Aller au contenu

CRPE 2012 - Créteil


elodiedu56

Messages recommandés

mais quelle différence entre auto-dictée et dictée préparée?

je crois que la dictée préparée est toujours dictée par l'enseignant alors que l'auto-dictée est écrite en autonomie sans faute par les élèves. ils doivent apprendre par coeur. non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais quelle différence entre auto-dictée et dictée préparée?

Je dirai que l'auto-dictée est donnée à apprendre aux élèves sans vraiment de préparation et d'explications.

La dictée préparée est travaillée en classe, on voit certains mot, on explique, on lit mais ils ne l'apprennent pas, elle est dictée par l'instit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, l'auto dictée est un texte que les élèves doivent apprendre par coeur et le restituer à l'écrit sans intervention du maître.

Je trouve ce genre de dictée sans intérêt, si ce n'est le travail de la mémoire.

En stage, dans une classe de CM2, j'ai vu une dictée originale : la maîtresse dicte une phrase, elle est ensuite écrite au tableau avec toutes les variantes possibles pour les mots, tels qu'écrits par les élèves sur leur cahier.

Au fur et à mesure, les erreurs sont éliminées avec explication du pourquoi et la phrase correcte apparait.

Elle est ensuite notée sur le cahier et à retravailler pour une prochaine fois. La maîtresse dicte à nouveau cette phrase et en ajoute une autre...

J'ai trouvé cette méthode pas mal du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En stage CM1/CM2 j'ai fait une dictée préparée le 1er jour pour voir le niveau, donc on a étudié le texte sous toutes ces coutures et le lendemain (car on n'avait pas eu le temps le jour même), j'ai dicté mais en changeant, j'ai mis tout au pluriel. Au début c'était "mais maitresse c'était pas ça le texte" ils ont été surpris lol

Pour moi le but c'était de voir où ils en étaient au niveau des accords.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :-) Alors moi je suis passée mardi après-midi avec un sujet assez bien: l'utilisation de la suite des nombres dans des activités concrètes ou des jeux en maternelle. Mon jury était le 15. IEN du 77; conseillère péda arts du 77 et conseiller péda du val de marne. En rentrant ils étaient très sympas, ils se sont présentés, ont regardé ma carte d'identité et m'ont posé des questions sur ma région d'origine (auvergne). Puis on a commencé. L'IEN soufflait, regardait le conseiller l'air de dire "ce n'est pas terrible, je m'ennuie"... C'était sincère ou uniquement pour me déstabiliser ?? Et puis après aucune question sur mon exposé (je me suis même demandé s'il l'avait écouté). Mais je suis restée très calme, posée, souriante et détendue... Puis en arts j'ai présenté mon oeuvre et ma séquence (la péda arts a acquiescé à plusieurs reprises et a été super sympa dans l'entretien mais l'autre conseiller m'a posé une seule question "pensez-vous que c'est judicieux de travailler la couleur comme moyen d'expression en C2 ?" (en lien avec ma séquence). Et ce débat a duré les 10 min de l'entretien. L'IEN ne s'intéressait absolument pas à l'art il détaillait ma carte d'identité lol Et puis à la fin ils sont redevenus super sympas "vous restez dans la région ou vous repartez ? vous passez qd pour le français ? ".... Je leur ai dit que j'avais passé 3 ans à fontainebleau 77. Ils étaient étonnés et m'ont répondu "ah ben vous connaissez bien la région, vous ne serez pas dépaysée si vous venez" blablabla Et là l'IEN du 77 me sort "on vous garde une place à Meaux 77 ?" et je lui ai répondu en plaisantant "oh ben si vous pouviez ça m'arrangerait". Alors je suis en plein doute (comme bcp j'imagine). Vu leur attitude pdt mon passage je me suis dit c'est foutu, ce que tu as fait c'est nul... Mais après ils étaient tellement sympas... Et puis la remarque de l'IEN était-ce ironique ou y-avait-il une pointe de sincérité ??

Merci de me dire ce que vous en pensez et si certains sont passés avec le jury 15 merci de me dire comment ça s'est passé (pour comparer). Bon courage à tous et toutes pour la dernière ligne droite :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bien en fait ça ne veut rien dire peut être c était sincère peut être que non.....l année dernière à une amie le jury lui a dit à la fin on se dit à septembre en souriant......résultat 1/12!!

Mais bon tous ne sont pas aussi pervers....concentre toi sur le reste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée sur le même sujet que j'ai trouvé plutot sympa aussi! Mon jury était le 9 et j'ai passé un entretien tres agréable donc j'espere que cela se ressentira sur la note. Les questions etaient un peu sur tout et le ton tres cordial. Bref une tres bonne impression ca motive pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rose pour avoir autant détaillé ton passage. Si j'ai ton jury lundi je te dirais mon ressenti.

Pour ton ami Mattfa, qui a eu 1/12, c'est assez déstabilisant, je suppose qu'elle a du penser à une erreur dans la retranscription de note... À moins que rdv en septembre veut dire: quand vous repasserez les écrits! Mais là se serait plutôt pervers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on se dit à septembre en souriant......résultat 1/12!!

C'était peut être une façon de dire qu'elle allait refaire les écrits ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rose pour ton témoignage très détaillé!

En arts visuels du coup ils ne t'ont pas donné une autre œuvre à travailler?

Je pense qu'il ne faut pas trop analyser aussi le jury, c'est assez délicat car on ne sait jamais ce qu'ils peuvent vraiment penser, l'essentiel est de rester concentrée pour la suite!

Quelqu'un connait il le sujet de maths de ce matin?

Bon courage pour les révisions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on se dit à septembre en souriant......résultat 1/12!!

C'était peut être une façon de dire qu'elle allait refaire les écrits ^^

Oui peut être lol mais en fait pendant tout l entretien ils lui disait oui....comme si c était super ce qu elle faisait...enfin elle a quand même eu son concours car d excellentes notes à l écrit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...