maina1505 Posté(e) 24 novembre 2011 Posté(e) 24 novembre 2011 J'ai le même soucis avec mes CE2 dans mon CE2 CM1 CM2 et c'est super usant! Si vous savez comment faire je suis preneuse aussi!
bulle2 Posté(e) 24 novembre 2011 Posté(e) 24 novembre 2011 Vous avez essayé la carotte (on a le droit de faire un mandala ou d'aller sur l'ordinateur quand on a fini) ou la menace (ceux qui n'auront pas fini dans le temps imparti finissent à la récré ou chez eux) ?
maina1505 Posté(e) 24 novembre 2011 Posté(e) 24 novembre 2011 La menace j'ai essayé mais ça ne semble pas les déranger de venir en récré avec leur livre! Et ce n'est toujours pas fini (sachant que je leur laisse forcément 5 minutes de récré pour rester dans la légalité ) Quand à la carotte, rien ne les intéresse! Un coloriage, il s'en fiche! un livre aussi! l'ordi ben ça par contre c'est une denrée qui se fait rare dans mon école;) donc ils ne risquent pas d'y aller;)
yoyoshanghai Posté(e) 25 novembre 2011 Posté(e) 25 novembre 2011 ce message juste pour dire que j ai eu un après midi HORRIBLE. :cry: Mes 5 cas difficiles en crise en même temps et la classe qui suit . (élève debout sur la table, hurlant et gesticulant, un autre à 4 pattes faisant le tour de la classe en passant sous les tables des élèves , .....). Bref une demi heure de grand bordel (désolé si le mot vous choque mais c'est celui qui illustre le mieux mon sentiment) Après la récré 3 avertissements (dont un parce qu'un élève m'a insulté),plus une réprimande et expulsion de ces joyeux lurons chez mes collègues compatissants. ouf !! vive le WE que je décompresse :heat:
lylydav Posté(e) 26 novembre 2011 Posté(e) 26 novembre 2011 :ohmy: :ohmy: !!! ...bon courage !!! J'ai une petite question niveau temps : une évaluation de français ou de maths, vous faites ça combien de temps ? Je laisse beaucoup de temps pour être sure que même les plus lents fassent presque tout. En attendant, ceux qui ont terminé peuvent aller à l'ordinateur, jouer à un jeu, ou prendre leur classeur d'autonomie, ce qui peut durer 1/2h pour les plus rapides. Là je vais leur faire une évaluation avec un exercice sur les GN, 1 ou 2 sur les déterminants, 1 sur le pluriel des noms, 2 sur le passé composé, 1 sur le passé simple (juste souligner dans un texte les verbes au passé simple) (bref, les grosses notions abordées depuis 2 semaines quoi...)
lylydav Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 Qui a des élèves au profil SEGPA dans son CM2 ?
lylydav Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 (ouf, je ne suis pas la seule !) Tu leur donnes un autre travail que les autres ? (j'en ai 4 qui vont aller en SEGPA l'année prochaine, avec un niveau fin de CE1 à peu près, et 1 ou 2 dont je ne suis pas sure, mais qui n'ont jamais redoublés...) Pour le moment, je leur donnais le même travail, mais je me rends bien compte qu'ils ne suivent pas (même si il y en a une qui essaie et fait vraiment de son mieux (les autres c'est glandouille totale).
Poupoule54 Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 alors, moi, ca depend... Ils peuvent avoir le meme travail .... mais en version light ... ou alors avec l'aide des outils (leçons, affichages ...) . je les évalue au mm titre que les autres ... Mais bon, chaque année, les places deviennent de plsu en plus chères en SEGPA et je suis désœuvrée de voir ce que donnent ces élèves au collège ... On m'en a refusé un l'annee dernière alors qu'il ne lisait pas correctement, ne segmentait pas les mots correctement et pour qui écrire une phrase en français était une galère ... dossier refusé! dc la, je te dis meme pas ce qu'il en est au college ...
lylydav Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 argh ! J'espère que les miens auront une place en SEGPA...on sait ça quand ? Ici on doit envoyer les dossiers avant la fin décembre je crois...j'ai un mal fou à les remplir par endroits ! Je vais essayer de leur donner un travail différencié alors. Tu leur donnes quelque chose en autonomie, à peu près de leur niveau ? (je demande car ma classe a un niveau très faible, et je ne peux pas ne m'occuper que des élèves en difficultés, puisque je n'en ai que 3 dans la classe qui ne sont pas, ou peu en difficultés )
deldhi Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 Bonsoir, Ici, quand les élèves arrivent en CM2, la SEGPA a été abordée dès le CM1 avec l'enseignante, et on en parle toujours en conseil de cycle. J'ai une élève qui devrait aller en SEGPA, mais la maman refuse.... Concernant le travail, dans ma classe, c'est soit c'est la même chose, mais version allégée avec des aides à portée de main, soit c'est totalement différent ( par rapport aux PPRE par exemple, ou aux programmes adaptés). Un profil SEGPA, c'est un enfant qui a à peu près le niveau CE2, pour qui le redoublement ne serait pas profitable, et le collège inadapté à ses acquis. Je suis d'accord avec toi; le choix est lourd de conséquence, mais mettre un élève en situation de réussite dans une SEGPA, c'est quand même un meilleur avenir qu'être en échec 6h par jour au collège.... ce que les parents ne veulent pas forcément toujours admettre. ¨ Pour le moment, ici, c'est petites croix au programme pour remplir le livret de compétence, on doit les rendre aux parents le 5 décembre. Ca prend un temps fou, et je fais mes dernières éval demain et vendredi....je vais passer le WE dans les A, Va, NA..... youpiiiiii .
Poupoule54 Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 oui effectivement, l'orientation doit avoir été évoqué dès le CM1 et l'enfant doit avoir un PPRE de mis en place ... Apres, il me semble que les dossiers sont pour fin janvier ... je suis d'ccord avec cette notion : mieux vaut un brillant élève en SEGPA et non un élève lourdé dès les premiers jours en 6e... mais bon, le psy de l'annee dernière ne partageait pas mon avis ... l'enfant a été envoyé en 6e et la, j'ai vu la maman, ben c'est la galère ... Elle doit le forcer à aller a l'école ... Il ne comprend rien !!! On lui demande de lire des oeuvres complète, lui qui n'arrive pas a faire un résumé de 10 lignes .... On lui demande d'ecrire des textes alors qu'il ne maitrise pas encore la segmentation, ni les mots usuels .... Beau Gachis! mais c'est comme ca, il était trop bon pour aller en SEGPA ... j'ai fait mon boulot , moi!
Messages recommandés