boubiz Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 J'utilise "L'éducation musicale à l'école primaire" chez retz. Il est super bien fait pour les ignorants en musique comme moi
Sofsof Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Hello Je passe juste vous faire un coucou, je n'ai rien lu, ne travaillant finalement pas le jeudi j'ai pu faire la rentrée de ma grande et bosser mais du coup, vu que je reprends demain, je retourne de ce pas imprimer des docs ! A plus tard !! PS : vous parlez d'emploi du temps, je n'ai pas encore finalisé le mien
boubiz Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Bonne rentrée SofSof!!!!!!! Tu nous raconteras ta reprise!!!!
Aquaguppy Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Bon courage Sofsof ; sinon, comme Boubiz, j'utilise le livre de Retz pour l'écoute musicale
MissTiQ Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Petite coupure boulot aussi pour moi ces derniers jours même si je n'avance pas ... Sofsof bonne rentrée et courage
loumaro Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 bonsoir, j'ai fait un tour aujourd'hui à la fnac et dans une grande librairie. Je cherchais Tout pour le calcul au ce2, puisqu'il me semble que quelqu'un l'avait conseillé sur ce forum... Bien sûr, je ne l'ai pas trouvé. (je peux le commander sur le net, mais j'aurai bien voulu savoir à quoi il ressemble avant, il coûte plus de 40 euros quand même!) Quelqu'un pourrait peut-être me renseigner: -est-il complet (progression sur l'année et contenu correspondant bien au ce2)? - est-il vraiment "clé en main"? (les calculs à donner aux élèves sont ils notés? Faut il les dicter oralement? existe-t-il des fiches à photocopier?) - enfin, les éval sont-elles prévues? Bref merci d'avance à toute personne ayant croisé ce livre de me donner son avis!
laure16m Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 Bonjour, Un grand merci à toutes j'ai réussi à lire le sujet depuis le début du tome 1 en un temps record : c'est une mine d'informations et de réflexion. Je reprend à plein temps à la rentrée en CE2 après 3 ans à mi-temps pour profiter de ma petite fille. Vous m'avez convaincu pour "Je mémorise..." Je l'ai commandé et attend avec impatience son arrivée, en attendant pouvez vous me dire (ou me redire si vous en avez déjà discuté au cœur d'une de ces nombreuses pages)si vous utilisez un support (cahier ou autre)spécifique à cette méthode et si vous y ajoutez un apprentissage spécifique pour les mots invariables? Merci bien
boubiz Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 Grosses pensées pour Sofsof qui est en plein dans la reprise là!!!!! Je me penche enfin sur mes premières séquences. Petite question: qui serait partant(e) pour bosser ensemble sur les sciences? C'est pas mon domaine favori... je cherche le "15 séquences de retz" mais il est cher... Et marre d'acheter avec mes sous.... Dans la programmation de cycle j'ai: - Naissance, croissance et développement des végétaux - Naissance, croissance et développement des animaux - Leviers et balances. Que des gros morceaux quoi... Alors pour les végétaux, je vais faire des plantations et les animaux un élevage. Mais les élèves auront déjà fait les papillons. Donc je ne sais pas quoi choisir. Quelqu'un peut me dire si ces thèmes sont dans le bouquin de retz? Si oui je l'achèterai et cela m'évitera des heures à chercher pour une séquence. Pour le calcul mental, le bouquin est très complet: il y a une phase de recherche, puis une phase de réinvestissement. Certaines parties sont complexes pour des élèves en difficulté mais on peut aisément les passer. Il prévoit une progression sur l'année, les évaluations et le suivi des élèves. Il recommande un cahier pour le calcul mental mais je ne le ferai pas. Je pars sur la fiche de suivi uniquement et réadapté à ma sauce. Pour la méthode d'orthographe, certains mots invariables sont prévus dans la méthode déjà. Pour ce qui est de l'outil, j'ai un cahier en 2 parties: - Découverte du son + mots à apprendre - Exercices.
audrey19 Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 Boubiz pourrais tu m'envoyer la progression à l'année du livre de calcul mental. Merci. Comme toi j'ai assez acheté de manuels avec mes sous . désolé je ne peux pas t'aider pour les sciences car je n'ai pas le livre de retz... d'ailleurs je n'ai aucun manuel. je pioche à droite à gauche et fais ma petite sauce. Des thèmes que tu as cité je ne fais que les végétaux . Lutin bazar en a publié très intéressante ( la mienne y ressemble beaucoup d'ailleurs , juste que mes docs sont moins jolis). Bon courage
Messages recommandés