Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour la première poésie, je leur en propose 4. Je leur lis les quatre textes et ensuite je leur demande pourquoi on a mis ces textes ensemble (ils dégagent le thème commun = l'école). Ensuite, ils doivent relever dans chaque poème le champ lexical de l'école, puis mise en commun. On essaie aussi de dégager l'atmosphère des 4 textes. Puis ils choisissent celui qu'ils veulent recopier, illustrer et apprendre.

Je vous mets en PJ le fichier avec les poésies ;)

Poésies ecole periode 1.rar

Posté(e)

pour écrire les nombres en lettres, pour moi c'est à l'ancienne (perso j'ai beaucoup de mal avec la nouvelle ortho, vraiment!!!) en plus dans les bouquins de l'école les mémos ou exos sont encore à l'ancienne de toute façon (et c'est vrai que ça m'arrange :glare: ....)

Posté(e)

Pour la première poésie, je leur en propose 4. Je leur lis les quatre textes et ensuite je leur demande pourquoi on a mis ces textes ensemble (ils dégagent le thème commun = l'école). Ensuite, ils doivent relever dans chaque poème le champ lexical de l'école, puis mise en commun. On essaie aussi de dégager l'atmosphère des 4 textes. Puis ils choisissent celui qu'ils veulent recopier, illustrer et apprendre.

Je vous mets en PJ le fichier avec les poésies ;)

super idée!! je crois que je vais l'adopter!

Posté(e)

pour écrire les nombres en lettres, pour moi c'est à l'ancienne (perso j'ai beaucoup de mal avec la nouvelle ortho, vraiment!!!) en plus dans les bouquins de l'école les mémos ou exos sont encore à l'ancienne de toute façon (et c'est vrai que ça m'arrange :glare: ....)

je voulais y passer... mais je ne voulais pas leur apprendre quelque chose et qu'en cm1 ce soit autre chose! donc j'en ai discuté en concert.... comme dans les livres ils n'utilisent pas la nouvelle orthographe, il a été décidé qu'à l'école, nous non plus!!

Posté(e)

Coucou :)

Je suis lessivée ce soir!

Bonne deuxième séance de "Je mémorise", ils ont bien compris, j'attend de voir lundi la dictée!

Pour "faire de la grammaire", ça s'est bien passé. Mon rétro a marché et c'est top. On voit qu'ils n'ont pas l'habitude d'éplucher un texte niveau compréhension!!!! Ensuite, la transpo a bien fonctionné (même si parfois j'ai du aiguiller) et ils ont bien compris le principe de la collecte et de ce qui change! Ils ont collé le texte + la première transpo et quand je leur ai demandé de surligner ce qui change dans la transpo, ça a donné des résultats pas mal!

On verra la suite! Mais je sens que la transpo au passé, ce sera tout de suite plus hard! Pas sûre de la faire en entier.... je ferai t'être juste les phrases à collecter!

Vivement le we, que je retrouve un peu d'énergie face à ces élèves, toniques ;)

En maths, autant ils ont compris la centaine, autant la dizaine, va falloir revoir ça tranquillement demain; heureusement, j'avais prévu de faire un groupe avec moi, un groupe autonome!

Au fait, j'ai un 25ème élève, il participe pas mal mais en lecture :blink: 31 mots par minutes + 9 erreurs ce qui fait 22 mots par minutes... y'a du boulot!!!!

Posté(e)

Génial que cela se passe bien Titebouillote suis super contente pour toi!

Moi bilan: je règle les comportements déviants déjà... Ils n'ont aucun habitude de travail, aucune autonomie, on me pose 10 fois la même question... Donc je rame là dessus en plus de la difficulté scolaire.

Première séance d'interlignes: impeccable, tout compris, le petit jeu les a amusé, et les plus en difficulté ont fait ressentir leur soulagement de suivre à peu près.

Et comme titebouillote: 2e séance d'ortho, ils ont bien compris, adhère totalement et surtout je sens déjà qu'ils sont plus à l'aise à manipuler la nature des mots ainsi que la décomposition en phonème.

Génial!

L'année prochaine j'espère faire Picot en entier cette fois :D

Posté(e)

Idem, zéro autonomie.... et peu d'écoute!

Le matin, rituel où ils doivent écrire un texte suivant une consigne, à 9h j'explique, je dis c'est bon pour tout le monde? à 9h12, je dis plus que 3 minutes, maîtreeeeessssseeeee j'ai rien fait parce que j'ai pas compris........ (pas écouté plutôt!!!!)

Pareil en ateliers, je leur dis, c'est le moment de me poser des questions après, ce ne sera plus possible! au bout de 2 minutes, maîtresssssseeee.... GRRRRRRRR

Je les habitue à leur dire que je ne réponds plus, vivement que ça rentre!!!!

J'ai aussi corrigé la première fiche d'exos d'ortho, eh bien quand je vois ce qu'ont fait certains, ça ne fait pas de mal!!!!!!!!

Posté(e)

Coucou, moi aussi pas mal du tout en ce qui concerne la grammaire. Par contre je n'ai pas eu le temps de faire des exos. Je pense vraiment que l'on ne peut pas tout faire.J'ai retapé les collectes en grand et je les ai imprimé en A4 et je les ai classés par couleur. Il me reste demain les dernières collectes à faire c'est à dire les compléments. J'ai donc tendu mon fil et accroché mes affiches dans des pochettes transparentes. J'ai mis un point de couleur sur ces affiches, qui d'ailleurs tiennent grâce à un trombone!Donc par ex en page1 et 2 , en haut de cette page on a un point bleu, point que l'on retrouve sur mon affiche correspondante, accrochée à mon fil.

Je peux si vous voulez mettre en ligne les affiches au fur et à mesure( je n'ai que retapé et agrandi!).

Pour les maths j'ai fait un topo sur la numération en gardant l'ancienne ortho ( que Mme Picot me pardonne), même mon manuel de maths qui date de 2010 le fait!

Pour l'ortho j'étais très surprise car je n'ai eu quasiment pas de fautes en dictée sur ardoise, donc très bien!

Ah et justement à propos d'exos, à partir de ce we, je construis des "feuilles de routes" un peu façon Sage car les niveaux sont trop disparates entre mes élèves. Il n'y aura donc pas les mêmes quantités de travail écrit entre tous mes élèves. je vais faire ceci pour les maths et le français.

Bonne soirée à tous et à toutes!

Euh encore une question: pour mettre par ex mes affiches en ligne je fais comment? A chaque fois cela m'indique que je ne peux pas joindre le fichier...Suis vraiment pas top en info mais quand même! Je souhaite partager avec vous ce que je fais car tout ce que j'ai trouvé jusqu'alors grâce à vous m'a vraiement été très utile!

Oh là j'ai été super longue ce soir!

Posté(e)

choupakhi, c'est peut-être que la taille de tes fichiers est trop lourde, peut-être que ça marche en les mettant en pdf...

Posté(e)

Bonsoir,

J'espère que la rentrée s'est bien passée pour tout le monde. Moi je savoure encore quelques semaines de "vacances" car je suis en congé maternité. Jusqu'à présent (2ans) j'avais des CM1 /CM2 et cette année j'aurai des CE2, ce qui est tout nouveau pour moi et je l'ai appris à la rentrée. Je suis très contente d'avoir ce niveau mais je me pose des questions sur les programmes, j'ai peur d'être trop exigeante avec eux ayant eu affaire à des grands pendant deux ans. Quels sont les "problèmes" qu'on peut retrouver chez les ce2? Je me doute qu'il faut refaire de l'écriture, prévoir plus de temps pour la copie. D'ailleurs les premières leçons je les fais copier dès le début où je prévilégie quelques photocopie? Bref d'après ce que vous avez vécu, combien de temps faut il aux ce2 pour être un peu autonome, plus CE2 que Ce1 ? Merci beaucoup.

J'en oubliai la question principale de mon message: Je reprendrai à mi temps (deux jours consécutifs par semaine) et je ne sais pas comment faire mon emploi du temps, quelles matières choisir. notemment en maths et en français.

Merci de vos réponses.

A bientôt.

Marion

Posté(e)

L'ortho ça a été un peu mieux aujourd'hui mais j'ai voulu vérifier que certains avaient revu leur mots hier et certains n'ont rien fait. :glare:

On perd encore beaucoup de temps pour la présentation, la méthode par contre ils ont copié une première petite leçon nickel :smile:. Et une super séance de maths avec travail de groupe. De toutes façons ils sont mignons dans l'ensemble. :blush: Il y a bien quelques casse-pieds mais rien de bien méchant.

Marion entre les CM et les CE2 la grande différence va vraiment concerner l'autonomie, la méthodo (tenue des cahiers, gestions du matériel...) et la lenteur de copie. L'avantage, c'est que je suis obligée d'être vraiment carrée en ce qui concerne la gestion du tableau, etc.

Pour les leçons, ils copient dès le départ, je les ai prévenus dès le premier jour. Et plus ils copieront plus ils iront vite.

Depuis deux jours je les "secoue" un peu pour leur faire comprendre que je ne lâcherai rien, je n'abaisserai pas mes exigences va falloir qu'ils s'adaptent. :devil_2:

Posté(e)

Bon je viens de taper la petite production pour demain: et à chaque fois que je veux joindre queque chose toujours la même réponse: erreur.....Help!

Je viens de mettre en pdfet c'est toujours pareil!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...