il ne s'agit que de 2 élèves, ça ne va pas changer grand chose !

Et j'en ai une qui m'a dit que François avait fait un plus court chemin, avait porté moins d'oranges, car il est trop fatigué :blink: Elle n'est pas blonde pour rien cette élève !!

Pour le français, j'ai compté faux pour la grammaire s'il n'y avait que 2 noms ou 2 articles. Dommage qu'il n'y ait pas un compte 3 là aussi comme pour les verbes quand un nom est oublié alors qu'il n'est mis nulle part (certes, c'est faux quand même, mais c'est moins sévère de mettre 3 que 9 psychologiquement !).

Pour les maths, là où il fallait aller de 10 en 10, de 5 en 5, est-ce que c'est bien le code 4 (item 86) quel que soit le départ du moment que c'est de 10 en 10 (pour la 3ème ligne) ? Car j'ai eu de tout comme départ, mais après, toujours bien compté.

Et dernière chose, pour les questions de français, est-ce que j'ai le droit de compter juste si j'ai compris ce que mon dysléxique voulait dire même si les sons ne ressemblent à rien et que les mots sont mal segmentés ? Car après il comprend bien le texte, mais il ne sait pas écrire...

Pour la rencontre avec les parents, chez nous c'est individuel, avec tous les parents (ça va me durer quelques soirs !).

Posté(e)

Coucou,

J'ose poser une question, peut-être a-t-elle été posée avant mais pas le temps de tout lire.

Corrigez-vous les évaluations comme vous corrigez vos cahiers? Mettez-vous des annotations?

Posté(e)

dans l'exercice des mouettes, y a t-il parmi vos élèves des enfants qui ont mis les 3 nourritures??? j'ai eu majoritairement des vers et des petits animaux!

Oui oui, j'en ai eu! Mais c'est vrai que la majorité en a écrit deux, voire un seul :glare:

Bilan d'aujourd'hui:

- classer les mots selon leur nature: plutôt bien, sur 22 élèves, 6 n'ont pas réussi

- la lecture : mieux que le petit oiseau.

- les familles de mots : dur dur :cry: un cruel manque de vocabulaire explique tout...

- la dictée et les accords : pas encore regardé, j'ai hâte de voir!

- en maths, les problèmes de mesure : une cata, soyons clair, mais nous n'avons pas travaillé les conversions donc... c'est normal! par contre, c'est la justification qui m'embête (rien de très précis sur le guide de correction), je pense accepter 1kg est plus lourg que 975g etc... mais avec les unités.

- le segment de 8 cm: bon pour tous sauf 2 zozos qui ont voulu me faire un carré! (et sans équerre en plus :devil_2:) vivement le triangle rectangle demain!

- les suites de nombres : plutôt bien dans l'ensemble mais qq difficultés avec de 5 en 5

- les divisions: je leur ai dit que l'on partageait puisqu'on l'avait fait en classe mais presque tous se sont trompés. Beaucoup ont mis les doubles :sad:

- le problème de partage (75:3), seuls 4 élèves ont réussi (mes meilleurs élèves en maths, dont un qui m'a écrit 3x25=75 en 3 secondes)

Je m'inquiète également pour la production d'écrit...

Posté(e)

Corrigez-vous les évaluations comme vous corrigez vos cahiers? Mettez-vous des annotations?

Non! Je ne corrige même pas l'orthographe! :angel_not:

Je me contente d'entourer gentiment les petits numéros.

Comme tout le monde j'espère? :blink:

Par jour, ça me prend une bonne 1/2 heure à corriger + 1/4 d'heure pour rentrer les résultats, et je trouve que c'est suffisant.

Pour le problème de la nourriture des mouette, j'avais précisé à mes élèves que pour la 1ère question, on attendant "3 choses"... :blush:

Posté(e)

Moi je corrige quelques trucs quand même en plus d'entourer le bon chiffre en bas.

Pour la dictée, chez moi aucun accord sur les verbes (quasiment), un peu plus pour les noms et les adjectifs.

C'est malin... Surtout qu'avant de commencer on a refait les phrases de conjugaison de mardi et où on a bien vu que ah oui Pauline et sa cousine, ça fait plusieurs personnes donc on met -ent. Mais là, non pas moyen. Pourtant j'ai bien insisté sur "vérifier ses accords" et j'ai expliqué ce que ça veut dire (car ils ne comprenaient pas ce qu'est un accord). Donc je leur ai bien dit "regardez bien qui est le sujet pour écrire le verbe comme il faut". Tu parles ! Pourquoi écouter les conseils de la maîtresse, qu'est-ce qu'elle y connaît, hein ?

Et pour les problèmes, j'en ai très peu qui ont réussi à faire le premier, sur les images. Pourtant je leur ai fait les gestes et tout... "en tout j'ai tout ça (en écartant les bras) et j'ai des images d'animaux et de fleurs. J'ai tant d'images d'animaux (en serrant les mains) et le reste ce sont des images de fleurs. J'en ai combien ?" pfff !

Ah oui pardon, c'est de la triche tous ces gestes !

Posté(e)

Je suis en train de corriger la dictée de phrases.

Que feriez-vous pour cette copie d'élève?

"Les bons daires atirent les enfants dans la cuisine. Les parents poses des tartse sur une jolie table."

Pour le mot tartes, l'élève avait écrit le singulier, a voulu mettre la marque du pluriel à la fin et ne l'a pas mis au bon endroit :glare: et le mot daires... c'est un très bon élève...

Item 2: 3 noms sur 4 portent la marque du pluriel. Est-ce qu'on regarde l'orthographe? et si le mot n'est pas phonétiquement correct?

Posté(e)

Sinon, quelque chose qui m'a faite sourire: A l'exercice sur les comparaisons de distance entre François et Ludovic qui font une course à pied, une élève me donne la bonne réponse et m'écrit:" François a parcouru la plus grande distance parce que peut-être ils ont pas pris le même chemin."

C'est un 3, mais malgré tout, c'est pas bête! :lol:

j'ai eu: "il a fait moins de chemin peut être parce qu'il s'est arreté et est reparti" ....

moi j'ai eu : je le sais parce qu'il a été disqualifié (ajouter une bonne tranche de fhôtes pour la version originale)

Sinon les mouettes, elles mangent des tortues !! Bah oui quoi ? Vous avez pas du l'incroyable voyage de Samy la tortue ?

Je me contente d'entourer gentiment les petits numéros.

Comme tout le monde j'espère? :blink:

Par jour, ça me prend une bonne 1/2 heure à corriger + 1/4 d'heure pour rentrer les résultats, et je trouve que c'est suffisant.

C'est peut être parce que je débute mais moi je mets vraiment + d'une heure à corriger tous les jours. Et j'ai encore rien entré à l'ordinateur.... Je mets aucune annotations sauf si cela "m'échappe".

Posté(e)

Le mot n'est pas phonétiquement correct, mais l'accord l'est. Si l'item porte sur la marque du pluriel, il est donc validé.

Pour faire comprendre le mot "accord", on peut l'expliquer en leur mimant un petit dialogue entre le nom et l'article ou l'adjectif qualificatif ou entre le sujet et le verbe :

Nom : Bonjour, je suis au masculin pluriel ! Comme je suis le chef, tu dois être d'accord avec moi.

Article (ou adjectif) : Ah ! D'accord. Si toi, tu es au masculin pluriel, moi aussi, je me mets au masculin pluriel, comme toi, parce que nous sommes d'accord tous les deux, nous parlons de la même chose.

En répétant souvent cette petite scène et en employant "s'accorder" suivi immédiatement de "se mettre d'accord", on simplifie bien la compréhension.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...