Aller au contenu

faire de la grammaire au CM2


steffy81

Messages recommandés

Pareil Bicette, les 2 mêmes défis!! Mais l'envie est là, j'espère voir des résultats!!

Moi je me sens un peu moins prête surtout à cause de l'organisation du matériel...

Mon vidéoproj, je ne peux pas le mettre au fond de la classe car cela projette sur tout le mur on ne voit rien.Même après réglage...

Donc obligée de le mettre vers l'avant et certains élèves ne verront donc pas le texte...

Bref je vais devoir faire des tests à la pré rentrée.

Allez bon courage et on se tiendra toutes au courant lorqu'on aura débuter!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A Steffie: merci pour ta réponse qui me rassure pour la suite. A tous et toutes: merci de ces échanges si bénéfiques - échanges dont je suis privée au niveau de mon école, chaque collègue travaillant seul... :sad:

Je compte commencer avec la méthode dès la première semaine, car j'ai prévu des révisions en maths et français avant de faire les évaluations diagnostiques. Je ne ferai peut-être pas toutes les activités et mettrai l'accent sur certaines notions (repérage du verbe, du sujet, l' accord sujet/verbe, les compléments circonstanciels, le présent).

Je me suis servie de la progression mise en ligne sur le forum pour finaliser la mienne, donc en y intégrant les compétences d'étude de la langue non travaillées à partir de la méthode, notamment en vocabulaire et orthographe. Si cela intéresse quelqu'un, je pourrai la mettre en ligne aussi.

Je voudrai me servir de la méthode "Je mémorise" mais je ne vois pas du tout comment établir une progression d'une part, et d'autre part, les élèves n'auront pas le cahier de l'élève. Alors je suis un peu coincée pour l'instant :sad: . La progression correspond-elle à la liste des mots à étudier? Est-ce que toutes les notions abordées correspondent aux programmes du CM2 ? Par exemple, le pluriel des noms, qui y est abordé, figure dans les programmes du CE2 et du CM1... Bref je suis un peu perdue. Peut-être que quelqu'un pourra éclaircir ce point; je suis partante ensuite, si cela vous est utile aussi, pour taper une progression.

Parallèlement, je me demande comment rendre les deux méthodes conciliables au niveau du temps car il me semble que cela ne peut être gérable si on les met en place, telles que décrites dans les guides. Qu'en pensez-vous?

A bientôt.

Bonjour,

Concernant la question de NATH75972, c'est vrai que c'est embêtant que ton collègue ait demandé aux familles d'acheter le manuel Caribou.

Pour que cet achat ne se révèle pas inutile, tu devrais utiliser la partie Lecture en classe, et proposer des exercices de réinvestissement de la partie Etude de la langue à faire à la maison.

Je suis en train de faire le point sur les documents de la méthode avant la rentrée. Je me suis rendue compte que sur le post dédié à la classe de CE2, des collègues proposaient des évaluations au milieu de chaque période. Je n'avais pas pensé à cela.... Comptez-vous procéder de cette façon dans votre classe de CM2?

Bonne journée :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alut Nath,

Je suis intéressée par ta progression!!!! Pour la première fois je vais avoir un CM2 et j'ai décidé de travailler avec Faire de la grammaire car je trouve cette methode très complète. J'ai aussi le Je mémorise... cependant je ne me sens pas à l'aise avec et ça me semble difficile de l'utilser "clé en main" il y a pas mal de choses à changer car en effet il n'est pas tout recent donc pas fait avec les programmes 2008.

Du coup j'ai achété CLR 450 dictées CM et je pense l'utiliser à ma sauce en fonction des notions du programme.

Cependant si tu veux utiliser le je memorise je te fais un copier/coller de ce que Mme Picot m'a répondu sur la question des notions à faire en CM2 avec son livre Je mémorise (elle répond aux questions sur son blog ecoled'aujourdhui).

Effectivement, les ouvrages ont été réalisés à partir des anciens programmes. Il manque quelques synthèses concernant les homonymes grammaticaux (les consonnes doubles sont étudiées ainsi que les noms terminés par ée et té). Il suffit quand vous étudiez un mot , de faire parfois écrire on a, on n’a on est, on n’est, sans et s’en et leur/lui, leur/son, leurs/ses. Quant au dont, donc, ils ne se prononcent pas de la même façon , je ne vois pas l’intérêt de les rapprocher , d’on est très peu usité: il vient d’on ne sait où, inutile de le voir!! Les notions en plus, (tout, le graphème ai, les adverbes en amment ne faites pas les synthèses, les autres synthèses peuvent être faites. Les autres points de l’orthographe grammaticale sont vus dans “Faire de la grammaire”.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

De retour de vacances, et en retard sur tout, beaucoup de choses en tête et maintenant il faut mettre tout plus concrètement en place.

Tout d'abord merci à tous ceux qui ont ajouté des nouveaux documents.

Je pense moi aussi me lancer dans Faire de la grammaire au CM2 (et aussi celui du CM1 pour cause de double niveau et mes CM2 ont déjà fait l'an passé avec le CM1)dès la rentrée afin de prendre le temps pour le début.

J'utilise depuis trois ans Je sais écrire et je mémorise..., mais il m'a fallu le pratiquer pour pouvoir me l'adapter et merci à yoanso pour l'info pour être en phase avec les programmes de 2008.

Allez zou, je me replonge dans tout ça en espérant que l'enseignante faisant ma décharge soit toujours OK pour cette méthode.

Bon courage à tous, ça approche... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vérifie mon document et le mets en ligne dès que possible.

Merci de ton complément d'information sur "Je mémorise", j'en prends bonne note. Si je reste bloquée sur cette méthode, je compléterai par des leçons du manuel.

Bonsoir

Nathalie

alut Nath,

Je suis intéressée par ta progression!!!! Pour la première fois je vais avoir un CM2 et j'ai décidé de travailler avec Faire de la grammaire car je trouve cette methode très complète. J'ai aussi le Je mémorise... cependant je ne me sens pas à l'aise avec et ça me semble difficile de l'utilser "clé en main" il y a pas mal de choses à changer car en effet il n'est pas tout recent donc pas fait avec les programmes 2008.

Du coup j'ai achété CLR 450 dictées CM et je pense l'utiliser à ma sauce en fonction des notions du programme.

Cependant si tu veux utiliser le je memorise je te fais un copier/coller de ce que Mme Picot m'a répondu sur la question des notions à faire en CM2 avec son livre Je mémorise (elle répond aux questions sur son blog ecoled'aujourdhui).

Effectivement, les ouvrages ont été réalisés à partir des anciens programmes. Il manque quelques synthèses concernant les homonymes grammaticaux (les consonnes doubles sont étudiées ainsi que les noms terminés par ée et té). Il suffit quand vous étudiez un mot , de faire parfois écrire on a, on n’a on est, on n’est, sans et s’en et leur/lui, leur/son, leurs/ses. Quant au dont, donc, ils ne se prononcent pas de la même façon , je ne vois pas l’intérêt de les rapprocher , d’on est très peu usité: il vient d’on ne sait où, inutile de le voir!! Les notions en plus, (tout, le graphème ai, les adverbes en amment ne faites pas les synthèses, les autres synthèses peuvent être faites. Les autres points de l’orthographe grammaticale sont vus dans “Faire de la grammaire”.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

De retour de vacances, et en retard sur tout, beaucoup de choses en tête et maintenant il faut mettre tout plus concrètement en place.

Tout d'abord merci à tous ceux qui ont ajouté des nouveaux documents.

Je pense moi aussi me lancer dans Faire de la grammaire au CM2 (et aussi celui du CM1 pour cause de double niveau et mes CM2 ont déjà fait l'an passé avec le CM1)dès la rentrée afin de prendre le temps pour le début.

J'utilise depuis trois ans Je sais écrire et je mémorise..., mais il m'a fallu le pratiquer pour pouvoir me l'adapter et merci à yoanso pour l'info pour être en phase avec les programmes de 2008.

Allez zou, je me replonge dans tout ça en espérant que l'enseignante faisant ma décharge soit toujours OK pour cette méthode.

Bon courage à tous, ça approche... :D

bonjour nophou

d'après ce que je viens de lire, nos classes et nos projets en étude de la langue se ressemblent : CM1/CM2, une décharge, l'envie d'utiliser "je mémorise" et "faire de la grammaire" et enfin, des CM2 qui ont déjà fait "je mémorise... CM1" l'an passé.

Je n'arrive pas à sortir un emploi du temps qui me satisfasse.

En effet, je souhaite différencier l'ortho mais travailler en groupe classe en grammaire (texte de départ / transpositions / synthèses) en ne différenciant la grammaire qu'au niveau des exercices.

Toi aussi ????

Si c'est le cas, peux-tu m'envoyer ton emploi du temps s'il te plaît? En MP ou sur le forum.

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour zazadouble 6,

Pour ma part je vais différencier pour chaque niveau et Faire de la grammaire et je sais écrire et je... car mes CM2 ont utilisé cezs deux méthodes en CM1 et je ne vais avoir qu'une partie des CM1 (les autres avec ma collègue utiliseront les méthodes CM1), donc chacun son niveau.

Je me suis fait une ébauche à l'écrit mais rien de sûr, je pense qu'il faut que je le teste en début d'année. De plus, j'utilise CAp Math.

J'ai essayé de jongler entre des temps où ils seront autonomes pendant que je suis avec un groupe et inversement. Je compte beaucoup sur mes CM2 qui sont déjà habitués à Faire de la grammaire.

Je pense que c'est un rythme à prendre pour eux comme pour nous, ça va être sportif mais je pense que ça vaut le coup.

Je me penche sur tout ça mercredi et jeudi mis comme j'ai la direction, je vais commencer par finir le côté administratif.

Bonne journée et à bientôt. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour zazadouble 6,

Pour ma part je vais différencier pour chaque niveau et Faire de la grammaire et je sais écrire et je... car mes CM2 ont utilisé cezs deux méthodes en CM1 et je ne vais avoir qu'une partie des CM1 (les autres avec ma collègue utiliseront les méthodes CM1), donc chacun son niveau.

Je me suis fait une ébauche à l'écrit mais rien de sûr, je pense qu'il faut que je le teste en début d'année. De plus, j'utilise CAp Math.

J'ai essayé de jongler entre des temps où ils seront autonomes pendant que je suis avec un groupe et inversement. Je compte beaucoup sur mes CM2 qui sont déjà habitués à Faire de la grammaire.

Je pense que c'est un rythme à prendre pour eux comme pour nous, ça va être sportif mais je pense que ça vaut le coup.

Je me penche sur tout ça mercredi et jeudi mis comme j'ai la direction, je vais commencer par finir le côté administratif.

Bonne journée et à bientôt. :smile:

+ 1 :

J'ai un CM1/CM2.

L'année dernière je travaillais avec Je mémorise l'orthographe donc je différencie les deux niveaux.

Cette année je me lance avec la grammaire et je compte tout différencier, pas seulement les exercices.

J'utilise Cap Maths.

J'ai mis sur papier un emploi du temps, c'est vrai que ça semble sportif (pour la maitresse en tout cas), mais je vais essayer.

Si vous le souhaitez, je vous le transmets en MP.

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui oui !!!! je veux bien que tu m'envoies tout ça par MP

au début de l'été, j'avais en tête de tout différencier (mm la grammaire)et puis j'ai finalement choisi de ne différencier qu'en orthographe. Je peux encore changer d'avis !

et tout différencier. Ton emploi du temps me permettra d'y voir plus clair.

Quant à ma décharge, elle est géniale : tout lui va bien.

encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mapmap,

Je pensais que j'étais folle de me lancer dans ce double niveau avec tout ça mais je vois qu'il n'y a pas que moi donc ça me rassure!!!!

je veux bien ton emploi du temps par MP mais comment faire? Il n'y a pas longtemps que je viens sur le forum.

Je comparerai avec le mien qui n'est encore que sur papier et vous direz.

Merci, bonne soirée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jE ME PLONGE DANS CETTE METHODE ET MERCI A TOUS POUR CE PARTAGE !

C'EST SUPER...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voudrais savoir si tu vas utiliser les deux méthodes, grammaire et orthographe? En fait, je me demande si, au niveau du temps, c'est jouable; moi, j'ai un CM2...

Bonjour zazadouble 6,

Pour ma part je vais différencier pour chaque niveau et Faire de la grammaire et je sais écrire et je... car mes CM2 ont utilisé cezs deux méthodes en CM1 et je ne vais avoir qu'une partie des CM1 (les autres avec ma collègue utiliseront les méthodes CM1), donc chacun son niveau.

Je me suis fait une ébauche à l'écrit mais rien de sûr, je pense qu'il faut que je le teste en début d'année. De plus, j'utilise CAp Math.

J'ai essayé de jongler entre des temps où ils seront autonomes pendant que je suis avec un groupe et inversement. Je compte beaucoup sur mes CM2 qui sont déjà habitués à Faire de la grammaire.

Je pense que c'est un rythme à prendre pour eux comme pour nous, ça va être sportif mais je pense que ça vaut le coup.

Je me penche sur tout ça mercredi et jeudi mis comme j'ai la direction, je vais commencer par finir le côté administratif.

Bonne journée et à bientôt. :smile:

+ 1 :

J'ai un CM1/CM2.

L'année dernière je travaillais avec Je mémorise l'orthographe donc je différencie les deux niveaux.

Cette année je me lance avec la grammaire et je compte tout différencier, pas seulement les exercices.

J'utilise Cap Maths.

J'ai mis sur papier un emploi du temps, c'est vrai que ça semble sportif (pour la maitresse en tout cas), mais je vais essayer.

Si vous le souhaitez, je vous le transmets en MP.

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...