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Posté(e)

Audrey tu as fait de la production d'écrit comme ça en classe? Moi j'aime l'exercice, je vais essayer de mettre en place en 3ème période, mais attention de ne pas évaluer des choses que les élèves sont sûrement capables de faire mais pour lesquels ils ne sont pas du tout entrainés.

Il y a moins de production d'écrit dans Taoki que dans ma précédentes méthodes (abracadalire) mais finalement je trouve judicieux ces exercices où il faut remettre les mots de la phrase dans l'ordre par exemple. (à ce stade de l'année tout du moins)

Posté(e)

Nous faisons ce genre de production écrite tous les mardis sur ardoise! Je leur demande à l'oral quelles sont les phrases que nous pourrions faire et après ils écrivent. La semaine dernière j'ai eu "Hugo est ravi car il a u un lézar et une vache et un lama." Et même les plus en difficulté arrivent à m'écrire des choses "Hugo est ravi", "Il y a Hugo et Lili", "Il y a un lézar". Je passe et je leur "donne" les lettres muettes. Je met acquis quand c'est phonétiquement correct, Au début je préparais des étiquettes pour certains.

Posté(e)

Pour les p-b-d-p j'ai un moyen, pas très "élégant" (je leur dis que c'est un secret entre nous!) mais dont ils se rappellent !!! C'est l'essentiel, non ?

Le "d", du derrière de la dame des Alphas, et le "q", sont derrière, forcément ! (joindre le geste à la parole)

Les autres sont devant (le "b" de la botte ou du bébé et le "p")

Concernant la production d'écrits, notre inspecteur nous demande de faire produire "une phrase par jour": une phrase individuelle, sur le cahier du jour, corrigée par le maître sans réécriture par l'enfant (c'est censé prendre 5 minutes au plus !!!!) . Je dois reconnaître que je fais plutôt un jour sur 2 , parce que c'est quand même nettement plus long que prévu, surtout au début de l'année et surtout avec "Taoki" car les mots des leçons du début n'étaient pas très compatibles d'une leçon à l'autre.

C'est une phrase avec consigne: utiliser un mot précis, un début de phrase imposé, un connecteur .... (plus tard, contraintes grammaticales "nous...", "les...").

On fait quelques propositions à l'oral et chaque enfant écrit sa phrase: une de celles proposées ou une de son invention et c'est vrai qu'ils progressent vite.

Au début de l'année, ils préparaient leur phrase avec les étiquettes-mots puis ils la recopiaient .

Comme Audrey3182, je considère "juste" quand c'est phonétiquement correct.

Un grand merci pour le partage des évals !!! :)

Posté(e)

Concernant la phrase du jour, tu leur donnes quoi comme consigne ? Je ne vois pas trop comment l'introduire.....

Posté(e)

Nous faisons ce genre de production écrite tous les mardis sur ardoise! Je leur demande à l'oral quelles sont les phrases que nous pourrions faire et après ils écrivent. La semaine dernière j'ai eu "Hugo est ravi car il a u un lézar et une vache et un lama." Et même les plus en difficulté arrivent à m'écrire des choses "Hugo est ravi", "Il y a Hugo et Lili", "Il y a un lézar". Je passe et je leur "donne" les lettres muettes. Je met acquis quand c'est phonétiquement correct, Au début je préparais des étiquettes pour certains.

Elles sont très bien les productions de tes élèves. L'avantage cette méthode, c'est que les enfants comprennent vite qu'ils sont capables d'écrire des mots par eux-même, et pas que des mots appris. J'aime bien observer mes élèves quand ils écrivent, je les vois réfléchir, s'appliquer à bien chercher les sons en les chuchotant, chercher sur l'affichage de la classe dans quel sens écrire la lettre..

Posté(e)

Pour leur faire écrire une phrase par jour, je pense partir du fabuleux travail réalisé par Orphée :

* les images (que je vais agrandir pour le tableau) :

http://cycle2.orphee...-le-tableau.pdf

* les fiches (je récupère les images pour les rétrécir + des étiquettes pour les élèves en difficulté)

http://cycle2.orphee...quentielles.pdf

Jour 1 : Je pense leur montrer les grandes images en A3 au tableau dans le désordre : les remettre dans l'ordre sur leur ardoise (les petites images élèves)

Jour 2 : ordre établi, vocabulaire requis ? Quelles phrases possibles ?

Jour 3, 4, ... : une image et une phrase par jour.

Dernier jour : on colle les images et notre histoire.

Posté(e)

Pour leur faire écrire une phrase par jour, je pense partir du fabuleux travail réalisé par Orphée :

* les images (que je vais agrandir pour le tableau) :

http://cycle2.orphee...-le-tableau.pdf

* les fiches (je récupère les images pour les rétrécir + des étiquettes pour les élèves en difficulté)

http://cycle2.orphee...quentielles.pdf

Jour 1 : Je pense leur montrer les grandes images en A3 au tableau dans le désordre : les remettre dans l'ordre sur leur ardoise (les petites images élèves)

Jour 2 : ordre établi, vocabulaire requis ? Quelles phrases possibles ?

Jour 3, 4, ... : une image et une phrase par jour.

Dernier jour : on colle les images et notre histoire.

D'accord, ce n'est pas une production libre en fait !

Posté(e)

Pour leur faire écrire une phrase par jour, je pense partir du fabuleux travail réalisé par Orphée :

* les images (que je vais agrandir pour le tableau) :

http://cycle2.orphee...-le-tableau.pdf

* les fiches (je récupère les images pour les rétrécir + des étiquettes pour les élèves en difficulté)

http://cycle2.orphee...quentielles.pdf

Jour 1 : Je pense leur montrer les grandes images en A3 au tableau dans le désordre : les remettre dans l'ordre sur leur ardoise (les petites images élèves)

Jour 2 : ordre établi, vocabulaire requis ? Quelles phrases possibles ?

Jour 3, 4, ... : une image et une phrase par jour.

Dernier jour : on colle les images et notre histoire.

D'accord, ce n'est pas une production libre en fait !

Non ça le deviendra ...

Posté(e)

Moi, j'ai fait de la production libre et c'est très pauvre en fait ! Les enfants écrivent toujours la même phrase et nous tournons en rond !

Posté(e)

Moi l'année dernière avec Abracadalire je rajoutais des fiches sons pour renforcer le syllabique. Pour chaque son, à partie de janvier environ, chaque enfant écrivait une phrase contenant au moins 2 mots notés aux tableau (ceux que nous avions trouvés pour le son), et je les insérais dans la fiche son avec le prénom de l'auteur, à lire le soir à la maison.

Là avec Taoki je n'ai pas encore eu le temps de le faire, je trouve le jour 2 assez dense (et pourtant j'avance la lecture des mots au jour 1)

Super Audrey tes productions du mardi! Mais ils arrivent à écrire une phrase entière sur l'ardoise? Moi un mot de 3 syllabes ça ne rentre pas...

Posté(e)

Euh tu veux dire qu'ils peuvent pas écrire une phrase entière sur l'ardoise?? Certains qui écrivent petit m'en font 5 ou 6 (recto et verso de l'ardoise)!! Même ceux qui écrivent "gros" m'en font au moins une sur chaque côté! C'était bien ça ta question?

Posté(e)

Olala, tout ça me donne envie de vite me lancer... Pour l'instant on n'a pas fait grand chose en production d'écrits... Heu........rien en fait. :(

Bon allez, bonne résolution, trouver le temps de lancer cette activité.

Par contre, quand on utilise l'ardoise, ils arrivent à écrire 4 ou 5 mots sur une face, Audrey soit tes ardoises sont très grandes (lol) soit ils écrivent vraiment petit. Sur le cahier, mes élèves arrivent à restreindre la taille de leurs lettres, mais sur l'ardoise, même avec des feutres fins, c'est plus difficile...

Pour cette semaine, je vais essayer de leur faire écrire une phrase avec des mots écrits au tableau, on verra ce que ça donne...

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