Tryskell56 Posté(e) 13 janvier 2012 Posté(e) 13 janvier 2012 Bonjour, même ça ça ne fonctionne pas ! Et ce n'est pas faute de le faire !!
Marlou24 Posté(e) 14 janvier 2012 Posté(e) 14 janvier 2012 Si vous avez réellement tout essayé et que les 3 zozos décident de ne rien faire il faut sévir (en informant les parents en amont). "Tu as passé 30 min à ne rien faire pendant que les autres ont fait tel exercice, très bien tu resteras avec Mme Machin faire ton travail quand nous irons à la piscine (ou autre activité qu'il affectionne). Quand tu auras décidé de faire ce que les adultes demandent, on sera plus agréable avec toi." Enfin là il faut marquer le coup à mon avis si vous espérez un changement. Bon courage !
Tryskell56 Posté(e) 14 janvier 2012 Posté(e) 14 janvier 2012 Ca aussi on l'a fait. On voit les parents lundi matin. Même s'ils savent comment est leur enfant ils vont vraiment devoir ouvrir les yeux et on pense qu'il faut que l'enfant consulte un psy. Ca ne va pas être facile mais bon. On verra lundi. Merci pour vos réponses en tout cas.
Mars Posté(e) 20 janvier 2012 Posté(e) 20 janvier 2012 Petite question : Je dois faire la paperasse pour mes dyslexiques. Je suis un peu perdue. J'ai toujours mis en place les aménagements pour ces élèves là mais j'avoue ne pas avoir officialiser par écrit tout ça. En même temps, je n'avais pas les bilans ortho (qui ne sont pas tombés avant la mi-CM1 quand même). Maintenant, on s'affole un peu. Quel type de dossier doit-on monter ? le médecin parle de PAI, d'autres parlent de PPRE.... Moi je voudrais carrément une demande d'AVS parce qu'un de mes 2 élèves est assez sévèrement dyslexique (pas de mémoire visuelle, pas de mémoire auditive, il a 10 ans et un niveau de lecture de 6 ans et 9 mois) mais il est volontaire et très capable quand on fait les aménagements nécessaires. J'ai bien peur qu'au collège, les aménagements que je passe parfois des soirées entières à prévoir, ne soient pas faits. Donc, je voudrais une AVS. Qu'en pensez-vous ?
helenel Posté(e) 20 janvier 2012 Posté(e) 20 janvier 2012 je crois que c'est à la famille de faire la demande d'une AVS, mais chez nous en tout cas, il faut la reconnaissance de la MDPH. Mes élèves dyslexiques ont un PAI, renouvelé d'année en année, ils ont été vus par la psy scolaire, par le médecin scolaire et je rencontre les orthophonistes systématiquement. Pour le collège, j'assiste aux commissions d'harmonisation et je recommande aux parents d'aller voir les profs assez rapidement après la rentrée.
Mars Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 Merci pour ta réponse helenel. Je ne savais pas que la dyslexie relevait d'un PAI sinon, je l'aurai fait depuis longtemps. Le médecin scolaire est débordé et nous a assuré que la dyslexie ne permet pas d'avoir une AVS alors que l'enseignant référent MDPH nous a dit qu'on pouvait demander... J'ai du mal à les suivre. De toute façon les bilans ortho ne font état de la dyslexie officiellement que depuis 6 mois, donc, je ne suis pas si en retard que ça.
clicasos Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 Petite question : Je dois faire la paperasse pour mes dyslexiques. Je suis un peu perdue. J'ai toujours mis en place les aménagements pour ces élèves là mais j'avoue ne pas avoir officialiser par écrit tout ça. En même temps, je n'avais pas les bilans ortho (qui ne sont pas tombés avant la mi-CM1 quand même). Maintenant, on s'affole un peu. Quel type de dossier doit-on monter ? le médecin parle de PAI, d'autres parlent de PPRE.... Moi je voudrais carrément une demande d'AVS parce qu'un de mes 2 élèves est assez sévèrement dyslexique (pas de mémoire visuelle, pas de mémoire auditive, il a 10 ans et un niveau de lecture de 6 ans et 9 mois) mais il est volontaire et très capable quand on fait les aménagements nécessaires. J'ai bien peur qu'au collège, les aménagements que je passe parfois des soirées entières à prévoir, ne soient pas faits. Donc, je voudrais une AVS. Qu'en pensez-vous ? je crois que c'est à la famille de faire la demande d'une AVS, mais chez nous en tout cas, il faut la reconnaissance de la MDPH. Mes élèves dyslexiques ont un PAI, renouvelé d'année en année, ils ont été vus par la psy scolaire, par le médecin scolaire et je rencontre les orthophonistes systématiquement. Pour le collège, j'assiste aux commissions d'harmonisation et je recommande aux parents d'aller voir les profs assez rapidement après la rentrée. Merci pour ta réponse helenel. Je ne savais pas que la dyslexie relevait d'un PAI sinon, je l'aurai fait depuis longtemps. Le médecin scolaire est débordé et nous a assuré que la dyslexie ne permet pas d'avoir une AVS alors que l'enseignant référent MDPH nous a dit qu'on pouvait demander... J'ai du mal à les suivre. De toute façon les bilans ortho ne font état de la dyslexie officiellement que depuis 6 mois, donc, je ne suis pas si en retard que ça. Les troubles "dys" permettent bien d'avoir une AVS si c'est reconnu en effet par la MDPH, il faut faire une équipe éducative avec les parents, l'enseignant référent MDPH pour faire une demande...Il te faut aussi un bon dossier avec le maximum d'infos...Ton élève a été reconnu dyslexique par qui ?? Si c'est "seulement" par un orthophoniste, cela ne sera peut-être pas suffisant, chez nous, il faut que l'enfant ait passé des examens médicaux pour "prouver" sa dyslexie ou autre... J'ai un élève dysphasique et il a un dossier bien costaud avec bilan ortho, psy etc... il a donc une AVS à temps partiel (12h par semaine)...Si ton élève est en CM2, il te faut "te dépêcher" pour les orientations pour la 6ème et que son "handicap" soit reconnu pour ensuite l'orienter car c'est assez compliqué. Il faut envisager tous les cas de figures au cas où pour que ton élève ait la meilleure prise en charge possible. Mon élève est en CM1 et j'y pense déjà... A la rentrée prochaine, demande pour une orientation en ULIS, l'enfant passe en commission et si il est accepté ce n'est pas encore sûr qu'il y aille, tout dépend si il y a de la place... Si pas de place, en 6ème classique, dans ce cas il faut faire une demande d'AVS pour le collège...Donc avoir un plan A , un plan B voire un plan C...
Mars Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 Merci pour ta réponse détaillée Clicasos. Un de mes 2 élèves est en CM2, il est arrivé en CM1 (il venait du privé) et il vient de changer d'ortho, donc j'ai pas les bilans. Il est reconnu dyslexique et ses déplacements en taxi pour l'ortho sont pris en charge par la sécu. Il nous manque le dossier MDPH. La maman doit la saisir. Par contre, une orientation en ULIS parait compliqué, la seule par chez nous est à 2h de route.... Avec une AVS, il pourrait suivre une 6ème, même si je doute qu'il pourrait suivre la scolarité du collège normalement. L'autre est en CM1. On monte le dossier et on tente l'AVS pour le CM2. J'enrage de me dire que je fais tout pour que ces élèves suivent une scolarité normale en mettant en place une différenciation péda et des aménagements et de savoir qu'en 6ème, personne ne fera l'effort de leur donner les textes en avance, de leur fournir des polycopiés... Ils vont couler, alors qu'ils sont parfaitement capable de suivre.
clicasos Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 Merci pour ta réponse détaillée Clicasos. Un de mes 2 élèves est en CM2, il est arrivé en CM1 (il venait du privé) et il vient de changer d'ortho, donc j'ai pas les bilans. Il est reconnu dyslexique et ses déplacements en taxi pour l'ortho sont pris en charge par la sécu. Il nous manque le dossier MDPH. La maman doit la saisir. Par contre, une orientation en ULIS parait compliqué, la seule par chez nous est à 2h de route.... Avec une AVS, il pourrait suivre une 6ème, même si je doute qu'il pourrait suivre la scolarité du collège normalement. L'autre est en CM1. On monte le dossier et on tente l'AVS pour le CM2. J'enrage de me dire que je fais tout pour que ces élèves suivent une scolarité normale en mettant en place une différenciation péda et des aménagements et de savoir qu'en 6ème, personne ne fera l'effort de leur donner les textes en avance, de leur fournir des polycopiés... Ils vont couler, alors qu'ils sont parfaitement capable de suivre. +1, je comprends tout à fait... Nous, on a de la "chance", on a une ULIS à côté mais peu de place.... Après dans certains collèges, les enseignants ont été formés à prendre en charge des enfants "dys", il faut se renseigner... Après c'est un peu, voire beaucoup le parcours du combattant pour les parents pour faire prendre conscience aux enseignants des difficultés de leurs enfants...Il ne faut rien lâcher, au collège aussi on doit prendre en compte les difficultés des élèves, il y a des AVS, des dispositifs pour avoir plus de temps pour passer les examens, pour avoir les photocopies des cours, voire un ordinateur... C'est aux parents de faire valoir leurs droits, car malheureusement le collège ne va pas automatiquement proposer quelque chose... Ce n'est pas le cas partout mais ça l'est trop souvent quand même....
tita89 Posté(e) 4 février 2012 Posté(e) 4 février 2012 tu penses que le fait de "s'abimer la main" est en relation avec ce que tu as dit ? je ne comprends pas bien pourquoi tu culpabiles ? et pourquoi tu te sens en tort ?
clicasos Posté(e) 4 février 2012 Posté(e) 4 février 2012 Non cela n'a pas de relations mais à 16h30, la maman a voulu dire tout ce qui n'allait pas je pense... Je me sens en tort par rapport au fait d'avoir dit trop tôt ma grossesse et apparemment ça a choqué certains enfants:( Pour les mains abimées je n'y suis pour rien, mais cela va surement me retomber dessus, vous ne pensez pas? Pour le problème des mains abîmées, sais-tu si c'est un jeu qui a mal tourné ??? Un "pari" entre enfants ??? Tu dis qu'ils ont fait exprès, se sont-ils expliqués sur le pourquoi ? Si cela s'est passé pendant ton absence , tu n'y es pour rien. Si c'est un problème récurrent qui entre dans le cadre des jeux dangereux, vaut mieux faire de la prévention, ce que vous allez sûrement faire à cette réunion de jeudi ??? Et même vaut mieux en parler mais sans non plus entrer dans la psychose... Chez nous, il y a une brigade spécialisée qui intervient dans les écoles autour des jeux dangereux ...
clicasos Posté(e) 5 février 2012 Posté(e) 5 février 2012 Les mains abimés, c'est un de mes meneurs qui a lancé le jeu. Ils ont fait ça en frottant assez longtemps sur leur main, jusqu'à la brûlure. (hier nous avions le loto de l'école et j'ai demandé à mes élèves, mais sans brimer, comment ils avaient fait ça, et les mimis m'ont répondu). Ils n'ont , je pense, pas pensé à mal. Si les parents ne s'en étaient pas melés, nous aurions bien sur réglé ça en interne.Moi je les ai puni vendredi (j'ai un système de couleurs, donc ils ont eu du rouge), et je compte revenir lundi sur le pourquoi (mais cette fois, en leur expliquant bien que je souhaite connaître le fond du problème, sans les punir davantage, afin que nous réfléchissions au pourquoi il ne faut plus faire ça (car certains enfants, avec le froid, ça c'est infecté et c'est comme ça que je m'en suis rendu compte)). Effectivement, cela s'est passé la semaine dernière, donc en mon absence.... Eh ben , ils ont quand même dû y aller pour se brûler de cette manière là !!! Oui, tu as raison , ils ont été punis mais c'est bien de revenir dessus et d'en discuter calmement... Par contre pour le meneur du jeu, il a déjà fait d'autres trucs de ce genre ???
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant