debb Posté(e) 6 juillet 2011 Auteur Posté(e) 6 juillet 2011 Euh j'ai une nouvelle question: je viens de trouver un document avec des exemples d'activités de motricité fine à faire en début de PS. Dedans il y a "enfoncer des punaises dans un support en liège"... Est ce que vous ne trouvez pas ça trop dangereux?
sharlindrea Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 Waouh! Vous me faites peur!!!! J'aurai des PS/MS (7/19) l'année prochaine. Ce sera ma première vraie classe puisqu'avant j'étais BD et je n'ai pas encore fait grand chose! J'étais en congé maternité jusqu'aux vacances et depuis le début j'enchaine les péripéties qui m'ont empêché de passer à l'école, là je pars 10 jours en vacances et seulement après je pourrai vraiment bosser!!!! Enfin, autant que faire se peu avec 2 enfants en bas âge à la maison. J'aimerai faire un élevage.... Auriez vous des idées? Tout ce qui est mammifères me fait un peu peur et je trouve ça contraignant, qui s'en occupe les week ends? les vacances? J'avais pensé à des escargots mais une collègue m'a dit que c'était dégueu... J'ai aussi pensé aux coccinelles mais la même collègue m'a dit que c'était trop compliqué pour des PS/MS.... Des idées? des suggestions? Comment vous gérez ça?
debb Posté(e) 6 juillet 2011 Auteur Posté(e) 6 juillet 2011 Waouh! Vous me faites peur!!!! J'aurai des PS/MS (7/19) l'année prochaine. Ce sera ma première vraie classe puisqu'avant j'étais BD et je n'ai pas encore fait grand chose! J'étais en congé maternité jusqu'aux vacances et depuis le début j'enchaine les péripéties qui m'ont empêché de passer à l'école, là je pars 10 jours en vacances et seulement après je pourrai vraiment bosser!!!! Enfin, autant que faire se peu avec 2 enfants en bas âge à la maison. J'aimerai faire un élevage.... Auriez vous des idées? Tout ce qui est mammifères me fait un peu peur et je trouve ça contraignant, qui s'en occupe les week ends? les vacances? J'avais pensé à des escargots mais une collègue m'a dit que c'était dégueu... J'ai aussi pensé aux coccinelles mais la même collègue m'a dit que c'était trop compliqué pour des PS/MS.... Des idées? des suggestions? Comment vous gérez ça? Un poisson?
flolikeaflowers Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 j'ai fait les fourmis cette année, très sympa, les gamins ont adoré et je vais faire les vers de terre en octobre : moi plus c'est dégueu, moins ça plait aux parents, plus j'aime bref c'est pas si beurk
lutya Posté(e) 7 juillet 2011 Posté(e) 7 juillet 2011 Enfin, autant que faire se peu avec 2 enfants en bas âge à la maison. Je suis HS mais cette phrase m'a fait lire ta signature, j'ai moi même un petit Lucien de janvier 2009 et un petit Jules de mai 2011 On a notre Lu de janvier 2009 et notre Jules du printemps 2011 toutes les deux Sinon pour l'élevage, une année j'ai déjà fait poisson, cochon d'inde et escargots. Par contre je ne laisse pas l'élevage dans la classe très longtemps (max une période) c'est suffisant pour étudier l'animal (sauf la reproduction mais je n'ai jamais réussi dans ce domaine!)En plus je trouve que les élèves se lassent vite.
flolikeaflowers Posté(e) 7 juillet 2011 Posté(e) 7 juillet 2011 je ne laisse pas l'élevage dans la classe très longtemps (max une période) c'est suffisant pour étudier l'animal (sauf la reproduction mais je n'ai jamais réussi dans ce domaine!)En plus je trouve que les élèves se lassent vite. pareil, 3 semaines / 1 mois c'est largement suffisant, on a le temps de faire et voir ce qu'on veut l'élevage d'escargots à l'année qu'on oublie dans un coin, je trouve ça peu intéressant mieux vaut faire commme lutya et "multiplier" les élevages pendant l'année. par contre attention aux bébêtes qui hibernent... donc les élevages c'est surtout pour la rentrée et la fin d'année
sharlindrea Posté(e) 7 juillet 2011 Posté(e) 7 juillet 2011 Alors le poisson, ça ne me tente pas trop, les fourmis, c'est pas mal!!! Les vers de terre euh je ne me vois pas les toucher!! hihihihi! Je crois que je vais quand même faire les escargots lol! Si quelqu'un peut me parler de ses élevages (quand commencer avec les enfants et tout ce que cela implique niveau organisation cela serait sympa!) Pour mes programmations, je m'inspire de celle paru il y a 2 ou 3 ans dans le HS spécial rentrée de La classe maternelle.
sharlindrea Posté(e) 7 juillet 2011 Posté(e) 7 juillet 2011 J'ai tapé ce message avant les autres réponses, mais j'avais pas cliquer sur "ajouter"... Merci de vos conseils! Je ferai donc 2 élevages je pense dans l'année... Le premier sur la 1ere période avec les escargots qui me tentent bien, et la dernière période avec les chenilles/papillons comme ma collèguye! Merci!
debb Posté(e) 7 juillet 2011 Auteur Posté(e) 7 juillet 2011 Euh j'ai une nouvelle question: je viens de trouver un document avec des exemples d'activités de motricité fine à faire en début de PS. Dedans il y a "enfoncer des punaises dans un support en liège"... Est ce que vous ne trouvez pas ça trop dangereux? Je repose ma question...
Eve78 Posté(e) 7 juillet 2011 Posté(e) 7 juillet 2011 Moi non plus, mais sur le même principe, tu peux leur demander d'enfoncer des petites allumettes (sans la partie rouge) dans la mousse qu'utilisent les fleuristes (je ne sais pas comment cela s'appelle, c'est vert en général). C'est nettement moins dangereux.
cleo17fr Posté(e) 7 juillet 2011 Posté(e) 7 juillet 2011 C'est certainement jouable avec de la pâte à modeler....en testant la densité avant ! A Paris, le pâte à modeler du catalogue mairie est une horreur, elle est dure comme du caillou....tiens d'ailleurs même avec mes GS, je me demande pourquoij'en ai commandé !
Messages recommandés