Marlou24 Posté(e) 10 octobre 2011 Posté(e) 10 octobre 2011 Où en êtes vous en ce1 et ce2 en français et maths , en cette fin de période ? De mémoire en ce1 on a vu : _ le verbe _ passé, présent, futur _ la phrase _ les différents points . ? ! _ les phrases négatives _ introduction des classes de mots au quotidien _ quelques sons révisés + règles relatives aux lettres c, g, s _ accorder le verbe avec -e ou -ent et les noms avec s (dictées flash) _ un album en cours : Les musiciens de Brême + d'autres lectures _ les nombres à 2 chiffres, le nom des dizaines _ comparer 2 nb à 2 chiffres _ additions et soustractions en ligne et posées (sans retenue) _ tableaux à double entrée _ repérage sur quadrillage : noeuds, cases, coordonnées _ les tracés à la règle, alignement des points, différences droites / segments (en cours, difficile...) _ rédaction à base d'images séquentielles _ écrire son autoportrait (en cours) CE2 : _ reconnaître le verbe, le GS, LE GV _ passé, présent, futur _ revoir quelques classes de mots _ quelques sons révisés + règles relatives aux lettres c, g, s _ accorder le verbe avec -e ou -ent et les noms avec s (dictées flash) _ mini roman "Le géant égoïste" et "Le paradis des chats" (en cours) + quelques lectures + travail sur la fluence entamé _ révisions des additions, soustractions et multiplications (un chiffre au multiplicateur) posées + division en ligne _ numération de position jusqu'à 9999 et échanges _ mesures et tracés, équivalence 100 cm = 1m _ révisions de l'heure (juste entamé) _ repérage sur quadrillage (révisions) _ rédaction : le portrait + calcul mental (révisions des bases, très simple pour le moment), calcul réfléchi et problèmes toutes les semaines... Mais beaucoup de ces notions sont travaillées par "petites touches" et ne sont pas forcément hyper maîtrisées encore !!
bouliecr Posté(e) 11 octobre 2011 Posté(e) 11 octobre 2011 Où en êtes vous en ce1 et ce2 en français et maths , en cette fin de période ? De mémoire en ce1 on a vu : _ le verbe _ passé, présent, futur _ la phrase _ les différents points . ? ! _ les phrases négatives _ introduction des classes de mots au quotidien _ quelques sons révisés + règles relatives aux lettres c, g, s _ accorder le verbe avec -e ou -ent et les noms avec s (dictées flash) _ un album en cours : Les musiciens de Brême + d'autres lectures _ les nombres à 2 chiffres, le nom des dizaines _ comparer 2 nb à 2 chiffres _ additions et soustractions en ligne et posées (sans retenue) _ tableaux à double entrée _ repérage sur quadrillage : noeuds, cases, coordonnées _ les tracés à la règle, alignement des points, différences droites / segments (en cours, difficile...) _ rédaction à base d'images séquentielles _ écrire son autoportrait (en cours) CE2 : _ reconnaître le verbe, le GS, LE GV _ passé, présent, futur _ revoir quelques classes de mots _ quelques sons révisés + règles relatives aux lettres c, g, s _ accorder le verbe avec -e ou -ent et les noms avec s (dictées flash) _ mini roman "Le géant égoïste" et "Le paradis des chats" (en cours) + quelques lectures + travail sur la fluence entamé _ révisions des additions, soustractions et multiplications (un chiffre au multiplicateur) posées + division en ligne _ numération de position jusqu'à 9999 et échanges _ mesures et tracés, équivalence 100 cm = 1m _ révisions de l'heure (juste entamé) _ repérage sur quadrillage (révisions) _ rédaction : le portrait + calcul mental (révisions des bases, très simple pour le moment), calcul réfléchi et problèmes toutes les semaines... Mais beaucoup de ces notions sont travaillées par "petites touches" et ne sont pas forcément hyper maîtrisées encore !! Oh mon Dieu ! Je suis loin d'avoir fait tout ça ... que ce soit avec les ce1 ou les ce2 (pourtant j'avance bien avec les ce2 ...)
Fab01 Posté(e) 11 octobre 2011 Posté(e) 11 octobre 2011 Où en êtes vous en ce1 et ce2 en français et maths , en cette fin de période ? De mémoire en ce1 on a vu : _ le verbe _ passé, présent, futur _ la phrase _ les différents points . ? ! _ les phrases négatives _ introduction des classes de mots au quotidien _ quelques sons révisés + règles relatives aux lettres c, g, s _ accorder le verbe avec -e ou -ent et les noms avec s (dictées flash) _ un album en cours : Les musiciens de Brême + d'autres lectures _ les nombres à 2 chiffres, le nom des dizaines _ comparer 2 nb à 2 chiffres _ additions et soustractions en ligne et posées (sans retenue) _ tableaux à double entrée _ repérage sur quadrillage : noeuds, cases, coordonnées _ les tracés à la règle, alignement des points, différences droites / segments (en cours, difficile...) _ rédaction à base d'images séquentielles _ écrire son autoportrait (en cours) CE2 : _ reconnaître le verbe, le GS, LE GV _ passé, présent, futur _ revoir quelques classes de mots _ quelques sons révisés + règles relatives aux lettres c, g, s _ accorder le verbe avec -e ou -ent et les noms avec s (dictées flash) _ mini roman "Le géant égoïste" et "Le paradis des chats" (en cours) + quelques lectures + travail sur la fluence entamé _ révisions des additions, soustractions et multiplications (un chiffre au multiplicateur) posées + division en ligne _ numération de position jusqu'à 9999 et échanges _ mesures et tracés, équivalence 100 cm = 1m _ révisions de l'heure (juste entamé) _ repérage sur quadrillage (révisions) _ rédaction : le portrait + calcul mental (révisions des bases, très simple pour le moment), calcul réfléchi et problèmes toutes les semaines... Mais beaucoup de ces notions sont travaillées par "petites touches" et ne sont pas forcément hyper maîtrisées encore !! Oh mon Dieu ! Je suis loin d'avoir fait tout ça ... que ce soit avec les ce1 ou les ce2 (pourtant j'avance bien avec les ce2 ...) Heu ... moi non plus !!
ptitepeppers Posté(e) 11 octobre 2011 Posté(e) 11 octobre 2011 Où en êtes vous en ce1 et ce2 en français et maths , en cette fin de période ? De mémoire en ce1 on a vu : _ le verbe _ passé, présent, futur _ la phrase _ les différents points . ? ! _ les phrases négatives _ introduction des classes de mots au quotidien _ quelques sons révisés + règles relatives aux lettres c, g, s _ accorder le verbe avec -e ou -ent et les noms avec s (dictées flash) _ un album en cours : Les musiciens de Brême + d'autres lectures _ les nombres à 2 chiffres, le nom des dizaines _ comparer 2 nb à 2 chiffres _ additions et soustractions en ligne et posées (sans retenue) _ tableaux à double entrée _ repérage sur quadrillage : noeuds, cases, coordonnées _ les tracés à la règle, alignement des points, différences droites / segments (en cours, difficile...) _ rédaction à base d'images séquentielles _ écrire son autoportrait (en cours) CE2 : _ reconnaître le verbe, le GS, LE GV _ passé, présent, futur _ revoir quelques classes de mots _ quelques sons révisés + règles relatives aux lettres c, g, s _ accorder le verbe avec -e ou -ent et les noms avec s (dictées flash) _ mini roman "Le géant égoïste" et "Le paradis des chats" (en cours) + quelques lectures + travail sur la fluence entamé _ révisions des additions, soustractions et multiplications (un chiffre au multiplicateur) posées + division en ligne _ numération de position jusqu'à 9999 et échanges _ mesures et tracés, équivalence 100 cm = 1m _ révisions de l'heure (juste entamé) _ repérage sur quadrillage (révisions) _ rédaction : le portrait + calcul mental (révisions des bases, très simple pour le moment), calcul réfléchi et problèmes toutes les semaines... Mais beaucoup de ces notions sont travaillées par "petites touches" et ne sont pas forcément hyper maîtrisées encore !! Oh mon Dieu ! Je suis loin d'avoir fait tout ça ... que ce soit avec les ce1 ou les ce2 (pourtant j'avance bien avec les ce2 ...) Heu ... moi non plus !! Moi non plus très loin de là pourtant je pense bien avancer mais le "ent" aux verbes en cE1 me semble dejà très poussé!idem pour droite, segment, c'est au programme de CM1! (je l'aborde doucement en CE2). Pareil pour les nombres, j'en suis encore en dessous de 1000 en CE2... mais ça dépend aussi du niveau des élèves et de ce qu'ils ont retenu de l'année précdente (surtout pour les CE2)
littlecalie74 Posté(e) 11 octobre 2011 Posté(e) 11 octobre 2011 Loin de tout ça ici aussi ! Voilà ce que j'ai fait (je suis à mi-temps sur la classe et je fais grammaire-vocabulaire en français et numération-calcul en maths) : CE1 : - la phrase. - phrase affirmative et négative. - phrase déclarative et interrogative (en cours). - l'alphabet. - classement par ordre alphabétique (ok pour les mots avec première lettre différente, on attaque avec première lettre identique jeudi). - écriture : révisions des minuscules et apprentissage des majuscules de : A, M, N, O, D, B. - les nombres jusqu'à 100 (lecture, écriture en chiffres et en lettres, rangement sur une ligne graduée). - suites de nombres de 1 en 1 et de 10 en 10. - dizaines et unités, échanges, décomposition / recomposition de nombres, ajouter et enlever des dizaines / des unités (en ligne) (on va juste commencer). - calcul mental : répertoire additif jusqu'à 20, les doubles et moitiés (début). CE2 : - la phrase. - phrase affirmative et négative. - phrase déclarative et interrogative (en cours). - trouver verbe et sujet (tous les jours dans les phrases du jour mais pas de leçon formelle dessus). - l'alphabet. - classement par ordre alphabétique. - le dictionnaire : utiliser les mots-repères. - les nombres jusqu'à 1000 (lecture, écriture en chiffres et en lettres). - unités, dizaines, centaines et échanges. Décomposition / recomposition de nombres. - addition en ligne et posée (en cours). - calcul mental : répertoire additif. Sinon, je m'occupe de la lecture technique : test de vitesse de lecture, Je lis, je comprends (CE1 : 2ème partie de l'atelier 1, CE2 : 3ème séance de l'éval diagnostique faite aujourd'hui). Rédaction : fiche de présentation, écriture à partir d'images séquentielles, CE2 : texte au présent : "En ce moment, sur la Terre, ...". On finit d'apprendre notre 2ème poésie. Voilà pour moi.
schwa Posté(e) 11 octobre 2011 Posté(e) 11 octobre 2011 Pff, aujourd'hui évaluation sur la phrase et le texte pour les CE1, que des ratés. J'avais fait la même chose l'an dernier et ça avait été réussi.. Je ne sais pas si je m'y suis mal prise cette année mais quand même ! C'est pas compliqué de reconnaître si une suite de mots est une phrase ou non...
ptitepeppers Posté(e) 11 octobre 2011 Posté(e) 11 octobre 2011 Loin de tout ça ici aussi ! Voilà ce que j'ai fait (je suis à mi-temps sur la classe et je fais grammaire-vocabulaire en français et numération-calcul en maths) : CE1 : - la phrase. - phrase affirmative et négative. - phrase déclarative et interrogative (en cours). - l'alphabet. - classement par ordre alphabétique (ok pour les mots avec première lettre différente, on attaque avec première lettre identique jeudi). - écriture : révisions des minuscules et apprentissage des majuscules de : A, M, N, O, D, B. - les nombres jusqu'à 100 (lecture, écriture en chiffres et en lettres, rangement sur une ligne graduée). - suites de nombres de 1 en 1 et de 10 en 10. - dizaines et unités, échanges, décomposition / recomposition de nombres, ajouter et enlever des dizaines / des unités (en ligne) (on va juste commencer). - calcul mental : répertoire additif jusqu'à 20, les doubles et moitiés (début). CE2 : - la phrase. - phrase affirmative et négative. - phrase déclarative et interrogative (en cours). - trouver verbe et sujet (tous les jours dans les phrases du jour mais pas de leçon formelle dessus). - l'alphabet. - classement par ordre alphabétique. - le dictionnaire : utiliser les mots-repères. - les nombres jusqu'à 1000 (lecture, écriture en chiffres et en lettres). - unités, dizaines, centaines et échanges. Décomposition / recomposition de nombres. - addition en ligne et posée (en cours). - calcul mental : répertoire additif. Sinon, je m'occupe de la lecture technique : test de vitesse de lecture, Je lis, je comprends (CE1 : 2ème partie de l'atelier 1, CE2 : 3ème séance de l'éval diagnostique faite aujourd'hui). Rédaction : fiche de présentation, écriture à partir d'images séquentielles, CE2 : texte au présent : "En ce moment, sur la Terre, ...". On finit d'apprendre notre 2ème poésie. Voilà pour moi. Presque tout pareil Ca me rassuuuuuuuure!!! Sauf en français où je n'attaque pas la phrase mais les natures de mors: identifier un nom, un verbe...
Fab01 Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 Et ben vous n'avez pas chômé !! Alors moi j'ai vu : Français : Arnold Lobel :CE1 Sept histoires de souris / CE2 Isabelle , Porculus, La soupe à la souris - 2 poésies - la phrase - le verbe, l'infinitif, les 3 personnes du singulier, les 3 personnes du pluriel / leurs terminaisons au présent pour les CE2 (en cours) à continuer en période 2 - les noms de choses de personnes et d'animaux, les noms propres et noms communs - sons :révision des sons simples (a, i, u, ou) +oi, é, è - dictées de mots quotidiennes / de phrases une fois par semaine - l'ordre alphabétique - 2 productions d'écrit (images séquentielles en ce1, faire raconter un passage de l'histoire par un autre personnage (CE2) / expliquer comment on a procédé en arts pla. Maths : CE1 - les nombres de 1 à 20 : en lettres - l'addition et la soustraction en ligne, sens des opérations - problèmes additifs et soustractifs (les reconnaitre, en faire)toutes les semaines - les dizaines entières, ajouter soustraire des dizaines - la table d'addition, les compléments à 10, à 100 - la multiplication dans un domaine numérique inf à 12, le sens de cette opération - les tracés à la règle, alignement des points, différences droites / segments (en cours) -le mètre CE2 les nombres de 1 à 999 : décomposition et en lettres + échanges (dur sur ) - l'addition et la soustraction en ligne, sens des opérations et en colonnes (addition à retenues, soustraction sans retenues) - problèmes additifs et soustractifs (les reconnaitre, en faire) toutes les semaines - les dizaines entières, ajouter soustraire des dizaines / les centaines - la table d'addition, les compléments à 10, à 100, à 1000 - la multiplication : le sens de cette opération passer d'un addition réitérée à une multiplication et inversement. - les tracés à la règle, alignement des points, différences droites / segments (en cours) - le mètre et le cm trouver la bonne unité de mesure (CE2) Le temps : les jours de la semaine, les mois le calendrier Histoire, la frise et là on est dans le Paléolithique Géo (pour tous) : Etudier un paysage (les 3 plans, les éléments du paysage) et on vient d e commencer les paysages de campagne Sciences (pour tous) : le déplacement des animaux Anglais : Spot can count (1 to 10) et qqes animaux de la ferme Today is monday : les jours de la semaine : Today is .. / les aliments en cours) I like / I don't like / I want ... please Arts pla : - la couverture du cahier d'écrivain - Capogrossi -actuellement : Portrait au hasard, andy wharol Comme Marlou : " beaucoup de ces notions sont travaillées par "petites touches" et ne sont pas forcément" hyper maîtrisées J'évalue depuis hier à raison d'une petite évaluation par jour. Moi, je me rapproche plus de doubleR, j'ai mis en couleur ce que j'ai fait aussi, sachant que je suis a mi-temps, que je fais orthographe, conjugaison, lecture technique en français, numération, calcul, problèmes en maths. Je ferai mes premières éval la semaine prochaine. bon courage à toutes (tous ) pour la dernière ligne droite avant les premières vacances !
mamiebrossard Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 Pff, aujourd'hui évaluation sur la phrase et le texte pour les CE1, que des ratés. J'avais fait la même chose l'an dernier et ça avait été réussi.. Je ne sais pas si je m'y suis mal prise cette année mais quand même ! C'est pas compliqué de reconnaître si une suite de mots est une phrase ou non... Je n'évalue pas encore ça car je sais que ce n'est pas acquis. Tout comme mettre des majuscules et des points, : ils vont le faire pour l'exo mais jamais ailleurs ! Donc j'attends , le redonne des exos par ci par là avec la lecture. Même chose, l'an dernier j'avais évalué et la cata alors qu'à la fin de l'année ou même plus tard, ils mettaient quasi tous les majuscules, faisaient des phrases .... Donc j'attend et j'évaluerai plus tard ! Français : ce1 Lecture :Rendez-moi me spoux et on est sur Flocon d'Argent - 2 poésies - la phrase - le verbe, l'infinitif, - les noms de choses de personnes et d'animaux, les noms propres et noms communs - sons :confusion : b/p, d/t, b/d, son g - dictées de mots quotidiennes / de phrases une fois par semaine - l'ordre alphabétique - 2 productions d'écrit Maths : CE1 - les nombres de 1 à 20 : en lettres - l'addition et la soustraction en ligne, sens des opérations - problèmes additifs et soustractifs (les reconnaitre, en faire)toutes les semaines - les dizaines entières, ajouter soustraire des dizaines - Les nombres de 1 à 69 - les tracés à la règle, alignement des points, différences droites / segments (en cours) -lmesurer - points et noeuds sur quadrillage - dizaines et unités
ninoune35 Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 Moi, c'est avec mes CE2 que je suis en retard. Mes CE1 sont tellement peu autonomes que je n'arrive pas à avancer avec les CE2... Les CE1 ont un fichier en maths, et certaines fiches sont faites à la vitesse grand V (j(ai l'impression du coup de ne pas les faire travailler assez), et d'autres sont faites en beaucoup de temps. Avec un décalage énorme entre mes bons élèves et mes non lecteurs.... J'ai du mal à trouver le dosage qui me permette d'être tranquille avec les CE2. Et les activités de découverte sont assez longues.... Sinon, CE1 : - une production d'écrit quotidienne, lecture de poussin noir, chasse aux indices (2), dictées flash, et dictées de mots, sons g-o-é et confusions, en grammaire : la phrase, la forme négative, les différents points, le verbe, en conjugaison : passé, présent, futur. CE2 : une production d'écrit quotidienne, lectures à partir du manuel Pépite+ démarrage de Terriblement vert, dictées flash, autodictée 1, dictée préparée 1, dictées de mots/phrases, son s/Z En grammaire : idem CE1 en plus approfondi. Sciences : les règles d'hygiène (en cours) Temps : la semaine, les mois. J'ai démarré des ateliers lecture et Je lis je comprends... Voilà, je ne suis pas en avance quoi....
cquinette Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 Pas en avance non plus! et même super en retard! Mais il faut bien suivre leur rythme... en grammaire, par exemple, je n'ai fait avec mes CE1 que la phrase (et encore, l'éval est ratée: 3 ECA (10, 13 et 14) et 8 NA! pourtant je trouve que j'ai fait simple). Le hic c'est qu'ils ne pensent qu'à s'amuser (et quelque soit le domaine: même en EPS ils ne savent pas "entendre" les consignes, résultat il faut perdre beaucoup de temps pour obtenir "approximativement" ce qui est demandé). Ils n'écoutent (ou n'entendent) rien: consigne de présentation (même avec le modèle affiché au tableau: "Alors là, maitresse, il faut écrire la date, mais dans quel cahier?"....), page du fichier ou du livre, consigne de l'exercice, sortir un cahier ou l'ardoise ou l'agenda, cahier à mettre dans le cartable... bref pour tous les moments de la vie de classe... ça use de répéter plusieurs fois la même chose! Du coup, je prends du retard également avec mes CE2 (qui sont plutôt lents). Tant pis, je ferai ce que je pourrai, enfin ce qu'ils pourront...
ninoune35 Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 Au fait, avez-vous des projets pour cette année et des sorties prévues avec votre classe. Je n'ai pas encore réfléchi à la question.
Messages recommandés