Aller au contenu

double niveau CE2/CM1 année 2011-2012


ticuicui

Messages recommandés

Pour avoir essayé sur quelques séances le travail en groupe seul sur documents historique je déconseille,les élèves ont beaucoup de mal à analyser des documents historiques seul sur de nouvelles notions.Pour moi ça a été perte de temps! obligé de tout refaire quand je les reprenais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ta réponse j'y vois plus clair. Pendant que tu lances les élèves sur les exercices de français tu peux donner des documents aux autres par groupe pour qu'ils commencent à réfléchir à la leçon du jour. Je voulais essayer de mettre le créneau histoire pour les 2 classes en même temps : par exemple réflexion par groupe à partir de documents distribués pour tout le monde, puis questions pour les cm1 qui travaille seul pendant que je suis avec les ce2 pour les aider et réaliser la trace écrite puis pendant que les ce2 recopie la trace écrite je passe avec les cm1 pour réaliser la trace écrite à partir des documents + questions puis il recopie pendant que je repasse sur les ce2 pour une nouvelle matière. A vrai dire je ne sais pas si c'est si réalisable que ça.. Bref des avis? :)

Moi je préfère quand c'est possible, n'être vraiment qu'avec un seul groupe, d'ailleurs pendant ce temps le groupe qui est en autonomie a interdiction de me déranger :devil_2: toutes les questions doivent être posées avant que je ne passe avec un groupe, pendant l'explication des consignes, après les enfants savent qu'ils doivent se débrouiller seuls (bon, ça c'est la théorie !) parce que je trouve qu'on avance moins bien si on "voyage" sans cesse d'un groupe à l'autre mais parfois on n'a pas le choix. C'est pour cette raison que je m'arrange pour que le groupe en autonomie fasse plutôt des exercices d'entraînement de français ou de maths, des notions qui pour la majorité des enfants ne demandent plus d'explication. Faire histoire avec les 2 en même temps, ça me semble compliqué parce que tu vas être sur 2 époques à la fois et l'histoire et la géo sont des matières dans lesquelles les enfants ne peuvent pas se passer de toi longtemps. Par contre au moment où un groupe copie la trace écrite, tu peux aller aider ceux qui sont coincés sur les exercices de français que tu as donnés... Moi je fais comme ça, si d'autres ont essayé autrement je suis preneuse d'idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir essayé sur quelques séances le travail en groupe seul sur documents historique je déconseille,les élèves ont beaucoup de mal à analyser des documents historiques seul sur de nouvelles notions.Pour moi ça a été perte de temps! obligé de tout refaire quand je les reprenais

Arf mince moi je l'ai jamais testé mais si tu dis que c'est pas évident :( Après cela dépend peut-être des documents on peut peut-être plus partir sur des lectures documentaires en lien avec la leçon d'histoire ou de géographie du jour au ce2, pendant ce temps là on fait la leçon avec les CM puis on inverse. Il y a pas exemple des éditions édélios qui font des lectures historiques mais bon après je ne sais pas ce que ça vaut :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ta réponse j'y vois plus clair. Pendant que tu lances les élèves sur les exercices de français tu peux donner des documents aux autres par groupe pour qu'ils commencent à réfléchir à la leçon du jour. Je voulais essayer de mettre le créneau histoire pour les 2 classes en même temps : par exemple réflexion par groupe à partir de documents distribués pour tout le monde, puis questions pour les cm1 qui travaille seul pendant que je suis avec les ce2 pour les aider et réaliser la trace écrite puis pendant que les ce2 recopie la trace écrite je passe avec les cm1 pour réaliser la trace écrite à partir des documents + questions puis il recopie pendant que je repasse sur les ce2 pour une nouvelle matière. A vrai dire je ne sais pas si c'est si réalisable que ça.. Bref des avis? :)

Moi je préfère quand c'est possible, n'être vraiment qu'avec un seul groupe, d'ailleurs pendant ce temps le groupe qui est en autonomie a interdiction de me déranger :devil_2: toutes les questions doivent être posées avant que je ne passe avec un groupe, pendant l'explication des consignes, après les enfants savent qu'ils doivent se débrouiller seuls (bon, ça c'est la théorie !) parce que je trouve qu'on avance moins bien si on "voyage" sans cesse d'un groupe à l'autre mais parfois on n'a pas le choix. C'est pour cette raison que je m'arrange pour que le groupe en autonomie fasse plutôt des exercices d'entraînement de français ou de maths, des notions qui pour la majorité des enfants ne demandent plus d'explication. Faire histoire avec les 2 en même temps, ça me semble compliqué parce que tu vas être sur 2 époques à la fois et l'histoire et la géo sont des matières dans lesquelles les enfants ne peuvent pas se passer de toi longtemps. Par contre au moment où un groupe copie la trace écrite, tu peux aller aider ceux qui sont coincés sur les exercices de français que tu as donnés... Moi je fais comme ça, si d'autres ont essayé autrement je suis preneuse d'idées !

C'est vrai que ta méthode me parait plus simple car comme tu dis faire l'histoire avec les 2 groupes en même temps ça ne doit pas être forcément évident et j'ai très peur de me laisser déborder en tant que débutante. J'ai encore un peu de temps pour réfléchir heureusement :) Merci pour tout tes conseils en tout cas je me sens moins perdu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma programmation de maths CE2 mais je n'ai aucun mérite...j'ai suivi le fichier "Pour comprendre les maths" avec lequel je vais travailler en grande partie.

Merci beaucoup!Moi aussi je dois suivre ce manuel...Le suis-tu aussi en cm1?

Aurais-tu fait tes progressions?(Au fil des semaines)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!Moi aussi je dois suivre ce manuel...Le suis-tu aussi en cm1?

Aurais-tu fait tes progressions?(Au fil des semaines)

Voilà les maths CM1, avec le manuel "Pour comprendre les maths". Non pas encore de progressions en maths, ça viendra mais là je pars quelques temps en vacances... désolée, à bientôt sur le forum :wink: !

programmation maths CM1 2011-2012.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!Moi aussi je dois suivre ce manuel...Le suis-tu aussi en cm1?

Aurais-tu fait tes progressions?(Au fil des semaines)

Voilà les maths CM1, avec le manuel "Pour comprendre les maths". Non pas encore de progressions en maths, ça viendra mais là je pars quelques temps en vacances... désolée, à bientôt sur le forum :wink: !

MERCI BEAUCOUP et bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous ces partages. A la rentrée j'aurais moi aussi ce double niveau, étant PES j'appréhende beaucoup cette année, vos conseils sont donc bien venus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je vous amène ce petit lien bien sympa vers un rituel proposé par une collègue (Didix87); cela se passe tous les matins sur les inférences en lecture pour des CE2:

Je pense que tout cela est adaptable à des CE2/CM1. Je pensais même relier ce rituel à la copie; la collègue, dans sa pratique, faisait une photocopie qu'elle faisait coller dans le classeur de l'élève.Pour éviter les photocopies, j'avais pensé leur faire copier le petit texte dans le cahier du jour pour allier la copie à ce petit rituel. Qu'en pensez-vous? Est-ce que cela n'interfèrera pas avec le principe même du rituel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...