mel95 Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Voici également mon cahier journal de la semaine à venir. Oui, je ne fais pas CJ à la journée... Dites-moi ce que vous en pensez. 1.doc
elodie86 Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Méliloax : je peux rester en classe pendant la récréation en demandant la permission à la maîtresse (en l'écrivant je me souviens que tu as une classe difficile donc ... à voir pour plus tard peut être?) Je peux me déplacer pour aider un camarade quand j'ai terminé mon travail
pescalunette Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 merci, je vais regarder. Je ne suis pas du tout satisfaite de mon cahier journallll pffff je vous le mets et vous me dites tout comme mililoax, ton premier créneau est trop fourre-tout... Ici, j'alterne oral/écrit/collectif/individuel Le premier jour, je ne sors pas les classeurs : juste cahier de liaison, cahier de brouillon et cahier de poésie Le deuxième : cahier du jour, classeurs 1 et 2(et si j'étais à 100%, je ne ferais que le classeur 1 et le 3ème classeur 2... En fait, j'essaie d'utiliser de suite le cahier ou classeur : cahier de liaison : on colle de suite les docs cahier de brouillon : on fait 2 exercices cahier de poésie : on copie une poésie cahier du jour : on y fait une petite évaluation diagnostique(après révision la veille) classeur : on y classe de suite la première lecture... Le cahier de problème et d'expérience ne sera préparé que lorsqu'on aura à l'utiliser.
pescalunette Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Meliloax, j'aime beaucoup ta présentation! Si tu as une classe difficile , fais attention à ce que ton temps de présentation des ceintures ne soit pas trop long... Je vais partir du règlement de Cétou et établir les 5 items retenus pour la 1ère périodes : Respect du règlement Je me tiens correctement en classe. Je respecte le travail de la maîtresse et de mes camarades. J'ai mon matériel. J'en prends soin. Je me déplace en rang en silence. En récréation, je respecte mes camarades. Je n'insulte pas, je ne frappe pas, même pour jouer. J'ai une feuille récapitulative vie de classe et ces 5 items seront notés vert/rouge ou orange par jour et par semaine.(J'ai laissé 3 cases vierges en fonction des besoins) documents en mp car je n'arrive pas à les mettre ici... Je trouve très intéressant le système de ceinture.Je verrai ça pour après la Toussaint.J'ai d'abord besoin de connaître l'école et mes élèves.
gangele01 Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Merci pour vos précieux conseils concernant le cahier journal
gangele01 Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Meliloax, je suis fan de ton cahier journal, aurais tu une version word?, je ne peux rien modifier au format pdf. Mel95, j'aime bien aussi ce condensé de semaine, que je ferai bien plus pour avoir une vue d'ensemble Merci
pescalunette Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 gangele01 >> Je te l'envoie par MP. Tu peux aussi le trouver dans le sujet sur les CJ en haut du forum, je l'avais moi-même piqué à une edepienne il y a deux ans. Mel95 >> J'aime beaucoup ta première semaine. Ca bosse tout de suite, j'approuve !! Moi jsuis embêtée pour commencer l'histoire/géo/sciences car je n'arrive pas à avoir les infos de ce qui a été fait... Elodie86 >> Je note ta deuxième idée, pas celle de rester en classe car avec la configuration de l'école et les services ce n'est pas possible. Pescalunette >> Tu penses que 35 minutes pour une première présentation du système c'est trop long ?? La case est longue car je me suis rédigé les phrases pour l'avoir mis en mot une fois mais je pensais que 35 minutes c'était raisonnable. ça me semble beaucoup d'oral en fait(règlements, droits, ceintures)...surtout avec une classe dite difficile. Vu ton descriptif, tu seras à plus de 35, non?Tu comptes l'appliquer de suite, ce système?Si non, si tu vois qu'ils s'agitent, tu peux parler du système de passage de ceinture sans rentrer dans le détail...et faire un topo le lendemain avec une feuille récapitulative pour eux(certains enfants s'agitent vite lorsqu'ils n'ont que de l'oral et pas d'écrit...) mel95, très bien ton tableau à la semaine...
elodie86 Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Méliloax : sur quel "support" écris tu le prénom de tes élèves que tu mets sur les tables pour le jour de la rentrée ?? j'ai prévu un plan de table mais j'hésite encore : - je les fais tous renter et je les place ? - je les appelle un par un en rentrant dans l'ordre de leur place ? - ou bien je place leur nom sur les tables ? mais dans ce cas ... sur une simple feuille? (j'imagine le courant d'air qui déplace tous les petits papiers en ouvrant la porte pour les faire rentrer ! lol!)
gangele01 Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 gangele01 >> Je te l'envoie par MP. Tu peux aussi le trouver dans le sujet sur les CJ en haut du forum, je l'avais moi-même piqué à une edepienne il y a deux ans. un immense merci. Tu peux peut-être me dire quel logiciel prendre pour faire mes pdf, car moi je ne peux que lire et non modifier.
pescalunette Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 gangele01 >> Je te l'envoie par MP. Tu peux aussi le trouver dans le sujet sur les CJ en haut du forum, je l'avais moi-même piqué à une edepienne il y a deux ans. Mel95 >> J'aime beaucoup ta première semaine. Ca bosse tout de suite, j'approuve !! Moi jsuis embêtée pour commencer l'histoire/géo/sciences car je n'arrive pas à avoir les infos de ce qui a été fait... Elodie86 >> Je note ta deuxième idée, pas celle de rester en classe car avec la configuration de l'école et les services ce n'est pas possible. Pescalunette >> Tu penses que 35 minutes pour une première présentation du système c'est trop long ?? La case est longue car je me suis rédigé les phrases pour l'avoir mis en mot une fois mais je pensais que 35 minutes c'était raisonnable. ça me semble beaucoup d'oral en fait(règlements, droits, ceintures)...surtout avec une classe dite difficile. Vu ton descriptif, tu seras à plus de 35, non?Tu comptes l'appliquer de suite, ce système?Si non, si tu vois qu'ils s'agitent, tu peux parler du système de passage de ceinture sans rentrer dans le détail...et faire un topo le lendemain avec une feuille récapitulative pour eux(certains enfants s'agitent vite lorsqu'ils n'ont que de l'oral et pas d'écrit...) mel95, très bien ton tableau à la semaine... Je viens de vérifier et a priori ça ferait 35 minutes. Je pense faire une rapide mise au point sur le vocabulaire (règle, droit, devoir) pour être sure qu'ils savent de quoi je parle. Ensuite on lira la règlement que j'impose. Et enfin, je parlerai brièvement des ceintures sachant qu'on travaillera sur les droits de la classe le lendemain. Je vais malgré tout suivre tes conseils et je stopperai dès que je sentirai que je les perds. J'hésite à inverser la lecture et les arts visuels. Ca peut être pas mal, après une période d'oral sur les règles de vie de passer à une activité calme et écrite avec la lecture. Et terminer la journée avec les arts visuels. oui, ça semble mieux ; c'est d'ailleurs ce que j'ai prévu!;-) Je suis en train d'écrire mon mot de présentation!J'avais complètement zappé... je trouve mon premier jet très froid! Pour l'année 2011/2012, 2 enseignants assureront les cours dans la classe de votre enfant : -Mme ***, les lundis, mardis et vendredis, -M ***, les jeudis. Une réunion de rentrée aura lieu dans le courant du mois de septembre. Nous vous donnerons la date définitive rapidement. Cordialement, Les enseignants
pescalunette Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Méliloax : sur quel "support" écris tu le prénom de tes élèves que tu mets sur les tables pour le jour de la rentrée ?? j'ai prévu un plan de table mais j'hésite encore : - je les fais tous renter et je les place ? - je les appelle un par un en rentrant dans l'ordre de leur place ? - ou bien je place leur nom sur les tables ? mais dans ce cas ... sur une simple feuille? (j'imagine le courant d'air qui déplace tous les petits papiers en ouvrant la porte pour les faire rentrer ! lol!) Tu les connais déjà? on utilisera du bristol
pescalunette Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 ok, je viens de voir ta signature... perso, le placement le 1er jour, ça me gêne...Ils ne repartent pas à neuf pour l'année... dans l'année, quand je le fais je fais le plan de classe au tableau ou sur une affiche et les élèves doivent se placer seul. ça va vite.
Messages recommandés