Aller au contenu

Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012


maina1505

Messages recommandés

Comment procédez-vous pour le calcul mental, j'avais l'intention de différencier CE et CM. Je viens de relire la progression que Winnaurélie avait posté (merci à elle) et je m'en rends compte qu'il va falloir différencier CM1-CM2.

Mais si le "quart d'heure de calcul mentall" doit être multiplié par 3 chaque jour, ce n'est plus possible...:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te mets ma séquence elle n'est pas tout à fait fini. Si tu veux voir mes fiches pour le classeur d'arts envoie moi un MP !

je fais également 4 séances d'EDL / semaine et l'an dernier j'ai fait tout le programme et j'ai même pu faire des révisions dans certains domaines comme conjugaison et voc (c'est vrai que je n'avais qu'un seul niveau !!!!).

Merci Winnaurélie pour ton doc je pense qu'il va mettre utile. Je vais peut être t'en demander trop mais pourrais-tu mettre pour les autres niveaux aussi (versions élève j'entends);

Merci pour votre partage de boulot.

edit : euh la séquence est de moi ce sont les fiches que je donne aux élèves qui ont été inspirées d'autres personnes.

Séquence 1 Arts visuels EDP.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le calcul mental, je me suis inspirée de l'idée de B. Demaugé (livret de calcul mental).

Peut être pas très orthodoxe dans la façon de faire puisqu'ils sont avec de l'écrit face à eux (donc si ça se trouve c'est du calcul réfléchi et plus mental :sleep: mais bon ça reste du calcul à faire rapidement :blush: ).

Donc chaque niveau travaille en même temps et puis on peut corriger à différents moments avec eux. Un groupe tout de suite, un autre avant de partir en récré et le dernier avant de manger.

Je me suis basée sur CAP MATHS pour le calcul mental.

Mon livret CE2 est prêt pour la P1. Je m'atelle demain (si ça s'écrit comme ça !) à celui de CM1. encore une chose à faire avant de penser à se reposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le calcul mental, je me suis inspirée de l'idée de B. Demaugé (livret de calcul mental).

Peut être pas très orthodoxe dans la façon de faire puisqu'ils sont avec de l'écrit face à eux (donc si ça se trouve c'est du calcul réfléchi et plus mental :sleep: mais bon ça reste du calcul à faire rapidement :blush: ).

Donc chaque niveau travaille en même temps et puis on peut corriger à différents moments avec eux. Un groupe tout de suite, un autre avant de partir en récré et le dernier avant de manger.

Je me suis basée sur CAP MATHS pour le calcul mental.

Mon livret CE2 est prêt pour la P1. Je m'atelle demain (si ça s'écrit comme ça !) à celui de CM1. encore une chose à faire avant de penser à se reposer.

Il y a 2 ans, j'avais refait le carnet de Bruce pour le CM et je ne m'en suis jamais servi. Je l'ai retrouvé dans mes archives, je le remets ici.

fiches 1 à 12.zip

feuilles réponses fiches 1 à 12.zip

CALCUL MENTAL FICHES 13 à 24.zip

fiches réponses 13 à 24.zip

fiches 25 à 36.zip

feuilles réponses 25 à 36.zip

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le calcul mental, je me suis inspirée de l'idée de B. Demaugé (livret de calcul mental).

Peut être pas très orthodoxe dans la façon de faire puisqu'ils sont avec de l'écrit face à eux (donc si ça se trouve c'est du calcul réfléchi et plus mental :sleep: mais bon ça reste du calcul à faire rapidement :blush: ).

Donc chaque niveau travaille en même temps et puis on peut corriger à différents moments avec eux. Un groupe tout de suite, un autre avant de partir en récré et le dernier avant de manger.

Tu as donc un quart d'heure commun ( sur carnet) puis après tu prends 3 fois 15 minutes ( à différents moments) pour corriger?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous lis depuis pas mal de temps mais je ne suis pas encore intervenue.

J'ai un cycle 3 depuis 3 ans. Cette année je vais travailler avec "faire de la grammaire"et "je mémorise et j'écris des mots"en regroupant les CM. En maths je travaille avec cap maths.

Ma bête noire est l'histoire. Chaud à gérer et beaucoup de retard...

Maina1505 j'ai lu ton travail. Au niveau de la séance sur les mégalithes, tu écris que la date est - 450 000 et tu parles de l'homme de tautavel. Il me semble que les dolmens sont apparus vers - 10 000 à l'époque de l'homo sapiens sapiens. Mais peut- être as tu prévu de le mettre dans la leçon... en tout cas super travail!!!!!

Bonjour,

moi aussi je lis bcp ce forum et je n'étais encore jms intervenue

bravo pour tout le boulot et merci de le faire partager.

j'ai également à la rentrée 7 ce2, 7 cm1 et 12 cm2 ainsi que la direction

étant T2, ça sera également mon année d'inspection

j'ai lu que tu utilisais cap maths et je mémorise.... Je compte également utiliser ces manuels, mais j'avoue que j'ai des difficultés à m'organiser.

Comment fais-tu avec trois niveaux pour bien gérer les séances de maths cap maths et les prépa de dictées.

Pourrais-tu stp me donner des conseils ou m'envoyer tes programmations ou emplois du temps.

MERCI d'avance

bonjour,

Mon emploi du temps, je ne l'ai pas fini c'est un casse tête!!!! J'essaie de le finir ce matin et je le mets.

"je mémorise..."je vais l'adapter et le simplifier, 1 parce qu'avec 3 niveaux c'est trop lourd et 2 je suis à 80% !!!!!

Je vais regrouper les CM.

Pour cap maths, ça sera la première année d'utilisation. Je pense que j'aurai moins de phases de découverte avec les CM2 comparé aux autres..

Je regarde tout ça ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est pour ça que j'ai mis 30 minutes dans mon EDT. Mais du coup ça me fait trop de maths dans la semaine.

mais après je ne sais pas trop si je mettrai15minutes pour corriger avec chaque groupe :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matin pendant l'accueil, l'élève en charge de l'accueil devra tirer au sort un personnage historique. Les élèves essaieront de trouver son siècle, au moins sa période et diront tout ce qu'ils savent sur lui. Ensuite une fiche d'identité sera lue pour faire le point. J'ai trouvé un début de fiches d'identité sur ce site : http://loustics.eklablog.com/cartes-d-identite-de-personnages-historiques-a2007611 (merci!!)

et j'ai fait sur le même modèle pour les autres personnages du programme. Je vous partage donc mon travail si ça vous intéresse! --> http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/HDPVr4HQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ton idée Melle, je me la réserve mais pour l'instant je ne vois pas trop où la caser : je viens enfin de terminer mon EDT que voila:

pour mes progressions j'ai trop de mal sachant quye je récupére un triple niveau qui n'existait pas l'an dernier, du coup les CE2/CM1 sortant de CE1/CE2 n'ont jamais fait de sciences ni d'Histoire Géo ni d'anglais...alors que les CM2 en ont fait mais voila je ne sais pas du tout ce qui a été fait...donc je me vois dans l'obligation d'attendre la rentrée pour choper un classeur élève de l'an dernier et mes progressions attendront aussi sauf en MDLF et Maths bien sur...

EDT-C3-2011-P1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Melle pour toutes ces idées de cartes de personnages. J'étais à court pour certaines de mes fiches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien faites vous de séances d'étude de la langue par semaine, car en suivant la balle aux mots, entre 1 et 2 séances par point, je n'arrive pas à tout caser dans l'année, en faisant 4 séances par semaine... Vous en faites plus?

Je fais aussi 4 séances par semaine, et en général j'arrive à tout faire dans l'année (et ce qui n'est pas vu le sera l'année suivante, c'est l'avantage des cours triples !!!) seulement je ne suis pas le programme à la lettre pour chaque niveau, surtout les CM1 et les CM2, je tourne sur 2 ans dans le programme de voc, ortho, par exemple voir les mots terminés par ée, té, tié en CM1 ou CM2 n'a pas grande importance (si on remonte dans le temps, cette notion était abordée dès le CE2 !!!! )...Au bout des 3 années, les élèves ont tout vu mais peut-être pas dans l'ordre préconisé dans les prog

Bonjour,

Je reviens sur ma question: comment organisez vous votre classe? ma collègue de CE1/CE2 va mettre les 2 groupes perpendiculairement l'un à l'autre, celle de CM1/CM2 les dispose en U, un niveau à droite, l'autre sur la gauche....

Dans ma classe, les CM1 et les CM2 sont regroupés en face du tableau central, car ils travaillent souvent ensemble.

Les CE2 sont derrière mais de manière perpendiculaire face à un petit tableau .

j'essaye un petit dessin

les CM1 ****

les CM2 °°°°°

les CE2 +++

tableau central

les CM1 les CM2

* * ........ ° °

* * ........ ° °

* *........ ° °

les CE2

+ + + + ta

............... bl

+ + + + ea

BOn dans le message, ce n'est peut-être pas très clair !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...