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re tentative

prod 1.pdf

Posté(e)

Corazon, c'est pour ça que je mets un créneau "devoirs" sur mon edt, comme ça je les vois bosser!!! et je suis sûre qu'ils ont bossé au moins 15-20 min sur leurs devoirs!

oui niveau présentation, autonomie... va falloir se bouger!

Choupakhi, dis-voir combien "pèsent" tes documents?

Sinon, anecdote de la journée! Un de mes petits zozos me cherche depuis le début de la semaine; aujourd'hui, il a été dans le orange pour le comportement! En sortant il dit à un garçon (qui était noté pour soucis de comportement mais qui fait beaucoup d'efforts!!!), eh demain je serai dans le rouge! Tu le fais avec moi? Oh non, jamais de la vie, moi je veux rester dans le vert!!! J'étais toute contente, j'espère que ça continuera comme ça! Du coup il lui a dit, bon demain je resterai dans le bleu plutôt.... il n'a pas de spectateur le pauvre!

Posté(e)

Coucou :)

Je suis lessivée ce soir!

Bonne deuxième séance de "Je mémorise", ils ont bien compris, j'attend de voir lundi la dictée!

Pour "faire de la grammaire", ça s'est bien passé. Mon rétro a marché et c'est top. On voit qu'ils n'ont pas l'habitude d'éplucher un texte niveau compréhension!!!! Ensuite, la transpo a bien fonctionné (même si parfois j'ai du aiguiller) et ils ont bien compris le principe de la collecte et de ce qui change! Ils ont collé le texte + la première transpo et quand je leur ai demandé de surligner ce qui change dans la transpo, ça a donné des résultats pas mal!

On verra la suite! Mais je sens que la transpo au passé, ce sera tout de suite plus hard! Pas sûre de la faire en entier.... je ferai t'être juste les phrases à collecter!

Vivement le we, que je retrouve un peu d'énergie face à ces élèves, toniques ;)

En maths, autant ils ont compris la centaine, autant la dizaine, va falloir revoir ça tranquillement demain; heureusement, j'avais prévu de faire un groupe avec moi, un groupe autonome!

Au fait, j'ai un 25ème élève, il participe pas mal mais en lecture :blink: 31 mots par minutes + 9 erreurs ce qui fait 22 mots par minutes... y'a du boulot!!!!

Idem ici pour la séance en orthographe : le bilan-phonie graphie marche toujours aussi bien (je l'avais déjà essayé une année précédente), et la mémorisation des mots SUPER!!!! surtout pour manipuler les natures de mots et les familles de mots, en 2 séances on a pu revoir nom verbe, adjectif + famille de mots+ ent pour un verbe et s au nom. Ils ont déjà compris la trame donc maintenant en 20 minutes on fait nos 4 mots.

Pour la séance de grammaire, j'ai eu un peu plus de mal avec la compréhension car je pense que les textes sont riches. mais je reste dans la méthode car par contre la transposition ils ont bien captés. Par contre c'était long pour les élèves en difficultés mais bon l'essentiel est qu'ils ont compris le principe. ça ira mieux au fur et à mesure. disons que je suis plutot satisfaite.

Par contre j'ai une question pour les collectes (vu que je n'ai toujours pas reçu le livre.... :sad: ) :

C les enfants eux mêmes qui collectent ou c nous qui leur disons de coller telle ou telle phrases à cet endroit.

Pour les collectes de Polly si vous pouviez m'aider pour mettre les phrases dans la bonne catégorie :

présent = Elle voit le loup. Elles voient le loup.

Polly n’a pas peur du loup. Polly et Lola n’ont pas peur du loup.

Elle traverse. Elles traversent.

Elle dit … Elles disent…

Je te vois bien. Nous te voyons bien.

Je suis invisible.

Tu me vois ? Vous me voyez ?

???? = Je n’ai jamais rien vu de semblable.

Nous n’avons jamais rien vu de semblable.

Phrases interrogatives = Tu me vois ?

Phrases négatives/affirmatives = Polly n’a pas peur du loup. Polly a peur du loup.

Je n’ai jamais rien vu de semblable. J’ai déjà vu quelque chose de semblable.

Tu ne me vois pas. Tu me vois.

????? = Un matin, Polly descend la grand-rue.

Polly voit le loup sur l’autre trottoir.

????? = Il fait de drôles de choses.

????? = Polly s’approche du loup.

Groupes nominaux 1 =

le loup

ses membres

une voix faible

Polly et Lola

du loup

aux passants

Pour la transcription au passé il n'y a pas de collecte?

Merci à ceux qui voudront bien m'aider.

Idem, zéro autonomie.... et peu d'écoute!

Le matin, rituel où ils doivent écrire un texte suivant une consigne, à 9h j'explique, je dis c'est bon pour tout le monde? à 9h12, je dis plus que 3 minutes, maîtreeeeessssseeeee j'ai rien fait parce que j'ai pas compris........ (pas écouté plutôt!!!!)

Pareil en ateliers, je leur dis, c'est le moment de me poser des questions après, ce ne sera plus possible! au bout de 2 minutes, maîtresssssseeee.... GRRRRRRRR

Je les habitue à leur dire que je ne réponds plus, vivement que ça rentre!!!!

J'ai aussi corrigé la première fiche d'exos d'ortho, eh bien quand je vois ce qu'ont fait certains, ça ne fait pas de mal!!!!!!!!

T'inquiètes ici aussi il a fallu que je ne répète rien du tout pour qu'ils comprennent enfin!!......

Bonsoir,

J'espère que la rentrée s'est bien passée pour tout le monde. Moi je savoure encore quelques semaines de "vacances" car je suis en congé maternité. Jusqu'à présent (2ans) j'avais des CM1 /CM2 et cette année j'aurai des CE2, ce qui est tout nouveau pour moi et je l'ai appris à la rentrée. Je suis très contente d'avoir ce niveau mais je me pose des questions sur les programmes, j'ai peur d'être trop exigeante avec eux ayant eu affaire à des grands pendant deux ans. Quels sont les "problèmes" qu'on peut retrouver chez les ce2? Je me doute qu'il faut refaire de l'écriture, prévoir plus de temps pour la copie. D'ailleurs les premières leçons je les fais copier dès le début où je prévilégie quelques photocopie? Bref d'après ce que vous avez vécu, combien de temps faut il aux ce2 pour être un peu autonome, plus CE2 que Ce1 ? Merci beaucoup.

J'en oubliai la question principale de mon message: Je reprendrai à mi temps (deux jours consécutifs par semaine) et je ne sais pas comment faire mon emploi du temps, quelles matières choisir. notemment en maths et en français.

Merci de vos réponses.

A bientôt.

Marion

Moi je leur fait tout copier très rapidement seul manière pour eux de progresser. Après tu peux bien sur de temps en temps donner des photocopies (surtout quand le temps presse).

Posté(e)

Aie Aie Aie je m'arrache les cheveux... depuis la rentrée j'ai un nouvel élève par jour!!! il y en a même une qui rentre lundi!! Problèmes de bateaux!! ils me prennent vraiment pour une c....

enfin bon! l'ortho marche bien dans ma classe...et la grammaire pas mal non plus...sauf que pour faire un exo certains mettent 10 minutes et d'autres le triple voir plus!!!

j'en ai même un quand je demande de copier une phrase... il m'écrit tout et n'importe quoi! je vais m'amuser :devil_2:

Posté(e)

Idem ici pour la séance en orthographe : le bilan-phonie graphie marche toujours aussi bien (je l'avais déjà essayé une année précédente), et la mémorisation des mots SUPER!!!! surtout pour manipuler les natures de mots et les familles de mots, en 2 séances on a pu revoir nom verbe, adjectif + famille de mots+ ent pour un verbe et s au nom. Ils ont déjà compris la trame donc maintenant en 20 minutes on fait nos 4 mots.

Pour la séance de grammaire, j'ai eu un peu plus de mal avec la compréhension car je pense que les textes sont riches. mais je reste dans la méthode car par contre la transposition ils ont bien captés. Par contre c'était long pour les élèves en difficultés mais bon l'essentiel est qu'ils ont compris le principe. ça ira mieux au fur et à mesure. disons que je suis plutot satisfaite.

Par contre j'ai une question pour les collectes (vu que je n'ai toujours pas reçu le livre.... :sad: ) :

C les enfants eux mêmes qui collectent ou c nous qui leur disons de coller telle ou telle phrases à cet endroit.

Pour les collectes de Polly si vous pouviez m'aider pour mettre les phrases dans la bonne catégorie :

présent = Elle voit le loup. Elles voient le loup.

Polly n’a pas peur du loup. Polly et Lola n’ont pas peur du loup.

Elle traverse. Elles traversent.

Elle dit … Elles disent…

Je te vois bien. Nous te voyons bien.

Je suis invisible.

Tu me vois ? Vous me voyez ?

???? = Je n’ai jamais rien vu de semblable.

Nous n’avons jamais rien vu de semblable. => Passé 1

Phrases interrogatives = Tu me vois ?

Phrases négatives/affirmatives = Polly n’a pas peur du loup. Polly a peur du loup.

Je n’ai jamais rien vu de semblable. J’ai déjà vu quelque chose de semblable.

Tu ne me vois pas. Tu me vois.

????? = Un matin, Polly descend la grand-rue. => Compléments 1

Polly voit le loup sur l’autre trottoir.

????? = Il fait de drôles de choses.Compléments 2

????? = Polly s’approche du loup.Compléments 3

Groupes nominaux 1 =

le loup

ses membres

une voix faible

Polly et Lola

du loup

aux passants

Pour la transcription au passé il n'y a pas de collecte? Si si comme indiqué plus haut ;)

Merci à ceux qui voudront bien m'aider.

Pour l'ortho, pour le moment je n'ai pas trop fait de la même famille, je commencerai demain maintenant que tout roule!!!

Oui je suis sûre que ça ira mieux au fur et à mesure!

Pour la collecte, moi je leur ai dit qu'on allait coller tout ce qu'on avait vu comme changement et bam, j'ai collé ce que j'avais préparé sur grande affiche!

Posté(e)

Par contre j'ai une question pour les collectes (vu que je n'ai toujours pas reçu le livre.... :sad: ) :

C les enfants eux mêmes qui collectent ou c nous qui leur disons de coller telle ou telle phrases à cet endroit.

Je leur dis où coller pour les premières fois et ensuite quand il y a déjà une collecte dans un thème je leur demande de ranger eux mêmes et de justifier...

Pour les collectes de Polly si vous pouviez m'aider pour mettre les phrases dans la bonne catégorie :

présent = Elle voit le loup. Elles voient le loup.

Polly n’a pas peur du loup. Polly et Lola n’ont pas peur du loup.

Elle traverse. Elles traversent.

Elle dit … Elles disent…

Je te vois bien. Nous te voyons bien.

Je suis invisible.

Tu me vois ? Vous me voyez ?

Passé 1 = Je n’ai jamais rien vu de semblable.

Nous n’avons jamais rien vu de semblable.

Phrases interrogatives = Tu me vois ?

Phrases négatives/affirmatives = Polly n’a pas peur du loup. Polly a peur du loup.

Je n’ai jamais rien vu de semblable. J’ai déjà vu quelque chose de semblable.

Tu ne me vois pas. Tu me vois.

Compléments 1 = Un matin, Polly descend la grand-rue.

Polly voit le loup sur l’autre trottoir.

compléments 2 = Il fait de drôles de choses.

compléments 3 = Polly s’approche du loup.

Groupes nominaux 1 =

le loup

ses membres

une voix faible

Polly et Lola

du loup

aux passants

Pour la transcription au passé il n'y a pas de collecte?

Merci à ceux qui voudront bien m'aider.

j'espère que c'est ce que tu voulais...sinon n'hésite pas j'ai le bouquin sous les yeux pour taper les questions de la semaine prochaine!

Posté(e)

je n'ai pas mis de couleurs comme titebouillotte désolée!

Posté(e)

Bonsoir,

Je viens d'avancer sur mon EDT. J'aimerais avoir vos avis sur mon EDT .

J'ai mis un créneau de 10h a 10h10 avec le vendredi de la poésie . Les autres jours de la semaine je ne sais pas a quoi ce créneau pourrait il servir ?

Si vous avez des idées n'hésitez pas . Du fait que je suis inspecté je cherche des éléments pédagogiques mais je ne vois pas peut etre des ateliers de différenciations mais je ne m'en sens pas encore capable

Merci

Emploi du temps 2011 CE2.doc

Posté(e)

Bonsoir,

Je viens d'avancer sur mon EDT. J'aimerais avoir vos avis sur mon EDT .

J'ai mis un créneau de 10h a 10h10 avec le vendredi de la poésie . Les autres jours de la semaine je ne sais pas a quoi ce créneau pourrait il servir ?

Si vous avez des idées n'hésitez pas . Du fait que je suis inspecté je cherche des éléments pédagogiques mais je ne vois pas peut etre des ateliers de différenciations mais je ne m'en sens pas encore capable

Merci

de 10h à 10h10, en 10 minutes???? :blink: :blink:

Posté(e)

même réaction!!! ils ont mis plus d'une demi-heure pour les plus lents pour écrire leur poésie aujourd'hui!!

Posté(e)

Personne pour réagir sur mon EDT ?

Titebouillotte je sais déjà ;)

En même temps j'avoue que c'est prise de tête et pas sure d'arriver à changer beaucoup de choses :blush:

Autre question :D

Pour l'écriture des nombres en lettres, utilisez-vous la nouvelle orthographe ou faites-vous comme avant ?

j'utilise la nouvelle orthographe, c'est plus simple!!!! des tirets, partout ;)

Boubiz, eh bien bonnes séances interlignes alors et bon début du projet journal :)

J'ai pas tout lu, mais la nouvelle orthographe, c'est pas tout-à-fait des tirets partout: pas quand on change de classe: pas de tirets aurour de million, mille, cent je pense, non? :blink:

Je trouvais aussi cela plus simple et j'avais changé pour cette ortho il y a 3 ans, mais quand j'en ai parlé à mes collègues, elles étaient super contre et ne voulaient pas changer d'habitude (m'ont quasi dit que c'était de ma faute si les élèves ne savaient pas écrire les nombres en lettres!!!)Alors, faut en discuter en conseil de maître pour tous être d'accord!

Quant à la copie des consignes, ils copient dès le départ... mais on colle aussi quelques exos en particulier s'il y a bcp de texte à copier... Juste pour qu'ils avancent!

Posté(e)

Au niveau pédagogique durant la semaine . Que fais tu avec ta poésie ? Ecrire individuel ,récitation en binome, ...

Est ce que tu l'intègre dans les 80 minutes d'écriture du programme ?

Cela sort d'où ces 80 minutes d'écriture??? :blink::blink:

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