Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

Oui, c'est très intéressant de confronter les expériences, ça donne des idées de trucs à tester, c'est très enrichissant je trouve ! :smile:

Pour en revenir à l'emploi du temps, j'ai fait lecture compréhension en fin d'aprem deux fois par semaine et ça se passait bien, les élèves étaient attentifs et participaient. C'était en fait moi qui lisait à toute la classe des albums en rapport avec notre projet ou notre thème de travail.

J'avais vraiment été surprise à la rentrée de voir à quel point ils étaient fatigués en début d'aprem. J'avais même instauré un temps calme pour les GS allongés dans la prénombre dans la garderie avec mon ATSEM : plusieurs s'endormaient chaque jour. J'ai arrêté au retour des vacances de la Toussaint, ça allait un peu mieux.

Je vais aller regarder les documents proposés par Yuyumuf !

J'édite : super ces cartes pour l'emploi du temps Yuyumuf !! C'est vraiment bien fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de me pencher sur mes progressions par période pour les GS. Je me base sur les programmations mises en ligne sur le site "inattendu.org".

Cela me paraît difficile car, plus habituée à l'élémentaire, je procédais jusque là comme suit :

1°. je prends connaissance de la programmation du niveau en question.

2°. je calcule combien d'heures j'aurai dans la période pour la discipline en question (par exemple, si 1h30 par semaine pendant 6 semaines, je sais que j'aurai 9h pour l'anglais en période 1).

3°. je répartis les compétences de la programmation par rapport à ce nombre d'heures et j'obtiens une progression !

Or, en maternelle, il n'y a pas de taux horaire !

Avez-vous des exemples de progression en GS pour que je puisse avoir une idée de ce qu'il est raisonnable de programmer pour chaque période ?...

Voilà un essai de progression autour du langage. Les compétences sont celles que j'ai trouvées sur les programmations citées plus haut. Je pense y ajouter, lorsque j'aurai avancé davantage, le titre des séquences associées à chaque compétence.

Dites-moi ce que vous en pensez !

Pendant ce temps, je continue avec les autres domaines...

S\'approprier le langage GS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous beaucoup d'absents en classe de Grande Section et Cours Préparatoire ?

Il me semble qu'en dehors des périodes d'épidémie de grippe, de rougeole ou de varicelle, la fréquentation des élèves est devenue extrêmement régulière à l'âge qu'ont maintenant vos élèves. L'activité qui consiste donc à compter les enfants présents risque donc de devenir pour eux très rapidement fastidieuse.

Vous devez pouvoir trouver d'autres occasions au cours de la journée où ils devront compter des objets ou des personnes et calculer ensuite, concrètement ou mentalement, des différences de toutes sortes.

Pour les prénoms, normalement vos élèves de Cours Préparatoire doivent non seulement le reconnaître mais de plus savoir l'écrire en cursive sans modèle à la rentrée puisque c'est au programme de la Grande Section.

Pour les enfants entrant en Grande Section, je vous conseille de privilégier dès le début de l'année l'écriture cursive pour la reconnaissance visuelle.

Par contre, pour l'écriture, cela risque de leur être difficile à moins que leur professeur des écoles de Moyenne Section ait beaucoup travaillé les graphismes préparatoires à l'écriture cursive.

Peut-être sauront-ils déjà l'écrire, avec ou sans modèle, en majuscules d'imprimerie puisqu'il me semble que c'est cette écriture qui est devenue la norme d'apprentissage actuellement.

Si cela n'est pas le cas, je ne saurais trop vous conseiller de privilégier plutôt sur le modèle que vous leur fournirez les minuscules scriptes, beaucoup plus proches des minuscules cursives, en laissant l'initiale en cursive. Attention toutefois à utiliser une police qui fait ainsi la lettre a et ainsi la lettre g, Comic Sans MS, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici la progression du domaine Découvrir l'écrit. Je trouve TRES difficile de savoir à quoi s'attendre de la part d'élèves de GS...j'attends vos avis !

Découvrir l\'écrit GS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous beaucoup d'absents en classe de Grande Section et Cours Préparatoire ?

Il me semble qu'en dehors des périodes d'épidémie de grippe, de rougeole ou de varicelle, la fréquentation des élèves est devenue extrêmement régulière à l'âge qu'ont maintenant vos élèves. L'activité qui consiste donc à compter les enfants présents risque donc de devenir pour eux très rapidement fastidieuse. Tout à fait d'accord, c'est fastidieux et ça n'a rapidement plus de sens ...

Vous devez pouvoir trouver d'autres occasions au cours de la journée où ils devront compter des objets ou des personnes et calculer ensuite, concrètement ou mentalement, des différences de toutes sortes. ...et c'est bien plus inintéressant d'autant plus que dans ce cas, il n'y a pas "que" l'élève de service qui travaille ...

Pour les prénoms, normalement vos élèves de Cours Préparatoire doivent non seulement le reconnaître mais de plus savoir l'écrire en cursive sans modèle à la rentrée puisque c'est au programme de la Grande Section.

Pour les enfants entrant en Grande Section, je vous conseille de privilégier dès le début de l'année l'écriture cursive pour la reconnaissance visuelle.

Par contre, pour l'écriture, cela risque de leur être difficile à moins que leur professeur des écoles de Moyenne Section ait beaucoup travaillé les graphismes préparatoires à l'écriture cursive.

Peut-être sauront-ils déjà l'écrire, avec ou sans modèle, en majuscules d'imprimerie puisqu'il me semble que c'est cette écriture qui est devenue la norme d'apprentissage actuellement.

Si cela n'est pas le cas, je ne saurais trop vous conseiller de privilégier plutôt sur le modèle que vous leur fournirez les minuscules scriptes, beaucoup plus proches des minuscules cursives, en laissant l'initiale en cursive. Attention toutefois à utiliser une police qui fait ainsi la lettre a et ainsi la lettre g, Comic Sans MS, par exemple.Je ne comprends pas pourquoi utiliser l'écriture scripte puisqu'on n'écrit jamais avec cette écriture ... elle n'a de sens que pour la lecture. Si l'étiquette sert de modèle pour écrire le prénom, mieux vaut donc qu'elle soit en majuscules d'imprimerie ou en écriture cursive, non ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un petit condensé de situations de compréhension des textes écrits que l'on peut facilement mettre en œuvre tous les jours, en utilisant chacune nos méthodes de lecture. (Situation d'après RETZ)

J'ai à chaque fois noter les objectifs, le matériel, la modalité.

Pour le déroulement, j'ai noté au début du document, la situation type, bien sûr c'est aussi à vous de mener ses séances comme vous le souhaitez (ateliers...classe entière...).

J'espère que tous les documents que je vous transmets vous aident un peu :D.

situation permettant la compréhension des textes écrits cp.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utiliser l'écriture scripte minuscule en début de Grande Section, à l'époque où les élèves ne maîtrisent pas encore les liens entre les lettres de l'écriture cursive, leur permet d'écrire quelque chose qui ressemble beaucoup plus à ce qu'ils écriront ensuite lorsqu'ils maîtriseront cette écriture que si on les fait commencer par l'écriture scripte.

Pour vous en convaincre, écrivez votre prénom d'une part en majuscule scriptes puis l'initiale en majuscule et le reste en minuscules scriptes puis essayez de repasser l'un comme l'autre en écriture cursive (en respectant les aet les get vous verrez. Même au niveau des "r", des "p" ou des "s" on devine la minuscule cursive sous la minuscule scripte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utiliser l'écriture scripte minuscule en début de Grande Section, à l'époque où les élèves ne maîtrisent pas encore les liens entre les lettres de l'écriture cursive, leur permet d'écrire quelque chose qui ressemble beaucoup plus à ce qu'ils écriront ensuite lorsqu'ils maîtriseront cette écriture que si on les fait commencer par l'écriture scripte.

Pour vous en convaincre, écrivez votre prénom d'une part en majuscule scriptes puis l'initiale en majuscule et le reste en minuscules scriptes puis essayez de repasser l'un comme l'autre en écriture cursive (en respectant les aet les get vous verrez. Même au niveau des "r", des "p" ou des "s" on devine la minuscule cursive sous la minuscule scripte.

Je pense que cela doit être réservé en grande partie à la lecture, et ne pas en exiger l'écriture. Mais comme tu le dis si bien, au moins l'écriture script offre des ressemblances avec l'écriture cursive.

Si on l'enseigne au début de la GS, elle permet déjà aux élèves de mémoriser la forme des lettres à reconnaître pour la lecture, c'est en écrivant que les élèves arrivent à mémoriser les lettres qui distinguent les mots entre eux.

Bon après, il se pose le problème du "p", "b", "d" "q" qui se ressemblent beaucoup en script...ceux-là vont demander beaucoup de travail si on veut les faire écrire en script... aura-t-on le temps de les faire écrire en cursive?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utiliser l'écriture scripte minuscule en début de Grande Section, à l'époque où les élèves ne maîtrisent pas encore les liens entre les lettres de l'écriture cursive, leur permet d'écrire quelque chose qui ressemble beaucoup plus à ce qu'ils écriront ensuite lorsqu'ils maîtriseront cette écriture que si on les fait commencer par l'écriture scripte.

Pour vous en convaincre, écrivez votre prénom d'une part en majuscule scriptes puis l'initiale en majuscule et le reste en minuscules scriptes puis essayez de repasser l'un comme l'autre en écriture cursive (en respectant les aet les get vous verrez. Même au niveau des "r", des "p" ou des "s" on devine la minuscule cursive sous la minuscule scripte.

Je suis bien d'accord sur le fait que les écritures sciptes/cursives se ressemblent, d'ailleurs la plupart des élèves arrivent très facilement à établir les correspondances entre ces lettres ... mais je ne vois pas l'intérêt d'apprendre à les tracer ... je trouve même que ça rend plus difficile l'apprentissage de l'écriture cursive. Je m'explique, si je ne me trompe, le "but" de l'écriture cursive est d'avoir une écriture fluide, rapide, en levant le crayon le moins possible. Or, l'écriture scripte est tout le contraire de ça.

En fait, dans mon fonctionnement, les enfants n'ont pas tellement besoin d'écrire. Soit on fait des exercices de préparation à l'écriture cursive, soit si ils doivent écrire quelque chose, je fais le modèle au tableau au fur et à mesure, enchaînement par enchaînement, et cela de plus en plus souvent. A la fin de l'année, ils ont généralement une écriture cursive très correcte et ont ainsi appris à enchaîner les lettres sans lever le crayon, enfin, c'est le but en tous cas ! Il y a toujours des élèves plus à l'aise que d'autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utiliser l'écriture scripte minuscule en début de Grande Section, à l'époque où les élèves ne maîtrisent pas encore les liens entre les lettres de l'écriture cursive, leur permet d'écrire quelque chose qui ressemble beaucoup plus à ce qu'ils écriront ensuite lorsqu'ils maîtriseront cette écriture que si on les fait commencer par l'écriture scripte.

Pour vous en convaincre, écrivez votre prénom d'une part en majuscule scriptes puis l'initiale en majuscule et le reste en minuscules scriptes puis essayez de repasser l'un comme l'autre en écriture cursive (en respectant les aet les get vous verrez. Même au niveau des "r", des "p" ou des "s" on devine la minuscule cursive sous la minuscule scripte.

Je pense que cela doit être réservé en grande partie à la lecture, et ne pas en exiger l'écriture. Mais comme tu le dis si bien, au moins l'écriture script offre des ressemblances avec l'écriture cursive.

Si on l'enseigne au début de la GS, elle permet déjà aux élèves de mémoriser la forme des lettres à reconnaître pour la lecture, c'est en écrivant que les élèves arrivent à mémoriser les lettres qui distinguent les mots entre eux.

Bon après, il se pose le problème du "p", "b", "d" "q" qui se ressemblent beaucoup en script...ceux-là vont demander beaucoup de travail si on veut les faire écrire en script... aura-t-on le temps de les faire écrire en cursive?

Pour ce qui est de la reconnaissance et de la correspondance des lettres dans les différentes écritures, ce n'est pas forcément nécessaire de les faire écrire. On peut faire plein de choses avec des lettres mobiles par exemple ou les lettres découpées dans des catalogues ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utiliser l'écriture scripte minuscule en début de Grande Section, à l'époque où les élèves ne maîtrisent pas encore les liens entre les lettres de l'écriture cursive, leur permet d'écrire quelque chose qui ressemble beaucoup plus à ce qu'ils écriront ensuite lorsqu'ils maîtriseront cette écriture que si on les fait commencer par l'écriture scripte.

Pour vous en convaincre, écrivez votre prénom d'une part en majuscule scriptes puis l'initiale en majuscule et le reste en minuscules scriptes puis essayez de repasser l'un comme l'autre en écriture cursive (en respectant les aet les get vous verrez. Même au niveau des "r", des "p" ou des "s" on devine la minuscule cursive sous la minuscule scripte.

Je pense que cela doit être réservé en grande partie à la lecture, et ne pas en exiger l'écriture. Mais comme tu le dis si bien, au moins l'écriture script offre des ressemblances avec l'écriture cursive.

Si on l'enseigne au début de la GS, elle permet déjà aux élèves de mémoriser la forme des lettres à reconnaître pour la lecture, c'est en écrivant que les élèves arrivent à mémoriser les lettres qui distinguent les mots entre eux.

Bon après, il se pose le problème du "p", "b", "d" "q" qui se ressemblent beaucoup en script...ceux-là vont demander beaucoup de travail si on veut les faire écrire en script... aura-t-on le temps de les faire écrire en cursive?

Pour ce qui est de la reconnaissance et de la correspondance des lettres dans les différentes écritures, ce n'est pas forcément nécessaire de les faire écrire. On peut faire plein de choses avec des lettres mobiles par exemple ou les lettres découpées dans des catalogues ...

Soit tu as raison pour la reconnaissance des lettres dans les différentes écritures...après le meilleur exercice pour retenir un mot reste bien l'écriture du mot, c'est ce qu'on dira certainement tous à nos chers parents de CP lorsqu'ils devront faire apprendre les mots à leurs enfants.

Donc, à voir si en GS ce qu'on exige de nos élèves. On veut tout de même qu'il sache écrire leur prénom correctement et sans modèle en cursive.

Pour ma part, je ne leur ferai pas écrire en script, même si sur leur chevalet de prénom, il y aura les 3 écritures. D'ailleurs dans les programmes de 2002 c'est clairement déconseillé pour une raison :

"Si un travail suffisant est effectué sur la capitale d’imprimerie, il ne paraît pas nécessaire d’imposer aux élèves l’apprentissage du tracé des minuscules imprimées (ou de leur substitut manuscrit, l’écriture dite « script »). Ces caractères ne permettent pas à l’enfant de signaler facilement les frontières de mots. Ils doivent être réservés à la lecture. Il sera par contre nécessaire de faire progressivement découvrir les équivalences entre les différentes polices ou familles de caractères. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord!!! On n'apprend pas à écrire en script même si on le faisait il y a 20 ans Et oui dan sma 1ère classe de GS on écrivait en bâton, puis en script pour comprendre la hauteur des lettres alors qu'on ne savait pas encore lier les lettres. ET la vraie écriture cursive se faisait surtout au CP On ne demandait pas à ce que les GS arrivent au CP en sachant écrire!!!Bon, ça a bien changé et c'est tant mieux!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...