Aller au contenu

Pe2 amiens


mariew

Messages recommandés

Merci les filles!

Pour profiter de mon congé, j'en profite... je passe des heures et des heures sur internet à entasser tout plein de docs et de liens internet en espérant que cela me fera gagner du temps l'année prochaine! :blush:

Mais quel plaisir de rester "connecter" gràce à l'ordi au monde de l'enseignement tout en profitant pleinement de mes petits loups!!!

Pour ce qui est du parking, l'école Delaunay est-ce bien celle qui est collée à l'IUFM ?

Si oui, est-ce qu'il suffit de passer devant, de continuer et de tourner à droite dès que possible ?

Qu'appelez-vous "loin", 5 mn à pied, 10, 15...! :huh:

Merci de vos infos!

PS: si l'une d'entre vous (de Laon) a un moment pour me réexpliquer "clairement" ce que l'on attend de vous concrètement dans les 3 projets à rendre, ce serait vraiment sympa!

En effet j'ai eu beau lire et relire les données IUFM (internet) et autres, je ne comprends pas vraiment et j'aimerais bien pouvoir m'y pencher un peu dès maintenant pour m'avancer dans mes recherches.

Merci d'avance les filles !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mariew

    198

  • Fanoue

    182

  • epsilone

    162

  • samielucas

    120

Membres les plus actifs

Pour le parking :

c'est juste à côté de l'école Delaunay : tu arrives dans la rue de l'IUFM, tu passes devant l'IUFM, tu passes devant l'école delaunay puis tu tournes à droite (dans une cour.)

C'est à même pas 5 min à pied de l'entrée de l'IUFM.

Pour les projets, que veux-tu savoir exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les Pe2, vivement la semaine prochaine!!!restez à la maison et traînée ça me convient bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info Mariew, il vaut mieux aussi arriver bien en avance pour avoir de la place sur ce parking ou bien il y a toujours de la place ?

Après, c'est promis, je ne pose plus de question sur le parking!!! :blush:

Concernant les projets, voici les quelques "questions pratiques" que je me pose:

- Combien doit-il avoir de pages ?

- Doit -il contenir une "expérience" à mettre en place pendant les stages ou bien doit-il être le reflet de nos observation lors des stages ?

- Le sujet doit-il être sous forme de problématique comme pour le mémoire ?

- Par ex, pour le projet "fonctionnement de l'école", peut-on prendre comme sujet "La scolarisation dès 2 ans ", ou est-ce trop vaste, pas adapté... :cry:

Concernant les différents choix de sujets que vous avez donnés à l'IUFM au début d'année, est-ce que beaucoup ont été modifiés par la commission ou rejetés, ou bien te laissent-t-ils relativement libres ?

Y a-t-il des matières pour lesquelles les tuteurs sont en général plus "impliqués".

Sans donner de noms bien sûr est-ce qu'il n'y a pas des domaines pour lesquels, quand on choisit un thème de mémoire, les profs sont moins "disponibles", moins "impliqués" je dirais... :P

Vaut-il mieux s'orienter sur un sujet de mémoire maths, français, sciences, sport, arts pla...

Est-ce que ça va un peu mieux au niveau de vos emplois du temps ou est-ce que vous n'avez toujours pas de demi journées de libres dans la semaine ?

Et quand vous êtes en stage, avez-vous toujours cours à l'IUFM pour le "debriefing" chaque mercredi ? <_<

Bon, ça y est, je m'arrête...Et oui Mariew, si on me demande d'expliquer... je me lance! :P :P

Mais je préfère poser toutes les questions que j'ai dans la tête d'un seul coup (j'espère que ça ne vous découragera pas pour y répondre) plutôt que de vous en poser une tous les jours!! ;)

Remarquez... y'a bien longtemps qu je ne vous avais pas embêtées! :D

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais aimé pouvoir te répondre mais nous sommes dans la même académie et je crois savoir qu'il y'a des choses sur lesquelles nous ne faisons pas les mêmes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info Mariew, il vaut mieux aussi arriver bien en avance pour avoir de la place sur ce parking ou bien il y a toujours de la place ?

Oui, il y a toujours de la place.

Combien doit-il avoir de pages ?

- Doit -il contenir une "expérience" à mettre en place pendant les stages ou bien doit-il être le reflet de nos observation lors des stages ?

- Le sujet doit-il être sous forme de problématique comme pour le mémoire ?

- Par ex, pour le projet "fonctionnement de l'école", peut-on prendre comme sujet "La scolarisation dès 2 ans ", ou est-ce trop vaste, pas adapté... 

- Le projet doit faire 8-10 pages.

- Au moins un de projets doit avoir été appliqué en classe par le PE2

- Pas besoin de problématique

- Pour " la scolarisation des 2 ans", je ne sais pas...

Concernant les différents choix de sujets que vous avez donnés à l'IUFM au début d'année, est-ce que beaucoup ont été modifiés par la commission ou rejetés, ou bien te laissent-t-ils relativement libres ?

La commission n'a rejeté aucun sujet de mon groupe. Par contre, nos tuteurs les avaient un peu modifiés qd ça n'allait pas. Exemple : une PE avait dit "production d'écrits"en projet 2, on lui a demandé de préciser. Une autre avait dit :"cahier-journal" pour le projet 3, on lui a demandé de préciser ce qu'elle entendait par là et son titre a changé.

a-t-il des matières pour lesquelles les tuteurs sont en général plus "impliqués".

Sans donner de noms bien sûr est-ce qu'il n'y a pas des domaines pour lesquels, quand on choisit un thème de mémoire, les profs sont moins "disponibles", moins "impliqués" je dirais... 

Vaut-il mieux s'orienter sur un sujet de mémoire maths, français, sciences, sport, arts pla...

Les profs sont plus ou moins impliqués, mais ça ne dépend pas des matières ( le prof X de français peut être mieux que le prof Y mais ce n'est pas toi qui choisit donc tu ne sais pas qui tu auras comme tuteur.)

Pour ma part, mon tuteur est plus théorie que pratique ( comme pas mal de prof ) mais je sais qu'à la soutenance, il sera là pour me "soutenir"( quelle belle répétition, j'avais pas remarqué... :P )

Est-ce que ça va un peu mieux au niveau de vos emplois du temps ou est-ce que vous n'avez toujours pas de demi journées de libres dans la semaine ?

Pour ma part, mon emploi du temps as toujours été très cool, ça dépend vraiment d'un groupe à l'autre. Ici, j'avais mon mercredi matin et mon lundi matin de libre et mon vendredi toute la journée... Je ne peux pas me plaindre! et je finis maxi à 17h30. Mais un autre groupe qui a les mêmes matières peut finir à 19h30 s'il a TD juste après moi... donc certains ont des emplois du temps gruyère ( 3h de libre l'après-midi ). Moi, je commence à 8h30-9h, j'ai 1h30-2h le midi et je finis à 16h-17h...

Et quand vous êtes en stage, avez-vous toujours cours à l'IUFM pour le "debriefing" chaque mercredi ?

Non, pas du tout sauf que le 2 mars ( dernier mercredi du stage ), on a notre bilan intermédiaire. On sera devant une commission ( le tuteur qui nous a visité à nos 2 premiers stages, le CP de la circoncscription où l'on est pour le 2ème stage et un autre prof du GR). On doit dire en 5 min. nos progrès, nos points faibles et nos objectifs pour le 3ème stage...

ça y est, j'ai fini... :applause::applause::applause:

J'espère que tu comprendras mes explications. Je suis toujours là pour autre chose sauf que cette semaine, ça va être dur de répondre si tu as toujours autant de questions! ;)

A bientôt Epsilone!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un TRES grand merci à Mariew :D qui a eu le courage de répondre à toutes mes questions!!

C'est un peu plus clair pour les "projets", si j'ai bien compris, c'est surtout un thème "pratique" à aborder.

Dommage que l'IUFM de Laon ne mette pas en ligne des exemples de sujets pour que l'on se fasse mieux une idée...! <_<

Concernant les heures de cours, je n'y comprends plus rien car une PE2 de Laon m'avait dit qu'il y avait des heures incroyables et que l'on devait être présent à l'IUFM les mercredis pendant les stages <_<

Vous avez bien tous le même nombre d'heure de cours ?! :huh:

Si tu as le courage de compter d'ailleurs, approximativement, ça m'intéresserait!

Alors même si certains ont des horaires à rallonge du fait de nombreux trous, entre aucune demi journée de libre et 4 demi journées de libres... y'a un truc! ;)

Sinon, dernière question "pratique": Y a-t-il une "cantine" et pour combien environ le repas, sinon, où mangez vous ?

Parce que quand j'ai passé le concours, ça m'a plutôt semblé désert! :P

Bon, allez, promis j'arrête pour cette semaine avec mes questions!

Si tu as le courage de répondre à celles-là, je te décerne une médaille... :D

En tout cas, encore merci et bon courage!

Epsilone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, dernière question "pratique": Y a-t-il une "cantine" et pour combien environ le repas, sinon, où mangez vous ?

Si ça n'a pas changé depuis :D

Non, pas de cantine, mais posiibilité de manger à la cantine du lycée Julie Daubié d'à côté.

Sinon, tu as une salle avec micro-ondes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, oui, je veux une médaille... :P donc je réponds à tes questions Epsilone.

Pour les heures de cours, on a tous le même nombre d'heures... Peut-être que j'aurai un emploi du temps plus chargé pour le cycle 1. ( j'ai fait cycle 2 et 3 ). Si j'arrive à retrouver quelqu'un qui a encore l'emploi du temps, je te le scanne et te l'envoie... Tu verras que c'est assez cool.

Les mercredis pendant les stages, si tu vas à l'iufm, c'est pour travailler au CDDP mais il n'y a pas cours! Je viens de vérifier, même pour le 1er stage, on a pas eu cours le mercredi. Qui t'as donné cette info? T'es sûre que c'est quelqu'un de Laon? <_<

Pour les repas, tu as une pièce avec 5-6 micro-ondes et un frigo. La plupart ramènent leurs gamelles mais tu peux aussi aller manger à la cantine du lycée Daubié à 5 min. Je ne connaîs pas les prix.

Moi, je mange chez moi car j'habite à 5 min de l'IUFM... :blush:

A bientôt Epsilone. Pour ce grand service rendu ( avoir répondu à toutes tes questions à, je te demande une chose : aies une petite pensée pour moi demain matin pour mon 1er cours chez mes terribles de cm1-cm2! :cry:

Maman, j'ai peur... :cry: ( je sais, c'est le 1er contact qui est difficile, la 1ère phrase prononcée et après on est dans le bain mais bon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, tu l'as vraiment mérité ta médaille!!! :P

Mariew, pour la peine, je pense très très fort à toi car il est 13h32, tu as déjà passé une matinée avec tes monstres et tu dois être sur le point de commencer ton après-midi :blush:

Tu viendras nous raconter hein?

Pour les cours du mercredi, c'est bien quelqu'un de Laon qui me l'a expliqué en me précisant que ça se passait sous forme de "debriefing" de la première partie de semaine... <_<

Bon, en tous les cas, je préfère ta version des choses parce que je ne sais pas où l'on trouverait le temps de préparer sinon...

Pour tes emplois du temps, je suis preneuse si ça ne t'ennuie pas de me les scanner pour que j'en ai une idée un peu plus précise! :D

Y'en a qui ont de la chance d'être à 5 mn de l'IUFM...! ;) Pas de perte de temps en trajets du coup! Mais pas d'excuse non plus pour les retards... :P

Dans l'ensemble, comment trouves-tu l'ambiance générale à l'IUFM ?

La moyenne d'âge est-elle plutôt de 22/23 ans ou bien y a- t-il quand même des mamans trentenaires comme moi... ? :huh:

Bon, j'avais promis de ne plus poser de questions cette semaine... :blush:

En tous les cas, vos expériences m'intéressent beaucoup, n'hésitez pas à venir raconter!!!

Bonne chance à toutes

Epsilone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Epsilone, avec un peu de chance on se retrouvera en PE2 à Laon l'an prochain...Je dis "un peu de chance" car je suis aspirante, en clair je passe le concours en candidat libre et j'ai demandé Laon en premier choix mais bon il me faut le concours pour aller sur les bancs.... :D:wub: Enfin bon !!! Je suis ancienne PE1 de Beauvais enfin ancienne est le mot exact (promotion 96) et comme toi je n'ai plus 22 ans ...mais qq 11 ans de plus et deux marmots... Je vais régulièrement au CDDP à Laon (tous les trois semaines)pour mes prépa concours et mes prépa de cours...Je suis formateur alpha à mi-temps...et je suis le programme de français du cycle 2 donc je commence à bien le connaître...

alors je te dis peut être à bientôt...et rappelles toi on est pas si vieille

ETRE JEUNE

La jeunesse n'est pas une période de la vie,

Elle est un état d'esprit,

Un effet de la volonté,

Une qualité de l'imagination,

Une intensité émotive,

Une victoire du courage sur la timidité,

Du goût de l'aventure sur le confort.

On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années.

On devient vieux parce qu'on a déserté son idéal.

Les années rident la peau, renoncer à son idéal ride l'âme.

Les préoccupations, les doutes, les craintes et les désespoirs

sont les ennemis qui, lentement,

nous font pencher vers la terre

et devenir poussière avant la mort.

Jeune est celui qui s'étonne et s'émerveille.

Il demande, comme l'enfant insatiable : et après ?

Il défie les événements et trouve la joie au jeu de la vie.

Vous êtes aussi jeune que votre foi.

Aussi vieux que votre doute.

Aussi jeune que votre confiance en vous-même.

Aussi vieux que votre abattement.

Vous restez jeune tant que vous restez réceptif.

Réceptif à ce qui est beau, bon et grand.

Réceptif aux messages de la nature,

de l'homme et de l'infini.

Si un jour votre coeur allait être

mordu par le pessimisme

et rongé par le cynisme,

Puisse Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard.

Samuel ULLMAN

1840 - 1924

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut epsilone!

volià des nouvelles du front : c'est l'horreur!!! je suis démoralisée, je n'ai fait que de la discipline... Le prof m'avait prévenu mais c'était pire que ce que je m'étais imaginé... Le stage va être horrible et je ne pense même pas aux visites...

Les gamins sont horribles :ninja:

Je vais retourner dans mes prép' mais avec le moral à zéro...

J'avais déjà une classe jugée très difficile au R1 dc j'espérais avoir une classe plus cool mais mes petis CP du R1 vont me manquer....

Espérons que ça sera mieux demain, de toute façon ils peuvent difficilement être pires!!! J'en ai les larmes qui me montent aux yeux. :cry:

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...