Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012


Transparent women

Messages recommandés

toute cette discussion sur les progressions, programations, etc. me fait me poser une question, qu'est ce qui est obligatoire dans tout ça?? parce que si on fait, un programation des séquences et une prep de séquences pour chaque séquence, je vois pas du tout l'intérêt d'une progression donc si c'est pas obligatoire, je zappe!

au fait y a quelqu'un qui travaille avec maths tout terrain ici?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chatana,

pour répondre à ta question sur programmation/progression (j'espère qu'il n'est pas trop tard) :

http://18b-gouttedor....php?article568

je cite:

b. La progression

Élaborée par les professeurs en fonction de leur projet, elle établit un ordre dans les apprentissages, un itinéraire et des étapes parmi les notions, tout en tenant compte de points de passage obligés (…). Elle s'efforce de déterminer un enchaînement précis des séquences, de façon à éviter l'empilement et la juxtaposition des notions. Elle ménage également, entre les séquences, des temps de synthèse qui permettent de dresser avec les élèves le bilan des acquis (…).

c.La programmation

Elle se préoccupe de la distribution chronologique des séquences retenues dans le cadre de la progression et prend en compte le calendrier scolaire (il est essentiel que des séquences ne soient pas coupées par des vacances (…)). On s'attache à préserver une indispensable souplesse, permettant de faire varier le rythme des apprentissages selon les réactions, les difficultés et les intérêts des élèves. (…)

La programmation ne peut s'établir qu'en fonction de la classe et de ses spécificités. Les principes de progression, en revanche, peuvent être précisés. » (Accompagnement des programmes du cycle central (5° et 4°), Direction des lycées et collèges, CNDP, 1996)

Pour résumer :

Le programme est la liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier.

La progression comprend un enchaînement de séquences, apportant un ordre dans les apprentissages, un itinéraire, des passages obligés, des temps de synthèse, des bilans.

La programmation consiste à placer les apprentissages, prévus dans l'ordre de la progression, dans le cadre du calendrier scolaire.

en gros, tu pars du programme (par exemple en histoire), tu le découpes sur les 3 années et ça te donne ta progression.

en ce2 je vais travailler la préhistoire, l'antiquité et le début du MA.

puis tu fais une programmation : la préhistoire sur la P1, P2 par exemple. En P3 je commence antiquité...: ça te donne un ensemble de séquence.

pour tes fiches de séquence: une fiche= une séquence= plusieurs séances. Par exemple, en préhistoire : l'art ou les humains... Là tu détailles tes séances, tes objectifs, moi je mets aussi les dates prévisionnelles.

une fiche de prep = une séance en détaillée avec recueil conceptuel, découverte, trace écrite..

j'espère que j'ai été clair.

Merci :)

Si j'ai bien compris, la progression en étude de la langue par exemple pour le ce2 c'est ce qu'il y a dans le tableau à la fin des programmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stefdde, je suis beaucoup plus exigeante que toi pour le temps : 8 minutes pour 100 calculs, ça fait presque 5 secondes par calcul ce qui me semble énorme. Une table "sue" c'est une table, "qui fuse" pour moi. Le résultat est instantané et on peut compter 3 secondes pour l'écrire (et encore, c'est large). De mon côté, au CE2, je faisais 100 calculs en 5 minutes (soit 3 secondes par calcul, en moyenne)

Je sais bien qu'au CE2, ils débutent, mais ça m'embête que la cible, la "ceinture noire" soit si peu ambitieuse. Après, rien n'empêche d'être beaucoup moins exigeant pour les couleurs précédentes...

En tous cas, c'est une bonne idée, cette histoire de ceintures pour les tables. Ca fait un moment que j'y pense. Je trouve que ton système est très pratique parce qu'on distribue le même tests à tous les élèves. Donc il n'y a pas besoin de préparer des tests différents par élèves, ce qui est assez lourd à gérer (même si c'est ce que je faisais pour les ceintures d'opérations ou de conjugaison)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toute cette discussion sur les progressions, programations, etc. me fait me poser une question, qu'est ce qui est obligatoire dans tout ça?? parce que si on fait, un programation des séquences et une prep de séquences pour chaque séquence, je vois pas du tout l'intérêt d'une progression donc si c'est pas obligatoire, je zappe!

Même question... car dans ma tête progression = ensemble des séquences. Si on fait des fiches de séquences (+ de séances) + programmation, la progression ne serait qu'un copier coller de l'ensemble des séquences, non ? Ca ne servirait à rien dans ce cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la musique j'ai utilisé le retz aussi mais peu finalement. J'aime beaucoup aussi le livre Une année au concert pour l'écoute musicale. C'est un petit rituel hebdomadaire, facile à mener et les élèves aimaient beaucoup. Et pour le chant j'utilisais essentiellement le CD. C'est faisable !

Stefdde : Je ne sais pas exactement ce qui est obligatoire. Par contre cette année j'avais fait des programmations (cad que je détaillais les différents points sur les 5 périodes), des séquences dans lesquelles apparaissaient les compétences du socle, compétences des bo et objectifs spécifiques et dans lesquelles je détaille tout le déroulé en fonction de ce dont j'ai besoin et c'est tout. Je n'ai fait des fiches de prep que pour les visites (afin qu'elle voit par écrit ce que j'avais prévu et où je voulais en venir) et pour les séances de l'inspection. On ne m'a rien reproché. :sleep:

Bref, je ne fait que ce dont je vais avoir besoin. Mes progressions me permettent d'avoir une vision d'ensemble et de voir où j'en suis au court de l'année. Les séquences me permettent de me mettre au clair sur ce que je veux faire faire à mes élèves et comment je compte le mettre en oeuvre. Et ensuite pour le double niveau, j'avais un cahier journal quotidien très très très détaillé pour savoir qui faisait quoi quand je différenciais les niveaux mais cette année, je pense que je repartirai sur un cahier journal hebdo avec simplement l'intitulé des séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stefdde, je suis beaucoup plus exigeante que toi pour le temps : 8 minutes pour 100 calculs, ça fait presque 5 secondes par calcul ce qui me semble énorme. Une table "sue" c'est une table, "qui fuse" pour moi. Le résultat est instantané et on peut compter 3 secondes pour l'écrire (et encore, c'est large). De mon côté, au CE2, je faisais 100 calculs en 5 minutes (soit 3 secondes par calcul, en moyenne)

Je sais bien qu'au CE2, ils débutent, mais ça m'embête que la cible, la "ceinture noire" soit si peu ambitieuse. Après, rien n'empêche d'être beaucoup moins exigeant pour les couleurs précédentes...

En tous cas, c'est une bonne idée, cette histoire de ceintures pour les tables. Ca fait un moment que j'y pense. Je trouve que ton système est très pratique parce qu'on distribue le même tests à tous les élèves. Donc il n'y a pas besoin de préparer des tests différents par élèves, ce qui est assez lourd à gérer (même si c'est ce que je faisais pour les ceintures d'opérations ou de conjugaison)

d'accord avec toi, c'est pourquoi, une fois la ceinture noire atteinte, on chronomètrait pour essayer de mettre moins longtemps, mais c'est vrai que je m'étais dit que j'allais certainement baisser le temps. à voir.

Et soit dit en passant, ça me fait drôlement plaisir qu'une instit comme toi, trouve une de mes créations intéressantes parce que ton site charivari est une grande source d'inspiration pour moi, comme pour beaucoup je pense :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les vacanciers bosseurs :wink:

Et soit dit en passant, ça me fait drôlement plaisir qu'une instit comme toi, trouve une de mes créations intéressantes parce que ton site charivari est une grande source d'inspiration pour moi, comme pour beaucoup je pense :D

C'est clair ! :wub:

En tout cas, toute petite Sofsof et insignifiante que je suis, je trouve moi aussi ton travail très intéressant ! :D

De mon côté, je n'arrive pas à avancer côté boulot en ce moment, je suis "malade" avec pour consigne le repos, alors je vous lis et j'essaie de m'approprier les méthodes "faire de la grammaire" et "je mémorise" mais c'est pas évident et surtout ça ne me permet pas de m'avancer concrètement pour ma rentrée le 18/08 :blink:

Mais passons !

J'essaie à nouveau de vous joindre mon tableau des responsabilités, pas fun pour deux sous comme je l'avais déjà expliqué mais qui me convient et que mes élèves utilisent sans (trop) de difficultés.

A plus tard !

tableau des responsabilités 2010 2011.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adopte ton système pour les tables de multiplication avec tests tous les 15 jours environ.

merci beaucoup.

cool! pour ma première participation, j'ai réussi à vous interesser!! un bon présage pour la suite... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les vacanciers bosseurs :wink:

Et soit dit en passant, ça me fait drôlement plaisir qu'une instit comme toi, trouve une de mes créations intéressantes parce que ton site charivari est une grande source d'inspiration pour moi, comme pour beaucoup je pense :D

C'est clair ! :wub:

En tout cas, toute petite Sofsof et insignifiante que je suis, je trouve moi aussi ton travail très intéressant ! :D

De mon côté, je n'arrive pas à avancer côté boulot en ce moment, je suis "malade" avec pour consigne le repos, alors je vous lis et j'essaie de m'approprier les méthodes "faire de la grammaire" et "je mémorise" mais c'est pas évident et surtout ça ne me permet pas de m'avancer concrètement pour ma rentrée le 18/08 :blink:

Mais passons !

J'essaie à nouveau de vous joindre mon tableau des responsabilités, pas fun pour deux sous comme je l'avais déjà expliqué mais qui me convient et que mes élèves utilisent sans (trop) de difficultés.

A plus tard !

Pas fun mais super efficace! :wub: Au moins c'est clair et net!

J'ai galéré avec ma roue qui bougeait tout le temps l'an dernier...mon cerveau n'a pensé à mettre une pince à linge qu'à la fin de l'année :cry::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les vacanciers bosseurs :wink:

Et soit dit en passant, ça me fait drôlement plaisir qu'une instit comme toi, trouve une de mes créations intéressantes parce que ton site charivari est une grande source d'inspiration pour moi, comme pour beaucoup je pense :D

C'est clair ! :wub:

En tout cas, toute petite Sofsof et insignifiante que je suis, je trouve moi aussi ton travail très intéressant ! :D

De mon côté, je n'arrive pas à avancer côté boulot en ce moment, je suis "malade" avec pour consigne le repos, alors je vous lis et j'essaie de m'approprier les méthodes "faire de la grammaire" et "je mémorise" mais c'est pas évident et surtout ça ne me permet pas de m'avancer concrètement pour ma rentrée le 18/08 :blink:

Mais passons !

J'essaie à nouveau de vous joindre mon tableau des responsabilités, pas fun pour deux sous comme je l'avais déjà expliqué mais qui me convient et que mes élèves utilisent sans (trop) de difficultés.

A plus tard !

Pas fun mais super efficace! :wub: Au moins c'est clair et net!

J'ai galéré avec ma roue qui bougeait tout le temps l'an dernier...mon cerveau n'a pensé à mettre une pince à linge qu'à la fin de l'année :cry::blush:

Merci :wub: Comme je l'avais expliqué, je le garde en format A4 près de mon bureau et je le photocopie en A3 près de la porte d'entrée. Je le lis le lundi matin en arrivant et les élèves s'y réfèrent quand ils le souhaitent, anticipent sur leur responsabilité à venir, etc. Chaque vendredi soir, la colonne de la semaine est barrée. Les responsabilités grisées sont celles à effectuer en priorité dès l'entrée en classe.

En revanche, je n'arrive pas à ouvrir ton doc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...