jennimacheret Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Bonsoir, Voici ma progression en maths CE1... je me suis servie de cap math et la tribu des maths... Je ne compte pas utiliser de fichier mais me créer mes docs moi même... Dites moi ce que vous en pensez... Microsoft Word - programmation par période - CE1- année 2011-2012.pdf
jennimacheret Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 La règle du m devant m, b, p, de même pour les homophones grammaticaux, sont tout de même très utiles. Afin d'être en accord avec les programmes, ces règles je les affichent en permanence en classe (je les affiches progressivement), mais pas d'exercices systématiques, ni de leçons à apprendre. Ils s'y référent pendant les dictées, en production d'écrits, et en fin d'année, c'est un acquis pour la majorité des élèves. Super blog... merci pour toutes tes idées...
Invité Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Avez-vous un lien vers des I.O détaillées ? Les textes Progressions des IO
gregnalex Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Merci beaucoup Princesse. PS : J'ai l'impression d'imiter Begnini dans "La vie est belle".
julieta120414 Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 bonjour, Voilà ma progression français! J'attends vos commentaires!! Demain je revois celle de maths selon vos conseils! merci d'avance! je la trouve bien !! moi aussi je fais comédie des ogres et géant de zeralda
tiphaine14 Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 bonjour, Voilà ma progression français! J'attends vos commentaires!! Demain je revois celle de maths selon vos conseils! merci d'avance! je la trouve bien !! moi aussi je fais comédie des ogres et géant de zeralda ouf! alors cela fais une de terminée!! merci
CHL11 Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 La règle du m devant m, b, p, de même pour les homophones grammaticaux, sont tout de même très utiles. Afin d'être en accord avec les programmes, ces règles je les affichent en permanence en classe (je les affiches progressivement), mais pas d'exercices systématiques, ni de leçons à apprendre. Ils s'y référent pendant les dictées, en production d'écrits, et en fin d'année, c'est un acquis pour la majorité des élèves. On est bien d'accord pas de leçon systématique mais des notions évoquées car on en a besoin en production d'écrit
Titoune2 Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 coucou, Je me joins à vous pour avoir quelques conseils. Je prends la discussion en cours ; j'espère avoir le temps de tout relire.. Mais vu que je ne suis pas en avance ( je dois préparer un Cp/CE1) ,je pose directrement ma question: à ceux et celles qui ont utilsé CLEO (c'est ce qui a été demandé pour les CE1): faut-il absolument se procurer le guide péda pour comprendre la démarche. J'ai beaucoup entendu parler de "Faire la grammaire ..." ; Je l'ai acheté; j'aime bien la démarche. Pensez -vous que je pourrai combiner les 2 ; vu que les élèves ont déjà leurs fichiers CLEO
CHL11 Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 coucou, Je me joins à vous pour avoir quelques conseils. Je prends la discussion en cours ; j'espère avoir le temps de tout relire.. Mais vu que je ne suis pas en avance ( je dois préparer un Cp/CE1) ,je pose directrement ma question: à ceux et celles qui ont utilsé CLEO (c'est ce qui a été demandé pour les CE1): faut-il absolument se procurer le guide péda pour comprendre la démarche. J'ai beaucoup entendu parler de "Faire la grammaire ..." ; Je l'ai acheté; j'aime bien la démarche. Pensez -vous que je pourrai combiner les 2 ; vu que les élèves ont déjà leurs fichiers CLEO Sur le forum il y a un sujet que parle de CLEO va voirLà
car Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 Bonsoir à tous L'an dernier, en CE1, sur conseil d'une de mes collègues, j'ai essayé de mettre en place un cahier de lecture plaisir. Dans l'idée, c'était un cahier où les élèves laissaient une trace de leurs lectures personnelles. En ce qui me concerne, c'est finalement devenu le cahier où on a collé les fiches de lecture complétées après un emprunt à la bibliothèque. Je n'étais pas du tout satisfaite de cela. Je pense conserver ce cahier de lecture plaisir l'an prochain, mais j'aimerais l'exploiter de manière beaucoup plus intéressante. Est-ce que quelqu'un a des idées? Merci
Marmotte95 Posté(e) 13 août 2011 Posté(e) 13 août 2011 Bonjour à tous, Je serai également PES à la rentrée nommée dans une classe de CE1. Je met pour l'instant juste un petit message pour vous remercier de vos mines d'informations (blogs et EDP) et du temps que vous consacrez pour répondre aux diverses questions. C'est vrai que la première rentrée c'est un peu angoissant. Pour ma part j'ai eu la chance de faire un stage en responsabilité en CE1. j'ai aussi une collègue en CE1 (c'est une grosse école). J'ai en plus trouvé dans ces 40 pages les réponses aux questions que je me posaient. Pour l'instant je n'en vois pas d'autre. Je suis un peu rassurée mais ce qui est sur c'est que j'ai encore beaucoup de pain sur la planche... d'ici la rentrée. A bientôt. Marion
Allie67 Posté(e) 13 août 2011 Posté(e) 13 août 2011 Pour l'étude des sons, revoyez-vous tout? Je vais utiliser "j'entends, je vois, j'écris" et comme il y a un son par semaine, je me demande où caser les autres notions d'orthographe??? Comment faites-vous? J'ai oublié de préciser: ce sont des CP moyens, voire très moyens qui arrivent... Je ne revois pas tout en CE1 (même si leurs oreilles penchent vers les CP ) mais je fais également un son par semaine pendant l'orthographe (deux séances par semaine avec dictée tous les jours). La dictée rituelle tous les jours, c'est justement ce que je conseille pour des élèves moyens.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant