Aller au contenu

Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012


maina1505

Messages recommandés

Oui mais je me demandai du coup à quel moment gères tu les papiers? La cantine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi la cantine, c'est la secrétaire qui s'en charge. Et qd la secrétaire n'est pas là, ce sera un responsable. Ou je le ferai pendant la récré.

Et les papiers sont ramassés par les responsables du ramassage et mis dans une banette attribuée au niveau.

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui pendant la récré pour les papiers c pas mal... Par contre moi la cantine j'y couperai pas ... Donc ce sera rapide le matin j'espère, le temps de mettre en place le roulement et puis ça ira je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kelly59, pour les sciences pas le choix. Je change de collègues et je récupère l'anglais du cycle 2 donc mon collègue fera les sciences pendant que je serai en anglais avec sa classe.

En français, j'ai laissé un créneau libre pour avancer là où je n'ai pas eu assez de temps.

Sophsoph, oui je commence direct. Pour le ramassage des papiers ou autre, je le fais dans la journée quand j'ai 5min. Je donne l'emploi du temps de la semaine à mes élèves donc pas besoin de leur redonner chaque jour :wink: En plus, l'inspecteur nous impose un créneau de 15min de calcul mental chaque jour alors faut bien les caser quelque part :sad: J'aimerais bien mettre en place des rituels chaque matin mais si je perds 10 min matin et soir, les créneaux horaires officiels ne rentrent plus dans les cases :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je mets en ligne sur mon blog les séquences d'histoire pour la première période. J'ai inséré les documents que j'utilise et scanné les pages de manuel pour que vous sachiez de quoi je parle;) J'ai grandement besoin d'un avis merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii d'avance!!! (les avis sont à publier sur mon blog directement;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 semaines : 6 séances dont une d’évaluation. (1 séance la première semaine en instruction civique et morale).

Nombre de séances Nom de la séquence

2 La frise chronologique : la comprendre et savoir l’utiliser. Les chiffres romains. Le siècle.

1 Comment les archéologues travaillent-ils et que nous apprennent-ils ?

1 L’homme de Tautavel

1 Les mégalithes

1 Evaluation sommative.

Voilà le programme de la première période;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sophsoph, oui je commence direct.

C'est pratique, alors!

Dans ma classe, les élèves arrivent à 8h55-9h environ, enfilent leurs chaussons, entrent en classe, je vérifie les cahiers de liaison sinon j'oublie, etc.... du coup, on a vite fait de perdre 10min!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous lis depuis pas mal de temps mais je ne suis pas encore intervenue.

J'ai un cycle 3 depuis 3 ans. Cette année je vais travailler avec "faire de la grammaire"et "je mémorise et j'écris des mots"en regroupant les CM. En maths je travaille avec cap maths.

Ma bête noire est l'histoire. Chaud à gérer et beaucoup de retard...

Maina1505 j'ai lu ton travail. Au niveau de la séance sur les mégalithes, tu écris que la date est - 450 000 et tu parles de l'homme de tautavel. Il me semble que les dolmens sont apparus vers - 10 000 à l'époque de l'homo sapiens sapiens. Mais peut- être as tu prévu de le mettre dans la leçon... en tout cas super travail!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups je viens de voir que tu veux un avis sur ton blog.... j'y vais de ce pas!!!!

je n'arrive pas à me connecter à ton blog, j'essaierai plus tard....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait à ma place sur ce topic, puisqu'à la rentrée j'ai 2 mi-temps : un CE2-CM1 et un CM1-CM2. Je m'occupe de la partie française (ce sont des classes bilingues dans la même école). Mais je me suis dit que c'est ici que j'allais trouver mes réponses.

J'ai un petit problème pour la littérature. Nous avons un manuel "Litteo cycle 3", et dedans il y a 9 oeuvres complètes : 3 niveau 1 ("facile"), 3 niveau 2 et 3 niveau 3 ("difficile").

J'aimerais faire le plus de choses possibles ensemble pour éviter de devoir avoir un groupe en autonomie complète pendant que je suis avec un autre. Je pensais utiliser les mêmes oeuvres, mais pousser plus loin pour les plus grands. Le problème, c'est que je me dis que le niveau 1 doit être quand même trop facile pour des CM2, et que même en fin d'année, les CE2 seront à l'ouest pour le niveau 3. J'ai alors pensé faire "niveau 1 puis niveau 2" avec les CE2-CM1 (en poussant pour les CM1) et "niveau 2 puis niveau 3" avec les CM1-CM2 (en allégeant pour les CM1). Mais là j'ai peur d'avoir les parents sur le dos qui ne comprendront pas pourquoi leur enfant de CM1 ne fait pas la même chose que l'enfant de CM1 de la classe d'à côté (avec évidemment "ceux qui sont avec les CM2 voient déjà des textes de niveau 2, ils seront meilleurs à la fin de l'année").

Je ne peux pas non plus prendre que des textes de niveau 2, il n'y en a pas assez pour tenir l'année.

Que faire ? 1er trimestre niveau 1, 2ème niveau 2 et 3ème niveau 3 pour tout le monde en différenciant les questionnaires ? Ou alors carrément prendre des textes différents et donc ne pas faire la littérature en commun ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je ferais le même texte avec les 2 niveaux en allant un peu plus loin avec le niveau supérieur (c'est ce que je fais moi-même). Je ferais, comme tu l'as mis, niveau 1-2 pour les CE2-CM1 et niveau 2-3 pour les CM. Ca permet d'aller progressivement dans la difficulté dans l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'est-ce que je réponds aux parents quand ils remarqueront qu'une partie des CM1 est sur un texte plus facile (parce que la question viendra, c'est sûr et certain :D ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...