barbibul Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Voilà n'ayant pas trouvé de programmation en littérature cp/ce1 je vous joins ce qe j'ai fait. J'ai pris la décision de travailler la littérature en même temps avec les deux niveaux je vais différencier au niveau des exo de compréhension même chose en prod d'écrit je demande la même chose mais moins compliquée pour cp. Dites moi ce vous en pensez. Merci Je trouve ton travail très bien conçu : il couvre la majeure partie de types d'écrits, et les pistes sont interessantes; bravo pour ce partage !
barbibul Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 voici ma prog de francais CE1 fait à partir des manuels : A l'école des livres, Outils pour le francais et Réussir son entrée en grammaire. n'hésitez pas à me dire si vous voyez des trucs qui clochent ! Alors, je trouve ta prog un peu déséquilibrée : en P1, trop d'orthographe (je ferai le fém/masc et le pluriel/sing apres avoir vu le nom) et pas assez de conjugaison (une seule notion). En voc, je pense qu'il y en a trop aussi. Surtout par rapport à la P2. Idem pour les autres périodes. Conseil : compte les semaines, répartis tes notions en rapport avec ce nombre, et tu verras mieux comment étaler ton travail. Surtout que certaines notions sont à traiter parfois, pendant 3 semaines ! Sinon, ça a l'air complet !
shimano Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Voilà n'ayant pas trouvé de programmation en littérature cp/ce1 je vous joins ce qe j'ai fait. J'ai pris la décision de travailler la littérature en même temps avec les deux niveaux je vais différencier au niveau des exo de compréhension même chose en prod d'écrit je demande la même chose mais moins compliquée pour cp. Dites moi ce vous en pensez. Merci Je trouve ton travail très bien conçu : il couvre la majeure partie de types d'écrits, et les pistes sont interessantes; bravo pour ce partage ! Je tiens juste à dire que je me suis largement inspirée de la prog d'une collègue qui a posté sur le poste ce1/ce2. J'ai juste mis et modifié certaines choses voilà tout
caro78100 Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 voici ma prog de francais CE1 fait à partir des manuels : A l'école des livres, Outils pour le francais et Réussir son entrée en grammaire. n'hésitez pas à me dire si vous voyez des trucs qui clochent ! Alors, je trouve ta prog un peu déséquilibrée : en P1, trop d'orthographe (je ferai le fém/masc et le pluriel/sing apres avoir vu le nom) et pas assez de conjugaison (une seule notion). En voc, je pense qu'il y en a trop aussi. Surtout par rapport à la P2. Idem pour les autres périodes. Conseil : compte les semaines, répartis tes notions en rapport avec ce nombre, et tu verras mieux comment étaler ton travail. Surtout que certaines notions sont à traiter parfois, pendant 3 semaines ! Sinon, ça a l'air complet ! merci pour ton avis ! j'ai modifié certaines choses du coup
caro78100 Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 c'est vous qui collez les pages de garde des cahiers ou se sont vos élèves ? je pense surtout aux cahiers des cp...
lulu36 Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 c'est vous qui collez les pages de garde des cahiers ou se sont vos élèves ? je pense surtout aux cahiers des cp... Bin moi, je compte le faire moi-même car j'ai un peu peur du résultat... Et puis, on gagnera du temps !!!
lyzou60 Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 c'est vous qui collez les pages de garde des cahiers ou se sont vos élèves ? je pense surtout aux cahiers des cp... Bin moi, je compte le faire moi-même car j'ai un peu peur du résultat... Et puis, on gagnera du temps !!! +1. Je vais les coller moi même
cbelot Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Ce sont les élèves qui collent car c'est tout un apprentissage : ouvrir un bâton de colle, déposer la colle sur l'envers de la feuille, fermer la colle !!
lulu36 Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Peut-être question absurde mais bon je me lance !!! La plupart, nous avons mis dans notre emploi du temps : découverte du monde en plusieurs créneaux sur la semaine, par exemple, temps le lundi, espace le mardi, vivant le jeudi et matière le vendredi... Dans les faits, doit-on réellement faire 3 ou 4 leçons différentes dans la semaine ou fait-on une leçon en ddm temps puis une autre en ddm espace, etc. ??? Et on change lorsque la notion est vue dans son intégralité !!! J'ai peur d'embrouiller mes élèves à faire plusieurs notions en même temps !!! Merci pour vos réponses
Timis Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Je pense que c'est un choix personnel. Personnellement je pense traiter un thème par semaine dans les domaines du vivant, de la matière et peut-être de l'espace. Par contre pour le temps je compte ne pas en faire plus d'une fois par semaine, notamment pour les notions tels que les jours de la semaine ou les mois. C'est pas en en faisant tous les jours qu'ils sauront mieux l'ordre des jours et des mois, je pense qu'il vaut mieux le répéter régulièrement pendant plus longtemps.
barbibul Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Peut-être question absurde mais bon je me lance !!! La plupart, nous avons mis dans notre emploi du temps : découverte du monde en plusieurs créneaux sur la semaine, par exemple, temps le lundi, espace le mardi, vivant le jeudi et matière le vendredi... Dans les faits, doit-on réellement faire 3 ou 4 leçons différentes dans la semaine ou fait-on une leçon en ddm temps puis une autre en ddm espace, etc. ??? Et on change lorsque la notion est vue dans son intégralité !!! J'ai peur d'embrouiller mes élèves à faire plusieurs notions en même temps !!! Merci pour vos réponses En effet, moi la 1ère, j'ai mis 3 créneaux différents de DDM, mais en réalité ( et j'ai changé ma pratique l'année dernière en ce2 après 16 ans, faut la faire !) je fais une notion, puis je passe à la suivante. Je me suis rendue compte que d'attendre une semaine pour continuer une notion, c'était trop long pour certains qui ont du maj avec le spatio-temporel. Et à cet âge, il y en a bcp !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant