pescalunette Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Bonjour, Vous faites une dictée flash chaque matin. Mais faites-vous une préparation de dictée et la dictée (plus longue) chaque semaine? Je fais une dictée flash chaque matin qui entre dans la préparation à la "vraie" dictée. Voici un exemple de la manière dont je prépare : 1) Je prépare la dictée finale, avec toutes les notions que je veux voir abordées + la grille de correction 2) Je prépare les dictées flash de la semaine, incluant les mots et les difficultés qui seront présentes dans la dictée finale 3) Je prépare une fiche appelée "Préparation de dictée" (on abrégeait PD dans les devoirs ) et chaque soir ils ont 1 ou 2 exos à faire qu'on corrige le lendemain et je revérifie derrière qu'ils ont bien pris la correction. Pour le jour de la dictée, je leur demande de revoir la PD et de refaire une fois chaque dictée du cahier du jour de la semaine. C'est trèèès long à préparer mais franchement, ça vaut le coup. Les enfants obtenaient de bons résultats à leur dictée "finale". Voici un exemple : Dictée n°1.doc dictées quotidiennes Semaine du 15 au 19 novembre.doc Préparation de dictée n°1.doc grille de correction dictée 1.doc super...Que de bonnes idées!
pescalunette Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 J'ai une question qui peut paraître idiote mais je me la pose depuis trois ans maintenant... Comment utilisez-vous le cahier de brouillon ?? Comment les élèves le présentent-ils ? Est-ce que vous le corrigez ? Je n'ai jamais su utiliser cet outil. Par contre je me sers beaucoup l'ardoise mais je trouve qu'elle a des limites que le cahier de brouillon pourrait résoudre si je savais l'utiliser... C'est le seul cahier pour lequel je n'ai aucune exigence de présentation. Dans ma classe, le cahier de brouillon porte bien son nom!!!! Les seules obligations qu'ils ont sont: ne pas gâcher ( ne pas laisser de grands blancs dans une page) et ce doit être lisible si ce qui est écrit est destiné à être lu par moi. Pour le reste, c'est libre, ils peuvent raturer, barrer... Deux grandes utilisations: - pour les phases de recherche en préalable à une leçon (ex: trouver des noms qui commencent par ap-) - pour moi, la plus importante: être le support de leur réflexion avant de se lancer au propre sur le cahier du jour. J'insiste toujours: "vous pouvez chercher au brouillon avant de faire sur votre cahier du jour", notamment en problème. En gros, j'essaie de les amener à ce qu'on fait nous d'un brouillon: on y cherche, on essaie, on barre, on recommence... En fin d'année, la plupart des élèves utilisent un brouillon lors des évaluations, soit pour chercher ou faire avant, soit pour vérifier. Alors, c'est vrai que les cahiers de brouillon sont pas très jojos dans ma classe, mais je pense qu'ils ont cependant une vraie fonction. Pour ce qui est de la correction, elle est très rare car pour moi ce n'est pas un cahier d'exercices: pour l'entrainement, j'utilise énormément l'ardoise et tout autre exercice est fait sur le cahier du jour. Voilà pour mon fonctionnement. pareil ici...mais visiblement mon nouvel inspecteur veut qu'il soit corrigé!(mais je ne changerai pas pour lui...)
pescalunette Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Est-ce que ce ne serait pas des homophones du type : été / était ? mangé / mangeait? .....C'est comme ça que je l'imagine. Et pour bien les différencier, il faut forcément passer par le sens. Dites-moi si ce que je dis est correct, aprce que c'est ce que je vais faire moi! C'est ce que je fais effectivement. Cette notion n'a pas posé de problème à mes élèves car, pour eux comme pour moi, ce ne sont pas des homophones : le son prononcé est différent ! Si le son prononcé est différent, ça ne devrait pas poser de soucis à mes petits parisiens mais à moi !! Va encore falloir que Zhom m'aide à différencier les deux sons, pour son plus grand plaisir puisqu'il va pouvoir se moquer de moi car je ne vais pas arriver à prononcer un des deux !!! Ca me pose parfois des soucis ces histoires d'accents régionaux. L'an dernier, après une dictée tous mes élèves avaient écrit un mot avec le mauvais son (puisque je ne suis physiquement pas conçue pour différencier "é" et "è" notamment), même les meilleurs, et c'est mon copain qui a élucidé cette affaire en écrivant le mot tel que je ne le prononçais (et comme mes élèves l'avaient écrit). Depuis, je fais super attention !! même problème ici...
pescalunette Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Je suis de Charente et ça n'a vraiment posé problème qu'au CP... Est-ce que vous lisez des albums à vos CM2 ? Je pensais le faire 1 fois par semaine, et de temps en temps quand je sens qu'il faut se poser un peu. Je pensais également demander tous les soirs à un élève de lire un petit bout de roman (ou d'album), juste avant la sortie. Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'ils sont "trop" grands pour ça ? J'ai toujours fait de la lecture offerte même aux plus grands et ils adoraient(surtout milieux défavorisés). J'ai utilisé aussi les livres de friot et chacun leur tour, ils lisaient une histoire qui leur avait plu...
pescalunette Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Pour le premier jour, j'ai prévu de proposer une poésie sur le thème de la rentrée aux élèves. Grâce au forum, j'en ai trouvé une que j'aime bien: poésie 1er jour.docx. Par contre je ne sais pas trop comment l'introduire avec les élèves: est-ce que je leur fais copier en entier dès le premier jour? (elle me semble un peu longue) ou bien je leur donne une version photocopiée (mais je trouve ça dommage qu'il ne la copie pas!) ou alors, vu que nous rentrons le jeudi 1er septembre, peut être que je pourrais la "couper" en deux et leur en faire copier une partie le jeudi et la fin le vendredi? Je ne la trouve pas très longue pour ma part et je pense que pour se l'approprier c'est bien que les élèves écrivent la poésie! Je n'ai jamais donner de photocopies pour leur poésie! Cette année je vais leur donner le choix de plusieurs poésies mais ils devront l'écrire et l'illustrer sur leur cahier! C'est quand même plus joli qu'une vulgaire photocopie Je commencerai par leur lire la poésie,leur demander de quoi elle parle, leur demander leur avis ensuite, ceux qui l' aiment ceux qui ne l'aiment pas, leur demander pourquoi dans les deux cas. S'ils connaissent d'autres poésies sur la rentrée et ensuite la copier en respectant le code de présentation que tu souhaite avoir sur les cahiers. salazie En ce2 et cm1, je proposais plusieurs poèmes(sur 1 photocopie) et ils choisissaient celui qui leur plaisait(et le recopiait)...ça évite les 28 mêmes à écouter (et ça m'évite de l'écrire au tableau)...Je pense procéder de la même manière cette année...
pescalunette Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Un point me pose vraiment problème...Je n'arrive pas à savoir comment me positionner face à la réforme orthographique(qui date de 90 quand même!!!)... http://www.orthographe-recommandee.info/enseignement/index.htm Et pour l'emploi du temps, trop d'inconnues : décharge d'1 journée(je bénéficie d'un temps partiel de droit puisque ma troisième n'a pas 3 ans), anglais, musique(par une intervenante pas top visiblement : peut-on refuser?), piscine, horaires de gymnase...pfff
pescalunette Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 J'ai aussi un élève dyslexique à la rentrée...Avez-vous rencontré ces difficultés en cm2? http://www.google.com/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CCMQFjAA&url=http%3A%2F%2Fapceg.info%2Fdocuments-dyslexie-1-.pdf&rct=j&q=dyslexique%20%C3%A9cole&ei=5_pbTpC5MfTV4QSB3YWtBQ&usg=AFQjCNF15mAlJWLoXlOJm2uMWnAHyGSqzw&sig2=Gqbb41Sza3m5LPbj2m6hJA&cad=rja
mathieu501 Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Oups j'avais oublié de la joindre bon moi aussi je vous rejoins ou plutôt je recommence en cm2 (3ème année) avec inspection qui pointe son nez... bravo Lesama pour ta progression qui est très bien pensée !! je suis admiratif de ton travail !! peux-tu me dire en quoi consiste le "mind map" avec les COD ? sur quels manuels t'appuies-tu ? Mathieu
lésama Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Oups j'avais oublié de la joindre bon moi aussi je vous rejoins ou plutôt je recommence en cm2 (3ème année) avec inspection qui pointe son nez... bravo Lesama pour ta progression qui est très bien pensée !! je suis admiratif de ton travail !! peux-tu me dire en quoi consiste le "mind map" avec les COD ? sur quels manuels t'appuies-tu ? Mathieu Merci . C'est un schéma qui aide à identifier les fonctions .En gros le verbe est au centre de la carte. il est matérialisé par un point rouge et de ce point partent différentes flèches qui correspondent aux fonctions les Co en bleu et les CC en vert le sujet en noir ).Pour les élèves en difficultés , tu peux le fabriquer avec du papier cartonné de couleur et des attaches parisiennes ( ça ressemble à une sorte de "couteau suisse ".)j'espère que c'est à peu près clair... Au niveau des manuels , j'ai utilisé caribou /l île aux mots étude de la langue cycle 3 et diverses ressources internet.
Petitebouh Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Re moi, bon, alors j'ai cherché hier les éval nationale de l'an dernier pour voir ce qui était demandé en CM2, et je me suis rendue compte avec horreur qu'il y avait des choses très simples que je n'étais pas capable de faire (la honte totale! ). Bon c'est pas la cata non plus, mais ce serai mal vu que je ne sois pas capable de leur expliquer un truc parce que je ne maîtrise plus trop le sujet... Je pense que c'est seulement un manque de pratique, mais du coup, comme j'ai le temps avant MA rentrée (janvier), je me disais que je pouvais me faire un petit travail de révision CM2. Est-ce que les bouquins vendus comme étant : "toute mon année de CM2" (ou tout autre titre du même genre) peuvent convenir pour me rafraichir la mémoire???
MissCB Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Dites, j'ai fait un emploi du temps (1ère version, donc loin d'être définitif!!) juste pour voir ce que cela pourrai donner et trouver des créneaux qui correspondent à la réalité du terrain (pas de séance de 1h30, changement régulier de domaine pour ne pas surcharger...). Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? Je rappelle que c'est extrêmement provisoire : Hist - géo - sciences sont décloisonné il me semble, donc j'ai mis au pif, idem pour les langues, je dois assurer l'allemand pour tous le cycle 3, les créneaux d'EPS ne sont qu'arbitraires puisque je ne connais pas la répartitions de locaux... Je ne vois qu'un créneau de sciences... Il y a 78 h à faire dans l'année, il faudrait deux séances par semaine. Je suis de Charente et ça n'a vraiment posé problème qu'au CP... Est-ce que vous lisez des albums à vos CM2 ? Je pensais le faire 1 fois par semaine, et de temps en temps quand je sens qu'il faut se poser un peu. Je pensais également demander tous les soirs à un élève de lire un petit bout de roman (ou d'album), juste avant la sortie. Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'ils sont "trop" grands pour ça ? J'ai toujours fait de la lecture offerte même aux plus grands et ils adoraient(surtout milieux défavorisés). J'ai utilisé aussi les livres de friot et chacun leur tour, ils lisaient une histoire qui leur avait plu... J'ai toujours fait des lectures offertes de la PS au CM2... Albums, nouvelles...etc... Dans le thème étudié en littérature afin de compléter et d'enrichir leur connaissances sur ce dernier. Et même en CM2, ils adorent ça, et réclament si ça fait trop longtemps que je ne l'ai pas fait !... Un point me pose vraiment problème...Je n'arrive pas à savoir comment me positionner face à la réforme orthographique(qui date de 90 quand même!!!)... http://www.orthograp...ement/index.htm Et pour l'emploi du temps, trop d'inconnues : décharge d'1 journée(je bénéficie d'un temps partiel de droit puisque ma troisième n'a pas 3 ans), anglais, musique(par une intervenante pas top visiblement : peut-on refuser?), piscine, horaires de gymnase...pfff Le problème, c'est que dans les manuels, le réforme n'est pas appliquée, ce qui est embêtant car les élèves se basent dessus... Notre IEN ne nous en a même pas parlé... Que faire ?
bicette Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Meliloax, tu peux présenter rapidement les règles de survie nécessaires au bon déroulement de la 1ère matinée ( pas de bavardages, on lève le doigt pour demander la parole...) et zou, au boulot direct ! Tu peux ensuite prendre davantage de temps dans la journée ou la semaine pour présenter ton système de règles...
Messages recommandés