Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

Nous voici en automne :wink: !!!!!!!

J'ai quelques soucis pour me faire une séance langage sur ce thème, j'ai bien quelques questions, idées à leur soumettre mais pas de quoi faire une bonne séance...

Avez-vous quelques idées pour m'aider???

Merci d'avance!!!

Up!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous voici en automne :wink: !!!!!!!

J'ai quelques soucis pour me faire une séance langage sur ce thème, j'ai bien quelques questions, idées à leur soumettre mais pas de quoi faire une bonne séance...

Avez-vous quelques idées pour m'aider???

Merci d'avance!!!

Up!!!

Je pars d'illustrations diverses, tu peux en trouver en tapant automne dans google image, comme je n'ai pas d'imprimante couleur, je pars de coloriages sur l'automne ... cette année, j'ai trouvé une belle illustration dans un vieux magazine ... bref, on observe, on repère les éléments de l'automne (analyse d'images)... ils rapportent des choses de l'automne (noix, noisettes, feuilles, marrons ....), je fais un affichage en collant des éléments rapportés + leur nom + dessins des enfants et je fais une trace écrite que je remets à ma sauce selon ce qu'on a vu, il y a des exemples sur le net, par exemple ici. Voilà, j'ajoute une petite poésie ou un chant et je n'insiste pas trop parce que chez nous, ils travaillent déjà bcp ce thème les années précédentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des idées de chants en ce début d'année, des références sympathiques ???

Merci

Pour les CP, on décloisonne donc c'est ma collègue qui fait musique. Et pour les GS, on est en train d'apprendre une chanson d'Henri Dès "Polyglotte" en lien avec notre projet tour du monde :wink: (j'imagine que cela ne t'aide pas vraiment :D ...)

Sinon pour Halloween, je comptais leur apprendre des chansons de sorcières comme "Grabouilla" et "J'habite une maison citrouille".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous voici en automne :wink: !!!!!!!

J'ai quelques soucis pour me faire une séance langage sur ce thème, j'ai bien quelques questions, idées à leur soumettre mais pas de quoi faire une bonne séance...

Avez-vous quelques idées pour m'aider???

Merci d'avance!!!

Up!!!

Je pars d'illustrations diverses, tu peux en trouver en tapant automne dans google image, comme je n'ai pas d'imprimante couleur, je pars de coloriages sur l'automne ... cette année, j'ai trouvé une belle illustration dans un vieux magazine ... bref, on observe, on repère les éléments de l'automne (analyse d'images)... ils rapportent des choses de l'automne (noix, noisettes, feuilles, marrons ....), je fais un affichage en collant des éléments rapportés + leur nom + dessins des enfants et je fais une trace écrite que je remets à ma sauce selon ce qu'on a vu, il y a des exemples sur le net, par exemple ici. Voilà, j'ajoute une petite poésie ou un chant et je n'insiste pas trop parce que chez nous, ils travaillent déjà bcp ce thème les années précédentes.

Merci pour tes idées!!! J'ai commencé aujourd'hui une petite séance langage à partir d'une affiche et les élèves étaient à fond dedans!!!!! C'est cool le partage des idées!Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien en ce début de mois d'octobre, toujours guère satisfaite de mon travail, les enfants écoutent un peu mieux les consignes etc... mais c'est toujours pas ça, j'ai l'impression de trop délaisser les grands au profit des CP (en particulier de deux élèves en grande difficulté qui ne font rien si je ne suis pas à côté d'eux).

Comme je suis T2, j'ai été visitée par une conseillère pédagogique hier matin. L'échange était riche, mais j'en suis ressortie un peu blasée ... Elle m'a dit de faire ci avec les grands, de faire ça etc.. de différencier les CP en faisant du temps avec moi 2 fois 20 minutes par jour, de prendre des petits groupes de GS pendant 30 minutes sur telle notion... En attendant, elle ne m'a pas donné une seule "activité" que je pourrai donner à l'autre groupe pendant 30 minutes. Alors c'est bien gentil de l'entendre dire tous les trucs merveilleux qu'elle faisait quand elle avait une classe de GS, mais concrètement moi j'ai deux niveaux pas qu'un, et elle m'a donné aucune idée à ce niveau là (et c'est là où j'ai le plus de mal)

Du coup un peu blasée mais bon.... Je travaille beaucoup et suis très perfectionniste, d'après mon mari, si elle ne m'a donné aucun tuyau c'est qu'il n'est pas possible pour l'instant de faire mieux ce que je fais, c'est à dire comme je peux pendant 10 minutes d'un côté puis de l'autre.

On va dire que je le crois, et puis si vous avez des idées de comment laisser des élèves de CP en très grande difficulté tout seuls pendant 30 minutes, je prends tout conseil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien en ce début de mois d'octobre, toujours guère satisfaite de mon travail, les enfants écoutent un peu mieux les consignes etc... mais c'est toujours pas ça, j'ai l'impression de trop délaisser les grands au profit des CP (en particulier de deux élèves en grande difficulté qui ne font rien si je ne suis pas à côté d'eux).

Comme je suis T2, j'ai été visitée par une conseillère pédagogique hier matin. L'échange était riche, mais j'en suis ressortie un peu blasée ... Elle m'a dit de faire ci avec les grands, de faire ça etc.. de différencier les CP en faisant du temps avec moi 2 fois 20 minutes par jour, de prendre des petits groupes de GS pendant 30 minutes sur telle notion... En attendant, elle ne m'a pas donné une seule "activité" que je pourrai donner à l'autre groupe pendant 30 minutes. Alors c'est bien gentil de l'entendre dire tous les trucs merveilleux qu'elle faisait quand elle avait une classe de GS, mais concrètement moi j'ai deux niveaux pas qu'un, et elle m'a donné aucune idée à ce niveau là (et c'est là où j'ai le plus de mal)

Du coup un peu blasée mais bon.... Je travaille beaucoup et suis très perfectionniste, d'après mon mari, si elle ne m'a donné aucun tuyau c'est qu'il n'est pas possible pour l'instant de faire mieux ce que je fais, c'est à dire comme je peux pendant 10 minutes d'un côté puis de l'autre.

On va dire que je le crois, et puis si vous avez des idées de comment laisser des élèves de CP en très grande difficulté tout seuls pendant 30 minutes, je prends tout conseil !

As tu les cartes du genre catégo? Peut être que tu peux mettre en place un atelier tri d'image, tableaux à double entrée avec un tuteur bon cp? tu peux aussi les mettre sur des puzzles ou des cartonnettes de graphisme?

Pour les élèves en grandes difficultés, surtout langage, tu peux aussi leur demander, auprès d'un tuteur, de lire et dire le mot dessiné sur une cartonnette, et ensuite, à l'aide d'un modèle, d' assembler le bon mot avec la bonne image. Le temps qu'ils découpent, assemblent, et colle, tu as le temps de t'occuper d'un autre groupe. Cela fera accroitre leur capital mot et travailler la mémoire visuelle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas non plus totalement satisfaite du fonctionnement global de ce double-niveau, je n'ai pas encore trouvé "LE" bon déroulement notamment les après-midis, je me demande quand et comment je vais pouvoir enfin faire de vraies séances de langage en petit groupe, MAIS le psychologue scolaire est passé cette semaine dans ma classe et m'a dit que malgré toutes ces difficultés, il avait vu des élèves toujours en activité : j'ai trouvé ça génial, ça fait plaisir à entendre ! :smile:

Je passe dans la matinée deux séances complètes avec mes CP : une séance de phono avant la récré (suivie d'exercices en autonomie une fois les consignes explicitées et affichées), puis une de maths après la récré : manipulation, puis exercices. L'après-midi j'ai une séance de lecture sur album soit entre 14h et 14h30, soit entre 15h30 et 16h00.

Lorsque les CP ont fini, ils peuvent intégrer n'importe quel atelier de GS, ce qui leur fait revoir et retravailler des compétences pas toujours acquises pour certains. Ca n'est donc pas du temps inutile et surtout pas du temps perdu.

Voilà comment je me débrouille et même si je culpabilise encore de ne pas pouvoir faire plus pour les CP, il faudra bien que cela suffise car pour l'instant, je ne peux pas mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle galère ce double niveau !!! Ca m'énerve !!!!! :devil_2:

AHHHHH !!!!! Si j'avais une Atsem !!!! La vie ne serait pas rose mais au moins gris clair ... là je vois noir !!!!

Bon, mis à part ces considérations colorées, comme vous, je fais ce que je peux mais ne suis pas satisfaite, j'ai 2 GS et 4 CP en très grande difficulté et pas le temps de prendre le temps qu'il faut avec eux pour les faire avancer, comme ils ne peuvent pas faire le même travail que les autres, il bougent, parlent, font des âneries et si je m'occupe d'eux, ce sont les autres qui en profitent :mad:, ... même pendant les séances d'oral en commun ils sont ailleurs, gigotent et embêtent tout le monde au bout de 5 mn, c'est pénible ... !!!

Le problème, c'est qu'ils ne comprennent pas les consignes même si je leur explique individuellement et donc, c'est dur de différencier, il faut être AVEC eux, sinon, ils utilisent la colle, les feutres et les ciseaux comme bon leur semble !!!! En fait, je leur donne la même base que les autres et différencie en leur apportant une aide supplémentaire sous différentes formes mais ils ne se mettent pas toujours au travail pour autant et les autres ne sont pas non plus des génies et ont forcément aussi besoin de moi !!! Je vois bien le genre de conseil qu'on a pu te donner Timis :D, moi, j'aimerai bien observer un conseiller péda dans ma classe pendant 1 semaine ... les solutions miracles s'épuisent vite !!!

Et puis comment demander à des enfants de 5 ans de se taire ??? certains n'en sont tout simplement pas capables et en même temps, je suis incapable de faire une séance de lecture ou de maths avec mes 15 CP dans le bruit ...

Allez, ça ira mieux dans quelques semaines ... dans quelques mois ....????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...