Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour DoubleR

Tes réseaux lecture/littérature tu les fais avec les 2 niveaux ou seulement avec les CE1?

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 164
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sundy

    26

  • Gelsomina31

    19

  • Lutin Bazar

    14

  • aitana

    12

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Bonjour DoubleR

Tes réseaux lecture/littérature tu les fais avec les 2 niveaux ou seulement avec les CE1?

Avec les 2 niveaux (mais les exemples données c'est en ce1, sauf Alice Laculbute c'est pour les 2), je ne choisis pas les mêmes textes par contre, en tout cas en période 1 et 2.

Je me joins à la conversation...

DoubleR ,j'envisage aussi les sept histoires de souris et LOBEL avec les CE1 (car très bien et motivant en production d'écrit ), quelle oeuvre aviez-vous choisi pour les CE2 pour rester dans l'esprit?

Posté(e)

Merci DoubleR pour cette réponse ultra-rapide , même en vacances!!!

Pour "les sept histoires de souris" je mettais inspirée d'un dossier de L'école des loisirs (l'un des mieux parmi les différents proposés ) qui fourmillait d'idées pour l'exploitation en réseau et motiver les élèves à écrire .

Avez-vous trouvé ou produit des exploitations aussi pour les albums et romans que vous m'avez cîtés (j'ai déjà une exploitation Ecole des Loisirs pour "Le magicien des couleurs", moins riche que les sept histoires de souris -je trouve et plutôt niveau Cp me sembe-t-il)?

J'ai noté aussi un lien cité plus haut.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Une question idiote mais je suis en train de réfléchir à la mise en place de mon rallye lecture en période 4, en plus de la lecture suivie.

Ma lecture suivie à ce moment là sera sur le géant de Zéralda qui est dans La lavande et le serpolet.

Ce qui me pose un problème c'est que pour la préparation de la lecture ils devront donc emporter à la maison la lavande et le serpolet, je prends donc le risque qu'ils lisent les autres histoires de manière autonome à la maison. Ce qui fausserait donc le rallye puisque le but est de lire les textes à l'école non ?

C'est la première fois que je mets en place un tel rallye et ça me parait très compliqué pour le moment.

Posté(e)

Quand je mets un rallye lecture en place, c'est toujours pour faire lire ls enfants ... à la maison.

Posté(e)

Une question idiote mais je suis en train de réfléchir à la mise en place de mon rallye lecture en période 4, en plus de la lecture suivie.

Ma lecture suivie à ce moment là sera sur le géant de Zéralda qui est dans La lavande et le serpolet.

Ce qui me pose un problème c'est que pour la préparation de la lecture ils devront donc emporter à la maison la lavande et le serpolet, je prends donc le risque qu'ils lisent les autres histoires de manière autonome à la maison. Ce qui fausserait donc le rallye puisque le but est de lire les textes à l'école non ?

C'est la première fois que je mets en place un tel rallye et ça me parait très compliqué pour le moment.

Le but d'un rallye lecture c'est d'évaluer la compréhension. Alors peu importe qu'ils aient lu le texte à l'école ou à la maison, ce qui compte c'est bien qu'ils soient capables de répondre aux questions.

OK. Comme j'ai vu des systèmes d'évaluation au nombre de livres lus, je trouvais ça injuste que certains puissent lire à la maison car d'autres ne sont pas du tout suivis au niveau des devoirs...

Posté(e)

Pour moi, le rallye,c'est surtout pour les motiver à lire. Lire pour eux, puisqu'on ne leur demande pas d'oraliser. La note ne sert pas non plus d'évaluation (en tout cas pas pour le livret). Evidemment, on vérifie la compréhension, mais moi c'est vraiment l'envie de lire mon objectif, et le faire dans le cadre d'un rallye, cela perme vraiment à certains élèves de se "réveiller", surtout que c'est eux qui choisissent (au moins dans quel ordre) ce qu'ils souhaitent lire.

Comme déjà dit, c'est un peu selon les objectifs de chacun.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Hop, je relance de deux, puisque c'est reparti pour le rallye !!! :thumbsup:

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

Je ne trouve toujours pas les fiches 31 à 39, sont-elles dispo quelque part ou faut-il les faire ?? :blush:

Posté(e)

Je ne trouve toujours pas les fiches 31 à 39, sont-elles dispo quelque part ou faut-il les faire ?? :blush:

Je ne crois pas qu'elles aient été faites.

Je viens de vérifier sur le blog et elles n'y sont pas donc si tu veux t'en charger, n'hésite pas !

Posté(e)

Ok, je vais essayer d'en faire mais peut-être pas les 8 :cry:

Je vais voir d'ici la fin des vacances ce que j'ai le temps de faire.

Par contre un peu la flemme de relire les 17 pages donc peux-tu me renseigner :

- Y a-t-il un modèle vierge pour la forme de la fiche ?

- Comment sont-elles faites ? Avec des questions de mon choix ou bien je peux m'inspirer du fichier d'exercices existant ?

- Je les envoie à qui ensuite ?

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour !!

Je reviens par ici, suite à quelques MP que j'ai reçus, auxquels je n'ai pas encore répondu :blush: , je fais donc une réponse collective. On m'y questionnait sur ma façon de procéder quant au déroulement du rallye.

* Alors voilà, en début d'année, je présente le rallye comme une course avec un départ, une arrivée (cf les photos que j'avais mises sur le post quelques pages précédemment).

* Pour rendre la chose un peu ludique, chacun(e) a colorié une voiture en recto-verso, avec son prénom écrit dedans. On en trouve sur internet, les miennes, je les ai prises sur le site Tête à Modeler.

post-21397-0-86015600-1303133875_thumb.j

post-21397-0-52312300-1303133893_thumb.g

* J'ai imprimé et plastifié chacune des couvertures (format A5)que j'ai numérotée et bluetackée :sleep: dans l'ordre du livre, pour faire un petit parcours dans un coin de la classe.

* Règles du jeu : on doit lire le texte (l'idéal est d'avoir soit les albums, soit plusieurs manuels mais pour le moment, je photocopie les textes, jusqu'à avoir les moyens d'acheter plusieurs exemplaires) et répondre aux questions. Les textes et les questions sont dans un classeur accessible à utiliser en autonomie. Si l'enfant obtient 7 points ou plus sur les 10, il obtient son feu vert (un gros point vert, quoi), ce qui lui donne le droit d'avancer sa voiture sous la couverture du livre qu'il vient de lire, de noter ses points dans la fiche que l'on trouve sur le blog et que j'ai bluetackée à côté du rallye.

Si l'enfant fait moins de 7, il a un feu rouge et a gagné le droit de recommencer :devil_2:

* A la fin de l'année, je fais un super diplôme tout joli, signé conjointement par la directrice et moi-même, avec le niveau atteint par chacun.

diplômetype.pdf

Vala ! Il me semble que j'ai répondu aux interrogations ! :smile:

Morgane, pas de modèle type, prends la dernière fiche en ligne et remplace par tes questions.... :wink: Ce serait bien qu'on arrive effectivement à le finir, ce satané rallye.

Tu peux envoyer à aitana, il me semble :wink: pour la mise en ligne.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...