zaB Posté(e) 18 août 2004 Posté(e) 18 août 2004 y a que kiki 02 pour fre çà allez au amateurs pour ceux qui sont à Beauvais
murdock Posté(e) 19 août 2004 Posté(e) 19 août 2004 Oh non pas de temps mort!!!!!! la premiere semaine commence doucement (le premier jour c'est dans le pire des cas 3 heures d'attente et 15 minutes pour valider les dossiers d'inscription) mon cas l'année dernière à Laon ensuite c'est prise de repères : connaitre son groupe, son groupe de référence, réunions sur la formation ( en salle S7 sur l'iufm de Laon) : les dominantes, les différents modules interdisciplinaires (ex: VTT et Mathématiques:(port du casque conseillé!!!!!) ; maitrise de la langue et roman policier , l'infiniment grand etc....etc....le roman Arthurien.......) Ensuite se faire des potes..c'est pas toujours facile on se dit qu'on est entouré de gens intelligents et ben c'est pas toujours gagné comme dans toutes les étables il y a des brebis qui trouvent qu'elles ont un plus beau poil que les autres brebis ( c'était pour pas dire galeuses mais je trouve que cette histoire de poil est plutot sympa) et apres c'est calme plat........jusqu'au premier stage....(le calme avant la tempete) cryin
kiki.02 Posté(e) 19 août 2004 Posté(e) 19 août 2004 merci de me rassurer c'est gentil... je suis déjà perdu entre dominante,groupe de réferences, module interdisciplinaire,... Bon je sais où est la salle S7 c'est déjà ça !!! Pour le VTT j'espère que ce n'est pas obligatoire car faire du vélo dans la cour devant tous les autres ( qui au lieu d'écouter leur prof regarde par la fenètre)...avec un prof qui est une brute ( et mauvais perdant) ça ne me dis rien . Merci pour les info, je prendrai un 4 heure pour l'attente !
epsilone Posté(e) 19 août 2004 Posté(e) 19 août 2004 Dis Murdock, si tu peux m'éclairer pour Laon car j'ai eu beau lire tout sur le site de l'IUFM, j'ai toujours pas trop compris quelles matières on doit choisir: - UNE DOMINANTE (anglais par exemple, ça, j'ai compris) Mais pour le reste, quand on a pris option sciences au concours, on doit refaire? Est-ce que tout le monde fait histoire-géo+ sciences + arts plastiques + musique + sport + langues +++... C'est quoi les modules interdisciplinaires ? Si ça ne te déranges pas de m'éclairer, tu seras sûrement plus clair que leurs explications!!! Merci Epsilone
kiki.02 Posté(e) 20 août 2004 Posté(e) 20 août 2004 ce que je sais ( pas grand chose !) c'est que en Pe2 tu auras les matières que tu n'as pas pris au concours. Qu'elles sont les dominantes ? Sur la feuille on nous demande de choisir une langue obligatoirement ( anglais , allemand, espagnol), c'est les dominantes ???
lorelei Posté(e) 20 août 2004 Posté(e) 20 août 2004 salut! je crois que non, les langues, c'est en plus, justement pour que tout le monde en fasse (si j'ai bien compris...) et je n'ai pas non plus l'intention de faire du vtt dans la cour!!! pour le reste, je n'en sais pas plus que vous... à plus tard!
kiki.02 Posté(e) 20 août 2004 Posté(e) 20 août 2004 merci lorelei Qui connait les dominantes ? ( pour académie d'Amiens)
lorelei Posté(e) 20 août 2004 Posté(e) 20 août 2004 salut kiki! pour toi et tous ceux d'amiens, voici ce que j'ai trouvé... Dominante de formation 48 h Dominante EPS Objectifs Former des enseignants POLYVALENTS capables : - d'enseigner et de faire apprendre en et par l'EPS. - de servir de personnes ressources dans l'organisation et l'enrichissement de cet enseignement dans une école selon 2 axes : 1) APPROFONDIR la formation de base (modules cycles) c'est à dire : · La conception, le positionnement de l'EPS à l'école : discipline d'enseignement et d'éducation. · La relation EPS / sport et culture. · La connaissance des contenus d'apprentissage, notamment dans le domaine moteur. 2) ELARGIR : · La diversité des démarches d'enseignement / apprentissage. · La connaissance des modalités d'organisation de l'enseignement de l'EPS de la classe à l'école. · La connaissance et la mise en œuvre de projets culturels avec activités physiques, en relation avec des partenaires. · La réflexion sur la place du corps et de la vie physique de l'enfant à l'école. Contenus 1. Didactique et pédagogique 1.1 Épistémologie et histoire de la discipline 1.2 Didactique : - Didactique de l'EPS / didactique des activités - Conception de la polyvalence des contenus disciplinaires et transdisciplinaires - Connaissance des contenus d'apprentissage et des voies de progrès moteurs (axes, critères, indicateurs) - Compétence à observer la motricité et ses conduites adaptatives chez les élèves - Connaissance des enjeux et contenus d'apprentissages des activités physiques support de l'EPS (en complément des modules "cycles") - Compétence à élaborer, mettre en œuvre et analyser des unités d'enseignement/apprentissage pour chaque cycle de l'école 1.3 Pédagogie - Connaissance et mise en œuvre de plusieurs types de démarches d'enseignements et de méthodes d'apprentissage - Repérage et prise en compte de la diversité des élèves par quelques modalités de différenciation - Connaissance et essais de mise en œuvre de modalités d'évaluation formatrice et sommative - Étude approfondie des modalités organisationnelles et réglementaires de l'EPS (SÉCURITÉ, matériel, espaces…) 2. Pratiques d'activités physiques - Découverte et connaissance d'un éventail diversifié d'activités culturelles : physiques, sportives et artistiques par une pratique adaptée à tous les niveaux des PE sous forme de projets collectifs Remarque : les activités abordées seront différentes et complémentaires de celles traitées en module cycle - Réflexion sur l'approche culturelle des pratiques physiques 3. "Professionnalisation élargie" : organisation/programmation de l'enseignement de l'EPS, de la classe de l'école - Connaissance, rencontre avec le personnel et les partenaires institutionnels ou non, concernés par l'enseignement de l'EPS - Élaboration de programmations et de projets pédagogiques en EPS - Analyse de projets éducatifs (culturels) et/ou d'enseignement de classes, de cycles, d'écoles - Réflexion sur la continuité des apprentissages et sur la continuité éducative (scolaire/périscolaire) - Information sur les rythmes biologiques, de vie des enfants : conséquences sur les emplois du temps (ARS…) Validation 1) Participation / investissement dans l'ensemble des activités du module 2) Compétence à enseigner et faire apprendre en et par l'EPS Lors des stages* : pertinence et cohérence des unités d'enseignements élaborées et menées – identification claire des contenus d'apprentissage Et/ou** Dans le module : lors des essais didactiques 3) "La professionnalisation élargie" Dans et hors du module (stages, PPAC… ou toute autre occasion de rencontre avec des classes et des enseignants) Descriptif analysé d'un projet pédagogique en EPS (avec ou sans partenaire) : 1 feuille recto-verso 4) AFPS : attestation de formation au premiers secours * à condition que les CPC EPS et IMF participent au suivi "spécialisé" des stagiaires ** à Beauvais ce volet ne pourra être validé Validation si les 4 ou 5 volets sont validés Dominante Langue vivante Objectifs : Ø Approfondissement linguistique Ø Didactique et pédagogie des langues à l'école Ø Civilisation et culture Contenus : Ø Compréhension orale à partir de documents enregistrés et/ou visuels Ø Expression orale Ø Compréhension écrite (presse, extraits de romans, nouvelles, pièces de théâtre) Ø Évaluation des compétences linguistiques Ø Les textes officiels Ø Construction de séquences/séances Ø Observation de classes, essai(s) didactique(s) si possibles, dans le cadre de stages Ø Présentation de méthodes Modalités : · Conduite et analyse de séquences/séances · Travail à partir de documents audio ou vidéo · Activités inter-stagiaires ("pair/group work") Suivi formatif - Présentation de séances et analyse Validation : 1- Compréhension orale : Écoute d'un document sonore à résumer en français 2- Expression orale : Entretien en langue étrangère Lecture à haute voix d'un texte Il sera tenu compte de la qualité de la langue 3- Pédagogie : Préparation d'une séquence Réalisation d'une séquence Analyse de séquence Dominante Arts, mention "Arts plastiques" Objectifs : « Découvrir, confirmer, approfondir le geste artistique dans les différents aspects des arts plastiques « Développer les capacités à enseigner les arts plastiques à l'école : - Appropriation des outils de formation - Conception, mise en œuvre et évaluation de séquences d'enseignement dans les trois cycles « Favoriser la mise en œuvre de projets éducatifs artistiques permettant des croisements disciplinaires et des rencontres avec différents partenaires culturels (aide à la conception et au suivi de PAC et CLEA …) « S'enrichir au contact des œuvres et des artistes « Favoriser les visites culturelles (Musées, Paris et Province) et la participation à des spectacles et autres évènements de l'actualité artistique. Contenus : I Tronc Commun : 1) Les discours sur l'art : mises en débat. 2) Arts et sociétés : sensibilisation, rencontres, questions. 3) L'artiste à l'œuvre : regards et questions. 2 Arts plastiques 1) Accès à l'histoire, à l'esthétique, et aux techniques des arts plastiques 2) Pratique plastique personnelle 3) Construction de dispositifs d'enseignement en arts plastiques 4) Expérience d'une analyse critique de pratiques d'enseignement Modalités : 1) Confrontation avec des œuvres, sorties, visites, échanges … 2) Pratique plastique : exploration des procédés et techniques 3) Elaboration de projets interdisciplinaires 4) Mise en œuvre à chaque période de stage d'une séquence d'enseignement. Constitution d'une documentation (banque d'images, …) 5) Mise en œuvre et analyse des démarches artistiques personnelles 6) Suivi de projets culturels mis en œuvre dans les écoles (PAC, CLEA, …) Liens avec les autres modules ou dispositifs de formation : - Participation à un atelier de pratique artistique et culturelle - PPAC - Relation avec d'autres champs disciplinaires : philosophie, danse, musique, patrimoine, … Validation : 1- parcours pédagogique élaboré, réalisé et analysé (chaque stage fera l'objet d'un parcours pédagogique, un seul sera validé) 2- production plastique 3- constitution d'une documentation structurée soutenue par une démarche culturelle suivie (visite d'expos, débats, rencontres avec des institutions culturelles, etc…). Celle-ci peut prendre la forme d'un journal, témoin des temps forts de la dominante Arts. Dominante Arts, mention "Musique" Objectifs Acquisition de compétences musicales approfondies liée à une pratique personnelle individuelle et collective réinvestissable au niveau professionnel. Contenus 1) Tronc Commun "Arts" : · Les discours sur l'art : mises en débat · Arts et sociétés : sensibilisation, rencontres, questions · L'artiste à l'œuvre : regards et questions 2) Pratique vocale et chorale a) Travail vocal B) Apprentissage de chants c) Initiation à la polyphonie d) Perfectionnement de la technique de direction (travail de l'oreille polyphonique, analyse d'erreurs, travail approfondi de la gestique) 3) Pratique instrumentale - Découverte (et/ou) approfondissement d'une pratique instrumentale collective autour de divers instrumentariums (percussions, claviers, flûtes, etc…) 4) Approches de la création - Improvisations préparées, à partir de divers supports (auditions, textes, images, etc…) - Approche du codage Modalités - Séances en IUFM - Travail dans des classes - Sorties culturelles (exemples : Cité de la Musique, opéra, répétitions d'orchestre, spectacles…) - Liens avec les classes à PAC Liens aux autres modules ou dispositifs de formation 1- Modules PE2 de base ou la préparation au concours PE1 2- Compléments de formation 3- TICE informatique musicale 4- Stages en responsabilité Validation 1) Compte-rendu d'une action musicale menée en classe (support vidéo et/ou audio éxigé) 2) Production et participation à un concert en fin de formation 3) Réalisations éventuelles de documents pédagogiques (CD, fiches pédagogiques, livrets, etc…) Dominante Arts, mention "Théâtre" Objectifs : - Découvrir, confirmer, approfondir le geste artistique théâtral dans les différentes réalités du théâtre - De l'écriture et du jeu: découvrir et pratiquer la multiplicité de production du geste dramatique : des écritures dramatiques - Pratiquer et réfléchir les liens entre langue et théâtre - Expérimenter avec les élèves la naissance du geste artistique dans ses dimensions théâtrales - Cultures et théâtre : diversités des scènes et diversités des publics, développer les compétences liées à la coordination de ces diversités - Connaître et formuler les tenants et les aboutissants d'un projet Contenus : I Tronc commun "Arts" : · Les discours sur l'art : mises en débat. · Arts et société : sensibilisation, rencontres, questions. · L'artiste à l'œuvre : regards et questions. II Explorations des conditions nécessaires à la pratique de théâtre : · esthétiques - le texte de théâtre - le jeu - la mise en scène - les arts conviés : peinture, musique, danse - les arts appliqués convoqués : scénographie, costumes, lumières, dramaturgie · techniques - les régies - la gestion d'un projet théâtre - l'économie du théâtre · conceptuelles - Représentation et contemporanéité (le présent) - L'architecture au théâtre (scènes et salles, théâtre et cité) - La parole Modalités : Les stagiaires définissent au départ et en allant un projet de formation contenant des projets d'action. Ce qui leur permet d'articuler les points suivants : - Voir des spectacles et les mettre en relation avec leurs projets - Jouer du théâtre : texte, dramaturgie, mise en scène, mise en jeu - Ecrire et diriger : écriture verbales/non verbales, produire et mettre en scène des saynètes - Compagnonnage d'une création, d'une diffusion professionnelle - Compagnonnage d'un atelier collège-lycée-école - Séminaires : - le projet artistique - l'économie du théâtre - Mise en place d'échanges avec une Theatrepädagogisde Schule de Lingen liée à un IUFM allemand et avec une Drama Schule de Londres Liens aux autres modules ou disciplines de formation : Liens possibles : - arts plastiques (décor, costume, lumière) - maîtrise de la langue (dialogue, poésie, texte) - musique - danse - philosophie : la représentation le présent, la langue - histoire : architecture, les paroles sociales validation : - les productions ponctuelles - un journal de découvertes - une maquette pour un spectacle - des textes rencontrés racontés aux autres définir la posture nécessaire pour remplir les fonctions de ressource dans une équipe, une école, un projet. Dominante Arts, mention "Cinéma" Objectifs : - Développer sa culture cinématographique pour pouvoir la transmettre, en particulier en classes rurales. - S'approprier la lecture d'image et le langage cinématographique par l'analyse critique. - Elaborer une pédagogie innovante intégrant l'acte de création, la pratique interdisciplinaire et l'ouverture sur le monde. - Poser la question du cinéma : produit commercial, divertissement, art? Contenus : I Tronc Commun "Arts" : - Les discours sur l'art : mises en débat. - Arts et sociétés : sensibilisation, rencontres, questions. - L'artiste à l'œuvre : regards et questions. - II Le cinéma, art, langage et culture : évolution, patrimoine, genres, cinémas du monde, place et rôle du cinéma dans la société et l'école. III Pratique personnelle et professionnelle : spectateur et "acteur", - initiation à la prise de vue et à la production d'images - participation aux manifestations cinématographiques, visionnement de films et apprentissage critique. Modalités : - Cours, conférences, rencontres, ateliers pratiques. - Travail en partenariat : Ø Festival Cinéma jeune public (visionnements, organisation, rencontres, participation scolaire) Ø Ciné-Mal Ø Ecole et Cinéma Ø Cinémathèque - Suivi de classes à PAC "cinéma". Liens aux autres modules ou dispositifs de formation : - Dominantes Arts - APAC, PPAC - Disciplines : arts, lettres, histoire, philosophie. Validation : · Analyse filmique. · Elaboration d'un projet de classe. · Elaboration d'une banque de donnée : ressources, réseaux, documentation personnelle et pédagogique. · Production présentée dans le cadre du "Forum culturel" PE2. Dominante Arts, mention "Danse contemporaine" Objectifs : · Découvrir, approfondir l'art du mouvement qu'est la Danse contemporaine · Pratiquer ce langage du mouvement pour ses dimensions relationnelle, poétique, langagières, auto structurantes · Trouver des chemins de traverse avec les autres arts (scénographie, costumes, arts musicaux et vocaux, les arts appliqués pour les lumières et la réalisation sonore) · Développer les capacités à enseigner la danse contemporaine à l'école - articuler la pratique dansée avec les champs disciplinaires fondamentaux - axe théorique sur la philosophie de l'ART - axe didactique en prenant compte la danse des professionnels et la danse des élèves - axe pédagogique sur la façon d'enseigner la danse à l'école : l'enfant créateur - axe institutionnel : liaisons Éducation nationale et Ministère de la culture - axe de pratique personnelle en mettant les stagiaires et les élèves en relation avec les œuvres et diverses pièces chorégraphiques professionnelles dans leur diversité · Développer les compétences d'une "personne ressource" en danse Contenus : I Tronc Commun : - Les discours sur l'art : mises en débat. - Arts et sociétés : sensibilisation, rencontres, questions. - L'artiste à l'œuvre : regards et questions. II Mise en place des éléments nécessaires à la pratique de la danse à l'école - L'histoire de la danse en relation avec les événements sociaux - Pratique personnelle : séquences à l'IUFM et dans des classes - Le système éducatif institutionnel pour mettre en place des projets éducatifs artistiques - La rencontre des différents partenaires institutionnels (Éducation nationale et Culture) pour aider à la conception et au suivi des PAC, CLEA - Participation à des spectacles et événements de l'actualité artistique. Rencontre avec des professionnels - Parcours pédagogiques élaborés, réalisés, analysés Modalités : · Voir et interroger des spectacles vivants (sorties) et des vidéos · Danser soi-même, danser avec les autres · Élaborer des projets interdisciplinaires à mettre en œuvre en stage · Suivre des projets mis en œuvre dans les écoles PAC, CLEA Liens avec les autres modules ou dispositifs de formation : · Participation à l'atelier de pratique artistique (danser prendre part à un projet) · Complément de formation (recherches, élaboration d'outils…) · PPAC (se mettre en relation avec des structures s'adressant aux enfants) · Relation avec les Arts plastiques, la musique, le théâtre · Éventuellement mémoire Validation : · Constitution d'une documentation structurée · Parcours pédagogiques · Reportage photo ou vidéo ou graphique et/ou écrit
wendymoira Posté(e) 21 août 2004 Posté(e) 21 août 2004 Petite question pour ceux qui connaissent Amiens: y'a combien de temps à pieds de l'IUFM au centre ville ? Y'a un truc bien pas cher pour manger près de l'IUFM ? Des questions pratiques à l'approche de la rentrée ... Merci
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