Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012


Transparent women

Messages recommandés

Super ton travail sur les tables, stefdde.

Tu faisais en plus du calcul mental "oral" (avec ardoise), j'imagine pour les aider à apprendre leur table? Tous les combien et combien de temps?

Je pense qu'à la fin, on peut aussi ajouter les multiplications "à trou", pour les amener à la division.... C'est un peu plus difficile, mais cela avance bien le travail lorsqu'on passe à l division. Surtout si en calcul mental collectif on dit: dans 18, combien y a-t-il de fois 6? en écrivant 6 X .... = 18

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en word? :blush:

Merci :) J'aime bien les images ;)

Super ton travail sur les tables, stefdde.

Tu faisais en plus du calcul mental "oral" (avec ardoise), j'imagine pour les aider à apprendre leur table? Tous les combien et combien de temps?

Je pense qu'à la fin, on peut aussi ajouter les multiplications "à trou", pour les amener à la division.... C'est un peu plus difficile, mais cela avance bien le travail lorsqu'on passe à l division. Surtout si en calcul mental collectif on dit: dans 18, combien y a-t-il de fois 6? en écrivant 6 X .... = 18

Stefdde j'aime beaucoup aussi tes ceintures :)

L'idée d'arriver aux multiplications "à trou" est intéressante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre question du jour?

je me plonge un peu dans les 2 livres de maths que les élèves ont :

maths tout terrain

cap maths.

je ne sais pas trop lequel choisir en sachant que je fais numération et calcul uniquement.

maths tout terrain:

avantage : avoir une fiche spécifique (ex: une que numération, une que calcul...).

inconvénient: le livre du maitre, et le fait que la partie découverte ne soit pas dans le livre de l'élève. j'ai aussi l'impression que les notions sont abordées trop rapidement

cap maths:

inconvénient: un peu plus mélangé (par ex: révision en géométrie puis apprentissage d'une nouvelle connaissance en numération/calcul). du coup en ayant que la partie numération/calcul je ne sais pas si je vais pouvoir l'utiliser.

avantage: la partie recherche, tout sur le livre de l'élève. le guide du maitre super détaillé

bref je suis un peu perdue (je ne suis que T1) et j'attends vos retours d'expérience sur ces 2 manuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en word? :blush:

C'est bon, j'au pu l'ouvrir ! Et elle est très sympa ta roue :smile:

autre question du jour?

je me plonge un peu dans les 2 livres de maths que les élèves ont :

maths tout terrain

cap maths.

je ne sais pas trop lequel choisir en sachant que je fais numération et calcul uniquement.

maths tout terrain:

avantage : avoir une fiche spécifique (ex: une que numération, une que calcul...).

inconvénient: le livre du maitre, et le fait que la partie découverte ne soit pas dans le livre de l'élève. j'ai aussi l'impression que les notions sont abordées trop rapidement

cap maths:

inconvénient: un peu plus mélangé (par ex: révision en géométrie puis apprentissage d'une nouvelle connaissance en numération/calcul). du coup en ayant que la partie numération/calcul je ne sais pas si je vais pouvoir l'utiliser.

avantage: la partie recherche, tout sur le livre de l'élève. le guide du maitre super détaillé

bref je suis un peu perdue (je ne suis que T1) et j'attends vos retours d'expérience sur ces 2 manuels.

Je ne connais pas spécialement Maths tout terrain en revanche je connais Cap Maths que j'ai voulu utiliser une année mais j'ai très rapidement arrêté car il est trop difficile pour les élèves de mon école qui sont vraiment en difficulté, c'est tout ce que je peux dire :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre question du jour?

je me plonge un peu dans les 2 livres de maths que les élèves ont :

maths tout terrain

cap maths.

je ne sais pas trop lequel choisir en sachant que je fais numération et calcul uniquement.

maths tout terrain:

avantage : avoir une fiche spécifique (ex: une que numération, une que calcul...).

inconvénient: le livre du maitre, et le fait que la partie découverte ne soit pas dans le livre de l'élève. j'ai aussi l'impression que les notions sont abordées trop rapidement

cap maths:

inconvénient: un peu plus mélangé (par ex: révision en géométrie puis apprentissage d'une nouvelle connaissance en numération/calcul). du coup en ayant que la partie numération/calcul je ne sais pas si je vais pouvoir l'utiliser.

avantage: la partie recherche, tout sur le livre de l'élève. le guide du maitre super détaillé

bref je suis un peu perdue (je ne suis que T1) et j'attends vos retours d'expérience sur ces 2 manuels.

Moi je suis comme toi. J'ai deux manuels : cap math et comprendre les math. Je trouve ça très bien. Cap math est trop difficile pour mes élèves donc je prends les situations découvertes chez cap math qui m'intéresse puis exo à partir de comprendre les math voir s'il m'en manque ou si certains me plaisent sur cap math ou bien en exercices supplémentaires pour mes élèves rapide, je ressors cap math.

Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse et qui vont bosser sur la méthode "je mémorise" , j'ai fait des fiches de son accompagnées des mots à étudier. Je compte leur faire faire un cahier de sons afin de stabiliser tous les acquis du cycle 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse et qui vont bosser sur la méthode "je mémorise" , j'ai fait des fiches de son accompagnées des mots à étudier. Je compte leur faire faire un cahier de sons afin de stabiliser tous les acquis du cycle 2

Le fichier est trop gros pour être envoyé , donc pour ceux que ça intéresse je peux vous l'envoyer en MP. Ces fiches utilisent les images BOREL MAISONNY qui peuvent s'avérer très utiles pour certains enfants en difficulté à mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche à acheter le cap maths CE2 (guide du maître, fichier photocopiable) une édition post 2008 . J'ai vu que certains d'entre vous étaient déçus de cette méthode alors peut être que vous seriez prêts à vendre vos livres ??? Je suis intéressée !!! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parlant de cap maths je me suis rendue compte qu'il n'y a pas la division dans le mien! pas super ça.

Et c'est quelle édition ton cap maths ? Parce que si je l'achète et qu'il ne couvre pas les programmes du CE2 ça craint !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...