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Posté(e)

Pour la correction le compromis serait peut-être: faire écrire dans le cahier de brouillon ou autre, avec éventuellement une grille de relecture (avec juste quelques critères, c'est rapide à remplir),proposer à 1 ou 2 (ou +) élèves volontaires des lectures oralisées de leur production (ça permet de voir les incohérences), et, pour ceux qui souhaitent être "publiés" (affichage dans la couloir ou la classe ou dans son cahier individuel ou cahier d'écrivains collectif), surligner les erreurs ou corriger au crayon à papier (à voir) et à la séance suivante l'élève doit se corriger ou recopier au propre.

De cette manière le plaisir d'écrire n'est pas "baffoué" :smile: , et la nécessité d'un toilettage orthographique nécessaire à une bonne communication prend son sens.

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(doublon)

Posté(e)

vraiment très intéressant votre sujet de discussion

je me lance pour mes CM1-CM2 l'an prochain

Quand aux corrections je dirais que je compare cela au cahier d'expériences que nous avons

la partie recherche et hypothèses des enfants n'est pas corrigée par l'adulte, ça reste brut

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

à la recherche de l'apprenti écrivain de Morgenstein, je suis tombée sur ce lien:

http://www.carnetsdecriture.com/pages/Carnet_pour_les_enfants_latelier_des_mots-3726491.html

http://www.carnetsdecriture.com/categorie-11529901.html

Et cette utilisation en classe: http://www.carnetsdecriture.com/article-a-chacun-son-carnet-a-l-ecole-brichebay-63191753.html

J'ai donc pris contact et commandé ce livre et je dois dire que les quelques idées feuilletées sont très sympas (des extraits sur le site).

Maintenant, je ne sais pas trop comment m'en servir en classe car le support en lui-même est très sympa (à moins d'un projet écriture, je ne me vois pas l'acheter pour chaque élève ;-)

A creuser mais je suis contente de mon achat pour de petites idées quotidiennes...

Posté(e)

J'ai acheté le livre de l'apprenti écrivain et je me demande également comment l'utiliser en classe... Peut être proposer une sujet d'écriture par semaine et les élèves auraient la semaine pour écrire pendant le temps libre mais aussi lors des ateliers de lecture/ écriture?..? ou bien je laisse quelques sujets dans un classeur et les élèves viennent en choisir un et écrivent sur une feuille qui sera mis dans ce même classeur et pourra être consultable par les autres? Ces deux idées seront dans le cadre d' écriture libre.J'aurai également des séances de production d'écrits plus "construites" dans des créneaux bien déterminés... A réfléchir... Quelles sont vos idées?

Posté(e)

J'ai acheté le livre de l'apprenti écrivain et je me demande également comment l'utiliser en classe... Peut être proposer une sujet d'écriture par semaine et les élèves auraient la semaine pour écrire pendant le temps libre mais aussi lors des ateliers de lecture/ écriture?..? ou bien je laisse quelques sujets dans un classeur et les élèves viennent en choisir un et écrivent sur une feuille qui sera mis dans ce même classeur et pourra être consultable par les autres? Ces deux idées seront dans le cadre d' écriture libre.J'aurai également des séances de production d'écrits plus "construites" dans des créneaux bien déterminés... A réfléchir... Quelles sont vos idées?

J'en suis au même stade que toi. J'aurai bien mis un créneau de 15 minutes d'écriture quotidiennement pour de l'écriture plaisir dans leur cahier d'écrivain et des créneaux de production d'écrit avec d'autres objectifs plus poussés comme toi.

Je tourne et tourne en rond mais j'arriverai bien à me décider...

Dans le livre que j'ai acheté, ce qui est dommage si je ne reprends que les idées, est que la présentation est vraiment sympa (illustrations...). Faire comme un petit cahier illustré? Mais ça couterait cher en photocopies (mais motiverait peut être davantage ??)

post-9494-0-42080100-1314441547_thumb.jp

A réfléchir...

Posté(e)

Dans le livre que j'ai acheté, ce qui est dommage si je ne reprends que les idées, est que la présentation est vraiment sympa (illustrations...). Faire comme un petit cahier illustré? Mais ça couterait cher en photocopies (mais motiverait peut être davantage ??)

post-9494-0-42080100-1314441547_thumb.jp

A réfléchir...

C'est vrai que les carnets d'écriture pour lesquels tu avais mis un lien, ont l'air vraiment riches en idées !!

Posté(e)

Bonjour

ce post est très intéressant et enrichissant. En effet, je cherchais des idées de productions quotidiennes à donner à mes élèves de CM2, sans qu'ils se lassent. J'en ai trouvé énormément ici. Merci à tous.

Je ne pense pas qu'il faut laisser leurs fautes d'orthographe! Moi je ne les laisserai pas! Même si l'objectif est de produire un écrit, autant qu'ils l'améliorent aussi d'un point de vue orthographique et pas seulement du point de vue de la cohérence / cohésion.

J'ai vraiment envie de mettre en place cette production d'écrit mais pensez - vous que je puisse la mettre en place 1 fois par semaine seulement car je suis décharge de directeur?

salazie

Je fais écrire mes élèves tous les jours depuis plusieurs années. L'activité dure de 10 à 15 minutes et il s'agit de production libre comme quelqu'un l'a écrit plus haut. Ils écrivent dans leur cahier d'écrivain et à la fin de ce temps, on se réunit et trois ou quatre élèves partagent ce qu'ils ont écrit. Cela contient souvent des récits du quotidien (même si toute la première période on travaille sur des sujets précis pour les aider à se lancer). L'objectif est de leur permettre de se "débarrasser" de toutes les petites choses du quotidien et qu'ensuite lors de la rédaction de leurs textes, ils se concentrent sur autre chose. Le cahier d'écrivain n'est pas corrigé (aucune faute quelle qu'elle soit n'est corrigée) car je ne veux pas freiner leur spontanéité. Si on leur demande de corriger systématiquement ce cahier, alors on perd beaucoup et ça les empêche de se libérer et très vite ils perdent le goût d'écrire (car pour eux l'écriture redevient quelque chose de scolaire, alors que l'écriture sort bien de ce cadre scolaire). Ca doit être un écrit plaisir et privé si l'élève le souhaite. Ils ne sont pas obligés de partager ce qu'ils ont écrit (même s'ils doivent tout de même passer au moins une fois par quinzaine dans le temps commun).

Avec le recul de ces années, je peux dire que cela libère vraiment l'écriture des enfants et qu'ils n'ont plus la peur de la page blanche, ce qui est l'objectif. J'ai des élèves qui ont pris l'habitude d'écrire dans un cahier d'écrivain même une fois sortis de l'école... et c'est très gratifiant !

Tout dépend de ce que l'on attend de cette production d'écrit, si c'est débrider l'écriture, l'imaginaire, je ne corrigerai pas...

Si c'est pour étudier, travailler des objectifs particuliers en ortho, gram , oui, il conviendrait de corriger.

Il faut être aussi clair avec les élèves sur ce que l'on attend d'eux, leur expliciter le pourquoi de cette activité...

Après rien n'empêche de leur rappeler que même si ils écrivent pour eux, on peut faire attention à la manière dont on écrit et puis on peut lire leur production et à partir de là, voir les points d'ortho, grammaire qui posent encore problème et retravailler dessus dans une autre activité..

Par contre, ce que je me demande c'est comment trouver suffisamment d'idées pour amorcer le travail quand on a un cours triple et donc les élèves pendant 3 ans...

Pour ce qui est de la correction, je comprends le problème de vouloir corriger l'orthographe, mais ce n'est pas l'objectif premier de cette écriture.

Les 2 années passées, j'ai commencé l'année avec C'est bien de Philippe Delerm. Cela m'a permis de lancer l'écriture spontanée de petits bonheurs que nous accrochions dans la classe, formant ainsi des grandes guirlandes! (sympa comme déco! :bleh: ) Je ne corrigeais pas l'orthographe, mais en cours d'année les élèves prenaient conscience de certaines de leurs erreurs.

Posté(e)

Je ne pense pas qu'il faut laisser leurs fautes d'orthographe! Moi je ne les laisserai pas! Même si l'objectif est de produire un écrit, autant qu'ils l'améliorent aussi d'un point de vue orthographique et pas seulement du point de vue de la cohérence / cohésion.

J'ai vraiment envie de mettre en place cette production d'écrit mais pensez - vous que je puisse la mettre en place 1 fois par semaine seulement car je suis décharge de directeur?

salazie

Je fais écrire mes élèves tous les jours depuis plusieurs années. L'activité dure de 10 à 15 minutes et il s'agit de production libre comme quelqu'un l'a écrit plus haut. Ils écrivent dans leur cahier d'écrivain et à la fin de ce temps, on se réunit et trois ou quatre élèves partagent ce qu'ils ont écrit. Cela contient souvent des récits du quotidien (même si toute la première période on travaille sur des sujets précis pour les aider à se lancer). L'objectif est de leur permettre de se "débarrasser" de toutes les petites choses du quotidien et qu'ensuite lors de la rédaction de leurs textes, ils se concentrent sur autre chose. Le cahier d'écrivain n'est pas corrigé (aucune faute quelle qu'elle soit n'est corrigée) car je ne veux pas freiner leur spontanéité. Si on leur demande de corriger systématiquement ce cahier, alors on perd beaucoup et ça les empêche de se libérer et très vite ils perdent le goût d'écrire (car pour eux l'écriture redevient quelque chose de scolaire, alors que l'écriture sort bien de ce cadre scolaire). Ca doit être un écrit plaisir et privé si l'élève le souhaite. Ils ne sont pas obligés de partager ce qu'ils ont écrit (même s'ils doivent tout de même passer au moins une fois par quinzaine dans le temps commun).

Avec le recul de ces années, je peux dire que cela libère vraiment l'écriture des enfants et qu'ils n'ont plus la peur de la page blanche, ce qui est l'objectif. J'ai des élèves qui ont pris l'habitude d'écrire dans un cahier d'écrivain même une fois sortis de l'école... et c'est très gratifiant !

Bonsoir , jespère que cette pré rentrée s'est bien déroulée pour vous tous! J'ai encore des questions ...Alet peux tu nous en dire un peu plus sur la façon de mettre ne place ce cahier d'écrivain? Je suis très interessée par ce fonctionnement...Ma question n'est pas correction, absence de correction? Mais tes élèves ont-ils le temps d'écrire en Dix minutes. N'est ce pas trop court? Tu dis que tu lances des sujets en première période mais de quelle manière? Leur donnes tu le sujet ou thème des le matin en arrivant en classe ( ce qui permet à certain d'écrire quand ils ont terminé un travail) ou bien c'est vraiment dans un temps délimité? Changes tu de sujet chaque jour? Quand tu travailles l'écrit en ateliers ne confondent ils pas l'histoire avec celle qu'ils sont en train de faire sur le cahier d'écrivain? Ce cahier ne rentre jamais à la maison? Utilises tu le même cahier pour les écrits "travaillés" avec toi et ces écrits "libres"? Un petit cahier de 48 pages suffit-il? voilà des questions peut être simples mais dont les réponses me permettraient de ma lancer. Merci d'avance pour ton aide!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je ne pense pas qu'il faut laisser leurs fautes d'orthographe! Moi je ne les laisserai pas! Même si l'objectif est de produire un écrit, autant qu'ils l'améliorent aussi d'un point de vue orthographique et pas seulement du point de vue de la cohérence / cohésion.

J'ai vraiment envie de mettre en place cette production d'écrit mais pensez - vous que je puisse la mettre en place 1 fois par semaine seulement car je suis décharge de directeur?

salazie

Je fais écrire mes élèves tous les jours depuis plusieurs années. L'activité dure de 10 à 15 minutes et il s'agit de production libre comme quelqu'un l'a écrit plus haut. Ils écrivent dans leur cahier d'écrivain et à la fin de ce temps, on se réunit et trois ou quatre élèves partagent ce qu'ils ont écrit. Cela contient souvent des récits du quotidien (même si toute la première période on travaille sur des sujets précis pour les aider à se lancer). L'objectif est de leur permettre de se "débarrasser" de toutes les petites choses du quotidien et qu'ensuite lors de la rédaction de leurs textes, ils se concentrent sur autre chose. Le cahier d'écrivain n'est pas corrigé (aucune faute quelle qu'elle soit n'est corrigée) car je ne veux pas freiner leur spontanéité. Si on leur demande de corriger systématiquement ce cahier, alors on perd beaucoup et ça les empêche de se libérer et très vite ils perdent le goût d'écrire (car pour eux l'écriture redevient quelque chose de scolaire, alors que l'écriture sort bien de ce cadre scolaire). Ca doit être un écrit plaisir et privé si l'élève le souhaite. Ils ne sont pas obligés de partager ce qu'ils ont écrit (même s'ils doivent tout de même passer au moins une fois par quinzaine dans le temps commun).

Avec le recul de ces années, je peux dire que cela libère vraiment l'écriture des enfants et qu'ils n'ont plus la peur de la page blanche, ce qui est l'objectif. J'ai des élèves qui ont pris l'habitude d'écrire dans un cahier d'écrivain même une fois sortis de l'école... et c'est très gratifiant !

Bonsoir , jespère que cette pré rentrée s'est bien déroulée pour vous tous! J'ai encore des questions ...Alet peux tu nous en dire un peu plus sur la façon de mettre ne place ce cahier d'écrivain? Je suis très interessée par ce fonctionnement...Ma question n'est pas correction, absence de correction? Mais tes élèves ont-ils le temps d'écrire en Dix minutes. N'est ce pas trop court? Tu dis que tu lances des sujets en première période mais de quelle manière? Leur donnes tu le sujet ou thème des le matin en arrivant en classe ( ce qui permet à certain d'écrire quand ils ont terminé un travail) ou bien c'est vraiment dans un temps délimité? Changes tu de sujet chaque jour? Quand tu travailles l'écrit en ateliers ne confondent ils pas l'histoire avec celle qu'ils sont en train de faire sur le cahier d'écrivain? Ce cahier ne rentre jamais à la maison? Utilises tu le même cahier pour les écrits "travaillés" avec toi et ces écrits "libres"? Un petit cahier de 48 pages suffit-il? voilà des questions peut être simples mais dont les réponses me permettraient de ma lancer. Merci d'avance pour ton aide!

Bonjour !

Désolée je viens juste de retomber sur ce topic ! Alors en fait on a deux temps vraiment d'écriture dans la journée, je vais essayer d'expliquer comment je procède. Le matin les enfants donc écrivent environ 10 minutes sur ce qu'ils veulent (ce qu'ils ont fait la veille, pendant leurs vacances etc. rien de bien intéressant mais vraiment le but est qu'il n'aient pas peur de la feuille blanche par la suite, que l'acte d'écrire n'entraine pas un blocage.) Je leur précise que c'est un peu aussi comme un journal de leur vie, donc ils écrivent la date dans la marge. Je leur dis aussi que je lirai en diagonale leur cahier de temps en temps et que donc, s'ils ont des choses "privées" ils peuvent simplement replier leur feuille et je ne lirai pas. Ca c'est le temps libre du matin.

Ensuite, j'ai atelier d'écriture plus tard dans la matinée (après l'atelier de lecture en fait). Ce deuxième temps se déroule en trois périodes : la "mini-leçon" pendant 10 minutes environ, groupe-classe. Ensuite, les enfants pendant environ 30 minutes (dans l'idéal hein !) les enfants passent à leur production d'écrite proprement dite. Ce travail se fait dans le cahier d'écrivain UNIQUEMENT pendant la première période ou un bon gros mois de l'année. Ensuite, ils travaillent sur des feuilles de couleurs différentes (je pourrai expliquer plus loin si ça t'intéresse !). Donc c'est pendant cette première période que les élèves vont travailler à partir de thèmes que je vais leur donner : ça peut être écrire sur son prénom (on part d'un album), écrire à partir d'une liste, écrire à partir d'un mot etc. On fait par exemple une liste des 5 moments les plus agréables de sa vie, ou les moins agréables etc. Cela fait qu'au bout d'une période, ils ont pas mal de sujets sur lesquels ils pourront (ou pas) écrire ensuite. Le but de cette première période encore une fois est de les faire écrire, qu'ils n'aient plus peur de s'exprimer par écrit. Le dernier temps est la mise en commun pendant 5 minutes pendant lesquelles on partage ce qu'on a vécu pendant l'écriture.

Lors des périodes suivantes, dans le deuxième temps d'atelier d'écriture, les élèves quittent le cahier d'écrivain qui ne sert plus maintenant que pour l'écriture du matin ou pour éventuellement trouver des idées de sujets. Les élèves vont passer par tout un processus d'écriture du premier jet, à la correction, édition, dernier jet et publication de leur texte, sur un sujet libre, dans un genre libre (documentaire, fiction etc.) Ils écrivent sur des feuilles jaunes pour le premier jet, retravaillent leurs textes, puis dernier jet sur feuille bleue et enfin publication sur beau papier. Pendant tout ce temps, ils sont en lien constant avec moi. Ils viennent me voir régulièrement (soit de leur propre initiative, soit de la mienne) et je les guide, les oriente etc. Pendant toute l'année, ils bénéficient bien-sûr de leçons en groupe-classe sur le processus d'écriture.

Bref, j'ai écrit un roman... C'est difficile d'expliquer comme ça et j'imagine que c'est difficile pour vous de vous faire une idée de ce que ça peut donner. Ca donne l'impression que c'est pas très clair, alors que c'est au contraire très organisé et cadré. J'ai mis en place dans ma classe énormément d'outils. Les gros avantages que je vois c'est que mes élèves ne s'ennuient jamais en écriture, sont même frustrés lorsque je suis obligée de ne pas en faire pour quelque raison que ce soit, veulent rester en classe pour écrire au lieu d'aller en récréation et aucun n'élève n'a peur d'écrire et tous se lancent dans cette écriture sans jamais rechigner. Et en plus, ils progressent (ce qui est quand même le but !). Je précise aussi que j'ai un public très mixte dans l'école, avec environ un tiers de ma classe en difficulté.

Ce processus est celui que j'utilise, il me convient à moi mais je comprends que ça ne convienne pas à d'autres !

J'espère avoir répondu à tes questions, si tu en as d'autres, n'hésite pas ! ;-)

PS: Je n'ai pas relu, je suis un peu pressée, donc désolée si j'ai laissé quelques coquilles...

J'édite car je viens de relire ton post : pour répondre à tes questions, le cahier d'écrivain va de temps en temps à la maison et les parents l'adoooooorent littéralement ! Ils adorent voir ce qu'il y a dans la tête de leur enfant !

Question outils, les élèves utilisent un grand cahier comme cahier d'écrivain et un classeur avec 6 sections pour le reste.

Posté(e)

Merci Alet pour tous ces renseignements! J'ai grace à tes conseils, mis le cahier d'écrivain en place et c'est un franc succes. Ils adorent. Je permets de le décorer et je l'ai présenté comme un journal intime. Chaque jour on lance un thème: mes premières impressions de rentrée, si j'étais un animal, quand j'aurai 25 ans .. etc et ils écrivent tous !! Ils ont également un cahier de rédaction où l'on écrira des textes travaillés en collectif avant. Premier jet au brouillon et second ou Troisième jet sur le cahier vert. Voilà , est ce que cela te semble cohérent? Par contre euh je n'ai pas compris pour les 6 sections... Pourquoi 6?? La semaine a été rude alors peut être que j'ai lu trop vite tes explications. En tout cas un grand merci pour ce partage. J 'adore ce forum !

Posté(e)

Super que ça marche !!! :smile:

Pour les 6 sections ce sont 6 sections du classeur, avec la liste des textes écrits, ce qu'ils ont appris en écrivant chaque texte, les textes publiés, les mini-leçons etc. :wink:

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