salomé49 Posté(e) 20 juillet 2011 Partager Posté(e) 20 juillet 2011 J'avais fait les calculs sur 20 h par semaine soit 5h par jour (- 10 min d'installation le matin, -10min de copie de devoirs le soir, - 40 min de récré). Et ça donne, si je ne me suis pas trompée : 4h10 de maths 6h40 de français 1h40 de sciences 1h40 de pratiques artistiques 2h10 de culture humaniste 1h10 de LV 2h30 d'EPS Je préfère ne compter que 5 heures d'enseignement par jour et réussir à les faire que d'en compter 5h30 et de finalement devoir zapper 30 min. Les pratiques artistiques ne font pas partie de la culture humaniste ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
corazon Posté(e) 20 juillet 2011 Partager Posté(e) 20 juillet 2011 J'avais fait les calculs sur 20 h par semaine soit 5h par jour (- 10 min d'installation le matin, -10min de copie de devoirs le soir, - 40 min de récré). Et ça donne, si je ne me suis pas trompée : 4h10 de maths 6h40 de français 1h40 de sciences 1h40 de pratiques artistiques 2h10 de culture humaniste 1h10 de LV 2h30 d'EPS Je préfère ne compter que 5 heures d'enseignement par jour et réussir à les faire que d'en compter 5h30 et de finalement devoir zapper 30 min. Les pratiques artistiques ne font pas partie de la culture humaniste ??? PArdon je viens d'aller relire. Si en fait c'est dans culture humaniste mais ils différencient les horaires histoire géo ins. civ et pratiques artistiques et histoire des arts. C'est pour ça que je l'avais présenté comme ça. C'est corrigé !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lili324 Posté(e) 20 juillet 2011 Partager Posté(e) 20 juillet 2011 Bonjour, j'hésite à faire des évals diagnostiques la semaine de la rentrée... Qu'en pensez-vous? Vous en faites vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sofsof Posté(e) 20 juillet 2011 Partager Posté(e) 20 juillet 2011 salomé49, concernant ton EDT : - si j'ai bien lu tu prévois chaque semaine 1h30 d'histoire, 30' d'ICM et 45' de géo une semaine sur deux, c'est bien ça ? Parce que ça fait trop non ? Normalement on n'a pas 2h pour travailler ces trois domaines ? Personnellement je ne fais pas d'ICM toutes les semaines, j'ai sans doute tord mais je ne vois pas comment avancer correctement en H/G sinon - pourquoi reste-t-il un créneau vierge le mardi avant la pause déjeuner ? - dans tes créneaux de maths d'une heure, tu prévois chaque jour 15' de calcul mental ou ça rentre dans tes rituels de maths ? Sinon, je vous joins comme prévu mon tableau de responsabilité, très dense et pas hyper fun mais au moins je m'y retrouve et les élèves aussi (il est affiché en A3 près de la porte et je le lis chaque lundi matin en entrant en classe). EDIT : ah ben non, mon doc ne passe pas... Je vous joins également un document que j'ai récupéré l'an passé et qui a été réalisé par un edpien dont j'ai oublié le nom . Il s'agit en fait de permettre à 2 élèves de s'interroger en binôme sur les tables de multiplication. L'élève qui interroge colorie en face du produit une case en vert si le résultat est bon, en rouge s'il est faux. (je crois qu'il a été question d'appliquer ce principe pour les mots de "je mémorise...") FORUM Réviser les tables à 2.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
corazon Posté(e) 20 juillet 2011 Partager Posté(e) 20 juillet 2011 Bonjour, j'hésite à faire des évals diagnostiques la semaine de la rentrée... Qu'en pensez-vous? Vous en faites vous? J'en ai fait l'année dernière et l'année passée et je n'ai jamais réussi à les utiliser correctement. Donc cette année je n'en ferai pas. Par contre, je donnerai des questions de compréhension de lecture que je ramasserai, une petite rédaction et pour les maths je verrai... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
salomé49 Posté(e) 20 juillet 2011 Partager Posté(e) 20 juillet 2011 J'avais fait les calculs sur 20 h par semaine soit 5h par jour (- 10 min d'installation le matin, -10min de copie de devoirs le soir, - 40 min de récré). Et ça donne, si je ne me suis pas trompée : 4h10 de maths 6h40 de français 1h40 de sciences 1h40 de pratiques artistiques 2h10 de culture humaniste 1h10 de LV 2h30 d'EPS Je préfère ne compter que 5 heures d'enseignement par jour et réussir à les faire que d'en compter 5h30 et de finalement devoir zapper 30 min. Les pratiques artistiques ne font pas partie de la culture humaniste ??? PArdon je viens d'aller relire. Si en fait c'est dans culture humaniste mais ils différencient les horaires histoire géo ins. civ et pratiques artistiques et histoire des arts. C'est pour ça que je l'avais présenté comme ça. C'est corrigé !!! Donc si je comprends bien ça fait 1h40 en arts et 2h10 en hist/géo/icm. Sur les programmes, ils prévoient le même quota horaire pour les deux (78h sur l'année). Je ne comprends pas bien comment tu as fait tes calculs? C'est trop ch**** la cr"ation de cet emploi du temps ............ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lili324 Posté(e) 20 juillet 2011 Partager Posté(e) 20 juillet 2011 Bonjour, j'hésite à faire des évals diagnostiques la semaine de la rentrée... Qu'en pensez-vous? Vous en faites vous? J'en ai fait l'année dernière et l'année passée et je n'ai jamais réussi à les utiliser correctement. Donc cette année je n'en ferai pas. Par contre, je donnerai des questions de compréhension de lecture que je ramasserai, une petite rédaction et pour les maths je verrai... dac! merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
salomé49 Posté(e) 20 juillet 2011 Partager Posté(e) 20 juillet 2011 salomé49, concernant ton EDT : - si j'ai bien lu tu prévois chaque semaine 1h30 d'histoire, 30' d'ICM et 45' de géo une semaine sur deux, c'est bien ça ? Parce que ça fait trop non ? Normalement on n'a pas 2h pour travailler ces trois domaines ? Personnellement je ne fais pas d'ICM toutes les semaines, j'ai sans doute tord mais je ne vois pas comment avancer correctement en H/G sinon - pourquoi reste-t-il un créneau vierge le mardi avant la pause déjeuner ? - dans tes créneaux de maths d'une heure, tu prévois chaque jour 15' de calcul mental ou ça rentre dans tes rituels de maths ? Alors je t'avoue que je galère un peu car je souhaiterai que mes collègues se chargent de l'histoire et de la géo pendant que je suis en anglais dans leur classe mais je ne sais pas vraiment comment l'organiser... Le créneau de géo/sport est prévu en fait pour compléter ce que la collègue ne pourra pas faire sur son créneau hist/géo (elles seront deux à me remplacer , deux créneaux chacune, l'une fera tout le programme d'hist et un peu de géo et l'autre la complètera et fera aussi du sport quand elle aura terminer sa partie en géo) je ne sais pas si je suis très claire.... -le créneau vierge , c'est que je ne sais pas encore quoi faire pendant ce petit 1/4 d'heure ... sachant que concrètement je serai bien tentée de terminer mon travail en géométrie ... en un 1/4 d'heure on ne fait rien , n'est ce pas ? - le calcul mental rentre dans les rituels de maths et même que je compte mettre en place la méthode "je mémorise" dans ma 1/2heure "rituels de français Merci pour tes conseils ! Sinon, je vous joins comme prévu mon tableau de responsabilité, très dense et pas hyper fun mais au moins je m'y retrouve et les élèves aussi (il est affiché en A3 près de la porte et je le lis chaque lundi matin en entrant en classe). EDIT : ah ben non, mon doc ne passe pas... Je vous joins également un document que j'ai récupéré l'an passé et qui a été réalisé par un edpien dont j'ai oublié le nom . Il s'agit en fait de permettre à 2 élèves de s'interroger en binôme sur les tables de multiplication. L'élève qui interroge colorie en face du produit une case en vert si le résultat est bon, en rouge s'il est faux. (je crois qu'il a été question d'appliquer ce principe pour les mots de "je mémorise...") Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
salomé49 Posté(e) 20 juillet 2011 Partager Posté(e) 20 juillet 2011 salomé49, concernant ton EDT : - si j'ai bien lu tu prévois chaque semaine 1h30 d'histoire, 30' d'ICM et 45' de géo une semaine sur deux, c'est bien ça ? Parce que ça fait trop non ? Normalement on n'a pas 2h pour travailler ces trois domaines ? Personnellement je ne fais pas d'ICM toutes les semaines, j'ai sans doute tord mais je ne vois pas comment avancer correctement en H/G sinon - pourquoi reste-t-il un créneau vierge le mardi avant la pause déjeuner ? - dans tes créneaux de maths d'une heure, tu prévois chaque jour 15' de calcul mental ou ça rentre dans tes rituels de maths ? Sinon, je vous joins comme prévu mon tableau de responsabilité, très dense et pas hyper fun mais au moins je m'y retrouve et les élèves aussi (il est affiché en A3 près de la porte et je le lis chaque lundi matin en entrant en classe). EDIT : ah ben non, mon doc ne passe pas... Je vous joins également un document que j'ai récupéré l'an passé et qui a été réalisé par un edpien dont j'ai oublié le nom . Il s'agit en fait de permettre à 2 élèves de s'interroger en binôme sur les tables de multiplication. L'élève qui interroge colorie en face du produit une case en vert si le résultat est bon, en rouge s'il est faux. (je crois qu'il a été question d'appliquer ce principe pour les mots de "je mémorise...") Merci pour ce doc , c'est pas mal du tout pour leur faire réviser les tables en autonomie !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
boubiz Posté(e) 20 juillet 2011 Partager Posté(e) 20 juillet 2011 Pour celles qui connaissent la roue des responsabilités, petit astuce: pour la créer pile poil pour votre nombre d'élèves passez par Excel! Cela donne cela. Aprés il suffit de l'imprimer au format souhaiter, de l'assembler à une fiche plus grande et de placer le nom de vos responsabilités avec une flèche vers un prénom. Il restera qu'à tourner la roue dans l'année pour changer les responsables! Roue responsabilités.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cocci-flo Posté(e) 20 juillet 2011 Partager Posté(e) 20 juillet 2011 J'avais fait les calculs sur 20 h par semaine soit 5h par jour (- 10 min d'installation le matin, -10min de copie de devoirs le soir, - 40 min de récré). Et ça donne, si je ne me suis pas trompée : 4h10 de maths 6h40 de français 1h40 de sciences 1h40 de pratiques artistiques 2h10 de hist/géo/ins.civ 1h10 de LV 2h30 d'EPS Je préfère ne compter que 5 heures d'enseignement par jour et réussir à les faire que d'en compter 5h30 et de finalement devoir zapper 30 min. Excellente idée Corazon. Et c'est vrai que la transversalité peut peut être justifier les choses, mais à voir en fonction du projet d'école. Voila ce que la collègue que je remplace en ce2 avait comme emploi du temps; Ca peut vous aidé. marion favori edp CE2.xls Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
corazon Posté(e) 20 juillet 2011 Partager Posté(e) 20 juillet 2011 J'avais fait les calculs sur 20 h par semaine soit 5h par jour (- 10 min d'installation le matin, -10min de copie de devoirs le soir, - 40 min de récré). Et ça donne, si je ne me suis pas trompée : 4h10 de maths 6h40 de français 1h40 de sciences 1h40 de pratiques artistiques 2h10 de culture humaniste 1h10 de LV 2h30 d'EPS Je préfère ne compter que 5 heures d'enseignement par jour et réussir à les faire que d'en compter 5h30 et de finalement devoir zapper 30 min. Les pratiques artistiques ne font pas partie de la culture humaniste ??? PArdon je viens d'aller relire. Si en fait c'est dans culture humaniste mais ils différencient les horaires histoire géo ins. civ et pratiques artistiques et histoire des arts. C'est pour ça que je l'avais présenté comme ça. C'est corrigé !!! Donc si je comprends bien ça fait 1h40 en arts et 2h10 en hist/géo/icm. Sur les programmes, ils prévoient le même quota horaire pour les deux (78h sur l'année). Je ne comprends pas bien comment tu as fait tes calculs? C'est trop ch**** la cr"ation de cet emploi du temps ............ Argh ! Disons que j'avais fait ça il y a deux ans. Et que je me suis toujours basée sur ça sans vraiment revérifier. Mais tu as raison, il y a un problème ! Alors je viens de refaire le calcul et 78h pour 864h annuelles ça correspond à 1h50 (j'arrondis) pour 20h. Donc normalement on devrait faire 1h50 d'histoire/géo/ins.civ ; 1h50 de pratiques artistiques ; 1h50 de sciences Je repars calculer le reste ! Alors le reste est Ok, il faut simplement compter 1h15 pour l'anglais au lieu d'1h10. Du coup, je ne sais pas comment j'ai fait pour me planter pour la culture humaniste. Ou alors c'était un parti pris de faire plus d'histoire/géo... que de pratiques artistiques... Je ne sais plus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés