Aller au contenu

Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012


maina1505

Messages recommandés

Ah, j'ai oublié de dire que j'ai une journée ce2 cm2

et une autre journée cm1 cm2

donc les questions et mes interrogations de fille stressée sont pour ces deux classes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir vu sur des blog de collègues des cahiers du prof ou autres intitulés, je me suis lancée dans la construction d'un qui pourrait servir aussi à la synthèse des évaluations faites.

Le voici (je n'ai mis que la partie avec les CE2 car le reste est encore en construction), j'aimerais avoir vos avis sur sa pertinence.

http://dl.free.fr/rDXTDhtMd

il est trop lourd pour être mis ici.

Très bon outil.

Il m'a l'air vraiment sympa.

Bravo pour ce travail!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maina: tu ne fais qu'un seul chant par période? ça me paraît peu quand les périodes sont un peu longues :idontno:

Ginette95 : tu devrais poster sur le fil "cm1/cm2"; tu auras plus de réponses qu'ici wink.gif. Mais en général, tu peux facilement partir de la même base en vocabulaire puis différencier les exercices (et dans les autres domaines aussi, d'ailleurs...).

Superlilie: j'avais déjà vu ce genre d'outils sur le blog de Charivari. Je trouve que c'est très pratique en cas de remplacement, comme ça le PE a tout sous le coude. Mais pour un outil personnel de suivi des compétence, je me demande si une version informatisée n'est pas plus facilement gérable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. Effectivement je n'y avais pas pensé. Je vais voir à ajouter un nouveau chant dans la dernière période. Les autres période font 6 semaines, je ne sais pas si deux chants vont passer... A votre avis? J'avais des CE1-CE2 avant et je ne faisais qu'un chant par période en moyenne, mais avec les grands on peut faire un chant toutes les 3 semaines? Merci:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour "les mots pour communiquer", tu as plein de trucs sur le roman épistolaire sur le net, et perso, j'ai travaillé cette année "Mémé t'as du courrier", échange entre une enfant de 12 ans, très dans son époque, et son arrière grand mère, qu'elle connait très peu. Au delà du genre en lui même, tu peux travailler sur les générations, sur certains événements historiques, sur l'amour, l'amitié... très chouette, ça a ému quelques élèves, et ils ont tous adhéré à l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je constate que sur plusieurs blogs de collègues, il est fait mention de plan de travail afin que l'élève soit autonome dans son apprentissage. Donc depuis plusieurs jours je me demande si cela est réalisable dans notre triple niveau.

Qu'en pensez-vous?

Je vais peut-être tenter l'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je serai tenter par les plans de travail, mais l'année prochaine plutôt puisque cette année je suis à mi-temps. :/

La grande Maikresse et Bruce Démaugé ont tous 2 des classes de cycle et fonctionnent avec des plans de travail. PMEV pour la grande Maikresse, et plutôt Freinet pour Bruce, il me semble. ça me laisse un an pour étudier ça de près. Mais ça me tente bien. Je compte bien rester dans cette classe de cycle, alors autant tenter des trucs sympas. :)

En ce qui concerne la litté, j'ai encore rien établi non plus. Je lis plein de trucs qui me plaisent et que j'ai envie de leur faire découvrir. Sinon, au niveau épistolaire/théatre, y'a "Emile et Angèle" qui est super. 2 correspondants de classe (une au Quebec, l'autre à Paris), ils sont obligés de s'écrire. Les dialogues sont savoureux!! Je compte le faire cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait en lecture offerte "Emile et Angèle" à mes CM1-CM2 et ils avaient vraiment accroché.

Je pense qu'en lecture suivie ça peut être très intéressant.

On avait étudié "Frérot Frangin" "en lecture puzzle, l'échange de lettres entre deux frères (comme le titre l'indique) : l'un en colonie de vacances et l'autre en prison. Pour le coup le thème de la prison pourrait paraitre peu attrayant mais c'est fait de façon humoristique, les deux garçons comparant leur "séjour".

En ce qui concerne la programmation de littérature, je vais essayer de m'adapter à la réservation de séries de livres qu'avait fait ma collègue en juin (pas facile):

Neuf lettres de mon moulin (réseau : ?)

Le puma aux yeux d'émeraude : (réseau : thème la Colombie : docs, fiction)

Ma grand-mère en container (en lien avec sciences et projet sur le recyclage)

Histoires pressées (réseau auteur) / Clifton, ce cher Wilkinson (réseau : rallye lecture genre policier)

Sarah la pas belle (réseau : thème la famille)

ça ne m'inspire pas beaucoup ... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ma progression en arts visuels et histoire des arts. (peut être que je l'ai déjà mise dans le spages précédentes).

Si tu es aussi intéressé(e) j'ai commencé ma séquence pour la période 1 (en piochant à gauche et à droite sur des sites pour la présentation).

Superlilie, je serai interessée par ta progression en art visuel, je vois que j'utilise les mêmes supports de chez retz donc as tu fait une progression autre que celle que tu donnes concernant l'histoire de lart, peux-tu me la montrer alors? Jai vu dans ta séquence de P1 que tu traites d'autres artistes, ils apparaissent donc dans ta prog d'art visuel?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je constate que sur plusieurs blogs de collègues, il est fait mention de plan de travail afin que l'élève soit autonome dans son apprentissage. Donc depuis plusieurs jours je me demande si cela est réalisable dans notre triple niveau.

Qu'en pensez-vous?

Je vais peut-être tenter l'expérience.

Je dirais que justement, c'est dans un triple niveau que c'est le plus intéressant/ le plus justifié. Après, je pense que c'est un travail de dingue et que ça demande beaucoup de temps pour concevoir les supports, gérer au quotidien (savoir quel élève en est où) , corriger. Et puis ça demande aussi beaucoup d'organisation pour avoir quand même des plages où tu as des moments de synthèse avec les élèves. peut-être que la 1ère année, on peut mettre ça en place dans une matière, puis la 2ème dans une autre, etc...

Maina: pour la musique, ça dépend de ce que tu fais à côté. L'an passé, je n'avais pas fait beaucoup de choses en-dehors du chant blush.gif . Du coup, les élèves avaient appris 10 chants dans l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...