Tinsel Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Oui tu peux juste leur raconter le conte, et trouver des images des personnages sur google, et les imprimer/plastifier pour faire les manipulations.
sab83 Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Oui tu peux juste leur raconter le conte, et trouver des images des personnages sur google, et les imprimer/plastifier pour faire les manipulations. Je pense qu'il faut au moins l'album ou les images du conte...
Tinsel Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Oui c'est vrai... Raconter le conte sans les images c'est pas évident pour que les enfants accrochent... Ou alors il te faut aussi imprimer les personnages: Olibrius, cosmopolux, la fée, furiosa, des bêtas... Et jouer le tout. Mais ça va t'occuper un moment...
natétoile Posté(e) 15 septembre 2011 Posté(e) 15 septembre 2011 petite question : peut-on utiliser les alphas sans débourser d'argent ? Je me dis que même s'ils ne les connaissent pas du tout, je peux peut-être les introduire en AP... mais pas un centime et je dis STOP à mon budget perso Tu peux essayer de voir dans les bibliothèques de prêt du CRDP ou de l'IUFM. Je viens d'aller à celle de l'iufm et ils ont tout!!!! Du coup j'ai pris la malette, une boîte avec toutes les figurines, le guide péda, les fiches photocopiables et le loto des sons! Pour la suite, ils ont mêmes les romans et d'autres jeux. Durée du prêt : 2 semaines, renouvelable une fois. J'étudie tout ça ce we et j'essaie de démarrer lundi en plus de Taoki (si j'arrive à trouver du temps...) et après je verrai si je commande des trucs ou pas...
Tinsel Posté(e) 15 septembre 2011 Posté(e) 15 septembre 2011 Bizarre, demain je fais la 2ème séance du o, et dans le guide du maître tout est inversé! On commence par l'histoire, puis les mots et les phrases... Idem pour les exos du fichier, le 9, puis le 5 Pas question de mélanger alors que certains ne comprennent pas encore qu'on lit forcément la suite de ce qu'on vient de faire (ils sont capables de chercher p. 70 la lecture du moment...)
Trinette Posté(e) 16 septembre 2011 Posté(e) 16 septembre 2011 Pas question de mélanger alors que certains ne comprennent pas encore qu'on lit forcément la suite de ce qu'on vient de faire (ils sont capables de chercher p. 70 la lecture du moment...) Je leur ai mis, sur chaque livre/fichier qu'on utilise, un post-it marque-page pour éviter ce désagrément!!!
sanleane Posté(e) 16 septembre 2011 Posté(e) 16 septembre 2011 On peut très bien pratiquer les alphas sans matériel, mais il faut trouver un certain nombre de chose: le conte, les romans sur la transformation des alphas, les images des figurines.
sanleane Posté(e) 16 septembre 2011 Posté(e) 16 septembre 2011 Sur les posts des alphas, il y a beaucoup de ressources à récupérer en cliquant sur le trombone.
kokote17 Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 Bon voilà je vais me lancer dans les alphas (enfin au moins pour une petite fille qui ne comprend rien à la combinatoire...) gros soucis de langue pour elle, elle n'a pas parlé jusqu'en début de GS donc quand je lui fait les sons des lettres, elle me regarde un peu comme ça , elle veut bien faire, mais répond toujours à côté...; donc j'ai commandé la mallette et je devrais la recevoir lundi.... je pense que je vais leur lire le conte à tous (je n'ai que 6 cp) et mais j'utiliserai les figurines avec elle en ap... voir si ça fonctionne ou si le blocage n'est pas de mon niveau.... D'ailleurs merci Sanléane pour tous ces documents sur les alphas sur ton blog... ça me sauve la vie!!!! mais sinon les autres cp ont bien compris que ce soit pour les syllabes normales ou pour les syllabes inversées!!!!
Tinsel Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 A nouveau cet inversement dans le guide du maître pour le 2ème jour du é (je prépare pour mardi) avec l’histoire avant les phrases... Vous suivez ça vous?? Réunion avec les parents vendredi soir, je me suis rendue compte qu'ils n'avaient pas lu les indications que je donnais avec les devoirs... A chaque fois pour "Lis" je précisais qu'il fallait lire le son et non la lettre, donc r se lisait rrrrrr. Ils sont tous tombés des nues quand je leur ai dit à la réunion... Ça me confirme qu'il faut faire la réunion dès la 1ère semaine du CP. A la maison les syllabes inversées posent soucis à certains.
equistrius Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Moi je n'ai eu que 8 parents sur 24, et ce sont les parents que je vois déjà à la grille de l'école tous les jours... Je ne comprends pas Je n'en suis pas encore au "é" mais si c'est inversé, je n'en tiendrai pas compte... à moins qu'il y ait une bonne raison mais je ne vois pas laquelle
eliane Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Je vous mets les exercices que j'ai préparés pour les révisions page 19. ex révision 1.docx
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant