Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A mon avis, tu auras ptet du retard à rattraper pendant la 5e période, elle devrait donc être bien remplie qd meme!

sinon tu peux aussi faire des révisions sur ce qui te semble être le moins bien acquis.

Posté(e)

Moi j'utilise maths tout terrain, très bien pour des élèves avec un niveau moyen. Ma programmation est sur mon blog en signature si tu veux jeter un oeil:) laisse un commentaire sur mon blog au passage si tu peux:)

Posté(e)

Zut, j'arrive pas à ouvrir tes doc Rox !!!!

Mais je confirme, l'emploi du temps est une vraie galère.

Pour l'histoire et la géo, je travaille depuis cette année par séquence complète, je trouve que c'est plus simple pour m'organiser.

Oui finalement je pense que je vais vraiment travailler par séquence complète, ça me parait plus simple à la fois pour moi et les élèves!!! Je vais donc certainement suivre la première version de mon emploi du temps. Je la met en pdf, peut être que comme ça tu pourras l'ouvrir! :D

emploi du temps CM2 A.pdf

Je viens de lire ton emploi du temps et comme j'enseigne l'anglais j'ai regardé ta plage horaire. :smile: Je me pose la question suivante: ta /2 heure d'anglais entrecoupée par la récréation le jeudi va pas être une séance facile à gérer car 1/4 d'heure ça passe très vite et le retour de récréation ne se fait jamais à l'heure dite alors ton dernier 1/4d'heure risque d'être rognée et ta séance ne te semblera pas satisfaisante! Que comptes-tu faire pendant ces 2 1/4d'heure! J'imagine que le vendredi tu fais une séance de découverte d'une notion et alors je jeudi tu te baserais plus sur de l'écrit, non?

salazie

Posté(e)

Ah je ne sais pas car sur le calendrier du ministère c'est noté 2 septembre pour nous et 5 pour les élèves, du coup je trouve bizarre que les enfants du privé reprennent plus tot... J'ai l'impression que c'est le calendrier de l'année dernière...

c'est ce que je pensais aussi mais il est bien écrit "rentrée 2011", et la directrice m'avait bien spécifié que la rentrée des nouveaux prof se fera le 30 Août, et la pré-rentrée le 31.

Mon fils rentre en privé au collège et la rentrée se fait ici le 30 août pour les élèves!J'ai trouvé ça bizarre car ça veut dire donc que les profs font leur pré-rentrée encore plus tôt!

Tout dépend surement des écoles privées :idontno:

salazie

Posté(e)

Zut, j'arrive pas à ouvrir tes doc Rox !!!!

Mais je confirme, l'emploi du temps est une vraie galère.

Pour l'histoire et la géo, je travaille depuis cette année par séquence complète, je trouve que c'est plus simple pour m'organiser.

Oui finalement je pense que je vais vraiment travailler par séquence complète, ça me parait plus simple à la fois pour moi et les élèves!!! Je vais donc certainement suivre la première version de mon emploi du temps. Je la met en pdf, peut être que comme ça tu pourras l'ouvrir! :D

emploi du temps CM2 A.pdf

Je viens de lire ton emploi du temps et comme j'enseigne l'anglais j'ai regardé ta plage horaire. :smile: Je me pose la question suivante: ta /2 heure d'anglais entrecoupée par la récréation le jeudi va pas être une séance facile à gérer car 1/4 d'heure ça passe très vite et le retour de récréation ne se fait jamais à l'heure dite alors ton dernier 1/4d'heure risque d'être rognée et ta séance ne te semblera pas satisfaisante! Que comptes-tu faire pendant ces 2 1/4d'heure! J'imagine que le vendredi tu fais une séance de découverte d'une notion et alors je jeudi tu te baserais plus sur de l'écrit, non?

salazie

De ce que j'ai compris, c'est une inervenante donc pas moyen de choisir la plage horaire. Mais sinon, peut-être décaler la récré?

Posté(e)

De ce que j'ai compris, c'est une inervenante donc pas moyen de choisir la plage horaire. Mais sinon, peut-être décaler la récré?

Ah bon? Alors oui décaler la récré serait mieux pour l'intervenante et les élèves, non?

salazie

Posté(e)

chez moi ils écrivent toutes les leçons.

Au début c'est un peu long mais rapidement ils prennent l'habitude surtout en EDL

bonjour

Avant je faisais écrire toutes les leçons, mais en CM2 les leçons sont lourdes , les élèves n écrivent pas toujours proprement ( plus toujours le ou les quelques cas de de dix...) Et un énorme travail de relecture et correction pour moi .Et des leçons propres, claires , sans fautes no ratures et donc lisibles.

Bref, maintenant je donne des leçons photocopiées (je donne le livret à l avance pour la période = temps gagné de manipulation et collage et gain de photocopies). Ils ont d'autres occasions pour écrire.

Posté(e)

pour moi qui suis dan sle public on se tape 2 journée de pré rentrée, soit disant c'est au BO !!!

Quel est l'intérêt ?

Posté(e)

Tu peux le faire sous forme d'un texte recrée : texte au tableau, les élèves le lisent pendant 3 ou 4 minutes, puis texte caché, au brouillon, ils doivent le récrire le plus possible.

Ensuite ils se mettent à deux, puis par 4 pour corriger leur travail.

Enfin collectivement avec tous les groupes , en discutant et en se mettant d'accord, la classe recrée le texte. Souvent il n'y qu'une ou deux erreurs. Et le texte est déjà appris.

Méthode du GFEN très sympa quand tu ne connais pas la classe, !

Pour le premier jour, j'ai prévu de proposer une poésie sur le thème de la rentrée aux élèves.

Grâce au forum, j'en ai trouvé une que j'aime bien:

poésie 1er jour.docx.

Par contre je ne sais pas trop comment l'introduire avec les élèves: est-ce que je leur fais copier en entier dès le premier jour? (elle me semble un peu longue) ou bien je leur donne une version photocopiée (mais je trouve ça dommage qu'il ne la copie pas!) ou alors, vu que nous rentrons le jeudi 1er septembre, peut être que je pourrais la "couper" en deux et leur en faire copier une partie le jeudi et la fin le vendredi?

J'ai l'impression de me faire les "questions-réponses"!!! :blush:

J'attends vos conseils! :wub:

Posté(e)

bonjour

je suis T1 et je me joins à vous puisque j'aurais un CM2 de 22 élèves à la rentrée...

en ce moment j'essaye de faire mes progressions en français ...

Posté(e)

Pour le premier jour, j'ai prévu de proposer une poésie sur le thème de la rentrée aux élèves.

Grâce au forum, j'en ai trouvé une que j'aime bien:

poésie 1er jour.docx.

Par contre je ne sais pas trop comment l'introduire avec les élèves: est-ce que je leur fais copier en entier dès le premier jour? (elle me semble un peu longue) ou bien je leur donne une version photocopiée (mais je trouve ça dommage qu'il ne la copie pas!) ou alors, vu que nous rentrons le jeudi 1er septembre, peut être que je pourrais la "couper" en deux et leur en faire copier une partie le jeudi et la fin le vendredi?

Je ne la trouve pas très longue pour ma part et je pense que pour se l'approprier c'est bien que les élèves écrivent la poésie! Je n'ai jamais donner de photocopies pour leur poésie! Cette année je vais leur donner le choix de plusieurs poésies mais ils devront l'écrire et l'illustrer sur leur cahier! C'est quand même plus joli qu'une vulgaire photocopie :blush:

Je commencerai par leur lire la poésie,leur demander de quoi elle parle, leur demander leur avis ensuite, ceux qui l' aiment ceux qui ne l'aiment pas, leur demander pourquoi dans les deux cas. S'ils connaissent d'autres poésies sur la rentrée et ensuite la copier en respectant le code de présentation que tu souhaite avoir sur les cahiers.

salazie

Posté(e)

Super! Merci à tous pour ces conseils! :wub:

Pour ce qui est des 2 fois 1/4 d'heure d'anglais du jeudi et du fait de déplacer l'heure de la récré, je vais voir ce que je peux faire. C'est vrai que je ne trouve pas ça évident non plus pour l'intervenante cet horaire là. Après ne l'ayant jamais rencontrée et vu qu'elle tourne dans toutes les classes, peut être est-ce le seul créneau disponible. Pour ce qui est de déplacer l'heure de la récré, je ne sais pas si cela va être possible, ma classe se situe dans la partie collège de l'établissement, et mes récré doivent se faire en dehors de celles des collégiens; donc si je déplace la récré, il faut que je fasse attention à ne pas empiéter sur celle des collégiens!

Bref... c'est un véritable casse tête.... je verrai bien lors de la pré-rentrée, lorsque je rencontrerai tous le monde!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...