boubiz Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Le titre du livre c'est Apprendre avec les pédagogies coopératives! J'en ai tiré pas mal de chose: le tutorat, le conseil de classe, le plan de travail, les règles de vie... Vraiment super livre! Pour les plans de travail, oui c'est sur les temps d'ateliers: 1 plan de travail sur 2 semaines soit 2 heures dessus. Je vais viser uniquement les maths et le français pour travailler les compétences vues et qui poseront problème à l'élève + les ceintures de compétences en conjugaison et en calculs. Il n'y aura donc pas énormément dans ce plan de travail. Je prévois 4 exercices en français et en maths pour les plus faibles. Pour les plus forts, plus.
doucemania Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Bonjour, je suis PES à la rentrée et normalement j'ai une classe de Ce2 Cm1 mais pas encore fixe car s'il y a une nouvelle inscription en Cp je passe avec un Ce1 Ce2, je m'attache donc à préparer mon Ce2 et je panique un peu à l'idée d'avoir à fiare tout ce que je fais en tant ...... de temps pour l'autre niveau en très peu de temps !!!!!! Merci en tout les cas pour votre aide grâce à vos partages, j'ai pu faire de grandes avancées, EDT, programmation fr et maths et j'ai pris en compte les conseils sur les méthodes de grammaire 'faire de la grammaire en Ce2" et "je mémorise..." pour le smaths pour moi c'ets cap maths c'est ce qu'il ya à l'école. Sinon je ne serai que 3 jours en classe car le vendredi on sera à IUFM ou dans la classe de notre PEMF. Voilà je tente de mettre des doc en pièce jointe car je n'y arrive pas, merci de me donner votre avis si cela fonctionne au plaisir de vous lire !!!
cocci-flo Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 cocci-flo j'aime bien ton EDT aussi. par contre je n'ai pas vu la partie conjugaison. de mémoire tu utilises faire de la grammaire+ je mémorise? donc la conjugaison est dans ces méthodes? et tu n'as pas d'horaire spécifique? boubiz: peux-tu me dire le nom du livre sur les classes coopératives? je sais que tu fais des ateliers, et c'est dans le cadre de ces ateliers que tu fais les plans de travail? La conjugaison est dans la grammaire car j'utilise Faire de la grammaire et c'est dedans. JE crois même que c'est dans la rubrique grammaire dans les programmes (mais je ne suis pas une pro avec toutes ces lignes). C'est pour ça que j'ai grammaire J1, grammaire J2, orthographe grammaticale / vocabulaire (le J3) avec "faire de la grammaire" Et orthographe : dictée, leçon, mots avec "je mémorise..." J'espère que je me suis bien faite comprendre. Si vous ne comprenez pas, dites le moi.
boubiz Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 raté !! re tentative Ton fichier est soit trop gros, soit le format n'est pas bon. Si c'est le format t'as juste qu'à enregistrer en PDF et ça passera
masapa Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 c'est mieux avec l'emploi du temps Super EDT très clair! Je ne vois pas poésie: tu le mets avec lecture/littérature? (c'est juste pour qu'il apparaisse dans ton EDT) Le fait de faire lundi maths numération et mardi maths calcul: c'est un choix, c'est lié à ta méthode/fichier? Tu ne préfères pas faire que numération (les lundi et mardi)jusqu'à la fin de ton sujet puis calcul ensuite. Vous faites comment vous autres? Boubiz: pour le tutorat: tu désignes (avec accord du tuteur)un tuteur pour tel élève pour une ou deux semaines, ou c'est au coup par coup. Tu mets cela en place pendant les ateliers ou n'importe quand, du moment qu'un élève a fini son travail? Je crois que tu en as déjà parlé, mais je ne sais plus où....
stefdde Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 au fait qui utilises la pmev? moi... depuis 3 ans mais avec mise en place progressive, maintenant j'y suis vraiment et j'ADORE!
boubiz Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 c'est mieux avec l'emploi du temps Super EDT très clair! Je ne vois pas poésie: tu le mets avec lecture/littérature? (c'est juste pour qu'il apparaisse dans ton EDT) Le fait de faire lundi maths numération et mardi maths calcul: c'est un choix, c'est lié à ta méthode/fichier? Tu ne préfères pas faire que numération (les lundi et mardi)jusqu'à la fin de ton sujet puis calcul ensuite. Vous faites comment vous autres? Boubiz: pour le tutorat: tu désignes (avec accord du tuteur)un tuteur pour tel élève pour une ou deux semaines, ou c'est au coup par coup. Tu mets cela en place pendant les ateliers ou n'importe quand, du moment qu'un élève a fini son travail? Je crois que tu en as déjà parlé, mais je ne sais plus où.... Moi je suis la progression Euromaths. J'ai mon créneau maths et je ne répartis pas les créneaux en sous domaine. Je suis les séquences. Je préfère. Pour le tutorat, tout vient du bouquin dont j'ai parlé au dessus: 1er jour: teste (qui est dans le livre) pour recevoir son brevet de tuteur. Ensuite, le tutorat se fait à la demande d'un élève lors du conseil de classe. Il demande un tuteur, explique pourquoi (si c'est pour les maths, le français etc...) et un élève peut se proposer pour être son tuteur. Cela dure ainsi jusqu'à ce que l'élève fasse la demande lors du conseil de ne plus avoir de tuteur. Il y a aura un tableau double entrée tout simple affichée prés de mon bureau pour repérer qui est tuteur de qui. Le tuteur s'engage à aider l'élève uniquement lorsque lui même a fini son travail, car cela ne doit pas l'empêcher d'avancer.
stefdde Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Le titre du livre c'est Apprendre avec les pédagogies coopératives! J'en ai tiré pas mal de chose: le tutorat, le conseil de classe, le plan de travail, les règles de vie... Vraiment super livre! c'est ma bible, ce livre, sa lecture devrait être obligatoire au cours de la (non-)formation. j'ai galéré de nombreuses années à mettre en place des trucs dans mon coin, pour finalement trouver CE bouquin l'an dernier qui reprenait toutes mes interrogations et qui m'ont conforté dans ce que j'avais déjà commencé à mettre en place, je regrette vraiment de ne pas l'avoir lue plus tôt, que de temps perdu, et de prise de tête!!
masapa Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Au fait, je viens de lire un sujet et je me pose une question: que font vos élèves lorsque quelqu'un entre en classe? J'ai testé une année le fait de se lever (crétin d'ailleurs: lorsque quelqu'un entre quelque part et que je suis assise, je ne me lève pas: je dis bonjour...), j'ai haï!! Une idée serait que la personne dise bonjour et qu'eux répondent en choeur (pour éviter qu'ils disent chacun leur tour bonjour, bonjour... pendant 2 min: cacophonie assurée) mais si la personne ne dit rien... Ou alors un métier: cet élève dit bonjour ou compte (1 2), les autres disent ensuite en choeur. Vous en pensez quoi? Vous avez d'autres idées car celles-ci ne me satisfont pas trop...
masapa Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Pour le tutorat, tout vient du bouquin dont j'ai parlé au dessus: 1er jour: teste (qui est dans le livre) pour recevoir son brevet de tuteur. Ensuite, le tutorat se fait à la demande d'un élève lors du conseil de classe. Il demande un tuteur, explique pourquoi (si c'est pour les maths, le français etc...) et un élève peut se proposer pour être son tuteur. Cela dure ainsi jusqu'à ce que l'élève fasse la demande lors du conseil de ne plus avoir de tuteur. Il y a aura un tableau double entrée tout simple affichée prés de mon bureau pour repérer qui est tuteur de qui. Le tuteur s'engage à aider l'élève uniquement lorsque lui même a fini son travail, car cela ne doit pas l'empêcher d'avancer. Merci boubiz. Je sais ce que je vais lire au mois d'août... Je file le commander...
boubiz Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Comme dit Stefdde c'est vraiment UNE REFERENCE ce livre pour moi! Je l'ai dévoré en très peu de temps! Il est hyper riche! C4est grâce à lui que je me suis confortée dans l'idée de faire un conseil de classe, dans ma gestion du tutorat que j'avais mis en place en CLIS. Mieux il m'a conforté dans mon choix de faire un journal de classe!!!! Il est vraiment excellent et te donne plein d'exemples concrets! Je vais d'ailleurs faire le test du tuteur comme dans le livre le premier jour. Je vais aussi faire un test pour les intelligences multiples voir si j'arrive à mettre en place certaines choses en fonction des intelligences dominantes des élèves!
Messages recommandés