bouliecr Posté(e) 17 août 2011 Auteur Posté(e) 17 août 2011 Je viens de finir mes 1ères séquences en EDL et je dis merci Magnard et Hachette car j'ai pris une leçon ("La phrase") dans Caribou et une autre ("la ponctuation") dans Pépites car je les trouvais mieux que dans l'île aux mots C'est cool d'avoir plusieurs manuels surtout en EDL car ça permet de prendre ce qu'il y a de mieux ! En tout cas à première vue le Caribou à l'air vraiment bien, j'aime bien les thèmes en lecture mais bon mes ce2 ont déjà un manuel, dommage ! Sinon le plus souvent je prends les séquences du manuel des élèves comme ça pas besoin de photocopie. Pour la leçon, étant qu'on est en début d'année j'ai préparé des leçons à trous pour l'instant. Ils devront la complèter + rajouter le numéro de la leçon + le titre et souligner les mots importants. Après dans l'année, si les leçons ne sont pas trop longues ils la copieront entièrement. Noémie : j'espère que cette fois le colis ne va pas mettre 15 jours (mais surement que si car apparemment ils s'étaient trompés dans le code postal et après j'ai mon changement d'adresse : courrier suivi )
orime Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 Je vais faire des fiches également (vraiment pénible de n'avoir aucun manuel dans la classe...) la photocopieuse va marcher plein pot cette année encore.
orime Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Pour vos éval diag de mathématiques : http://www.ia44.ac-nantes.fr/1252666265624/0/fiche___article/&RH=ActuIA44 Ce sont des exercices basés sur des évaluations nationales d'après ce que j'ai pu voir. Sinon journée 2 faite ! En fait, ca va bien prendre 1 semaine pour lancer le vrai déroulement de séances à proprement parler Entre les évaluations diagnostiques, les distributions et explications de matériel...
mg79 Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Moi je sais pas encore si je vais faire des evaluations diagnostiques formalisées, car je pense que les élèves en ont assez au cours de l'année, je pense que ca sera plus des petits exercices en début de séance pour voir ce qu'ils savent...
orime Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 J'y pense surtout dans une optique de différenciation car ce sont les points qui avaient été soulignés lors de mes stages : -trop peu d'évaluation et de prise en compte du niveau des élèves -pas assez de différenciation (en même temps en 1 semaine on ne connait pas tellement le niveau des élèves...) J'en ai préparé : -en numération, calcul -en conjugaison, orthographe (à venir)
mg79 Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Nous on nous as dit en formation fin juin que la différenciation il ne fallait pas y pensé maintenant...c'était pas l'objectif de la période 1. Nos premier cours le jeudi sur ce sujet ne sont que début janvier. Moi après avoir un peu réfléchi, je vais me basé sur le lien que tu as donné et donner un ou deux exercices au début de chaque nouvelle leçon. J'ai également posé la question à ma tutrice, j'attends sa réponse de l'obligation ou non de faire des eval diagnostiques la première semaine. De toute façon le niveau des élèves, je pense qu'on va le voir assez rapidement et puis tu peux aussi te basé sur les classeur d'évaluation s'il y en as dans ton école, moi il y en a et ca suit les élèves tout au long de leur scolarité... donc le premier week end je pense que je vais potasser un peu ça...
noemie79 Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Vous commencez à me mettre le doute: évaluation de rentrée ou non ??? Orime tu fais tes évals le 1er jour ? Elles sont longues ?
orime Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 De toute façon, j'envisage un peu ce genre d'évaluation par des jeux, des petits exercices qui serviront de base notamment pour l'AP. Et pour différencier dès le début de l'année, je crois qu'on aura déja pas mal de boulot pour la classe entière Sinon j'en peux plus d'attendre :bleh:
mg79 Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Moi c'est pareil j'ai hate d'être le premier jour. Le premier jour, je vais faire deux fiches de mathématiques tirées de ''pour comprendre les mathématiques'' CE2 et CM1 avec plusieurs genres d'exercices à faire, ça peut servir d'évaluation diagnostique et comme toi orime, j'envisage en français de faire ca sous forme de jeu avec le jeu du qui est-ce pour savoir ce que les élèves savent faire en production d'écrits Dès que j'ai la réponse de ma tutrice je vous faire partager sur l'obligation ou non d'en faire mais sur le site qu'à donné orime tout a l'heure il est bien dit : "Pour chacun des trois niveaux du CIII, nous vous proposons ici un outil diagnostic. Destinées à la classe, ces évaluations sont facultatives, utilisables dans leur intégralité ou partiellement, au moment jugé opportun par les enseignants." Après a chacun d'entre nous de les faire comme on a envie sans forcément en faire des formalisées.
orime Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Tu connais ta tutrice ? Nous a poitiers on ne les rencontre qu'à la fin du mois... D'ailleurs, si Bouliecr passe par là : a-ton des news concernant un éventuel décalage des journées de formation fin août car la plupart d'entre nous sont en pré rentrée en école ?
mg79 Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Oui je connait ma tutrice, le deuxième jour de formation fin juin on a été reçus dans les inspections de circonscription où on devait rencontré l'inspecteur (trice). A Melle, notre inspectrice était en déplacement mais ma tutrice était la avec la conseillere péda générale et le conseiller péda EPS
noemie79 Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Décaler les journées de formation, rêve pas ! Les 2 journées à Poitiers, il y a des intervenants, et en plus les admis du second degrés aussi donc trop difficile à décaler! Le jeudi, on est aussi en formation dans nos circonscriptions , super hein, on va louper nos premières journées de pré-rentrée de notre vie!Dans mon école, les journées de réunion sont le mardi aprem et le jeudi donc super! Et le vendredi, c'est pour préparer nos classes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant