Transparent women Posté(e) 8 septembre 2011 Auteur Posté(e) 8 septembre 2011 Au niveau pédagogique durant la semaine . Que fais tu avec ta poésie ? Ecrire individuel ,récitation en binome, ... Est ce que tu l'intègre dans les 80 minutes d'écriture du programme ? Cela sort d'où ces 80 minutes d'écriture??? me suis dit pareil... surement du fait qu'il faut écrire pas mal tous les jours....
salomé49 Posté(e) 8 septembre 2011 Posté(e) 8 septembre 2011 Pour Salomé49 : apprendre 4 mots par jour, je pensais également que c'était abordable... Jusqu'à ce que l'une de mes filles y soit confrontée! Pour elle (pas l'autre, (jumelles), comme quoi) c'est tout simplement impossible. Pour retenir 4 mots il lui faut non seulement un temps fou (pas possible en un soir) et surtout il faut qu'elle les "digère"... Il lui faut plusieurs jours pour qu'ils soient "appris"! Je pense aussi (pour avoir eu quelques cas "lourds" l'année dernière) que c'est très très dur pour des enfants dyslexiques ou avec quelques soucis scolaires tout simplement !!!! Me voilà bien avec ma méthode qui préconise 4 mots à apprendre par jour !!! Tu suis la méthode "je mémorise " toi aussi ? Aie aie aie la galère , je ne sais plus comment faire ...
Transparent women Posté(e) 8 septembre 2011 Auteur Posté(e) 8 septembre 2011 Pour Salomé49 : apprendre 4 mots par jour, je pensais également que c'était abordable... Jusqu'à ce que l'une de mes filles y soit confrontée! Pour elle (pas l'autre, (jumelles), comme quoi) c'est tout simplement impossible. Pour retenir 4 mots il lui faut non seulement un temps fou (pas possible en un soir) et surtout il faut qu'elle les "digère"... Il lui faut plusieurs jours pour qu'ils soient "appris"! Je pense aussi (pour avoir eu quelques cas "lourds" l'année dernière) que c'est très très dur pour des enfants dyslexiques ou avec quelques soucis scolaires tout simplement !!!! Me voilà bien avec ma méthode qui préconise 4 mots à apprendre par jour !!! Tu suis la méthode "je mémorise " toi aussi ? Aie aie aie la galère , je ne sais plus comment faire ... Ben il faut dégrossir le truc en classe je pense, c'est l'avantage de la méthode si on suit tout ce qui est proposé, le boulot est déjà pas mal fait et il faut essayer d'utiliser les mots et de permettre aux enfants de s'en faire des schémas mentaux (type de mot, sens, décomposition alphabétique, phonologique,... )
salomé49 Posté(e) 8 septembre 2011 Posté(e) 8 septembre 2011 Idée poésie : j'ai trouvé "l'écolière" de Maurice Carême. Et vous, vous êtes parties sur lesquelles ? Moi, je propose toujours 4,5 ou 6 poésies, les enfants choisissent et apprennent ce qu'ils préférent, je peux t'envoyer par mail celles de la rentrée (le cartable rêveur, je voulais ds mon cartable, mon stylo, mon cartable" ! elles ne sont pas très originales mais bon, si cela peut servir ... Je ne suis pas autorisée à envoyer des fichiers apparemment ... Merci Lutti mais finalement je me suis arrêtée sur "chahut" que l'on a commencé aujourd'hui. Pas mal l'idée de les faire choisir , j'y penserai pour une prochaine fois. Merci pour ton aide
alexandreone Posté(e) 8 septembre 2011 Posté(e) 8 septembre 2011 Désolé j'avais oublié l'edt . Emploi du temps 2011 CE2.doc
niniee Posté(e) 8 septembre 2011 Posté(e) 8 septembre 2011 Idem ici pour la séance en orthographe : le bilan-phonie graphie marche toujours aussi bien (je l'avais déjà essayé une année précédente), et la mémorisation des mots SUPER!!!! surtout pour manipuler les natures de mots et les familles de mots, en 2 séances on a pu revoir nom verbe, adjectif + famille de mots+ ent pour un verbe et s au nom. Ils ont déjà compris la trame donc maintenant en 20 minutes on fait nos 4 mots. Pour la séance de grammaire, j'ai eu un peu plus de mal avec la compréhension car je pense que les textes sont riches. mais je reste dans la méthode car par contre la transposition ils ont bien captés. Par contre c'était long pour les élèves en difficultés mais bon l'essentiel est qu'ils ont compris le principe. ça ira mieux au fur et à mesure. disons que je suis plutot satisfaite. Par contre j'ai une question pour les collectes (vu que je n'ai toujours pas reçu le livre.... ) : C les enfants eux mêmes qui collectent ou c nous qui leur disons de coller telle ou telle phrases à cet endroit. Pour les collectes de Polly si vous pouviez m'aider pour mettre les phrases dans la bonne catégorie : présent = Elle voit le loup. Elles voient le loup. Polly n’a pas peur du loup. Polly et Lola n’ont pas peur du loup. Elle traverse. Elles traversent. Elle dit … Elles disent… Je te vois bien. Nous te voyons bien. Je suis invisible. Tu me vois ? Vous me voyez ? ???? = Je n’ai jamais rien vu de semblable. Nous n’avons jamais rien vu de semblable. => Passé 1 Phrases interrogatives = Tu me vois ? Phrases négatives/affirmatives = Polly n’a pas peur du loup. Polly a peur du loup. Je n’ai jamais rien vu de semblable. J’ai déjà vu quelque chose de semblable. Tu ne me vois pas. Tu me vois. ????? = Un matin, Polly descend la grand-rue. => Compléments 1 Polly voit le loup sur l’autre trottoir. ????? = Il fait de drôles de choses.Compléments 2 ????? = Polly s’approche du loup.Compléments 3 Groupes nominaux 1 = le loup ses membres une voix faible Polly et Lola du loup aux passants Pour la transcription au passé il n'y a pas de collecte? Si si comme indiqué plus haut Merci à ceux qui voudront bien m'aider. Pour l'ortho, pour le moment je n'ai pas trop fait de la même famille, je commencerai demain maintenant que tout roule!!! Oui je suis sûre que ça ira mieux au fur et à mesure! Pour la collecte, moi je leur ai dit qu'on allait coller tout ce qu'on avait vu comme changement et bam, j'ai collé ce que j'avais préparé sur grande affiche! Merci beaucoup c'est tout ce qui me manquait pour être au clair!!!! (en espérant que ce foutu livre arrive bientot....)
Transparent women Posté(e) 8 septembre 2011 Auteur Posté(e) 8 septembre 2011 Désolé j'avais oublié l'edt . 15 min de musique??? tu feras quoi??? Il manque 30 min d'anglais! Ton créneau de 10h à 10h10 me , enlève ça, de toute façon le temps de faire les transitions.... ninnie, n'hésite pas si besoin!!!
niniee Posté(e) 8 septembre 2011 Posté(e) 8 septembre 2011 je n'ai pas mis de couleurs comme titebouillotte désolée! Merci quand même!!!!! Pour la poésie moi aussi je leur en propose plusieurs et ils choisissent. Pour les 80 minutes d'écriture moi aussi jamais entendu parler de ça
boubiz Posté(e) 8 septembre 2011 Posté(e) 8 septembre 2011 Idem connais pas les 80 minutes d'écriture. Un truc made in IUFM?
Thursday Posté(e) 8 septembre 2011 Posté(e) 8 septembre 2011 Bon ben je suis contente de vous annoncer que je vais rester parmi vous en CE2 cette année! Du coup pas mal de boulot pour ce w.e, programmations, emploi du temps et autres joyeusetés! Mais quel soulagement ! Je vais essayer de trouver rapidement de bons livres sur lesquels m'appuyer pour démarrer.
niniee Posté(e) 8 septembre 2011 Posté(e) 8 septembre 2011 Bon ben je suis contente de vous annoncer que je vais rester parmi vous en CE2 cette année! Du coup pas mal de boulot pour ce w.e, programmations, emploi du temps et autres joyeusetés! Mais quel soulagement ! Je vais essayer de trouver rapidement de bons livres sur lesquels m'appuyer pour démarrer. Bienvenue à toi!!!! j'ai mis mes programmations et emploi du temps sur ce tome clique sur le trombone tu auras pleins de docs qui pourront t'aider!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant