edmonde Posté(e) 28 juin 2011 Auteur Posté(e) 28 juin 2011 Oh la directrice de ma future école m'a dit que je devais amener jeudi la liste de toutes les fournitures scolaires que je veux . Etant T1 en septembre, je sais pas ce que je veux !!! Ou plutôt, j'ai du mal à estimer les quantités. Pour les CE2 : Je veux prendre un grand cahier 24x32 pour l'histoire, la géo, les sciences et l'éducation civique. Question : un seul cahier coupé en 4 suffira-t-il ? Ou plutot un cahier histoire/géo et un autre sciences/éducation civique ?? (ou un histoire/géo/éduc. civique et un en sciences) ?? Je pense qu'un seul cahier (96 pages) coupé en 4 suffit. Du moins quand je vois ce que je fais en une année. Idem pour les CE1 : Un seul grand cahier pour toute la découverte du monde et l'éducation civique ou 2 ?? Idem, un seul cahier devrait suffire. Les cahiers du jour : 48, 64 ou 96 pages ? Et combien dans l'année ? Est-ce que vous collez des feuilles dedans (genre une feuille d'exo A5) ou il y a uniquement de l'écrit à la main (et dans ce cas, ou mettre les feuilles A5 ?)? A mon avis, privilégie les 60 pages (voire 48) : comme ça, ils changent plus souvent. Deux avantages : quand on a un nouveau cahier, on est plus motivé pour faire des efforts et écrire proprement. Le 2ème : si tu dois trimballer les cahiers, c'est beaucoup moins lourd ! Les miens avaient des 60 pages et les CE1 en ont ont utilisés 4-5 dans l'année, et les CE2 5-6. Le cahier de brouillon : 1 ou 2 de 96 pages ? Un seul chez moi. Je demande aux parents de le fournir. Eventuellement, je complète avec des photocopies ratées. Merci d'avance ! Voilà pour moi !
cquinette Posté(e) 29 juin 2011 Posté(e) 29 juin 2011 Je continue un CE1/CE2 à la rentrée: 11 CE1 et 8 CE2. Le hic: les CE1 sont faibles (voire très faibles pour certains, déchiffreurs mais pas lecteurs, 2 suspicions de dyscalculie, un certainement dyspraxique... et un avec certains aspects autistiques dans son comportement) et les CE2 sont une partie de mes CE1 de cette année: il y aura un bon et les autres moyens, moyens faibles; mais surtout ils sont "mous": quand une question est posée, ils baissent le nez ("pourvu que la maîtresse ne m'interroge pas"). Alors je ne sais pas trop comment m'organiser! comme cette année? c'est-à-dire en scindant pratiquement tout (français, maths, lecture) ou est-ce que j'essaie de partir d'une base commune au moins en français? Ah!!!!! les belles vacances!!!!
pooniaz Posté(e) 29 juin 2011 Posté(e) 29 juin 2011 Bonjour tout le monde! je vous rejoins! Après un super CE2 cette année, je me retrouve avec 7 CE1 et 15 CE2 pour 2011-2012! Nous avons pas mal harmonisé dans l'école et le cycle donc ce sera cap math et cléo pour les manuels. 1 classeur histoire,histoire de l'art, géo,sciences/découverte du monde 1 classeur littérature, lecture, rédaction, production artistique: art visuel, musique 1 grand cahier du jour 2 petits cahiers leçons math et français 1 cahier d'expériences 1 cahier d'anglais, les deux derniers suivent sur le cycle. Enfin j'ai demandé un porte vues pour faire voyager les feuilles de classeurs à la maison, le rangement des classeurs se fera en dirigé jusqu'à ce que je les sente capable de se débrouiller! je pense partir de situations de découverte communes pour tous les points communs du programmes et différencier dans les séances suivantes selon les besoins peu importe leur niveau. Enfin faut que je vois par rapport aux manuels! je réfléchis encore à l'organisation pour la lecture et la littérature... en gros je suis en réflexion!! lol merci pour toutes les contributions ça aide! allez plus que deux jours de rangement et aménagement de la classe!
marjojo Posté(e) 29 juin 2011 Posté(e) 29 juin 2011 C'est confirmé pour moi ! Donc CE1/CE2 à 24, 10 et 15. Dont en CE1, un enfant autiste, j'avoue que ça me stresse un peu, il a quand même beaucoup d'heures passées à l'école mais il ne sait pas faire grand chose
aurel18 Posté(e) 29 juin 2011 Posté(e) 29 juin 2011 Petite question, marjojo : si tu as 10 ce1 et 15 ce2 comme se fait - il que tu as 24 élèves ???
marjojo Posté(e) 29 juin 2011 Posté(e) 29 juin 2011 Petite question, marjojo : si tu as 10 ce1 et 15 ce2 comme se fait - il que tu as 24 élèves ??? Pardon 10 et 14
lichen Posté(e) 30 juin 2011 Posté(e) 30 juin 2011 Après 2 ans en dispo suite à ma PE2, j'entame ma T1 en CE1/CE2. Je suis en mi-temps annualisé, je travaillerai donc de septembre à fin janvier. Ce sont mes 2 niveaux préférés, mais ensemble ils m'inquiètent un peu au niveau de l'organisation. Pour l'instant, je ne sais rien sur les effectifs, les manuels... j'en saurai plus ce soir, donc je reviendrai poser des questions. J'ai déjà lu pas mal de conseils dans les pages précédentes qui m'ont donné quelques pistes.
pitchette Posté(e) 30 juin 2011 Posté(e) 30 juin 2011 Bonjour J'aurai une classe de 7 CE1 et 12 CE2 à la rentrée, me voici donc ici avec vous. J'ai déjà besoin de vos lumières: étant à 75%, qu est il plus simple de décrocher en français???? Merci d avance
regstone Posté(e) 30 juin 2011 Posté(e) 30 juin 2011 Bonjour J'aurai une classe de 7 CE1 et 12 CE2 à la rentrée, me voici donc ici avec vous. J'ai déjà besoin de vos lumières: étant à 75%, qu est il plus simple de décrocher en français???? Merci d avance Bonjour. Même situation que toi cette année et pour moi,le plus simple a été de lui donner le vocabulaire.
KSandra Posté(e) 30 juin 2011 Posté(e) 30 juin 2011 Bonjour J'aurai une classe de 7 CE1 et 12 CE2 à la rentrée, me voici donc ici avec vous. J'ai déjà besoin de vos lumières: étant à 75%, qu est il plus simple de décrocher en français???? Merci d avance J'aurai dis le vocabulaire. Ca y est, je suis allée dans mon école. Verdict : - 8 CE1 plutôt bons avec 2/3 élèves à cadrer. - 17 CE2 faibles : l'enseignant qui les avait cette année n'a pas fait le quart du programme de CE1 : ils ne lisent pas très bien, ne sont pas bons en maths ... l'enseignant m'a dit qu'il ne serait pas possible de commencer direct avec le programme de CE2, il faudra bien revoir le programme cycle 2 d'abord. Dans le lot, également 2 élèves dyslexiques. Enfin bon, tout cela me stresse, je me vois mal expliquer aux parents que je reprends le programme de CE1 parce que les élèves sont trop faibles ... L'enseignante actuelle me disait que du coup, j'aurai moins besoin de différencier et que c'était moins de prep. A voir ...
Gribouillette Posté(e) 30 juin 2011 Posté(e) 30 juin 2011 Enfin bon, tout cela me stresse, je me vois mal expliquer aux parents que je reprends le programme de CE1 parce que les élèves sont trop faibles ... L'enseignante actuelle me disait que du coup, j'aurai moins besoin de différencier et que c'était moins de prep. A voir ... Tu ne leur dit pas! Tu sais, ça va être vite vu. Tu n'auras à mon avis pas le choix. Ça me semble impossible de commencer directement avec un programme de CE2 si les élèves n'ont pas fait le quart du CE1!
Debutantmaternelle Posté(e) 1 juillet 2011 Posté(e) 1 juillet 2011 Bonjour, Pour l'EDL je pense suivre "Faire de la grammaire au CE1" pour tous avec différenciation au niveau des exercices et des copies. Avec AQT en parallèle adaptés chaque niveau. Qu'est-ce que vous en pensez? A savoir je n'ai (a priori) que de bons à très bons élèves (17 CE1 et 7 CE2). Merci
Messages recommandés